Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 14-02-2005 22:00:56

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

[Auteur] Octave Béliard

"La Petite Fille de Michel Strogoff" est paru en préoriginale dans "Lecture pour Tous" de Juillet / Aôut / Septembre 1927, repris en volume chez Hachette, collection "Prix Jules Verne" la même année.
"Les Petits Hommes dans la Pinède" (excellent roman de SF, émouvant même !) est paru à "La nouvelle Société d'édition en 1929.
"Le Passé Merveilleux" est paru en préoriginale in "Lecture pour Tous" en janvier 1909 sous le titre "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" (trés bonne nouvelle, aussi !)
"La Découverte de Paris " en préo. in "Lecture pour Tous" sous le titre "Une exploration Polaire aux Ruines de Paris ".
"Le Décapité Vivant" contient en outre des nouvelles plus fantastiques que S.F :

en sus du "Décapité Vivant" , du "Passé Merveilleux" et de "La Découverte de Paris" :

                                           - Le Roseau de Tout-Ankh-Amon
                                           - Le Sac de Serge Verte
                                           - Spiritisme
                                           - La seconde Vie
                                           - La Hantise
                                           - Le Malacanthrope
                                           - Le Karma
                                           - Le Reflexe Suprême
                                           - Visite de Nuit
                                           - Le Charmeur de Bruits
                                           - La Ville de Rêve
                                           - Un Dîner au Majestic
                                           - Le Boudha
                                           - Le Seuil
                                           - L'Etrange Histoire de Françoise.

Ajouter aussi à sa biblio S.F : "Le Message Mystérieux" (Tallandier série des "Voyages Lointains et Aventures Etranges".)

Et une photo de M.Béliard en prime :         v_beliard2.jpg

Dernière modification par Belzébuth (15-12-2005 22:59:42)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#2 15-02-2005 23:32:05

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Auteur] Octave Béliard

Merci !

Page en partie mise à jour http://www.bdfi.net/auteurs/b/beliard_octave.htm

Hors ligne

#3 17-02-2005 22:58:31

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

Tiens, en cherchant mieux, je viens de découvrir que ce bon vieil Octave (1876 - 1951) avait aussi commis un ouvrage sur la Magie Noire "Sorciers, Rêveurs et Démoniaques" aux éditions Lemerre en 1920 (sympa non ?).


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#4 23-04-2005 18:03:00

Jean-François Malet
Invité

Re : [Auteur] Octave Béliard

Arrière petit fils d'Octave Béliard, je cherche à acquérir ses différents ouvrages, et prioritairement "le décapité vivant" et "les petits hommes de la pinède"

#5 23-04-2005 18:31:17

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

Je possède ces deux ouvrages mais je ne peux vous les céder (ils sont assez difficile à trouver, alors les avoir en double ! vous pensez !). faîtes éventuellement une recherche sur chapitre.com (ils sont chers !) ou sur livre-rare-book ... vous aurez peut-être de la chance. Un autre participant du forum en possède peut-être aussi.
Concernant votre arrière grand-père (bon écrivain au demeurant !) pouvez-vous nous en dire un peu plus ? l'avez-vous connu ? connaissez vous sa bio ? avez-vous des photos de lui ? Tout cela m'intéresse fort, n'hésitez pas à me mailer des infos si vous le souhaitez . Merci


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#6 23-04-2005 20:59:57

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteur] Octave Béliard

Belzébuth a écrit :

Je possède ces deux ouvrages mais je ne peux vous les céder (ils sont assez difficile à trouver, alors les avoir en double ! vous pensez !). faîtes éventuellement une recherche sur chapitre.com (ils sont chers !) ou sur livre-rare-book ... vous aurez peut-être de la chance. Un autre participant du forum en possède peut-être aussi.

Evidemment, mais je les céderais également pour rien au monde. Tout ce qui entre dans ma collection n'en sort plus. Un peu comme l'enfer, à vrai dire. (D'ailleurs, elle est d'enfer, ma collec' ;o)

Belzébuth a écrit :

Concernant votre arrière grand-père (bon écrivain au demeurant !) pouvez-vous nous en dire un peu plus ? l'avez-vous connu ? connaissez vous sa bio ? avez-vous des photos de lui ? Tout cela m'intéresse fort, n'hésitez pas à me mailer des infos si vous le souhaitez . Merci

Je crois que ces informations intéresseraient beaucoup de monde ici, alors, s'il n'y a pas d'indiscrétions, ni de révélations éventuelles de secrets familiaux, ce serait bien de recueillir ces renseignements sur ce fil.

Selon l'importance de ces infos, on pourrait même penser à en faire un petit dossier à publier dans le "Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne". A voir.

D'ailleurs, pour transformer mon message en PAHVA (Post A Haute Valeur Ajoutée), je signale qu'il existe une lointaine séquelle à "La Petite fille de Michel Strogoff", publié dans la collection "Fama" n° 349 (Bibliothèque de la Mode Nationale) en 1933.

Je reprends d'ailleurs un extrait de mes propres notes :
« Le roman de Béliard, totalement inconnu (ce qui est littérairement justifié), traite notamment d'une «usine électro-marine» et mentionne au détour d'une page une autre oeuvre de l'auteur, La Petite fille de Michel Strogoff, dont il reprend un personnage (ce texte a-t-il été refusé précédemment par Hachette, pour échouer ainsi dans «Fama» ?) »

("Fama" était avant tout une collection de récits sentimentaux à bon marché, mais où furent publiés des romans populaires empruntant à divers genres : même l'anticipation, avec "En l'an 2125" de Raoul Le Jeune).

Hors ligne

#7 25-06-2005 16:40:00

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

Tiens aprés un long silence, l'envie me démange de vous informer que je viens de trouver récement dans un obscur vide grenier de ma belle région PACA, un recueil principalement composé de nouvelles de Claude Seignolle mais ô surprise on y trouve aussi le fameux "Décapité Vivant" de M. Béliard ! Ce recueil s'intitule "Histoires Atroces", il porte   le n° 1 au dos (y'en a-t-il eu d'autres ?), dépot légal 1er trimestre 1970, éditeur Creepy (?) 30 rue le Peletier à Paris,  quelques illustrations de Montax, Loro et Pierre Dubois parsèment l'ouvrage. Voilà c'est tout pout aujourd'hui ... c'est une reprise en douceur ! @+


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#8 26-06-2005 16:06:29

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Auteur] Octave Béliard

Belzébuth a écrit :

Tiens aprés un long silence, l'envie me démange de vous informer que je viens de trouver récement dans un obscur vide grenier de ma belle région PACA, un recueil principalement composé de nouvelles de Claude Seignolle mais ô surprise on y trouve aussi le fameux "Décapité Vivant" de M. Béliard ! Ce recueil s'intitule "Histoires Atroces", il porte   le n° 1 au dos (y'en a-t-il eu d'autres ?), dépot légal 1er trimestre 1970, éditeur Creepy (?) 30 rue le Peletier à Paris,  quelques illustrations de Montax, Loro et Pierre Dubois parsèment l'ouvrage. Voilà c'est tout pout aujourd'hui ... c'est une reprise en douceur ! @+

Creepy, sans doute le mag de bande dessinée horreur / fantastique (et début des années 70, ça collerait), qui contenait parfois des nouvelles. Sauf erreur, je dois en posséder quelques-uns (ou est-ce que je mélange avec Eerie ? sais plus...) dans un carton, sans même avoir pensé à y recenser d'éventuels textes...
Mais jamais entendu parler de ces "histoires atroces". Le sommaire nous interesse évidemment ! (et éventuellement scan/photo de couverture - par mail).
Gil

Hors ligne

#9 26-06-2005 21:05:42

koko
Membre
Inscription : 01-05-2005
Messages : 3

Re : [Auteur] Octave Béliard

Belzébuth a écrit :

Tiens aprés un long silence, l'envie me démange de vous informer que je viens de trouver récement dans un obscur vide grenier de ma belle région PACA, un recueil principalement composé de nouvelles de Claude Seignolle mais ô surprise on y trouve aussi le fameux "Décapité Vivant" de M. Béliard ! Ce recueil s'intitule "Histoires Atroces", il porte   le n° 1 au dos (y'en a-t-il eu d'autres ?), dépot légal 1er trimestre 1970, éditeur Creepy (?) 30 rue le Peletier à Paris,  quelques illustrations de Montax, Loro et Pierre Dubois parsèment l'ouvrage. Voilà c'est tout pout aujourd'hui ... c'est une reprise en douceur ! @+

Ca serait pas ce livre :
http://www.heresie.com/seignolle/atroces.htm ?

En revanche, sur le site de Seignolle ne sont citées que 2 de ses nouvelles ; j'imagine qu'il y en a davantage ?

bruno

Hors ligne

#10 28-06-2005 07:49:36

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

Oui, c'est bien ce livre !

                                      atroces.jpg


Il n'y a effectivement que deux nouvelles de Seignolle : Le Bahut Noir (longue nouvelle) et un Monstre a louer au Quart d'heure (pas un "petit" monstre).

Bravo Koko !

Dernière modification par Belzébuth (27-11-2005 00:05:05)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#11 29-06-2005 10:55:18

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Auteur] Octave Béliard

Belzébuth a écrit :

Oui c'est bien ce livre !
Il n'y a effectivement que deux nouvelles de Seignolle : Le Bahut Noir (longue nouvelle) et un Monstre a louer au Quart d'heure (pas un "petit" monstre).
Bravo Koko !

Merci à vous deux... Encore une précision, concernant la dénomination exacte de l'éditeur : Creepy, Publinex ou Publinex/Creepy ... ?
Gil

Hors ligne

#12 29-06-2005 13:34:36

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteur] Octave Béliard

gil a écrit :
Belzébuth a écrit :

Oui c'est bien ce livre !
Il n'y a effectivement que deux nouvelles de Seignolle : Le Bahut Noir (longue nouvelle) et un Monstre a louer au Quart d'heure (pas un "petit" monstre).
Bravo Koko !

Merci à vous deux... Encore une précision, concernant la dénomination exacte de l'éditeur : Creepy, Publinex ou Publinex/Creepy ... ?
Gil

La toute-puissante BNF donne ça :

Titre(s) :   Histoires atroces [Texte imprimé]
Publication :  Paris (9e), Publicness, 30, rue Le Peletier
Description matérielle :  19 cm

(Ca t'arrange 'achement, hein, Gilles ? wink

Hors ligne

#13 29-06-2005 23:14:28

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Auteur] Octave Béliard

Dave O'Brien a écrit :
gil a écrit :

Merci à vous deux... Encore une précision, concernant la dénomination exacte de l'éditeur : Creepy, Publinex ou Publinex/Creepy ... ?

La toute-puissante BNF donne ça :

Titre(s) :   Histoires atroces [Texte imprimé]
Publication :  Paris (9e), Publicness, 30, rue Le Peletier
Description matérielle :  19 cm

(Ca t'arrange 'achement, hein, Gilles ? wink

ouaip hmm Seul Belzébuth doit pouvoir nous aider sur ce coup, en scrutant soigneusement son exemplaire... Mais au moins, tout le monde s'accorde sur le numéro de la rue wink

Hors ligne

#14 30-06-2005 09:37:47

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteur] Octave Béliard

gil a écrit :

ouaip hmm Seul Belzébuth doit pouvoir nous aider sur ce coup, en scrutant soigneusement son exemplaire... Mais au moins, tout le monde s'accorde sur le numéro de la rue wink

Je travaille juste à côté de cette adresse et j'ai vérifié : il n'y a plus d'éditeur à cet emplacement ! big_smile

Par ailleurs, j'annonce en avant-première que le prochain numéro (n° 36) du "Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne" va rééditer une nouvelle totalement oubliée de Béliard : "Orient contre Occident", une guerre future exotique parue à l'origine dans le n° du 15 mars 1914 de la revue "Touche à tout".

Hors ligne

#15 30-06-2005 13:36:49

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

Je reproduis ici in-extenso le texte de l'éditeur de la fin de l'ouvrage : "Chers nièces et neveux, vous venez de lire trois HISTOIRES ATROCES qu'Oncle CREEPY a exhumé pour vous dans la nécropole du fantastique :
LE BAHUT NOIR et UN PETIT MONSTRE sont de notre cousin Claude SEIGNOLLE, LE DECAPITE VIVANT de l'autre cousin Octave BELIARD.
Les illustrations sont de nos fossoyeurs de service : MONTAX, LORO, Pierre DUBOIS.

Cette édition a été imprimée sur les persses des faire-parts mortuaires de la crypte des amis de CREEPY 30 rue Le Peletier à Paris en l'année 1970.

Priez pour eux ...

De Profondis.

Dépot légal premier trimestre 1970.

[Voilà c'est tout ! si ça peut aider ? ] @+


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#16 29-07-2005 12:13:20

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

Jetez un coup d'oeil sur cette page web (plus d'infos sur M. Octave Béliard) : http://www.philosophe-inconnu.com/Etude … ard_03.htm


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#17 29-07-2005 16:03:55

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteur] Octave Béliard

La biblio présente sur le site est plus trouée qu'un gruyère, mais les autres pages sont pleines d'enseignement.

Hors ligne

#18 06-09-2005 01:06:52

Nicole Beliard-Redding
Invité

Re : [Auteur] Octave Béliard

Bonjour a tous Je suis moi-meme une des petite fille d'Octave Beliard et je l'ai tres bien connu ,Je possede quelques un de ses livres et suis a la recherche d'autres qui me manquent.
Une rectification "la petite fille de Michel Strogoff" fut bien edité par Hachette et recu le prix Jules Verne il me fut offert dedicacé par mon grandpere en 1938 J'en ai retrouvé une copie il y a quelques mois!
Livres retrouves ces derniers mois: Le Marquis de Sade(excellent) Au long du Nil, 3 examplaires de la vie de Danton
Je recherche desesperement  les petits homme de la pinede, les caquets du docteur et la femme....comme l'eau et le periple
Est-ce que quelqu'un peu m'aider?
Merci

#19 06-09-2005 01:25:11

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteur] Octave Béliard

Nicole Beliard-Redding a écrit :

Une rectification "la petite fille de Michel Strogoff" fut bien edité par Hachette et recu le prix Jules Verne

C'est exactement ce qui est écrit dans le premier post de ce topic. Tout en précisant l'origine de la préoriginale - antérieure, comme il se doit, à l'édition en volume.

Nicole Beliard-Redding a écrit :

Livres retrouves ces derniers mois: Le Marquis de Sade(excellent) Au long du Nil, 3 examplaires de la vie de Danton
Je recherche desesperement  les petits homme de la pinede, les caquets du docteur et la femme....comme l'eau et le periple
Est-ce que quelqu'un peu m'aider?
Merci

Le meilleur moyen reste encore de visiter très fréquemment des sites comme abebooks.fr et livre-rare-book.com, et de s'armer d'ÉNORMÉMENT de patience.

Hors ligne

#20 25-11-2005 18:28:39

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Auteur] Octave Béliard

Corriger :
Décapité vivant et autres histoires d'outre-vie (1944)
Ed. Saillard, Le Livre de Paris, 1949.

En :
Décapité vivant et autres histoires d'outre-vie (1944)
Ed. Saillard, Le Livre de Paris, 1944.


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#21 25-11-2005 18:29:42

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Auteur] Octave Béliard

Et même en :

Le Décapité vivant et autres histoires d'outre-vie (1944)
Ed. Saillard, Le Livre de Paris, 1944.


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#22 29-11-2005 13:52:37

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Auteur] Octave Béliard

Belzébuth a écrit :

Jetez un coup d'oeil sur cette page web (plus d'infos sur M. Octave Béliard) : http://www.philosophe-inconnu.com/Etude … ard_03.htm

Bonne pioche, on s'aperçoit que la biblio résulte d'un simple copier-coller de celle de BDFI, avec 50 fois l'erreur 1949 au lieu de 1944.
Mais c'est une bonne référence quant à la biographie très instructive. Un petit pèlerinage sur les bords de Loire s'impose.


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#23 14-12-2005 21:21:04

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : [Auteur] Octave Béliard

Petites reprise de la biblio avec toutefois une ou deux infos plus quelques rajouts concernant des rééditions:

‘- « Les petits hommes dans la pinède » Paru en 1927 en pré originale dans « l’association médicale ».Contenait un prologue non repris dans l’édition de 1929 de la « Nouvelle société d’édition »
- « Les petits hommes dans la pinède » ed. »La nouvelle société d’édition »1929
- « Le décapité vivant et autres histoires d’outre vie » recueil de nouvelles .Le livre de Paris, 1944 contient :
      - Le décapité vivant
      - Le passé merveilleux
      - Le roseau de Tout Ankh Amon
      - Le sac de serge verte
      - Spiritisme
      - La seconde vie
      - La hantise
      - Le malacantrhope
      - Le karma
      - Le réflexe suprême
       -Visite de nuit
       - Le charmeur de bruits
       - La ville de rêve
       - Un dîner au majestic
       - Le Bouddha
       - Le seuil
       - L’étrange histoire de Françoise
       - La découverte de Paris
- « Le message mystérieux » Tallandier « Voyages lointains, Aventures étranges »,No 12 1928
- « La petite fille de Michel Strogoff » hachette collection « Prix Jules Verne » 1927
- « La petite fille de Michel Strogoff » : « Lecture pour tous de Juillet, août, Septembre 1927
- « Les merveilles de l’île Mystérieuses » : « Lecture pour tous de Septembre 1911 (Illustré par Lanos)
- « Une exploration aux ruines polaires de Paris » : « Lecture pour tous de Juin 1911 (Illustré par Lanos)
- « La journée d’un parisien au XXI éme siècle » : « Lecture pour tous de Décembre 1910
- « Aventures d’un voyageur qui explore le temps » : « Lecture pour tous de Janvier 1909

Les Rééditions :

-«  Le passé merveilleux » Revue » Fiction » Juin 1960 No 79 (pages 99 à 115)
- «  La découverte de Paris » Revue « Fiction » août 1965 No 141 (pages 112 à 118)
- « La ville de rêve » dans « Histoires Etranges », Casterman 1964 (pages 73 à 79) figure dans le recueil « Le décapité vivant
- «  Le décapité vivant » dans « Histoires étranges » Casterman 1964 (pages 203 à 219) même recueil
- «  Le Bouddha » dans « Nouvelles histoires étranges » Casterman 1966 (pages 183 à 191) même recueil
- «  L’étrange histoire de Francoise » dans « Nouvelles histoires étranges » Casterman 1966 (pages 47 à 65 ) même recueil
- « Aventures d’un voyageur qui explora le temps » dans le recueil « Jour de l’an chez les momies » présenté par « Le visage vert ».Reproduction en fac- similé du texte paru dans « Lecture pour tous »
- « La journée d’un Parisien au XXIéme siècle » dans le No 2 et 3 de la revue « Planète à Vendre » Novembre 1990 et Mars 1991

Hors ligne

#24 15-12-2005 12:35:04

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Auteur] Octave Béliard

teddy verano a écrit :

‘- « Les petits hommes dans la pinède » Paru en 1927 en pré originale dans « l’association médicale ».Contenait un prologue non repris dans l’édition de 1929 de la « Nouvelle société d’édition »

Et aussi un important épilogue qui a même été réédité avec mloult commentaires dans un vieux bulletin des amateurs d'anticipation, nom de zeus  smile !


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#25 15-12-2005 13:43:02

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

Totofouinard a écrit :

Et aussi un important épilogue qui a même été réédité avec moult commentaires dans un vieux bulletin des amateurs d'anticipation, nom de Zeus  smile !

Gggggrrrr, j'enrage de ne pas les avoir tous, mais ma collaboration au bulletin a été de courte durée faute de  pouvoir y consacrer, à l'époque, plus de temps et d'énergie ... sniff k_crying.gif


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#26 15-12-2005 15:06:19

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : [Auteur] Octave Béliard

Belzébuth a écrit :
Totofouinard a écrit :

Et aussi un important épilogue qui a même été réédité avec moult commentaires dans un vieux bulletin des amateurs d'anticipation, nom de Zeus  smile !

Gggggrrrr, j'enrage de ne pas les avoir tous, mais ma collaboration au bulletin a été de courte durée faute de  pouvoir y consacrer, à l'époque, plus de temps et d'énergie ... sniff http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … crying.gif

Pleure pas Belzé on te les passera .......pour Noel si t'es sage0005.gif

Hors ligne

#27 15-12-2005 17:41:48

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Auteur] Octave Béliard

Est-ce que Régis Messac a eu connaissance des oeuvres de Octave Béliard ? Je n'ai pas sous la main ses différentes études sur l'anticipation, notamment Micromégas. Est-ce qu'il mentionne Béliard dans ses travaux ?


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#28 15-12-2005 23:07:14

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

Totofouinard a écrit :

Est-ce que Régis Messac a eu connaissance des oeuvres de Octave Béliard ? Je n'ai pas sous la main ses différentes études sur l'anticipation, notamment Micromégas. Est-ce qu'il mentionne Béliard dans ses travaux ?

Je ne sais pas, par contre, je viens de trouver en fouillant sur le site consacré à Paul Vimereu (Cf. Topic "Uchronies Napoléon") que Béliard connaissait Paul Vimereu:

Octave Beliard présente ainsi son portrait :

« ...J’ai vu la maison de Saint-Servan...A la porte de l’actif praticien, l’auto est toujours prête à bondir. Il a pour ses malades, l’air grave qu’on a devant le photographe, Le binocle inquisiteur, la raie bien faite entre deux couches de cheveux gominés, la barre régulière des moustaches. C’est là un visage professionnel. Mais Paul Vimereu, levé avec les coqs, a déjà, quand la petite ville consent à s'éveiller, vécu, rêvé, rassemblé des impressions et des images, ajouté des pages à son œuvre exubérante et fière. Et ce Paul Vimereu a sa physionomie propre, un nez de chasseur, des dents d’écureuil à casser les noix, un teint que les brises et les soleils colorèrent, des muscles brusques, un rire qui hennit de sauvage et de poète. C’est celui-ci que je connais... »

Dernière modification par Belzébuth (16-12-2005 00:05:43)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#29 15-12-2005 23:55:41

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteur] Octave Béliard

Belzébuth a écrit :

Je ne sais pas, par contre, je viens de trouver en fouillant sur le site consacré à Paul Viremeu (Cf. Topic "Uchronies Napoléon") que Béliard connaissait Paul Viremeu:

Et rien sur "l'eau ferrugineuse", M. le fan de Paul "Viremeu" ?

Hors ligne

#30 16-12-2005 00:05:12

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

Tu l'as dit par ailleurs je tape avec des moufles !!! Il fallait lire Vimereu, le lecteur averti aura rectifié de lui-même 0022.gif  d'ailleurs, je vais de ce pas corriger mon post ! Na !


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#31 23-12-2005 21:10:28

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteur] Octave Béliard

Comme évoqué dans un post précédent, le n° 36 du "Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne" vient de sortir et réédite une nouvelle totalement oubliée de Béliard : Orient contre Occident", une guerre future exotique parue à l'origine dans le n° du 15 mars 1914 de la revue "Touche à tout".

Hors ligne

#32 02-01-2006 18:55:50

boudignon
Invité

Re : [Auteur] Octave Béliard

à l'attention de Nicole Beliard-Redding.
Votre grand père est-il la même personne que l'Octave Béliard qui fut l'ami intime d'Elie Faure?

#33 14-01-2006 13:44:20

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

Avec mon nouveau scan ... je m'éclate !

.      v_decapite_vivant_jpg.jpg      v_petits_hommes.jpg


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#34 02-02-2006 01:42:40

Nicole Beliard-Redding
Invité

Re : [Auteur] Octave Béliard

Reponse a Mr Boudignon
Oui mon grand pere etait bien le meme octave Beliard grand ami de Elie Faure.Octave Beliard avait 4 fils Gilles,Jacques,Jean et Alain. Je suis l'une des trois filles de Jacques.Octave Beliard avait de nombreux petits enfants et pendant la guerre beaucoup d'entre-nous ont vecue dans sa maison de Soucelles en Maine et loire.Sa femme Jeanne etait ma marraine qui nous a malheureusement quitter trop tot.Mais c'est a Paris a son appartement du Boulevard Voltaire que j'ai connu les meilleurs moments avec grand pere dans son grand bureau tapssé de livres,entouree de quatre boudhas de bronze dont un est encore en ma possession.Le jeudi etait le meilleur jour de la semaine lorsqu'il m'emmenait au Louvre et que devant une foule ébahie il se mettait a traduire des bas reliefs Egyptiens!!
La bonne nouvelle c'est qu'il trainent encore quelques livres rares j'ai eu la joie de retrouver 2 editions des "petits hommes de la Pinede" et une edition lilitée des "caquets du docteur"en debut Janvier.
Pour ceux qui s'interressent au fantastique une bonne adresse: Librairie de la terre a la lune a Paris...67 rue Brancion 75015 Paris
Bonne année a tous et bonne recherche!
Je suis tres heureuse de voir que beaucoup de monde s'interresse encore a grand pere

#35 02-02-2006 10:11:15

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteur] Octave Béliard

Nicole Beliard-Redding a écrit :

Pour ceux qui s'interressent au fantastique une bonne adresse: Librairie de la terre a la lune a Paris...67 rue Brancion 75015 Paris

C'est d'ailleurs cette Librairie qui est à la base du "Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne", lequel a réédité tout récemment la nouvelle mentionnée ci-dessus et dont je remets les références :

Le n° 36 du "Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne" vient de sortir et réédite une nouvelle totalement oubliée de Béliard : Orient contre Occident", une guerre future exotique parue à l'origine dans le n° du 15 mars 1914 de la revue "Touche à tout".

Hors ligne

#36 02-02-2006 10:14:55

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteur] Octave Béliard

Il faut également mentionner cette petite brochure :

Auteur(s) :   Béliard, Octave
Titre(s) :  Octave Béliard. Le Filon d'or, roman [Texte imprimé]
Publication :  Corbeil, impr. Crété ; Paris, Société d'éditions, publications et industries annexes, 94, rue d'Alésia, 1933. (28 novembre.) In-16, 127 p. 1 fr. 50. [1602]
Description matérielle :  126 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm
Note(s) : Collection Fama. No 349

Dans mon souvenir, ce texte fait nommément référence à "La Petit fille de Michel Strogoff". Il peut donc être considéré comme une suite.

Dernière modification par Dave O'Brien (02-02-2006 10:15:13)

Hors ligne

#37 02-02-2006 23:10:42

cim
Invité

Re : [Auteur] Octave Béliard

Nicole Béliard-Redding a écrit :

La bonne nouvelle c'est qu'il traîne encore quelques livres rares ; j'ai eu la joie de retrouver deux éditions des "Petits hommes de la pinède" et une édition limitée des "Caquets du docteur", début janvier. (...)
Je suis très heureuse de voir que beaucoup de monde s'intéresse encore à grand-père.

Pour ajouter à ce qui est dit plus haut (15 décembre), et si cela vous intéresse aussi, le regretté Régis Messac, dans son Micromégas, évoque le roman des Petits hommes de la pinède, mais il me semble qu’il a publié d’autres choses sur le docteur Béliard. Voyez du côté de la Société des amis de Régis Messac (SARM@wanadoo.fr), ils vous en diront probablement davantage.

#38 09-03-2006 15:45:54

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

Moi cela peut m'intéresser mais à quel prix ? C'est le genre de texte que j'aimerai bien rééditer wink Il doit y avoir encore des droits, non ?


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#39 09-03-2006 15:49:53

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Auteur] Octave Béliard

Belzébuth a écrit :

Il doit y avoir encore des droits, non ?

Jusque 70 ans après la mort de l'auteur... Tombera dans le domaine public en 2021 (quand les mises à jour de BDFI seront terminées, ça tombe bien non? big_smile )

Dernière modification par Fantomas (09-03-2006 15:51:09)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#40 09-03-2006 18:50:40

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

fanny a écrit :
Belzébuth a écrit :
Totofouinard a écrit :

Y va y avoir un os, car y a déjà trois clients ! Et un seul exemplaire apparemment.

Fô le mettre sur ebay histoire de déchainer les passions wink

deja fait

Ben mets le lien ici parce que je ne le trouve pas sur ebay ??


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#41 09-03-2006 19:10:16

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

fanny a écrit :
Belzébuth a écrit :
fanny a écrit :

deja fait

Ben mets le lien ici parce que je ne le trouve pas sur ebay ??

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … %3AIT&rd=1

La couverture n'est même pas conservée ! Reliure amateur apparemment hmm Mise à prix 50€ et 200 € à l'achat immédiat ! C'est excessif ... ne comptez pas sur moi pour l'acheter à ce prix là smile Je vais m'employer à sa réédition (je préfère payer des droits aux ayants-droits) pour que le texte soit accessible au plus grand nombre et éviter les spéculateurs en tout genre hmm

Un petit conseil pour mieux le vendre (et là je ne plaisante pas wink ) mettez-le dans la catégorie Science-fiction ... c'est sa place d'ailleurs wink

Ah, j'oubliais de vous dire qu'il est déjà en bonne place dans ma bibliothèque :

Dernière modification par Belzébuth (09-03-2006 23:51:42)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#42 09-03-2006 19:11:52

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Auteur] Octave Béliard

Zut, réagi trop tard ! Oui, pour ce prix, on s'attendrait à avoir une dédicace autographe de 3 pages ! Ou mieux encore : la préface et la postface autographe qui n'ont pas été utilisées dans le livre mais qui ont paru en revue... smile

Dernière modification par Totofouinard (09-03-2006 19:13:44)


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#43 09-03-2006 19:14:34

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Auteur] Octave Béliard

D'ailleurs, celui qui voudrait rééditer ne devrait pas oublier d'ajouter cette préface et cette postface, fort intéressantes


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#44 09-03-2006 19:16:21

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

Totofouinard a écrit :

D'ailleurs, celui qui voudrait rééditer ne devrait pas oublier d'ajouter cette préface et cette postface, fort intéressantes

Je n'y manquerai pas (sauf que je ne les ai pas hmm) mais je compte sur toi le moment venu pour me les transmettre (contre quoi, d'ailleurs ?)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#45 09-03-2006 19:19:49

fanny
Invité

Re : [Auteur] Octave Béliard

Belzébuth a écrit :
fanny a écrit :
Belzébuth a écrit :

Ben mets le lien ici parce que je ne le trouve pas sur ebay ??

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … %3AIT&rd=1

La couverture n'est même pas conservée ! Reliure amateur apparemment hmm Mise à prix 50€ et 200 € à l'achat immédiat ! C'est excessif ... ne comptez pas sur moi pour l'acheter à ce prix là smile Je vais m'employer à sa réédition (je préfère payer des droits aux ayants-droits) pour que le texte soit accessible au plus grand nombre et éviter les spéculateurs en tout genre hmm

Un petit conseil pour mieux le vendre (et là je ne plaisante pas wink ) mettez-le dans la catégorie Science-fiction ... c'est sa place d'ailleurs wink

Ah, j'oubliais de vous dire qu'il est déjà en bonne place dans ma bibliothèque :

jsuis pas un pro du livre mes la couverture est comme sa . bien edité par la nouvelle societe d'EDITION
reliure amateur peu etre

#46 09-03-2006 19:21:04

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Auteur] Octave Béliard

Blague à part, tous les collectionneurs de vieille SF possèdent l'édition normale, brochée, des Petits hommes de la pinède, qui n'est absolument pas rare du tout (allez, un petit chouia, comme n'importe quel livre épuisé), même si les descendants de la famille ont égaré leurs exemplaires depuis 1929


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#47 09-03-2006 19:45:35

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

Par contre tu as suivi mon conseil de mettre l'ouvrage dans la rubrique SF wink . Sans déc. tu verras ça va payer wink Je te souhaites bonne chance smile (vraiment et avec sympathie). même si je ne comprends toujours pas toutes tes phrases wink

Quand à ma présence 24/24h sur ce Forum, si c'était le cas,  c'est mon problème, ok chérie icon_wink.gif


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#48 09-03-2006 20:27:38

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Auteur] Octave Béliard

Bon ça a baissé à 40 euros. 10 visites (Belzébuth, Totofouinard et moi: c'est qui les 7 autres? big_smile )

Dernière modification par Fantomas (09-03-2006 20:27:51)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#49 15-03-2006 16:57:36

Franciosi Dominique
Invité

Re : [Auteur] Octave Béliard

bonjour monsieur
je possède un exemplaire de "Les petits hommes de la pinède " d'Octave Béliar
accompagné d'une longue lettre manuscrite à son éditeur, relative à cet ouvrage ainsi que le  contrat signé par l'auteur et l'éditeur le Comte de Fontainieu.Le livre en édition originale , numéroté est l'un des 75 sur alfa du marais. les exemplaires numérotés ont été limités à 125.
Merci de m'indiquer si vous pourriez être intéréssé
meilleures salutations
D. Franciosi

#50 15-03-2006 19:06:14

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

Oui je peux être intéréssé, je vous envoi un mail (finalement) wink

Dernière modification par Belzébuth (16-03-2006 20:21:33)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
PunBB Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10