Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 18-03-2022 19:34:26

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 211

[Auteur] Gustave Flaubert

Je ne vois pas Salammbo sur la base. Oubli ou n'est-il pas conjectural ?

Dernière modification par Pierrick'Tyosaure (18-03-2022 19:35:08)


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#2 18-03-2022 19:58:30

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : [Auteur] Gustave Flaubert

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Je ne vois pas Salammbo sur la base. Oubli ou n'est-il pas conjectural ?


Pfff, c'est Gil qui veut paaaaas sad

Mais moi je dis que c'est de la Fantasy et j'en ai plein mes fichiers des Salammbô big_smile

Hors ligne

#3 19-03-2022 02:33:24

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Auteur] Gustave Flaubert

Vous parlez de la BD de Druillet ? Ah mais oui, c'est SF, mais c'est de la BD tongue

A vrai dire... je ne crois pas l'avoir lu smile mais je me rappelle a une époque avoir cherché des résumés par-ci par-là, et n'être tombé que sur des trucs genre :

Salammbô est un roman historique de Gustave Flaubert, paru le 24 novembre 1862 chez Michel Lévy frères.

Il a pour sujet la guerre des Mercenaires, au IIIe siècle av. J.-C., qui opposa la ville de Carthage aux mercenaires barbares qu’elle avait employés pendant la première guerre punique, et qui se révoltèrent, furieux de ne pas avoir reçu la solde convenue1. Flaubert chercha à respecter l’histoire connue, mais profita du peu d’informations disponibles pour décrire un Orient à l’exotisme sensuel et violent.

À l'instar de son œuvre, les travaux de recherche et d'élaboration déployés pour l'écriture de Salammbô sont considérables. En effet, en avril 1858, Flaubert se rend en Tunisie afin de voir Carthage, de s'y renseigner, et de lui permettre de rendre avec justesse son sentiment sur les lieux où se déroule son récit.

Bon fiction historique & orientale, antique, sensuelle et violente, avec peut-être par-ci par là quelques sortilèges avec des serpents ou des fumées de champignons trucs orientaux qui font voir des éléphants roses, mais c'est tout non ? tongue

Plus sérieusement, il y a des analyses comme celle-là https://hal-upec-upem.archives-ouvertes … 1/document qui (mais je n'ai fait que parcourir pour l'instant) parlent de dieux et d'onirisme.
Pour le côté onirisme, hum... plutôt hors-genre... éventuellement on peut vouloir quand même référencer un texte qui serait un rêve d'un monde/une aventure SF, mais avec la découverte en fin de texte qu'il s'agit d'un rêve. Hors-genre dans un sens strict, mais référençable car décrit un monde/une histoire qu'on référence habituellement. Ça se discute, je ne suis pas contre.

Pour le côté mythologique, ce qui m'inquiète, c'est que s'il n'y a que quelques rares éléments non réalistes, quelques passages par-ci par-là, j'ai peur que ce soit la porte ouverte à référencer des textes classiques juste parce qu'à un moment dans l'histoire un personnage va consulter une voyante dont la prédiction se réalise... Par contre si Salammbô est truffé de mythologie (réelle, pas croyance ou fantasmée - par exemple en rêve ou après avoir aspiré les vapeurs de champignon) alors oui... Si vous vous y mettez à deux pour me convaincre avec un gros chèque, je peux me laisser convaincre big_smile

Hors ligne

#4 19-03-2022 11:17:40

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : [Auteur] Gustave Flaubert

Pfff, Salammbô c'est plein de gros guerriers barbares en slip de cuir qui se mettent des coups d'épée de bronze dans la tête.

Et il y a une princesse-prêtresse en tenue vaporeuse.

Et des méchants ministres perfides et cruels.

Si ce n'est pas de la Fantasy... big_smile

C'est parce que le mot n'était pas inventé que les critiques parlaient de "fiction historique", na !

D'ailleurs, ISFDB, Fantastic Fiction et NooSFere le référencent, si ça ce n'est pas une preuve...

Dernière modification par Christian (19-03-2022 11:26:51)

Hors ligne

#5 19-03-2022 13:01:57

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 211

Re : [Auteur] Gustave Flaubert

@Gil je t'en donne un Hubbard et un plein cartons de bandeaux. C'est ma dernière offre big_smile !

Je finis ma lecture en cours et je m'y colle. Mais soyez pas trop pressés mon rythme de lecture à drastiquement baissé ces derniers temps... (2 livres par mois tout au plus... sad )

Ce qui m'a fait douter ce n'est pas tant sa présence sur isfdb etc. C'est le souvenir d'un FP entre Mnémos et Les Moutons Électriques qui avait sortie une édition collector et hors-commerce me semble t-il de Salammbô ainsi que d'un autre bouquin dont je ne me souviens plus du titre. Deux éditeurs qui n'ont, me semble t-il, jamais publié de littérature "blanche" (que je hais ce terme).

En tout cas, je suis assez partagé, ça à l'air d'être le genre de bouquin qui reprends tous les codes de la Sword and Sorcery et de l'Heroic Fantasy sans que ç'en soit pour autant. Un peu comme Harold Lamb avec Le Loup des Steppes.


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
PunBB Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10