Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#51 17-03-2006 23:08:12

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

fanny a écrit :

...49,99  pas 200 euro encherit et tu verra les 200 partiron comme Belzebut

Alors Fanny pas trop décue de ne pas l'avoir vendu le Béliard  sad ?  T'étais trop gourmande sad Fô baisser le prix pour une prochaine fois (s'il se vend un jour, sans la couverture et sous reliure amateur je crains qu'il ne vale quedalle wink )


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#52 17-03-2006 23:11:05

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

Franciosi Dominique a écrit :

bonjour monsieur
je possède un exemplaire de "Les petits hommes de la pinède " d'Octave Béliar
accompagné d'une longue lettre manuscrite à son éditeur, relative à cet ouvrage ainsi que le  contrat signé par l'auteur et l'éditeur le Comte de Fontainieu.Le livre en édition originale , numéroté est l'un des 75 sur alfa du marais. les exemplaires numérotés ont été limités à 125.
Merci de m'indiquer si vous pourriez être intéréssé
meilleures salutations
D. Franciosi

Finalement je lui ai tout acheté wink (prix secret big_smile mais correct, vous me connaissez et le vendeur était raisonnable wink ) Dés que je le reçois je posterai un scan de tout ça wink Si ça vous intéresse, bien sûr wink [Cris dans la foule : "OUI , OUI , OOOOOUUUUUIIIII !!!!" big_smile ]


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#53 18-03-2006 06:33:11

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : [Auteur] Octave Béliard

Je viens de suivre avec passion cette petite joute.....amusant!je vais y mettre mon grain de sel en précisant que je posséde un des 75 exemplaires sur papier alpha du marais et non coupé!
mais peu importe l'édition,le texte reste un classique pas si rare que cela et donc oublions les zozos qui nous mettent des prix farfelus,ce n'est pas bon pour la crédibilité du forum.Bravo à toi Belzé......superbe trouvaille!

Hors ligne

#54 23-03-2006 18:20:34

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

teddy verano a écrit :

Bravo à toi Belzé......superbe trouvaille!

Merci, Teddy wink Ca y'est j'ai reçu le bouquin conforme à la description et donc NICKEL ! Je suis ravi wink En plus j'ai la lettre manuscrite de M.Béliard à son éditeur ainsi que le contrat original qu'il a passé avec ce dernier pour la parution des "Petits Hommes". Les 2 documents sont aussi en parfait état ! Je mettrai bien leurs scans en ligne, mais je ne sais pas si j'ai le droit ? Vos avis ?


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#55 23-03-2006 19:11:25

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

Fantomas a écrit :
Belzébuth a écrit :

Je mettrai bien leurs scans en ligne, mais je ne sais pas si j'ai le droit ? Vos avis ?

Partie privée et voili voilou!

Okay ça marche wink mais pour faire plaisir aux participant lambda du forum voici un scan de la signature d'Octave Béliard :

signature_beliard.jpg


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#56 23-03-2006 19:17:29

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Auteur] Octave Béliard

Fantomas a écrit :
Belzébuth a écrit :

Je mettrai bien leurs scans en ligne, mais je ne sais pas si j'ai le droit ? Vos avis ?

Partie privée et voili voilou!

Yes. Et si un passionné demande ici, tu pourra toujours si tu le désires fournir par mail.

Pour répondre à "ça marche la pub dans les forums", je ne suis pas contre qq qui vient proposer un ouvrage ou un lot à prix honnète. Je ne suis pas d'accord sur qq qui viendrait régulièrement mettre des liens dans les forums sur ses ventes Ebay; j'ai d'ailleurs envoyé un mail - plus que poli, demandez à Christian - à celui qui avait commencé; évidemment, je n'ai même pas eu de réponse...

Hors ligne

#57 23-03-2006 19:42:43

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

gil a écrit :

Pour répondre à "ça marche la pub dans les forums", je ne suis pas contre qq qui vient proposer un ouvrage ou un lot à prix honnète. Je ne suis pas d'accord sur qq qui viendrait régulièrement mettre des liens dans les forums sur ses ventes Ebay; j'ai d'ailleurs envoyé un mail - plus que poli, demandez à Christian - à celui qui avait commencé; évidemment, je n'ai même pas eu de réponse...

Le vendeur du Béliard a été trés correct, il a tenu ses engagements, ne m'a pas assassiné sur le prix ... Je suis ravi wink Ce genre d'initiative doit effectivement rester exceptionnelle mais là, j'avoue qu'il s'agissait d'une offre trés honnête et, encore une fois, j'en souligne tout le sérieux. J'ai vivement remercié par mail ce "vendeur" (qui en plus m'a fait un prix !!) et je le remercie encore publiquement ici wink.


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#58 25-03-2006 14:40:50

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

Malheureusement rien de conjectural dans le texte ci-joint d'Octave Béliard (Les horreurs de la Guerre de 14/18 qu'il a vécu de l'intérieur !) : http://www.greatwardifferent.com/Great_ … mes_01.htm


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#59 25-03-2006 14:46:35

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

Une info pour les hispanophones, la nouvelle "Le décapité vivant" a été traduite en Espagnol (en Argentine apparemment): http://www1.dreamers.com/productos/15518.html

v_la_mano_del_muerto.jpg

"La mano del muerto y otras historias de horror"

Horacio Lalia - Adaptación e ilustraciones del autor.
Colaboración en las adaptaciones de Haydeé A. Orsi.

Buenos Aires, Ediciones Colihue, 2001. Colección Enedé (Narrativa Dibujada), Serie Sobrevivientes. (Desde los 12 años)
"Los relatos de horror elegidos e ilustrados por Horacio Lalia recuperan para el género su misión esencial: asustar. Las historietas de Lalia nos recuerdan que el relato gótico no necesita sólo de hechos atroces, sino de un repertorio de espacios (castillos, sótanos, criptas, laboratorios, cementerios) donde el hombre se cita con lo desconocido. Además del cuento de Guy de Maupassant que da título al libro, el lector hallará versiones de Edgar Allan Poe, Ambrose Bierce, Arthur Conan Doyle y Octave Béliard. Manos y cabezas cercenadas, venganzas horribles y apariciones inexplicables se extienden sobre cada página, para dar muerte a los vivos y vida a los muertos... y a la historieta."

El libro contiene las versiones en historieta de los siguientes cuentos:

    * La mano del muerto, de Guy de Maupassant.
    * El decapitado vivo, de Octave Béliard.
    * El corazón delator, de Edgar Allan Poe.
    * El entierro prematuro, de Edgar Allan Poe.
    * El tonel de amontillado, de Edgar Allan Poe.
    * La garra del mono, de William W. Jacobs.
    * La tumba sin fondo, de Ambrose Bierce.
    * El embudo de cuero, de Arthur Conan Doyle.
    * Markheim, de Robert Louis Stevenson.

Dernière modification par Belzébuth (25-03-2006 14:48:54)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#60 25-03-2006 15:07:30

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

Une recherche sur le site du Centre Historique des Archives Nationales et de leur base de données Léonore nous donne M. Octave Béliard titulaire de la Légion d'Honneur (mais pas de précision sur le grade ni sur la date d'attribution de cette prestigieuse décoration) :

v_honneur.gif : http://www.culture.gouv.fr/public/mistr … 00&DOM=All


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#61 29-04-2006 23:04:58

Nicole Beliard-Redding 2
Invité

Re : [Auteur] Octave Béliard

Belzébuth a écrit :

Une recherche sur le site du Centre Historique des Archives Nationales et de leur base de données Léonore nous donne M. Octave Béliard titulaire de la Légion d'Honneur (mais pas de précision sur le grade ni sur la date d'attribution de cette prestigieuse décoration) :

http://bdfi0.free.fr/forums/v_honneur.gif : http://www.culture.gouv.fr/public/mistr … 00&DOM=All

Octave Beliard a ete decore deux fois de la Legion d'Honneur:
Chevalier de la Legion d'Honneur le 25 decembre 1916
Officier de la Legion d'Honneur le 11Juillet 1935
Attribution de la croix de guerre avec palme le 6 janvier 1917 attribue par Joffre.

#62 30-04-2006 19:19:17

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

Nicole Beliard-Redding a écrit :

Octave Béliard a été décoré deux fois de la Légion d'Honneur:
Chevalier de la Légion d'Honneur, le 25 décembre 1916.
Officier de la Légion d'Honneur, le 11 juillet 1935.
Attribution de la Croix de Guerre avec Palmes, le 6 janvier 1917, attribuée par le Maréchal Joffre.

Merci de toutes ces précisions smile

Dernière modification par Belzébuth (30-04-2006 19:25:56)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#63 15-12-2006 20:08:35

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

lulu2205 a écrit :

J'ai vu que l'un d'entre vous posséder un contrat d'éditeur, nous possédons nous même certains document et quelques manuscrits qui ont pour nous une valeur inestimable. Par contre j'ai eu du mal à reconnaitre sa signature ??????
Bref je voulais vous saluer.Merci, Lucie

Merci à vous aussi Lucie de ce gentil mot. Je suis l'heureux possesseur du contrat d'édtion de votre aieul, sa signature me semble assez lisible pourtant ? Il s'est peut-être appliqué, à l'époque, pour signer son contrat et sa signature "officielle" n'était peut-être pas tout à fait la même que celle de sa correspondance privée ? Ce n'est qu'une hypothèse.

J'ai moi aussi beaucoup d'admiration pour l'oeuvre romanesque d'Octave Béliard et je le classe parmi les tous meilleurs écrivains français du genre, bien à vous smile .


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#64 24-06-2007 02:58:16

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Octave Béliard

teddy verano a écrit :

- « La journée d’un parisien au XXI éme siècle » : « Lecture pour tous de Décembre 1910

Les prévisions pour décembre 2010:

v_lectureprts1910parisxxie01.jpg  v_lectureprts1910parisxxie04.jpg  v_lectureprts1910parisxxie08.jpg

Joli, hein!

Hors ligne

#65 11-12-2007 23:29:14

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Octave Béliard

Un petit supplément de bibliographie.

Octave Béliard publia des articles de vulgarisations scientifiques dans les Annales Politiques et Littéraires

10 février 1935
Des insectes qui se griment

10 mars 1935
Les débuts pratiques de la télévision

25 avril 1935
La guerre des insectes

10 juillet 1935
La Nouvelle Guinée au pays des mangeurs d'hommes et des chercheurs d'or

25 août 1935
Que sont les étoiles filantes?

10 novembre 1935
Comment l'homme inventa l'écriture

10 août 1936
La bête du Gévaudan

10 octobre 1936
Les mystères de la Chine profonde

Hors ligne

#66 05-07-2008 12:10:52

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Octave Béliard

Totofouinard a écrit :

Blague à part, tous les collectionneurs de vieille SF possèdent l'édition normale, brochée, des Petits hommes de la pinède, qui n'est absolument pas rare du tout (allez, un petit chouia, comme n'importe quel livre épuisé), même si les descendants de la famille ont égaré leurs exemplaires depuis 1929

Ayé! Je suis enfin une collectionneuse respectable de vieille SF! Yeah!!! big_smile

Hors ligne

#67 06-06-2011 22:18:41

Gérardb
Membre
Inscription : 06-06-2011
Messages : 2

Re : [Auteur] Octave Béliard

je suis à la recherche d'une photocopie de la couverture du " Message mystérieux " si quelqu'un peut m'aider ?

Hors ligne

#68 06-06-2011 22:43:03

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : [Auteur] Octave Béliard

Gérardb a écrit :

je suis à la recherche d'une photocopie de la couverture du " Message mystérieux " si quelqu'un peut m'aider ?

Bonne moi ton adresse mail et je t'enverrai un scan de la couverture.

Hors ligne

#69 07-06-2011 23:34:43

Gérardb
Membre
Inscription : 06-06-2011
Messages : 2

Re : [Auteur] Octave Béliard

gerard (point) b60 (at) gmail (point) com, merci c'est sympa ma femme est une petite fille d'Octave Beliard nous avions le livre mais sans couverture.

Hors ligne

#70 22-02-2012 02:25:51

Guillaume Béliard
Membre
Inscription : 22-02-2012
Messages : 2

Re : [Auteur] Octave Béliard

Bonjour a toutes et a tous,

Je suis moi aussi un descendant de Luc Celestin et d'Octavie Beliard, plus precisement de Luc-Marie Beliard mon arriere grand-pere et frere d'Octave Beliard. Je cherche un livre de celui-ci que je n'ai vu mentionne nulle part, juste entendu parler dans ma famille par les anciens. Celui-ci s'intitule "Les enfances d'Agathon LaChaume" et ce livre serait plutot du genre autobiographique. Ma connaissance envers cet ancetre est minime mais je m'y interesse neanmoins. Je realise bien entendu que mis a part le dernier message de Gerard que ce sujet n'a pas ete suivi depuis maintenant 7 ans mais bon j'essaye on ne sait jamais :-)

Au plaisir de vous lire,
Guillaume Beliard

Hors ligne

#71 22-02-2012 18:16:36

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Octave Béliard

Eh bien, cher Guillaume, la famille Béliard est grande et active!  Merci de ta visite.

Effectivement, le titre a l'air confidentiel, je n'en ai jamais entendu parler... encore que ce ne soit pas un argument, il y a plein de choses que je ne connais pas.  Sur Internet, pas d'occurrence intéressante, et pourtant les références à Octave Béliard ne manquent pas, comme écrivain, vulgarisateur ou critique. 
Mais, si ce topic n'est pas augmenté régulièrement, les amateurs passent et avec un peu de chance, l'un d'eux aura une idée.

Hors ligne

#72 22-02-2012 22:25:52

Guillaume Béliard
Membre
Inscription : 22-02-2012
Messages : 2

Re : [Auteur] Octave Béliard

Je vous remercie beaucoup Cirroco Jones. Au moins je sais que le sujet sur Octave Beliard n'est pas completement deserte. Je n'ai rien trouve sur Internet non plus et j'ai utilise plusieurs moteurs de recherches francais et etrangers. Le livre est connu dans la famille par ses nombreuses references sur ses parents  (sens large)  et sur la propre enfance d'Octave Beliard mais je n'ai jusqu'a aujourd'hui jamais encore localise ce livre ! Je ne perds pas espoir et peut-etre l'un de ses lecteurs assidus ou un autre descendant d'une autre branche pourrait me renseigner ou m'indiquer des pistes...La raison pour laquelle je cherche ce livre outre d'un point de vue de curiosite litteraire est principalement pour raisons genealogiques notamment de regroupements d'informations.

Merci d'avance,
Guillaume Beliard

Hors ligne

#73 28-02-2012 18:32:51

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Octave Béliard

http://www.bdfi.net/recueils/pages/decapite_vivant.php

Le recueil peut être illustré, il est en stock ici!

v_decapite_vivant_jpg.jpg

okbdfi

Hors ligne

#74 22-07-2012 18:46:25

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : [Auteur] Octave Béliard

Le bon Octave était avant tout toubib et l’un de ces premiers livres « Les caquets du Docteur », Union de Littérature et d’Art, 1909, (probablement à compte d’auteur), format in-12° oblong horizontal,  illustré par son compatriote PINEAU-CHAILLOU, raconte des souvenirs de médecins (dont certains peut-être romancés). Il a également écrit en 1934 pour Hachette une somme pouvant servir à des études médicales : « SOIGNEZ-VOUS BIEN, dictionnaire de médecine et d’hygiène pratique ». Volume cartonné petit in-8° de 418 pages. Evidemment pas une once de science-fiction ici mais plutôt un beau livre d’horreur étant personnellement légèrement allergique aux choses médicales.
v_zttbel1aa.jpg   v_zttbel2aa.jpg   v_zttbel3aa.jpg

Hors ligne

#75 12-02-2013 00:37:00

mamie alpha
Membre
Inscription : 12-02-2013
Messages : 1

Re : [Auteur] Octave Béliard

Oui la mémoire d'Octave est très vive dans la famille Béliard et ma mère ,une nièce d'Octave ,possède un exemplaire de Soignez-vous bien dont les conseils d'hygiène m'ont toujours intéressée, mais je sais  maintenant par" l'Ombre sur le livre"tous les dangers infectieux que représente le livre !

Hors ligne

#76 12-02-2013 10:30:53

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Octave Béliard

Merci de votre visite!

Et pour éclairer (sic) les visiteurs à propos de cette "Ombre sur le livre", Fantômas en parlait l'année dernière sur son blog ArchéoSF ici : http://archeosf.blogspot.fr/2012/07/oct … livre.html

Hors ligne

#77 18-09-2018 22:11:50

overblitz
Membre
Inscription : 18-09-2018
Messages : 1

Re : [Auteur] Octave Béliard

Belzébuth a écrit :
teddy verano a écrit :

Bravo à toi Belzé......superbe trouvaille!

Merci, Teddy wink Ca y'est j'ai reçu le bouquin conforme à la description et donc NICKEL ! Je suis ravi wink En plus j'ai la lettre manuscrite de M.Béliard à son éditeur ainsi que le contrat original qu'il a passé avec ce dernier pour la parution des "Petits Hommes". Les 2 documents sont aussi en parfait état ! Je mettrai bien leurs scans en ligne, mais je ne sais pas si j'ai le droit ? Vos avis ?

Bonsoir,

Je serais très intéressé par le scann de ces documents. Est ce toujours possible ?

Merci

Hors ligne

#78 21-09-2018 11:16:31

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Octave Béliard

Bonjour, oui je peux vous scanner ça mais pas dans l'immédiat je suis en ce moment en déplacement à l'étranger ... Je m'en occuperai début octobre; si ça vous va ? Par ailleurs, curieux de nature j'aimerai savoir pour quelle raison ces documents vous intéresse (vous pouvez si vous le souhaitez me répondre en message privé) @ + Belzé.


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
PunBB Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10