Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 15-06-2021 19:28:33

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Lecteurs, qui êtes vous ? Enquête de l'observatoire de l'imaginaire

Qui sont les lecteurs et les lectrices d'imaginaire en France ?

L'observatoire de l'imaginaire vous propose de répondre à cette question en lançant une grande campagne pour diffuser ce questionnaire : https://bit.ly/3zlqWQC
C'est souvent LA donnée qui nous manque quand on parle de nos littératures
Et vous pouvez nous aider :
- prenez 10 minutes pour répondre au questionnaire.
- partager le sur les réseaux (plus nous seront nombreux et nombreuses à le faire, plus nous aurons de réponses, plus les résultats seront intéressants !).
Un immense merci !
L'observatoire de l'imaginaire.
PS : Toutes les données seront rendues publiques à l'automne.
PS 2 : Aucune donnée ne sera conservée sur les répondants et répondantes pour une quelconque utilisation par ailleurs.
PS3 : l'opération dure de juin au 30 septembre.

Voir le communiqué de l'observatoire

observatoire_de_limaginaire.png

Hors ligne

#2 16-06-2021 11:45:44

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 373

Re : Lecteurs, qui êtes vous ? Enquête de l'observatoire de l'imaginaire

Voilà c'est fait.
J'ai par contre répondu que j'ai connu le questionnaire par le biais d'un ami... Çà te dérange pas ? big_smile y'avais pas FORUM ou BDFI.


AB+ Laurent
Lecture en cours : Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH
Instantiations - Greg EGAN

Hors ligne

#3 16-06-2021 12:06:56

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Lecteurs, qui êtes vous ? Enquête de l'observatoire de l'imaginaire

Tout pareil que toi Laurent smile

Par contre je n'ai aucune idée de ce que peut vouloir dire "littérature blanche"... hmm


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#4 16-06-2021 13:24:10

BDFI_usr
Membre ++
Inscription : 08-02-2021
Messages : 132

Re : Lecteurs, qui êtes vous ? Enquête de l'observatoire de l'imaginaire

Charles le Téméraire a écrit :

Par contre je n'ai aucune idée de ce que peut vouloir dire "littérature blanche"... hmm

Je ne connaissais pas non plus, dommage que ça ne soit pas expliqué dans le questionnaire...
En fait c'est la littérature non imaginaire, par opposition à la littérature "noire" qui correspond à SF/fantastique/policiers... (je suis allé voir sur Wikipedia big_smile )

Autant je connais cette séparation artificielle (et stupide) due au snobisme crétin de certain(e)s, autant je ne connaissais pas du tout ces expressions vides de sens.

Dernière modification par BDFI_usr (16-06-2021 13:25:02)

Hors ligne

#5 16-06-2021 14:45:20

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 373

Re : Lecteurs, qui êtes vous ? Enquête de l'observatoire de l'imaginaire

Charles le Téméraire a écrit :

Tout pareil que toi Laurent smile

Par contre je n'ai aucune idée de ce que peut vouloir dire "littérature blanche"... hmm

En fait la littérature blanche est d'après moi tout ce qui n'est pas de la littérature de "genre".


AB+ Laurent
Lecture en cours : Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH
Instantiations - Greg EGAN

Hors ligne

#6 16-06-2021 16:17:58

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Lecteurs, qui êtes vous ? Enquête de l'observatoire de l'imaginaire

Je suis surpris, je pensais que les adjectifs "blanche" ou "mainstream" (que j'utilise plus souvent que "blanche", c'est pas bien hein, c'est pas français tongue) étaient connus de tous, elle ne me semblent pas vraiment nouvelles.

Par contre, le "littérature noire"... je ne crois jamais entendu dire que ça pouvait inclure autre chose que du polar, alors y mettre de la SF, je reste un peu perplexe...

Je ne trouve pas forcément stupide d'essayer de résumer un scope par un terme ou une expression, même si ce n'est pas parfait. Ça permet de savoir "a peu près" de quoi on parle, sans avoir besoin de trois phrases complètes pour le dire. Sachant que même avec trois phrases, les limites sont et seront toujours un peu floues, et tout le monde ne sera toujours pas d'accord sur le contenu (et l'horreur ? Et le gore ? et la littérature préhistorique ? Et les romans - historiques ou non - dans lequel un personnage se dit voyant ou magnétiseur ?).

Je ne pense pas non plus que ces termes et expressions soient "vide de sens" smile Tout à un sens dès le moment ou lui en donne un. Est-ce que "littérature de l'imaginaire" a vraiment un sens ? A part les biographies et les romans historiques, quasiment tout est imaginaire. Mais je pense qu'on s'en fiche un peu, le tout est d'être (à peu près) compris de tous.

En tout cas, merci de participer big_smile et n'hésitez pas à relayer, le but est d'essayer d'atteindre le maximum de monde !

Hors ligne

#7 16-06-2021 20:39:05

BDFI_usr
Membre ++
Inscription : 08-02-2021
Messages : 132

Re : Lecteurs, qui êtes vous ? Enquête de l'observatoire de l'imaginaire

gil a écrit :

Je suis surpris, je pensais que les adjectifs "blanche" ou "mainstream" (que j'utilise plus souvent que "blanche", c'est pas bien hein, c'est pas français tongue) étaient connus de tous, elle ne me semblent pas vraiment nouvelles.

Il faut TOUJOURS se méfier des évidences et des certitudes wink

Par contre, le "littérature noire"... je ne crois jamais entendu dire que ça pouvait inclure autre chose que du polar, alors y mettre de la SF, je reste un peu perplexe...

Je ne trouve pas forcément stupide d'essayer de résumer un scope par un terme ou une expression, même si ce n'est pas parfait. Ça permet de savoir "a peu près" de quoi on parle, sans avoir besoin de trois phrases complètes pour le dire. Sachant que même avec trois phrases, les limites sont et seront toujours un peu floues, et tout le monde ne sera toujours pas d'accord sur le contenu (et l'horreur ? Et le gore ? et la littérature préhistorique ? Et les romans - historiques ou non - dans lequel un personnage se dit voyant ou magnétiseur ?).

Dans mon intervention ce n'est pas le besoin de nommer que je trouve stupide mais cette séparation entre la "bonne" littérature et le reste. Car cette séparation, et le terme lui-même (le blanc c'est le Bien, c'est la pureté), c'est avant tout du mépris pour tout ce qui n'est pas inclus dans ce terme.

Je ne pense pas non plus que ces termes et expressions soient "vide de sens" smile Tout à un sens dès le moment ou lui en donne un. Est-ce que "littérature de l'imaginaire" a vraiment un sens ? A part les biographies et les romans historiques, quasiment tout est imaginaire. Mais je pense qu'on s'en fiche un peu, le tout est d'être (à peu près) compris de tous.

Nommer les choses oui, c'est indispensable. Mais ça ne signifie pas forcément reprendre un terme qui n'a, a priori, pas d'autre origine que le mépris de certains envers des pans entiers de la littérature, qu'ils essayent de maintenir en dehors de ce cadre alors qu'ils en font bien partie.

Hors ligne

#8 16-06-2021 21:19:07

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Lecteurs, qui êtes vous ? Enquête de l'observatoire de l'imaginaire

Okkkkkkkkkkk smile Oups, en fait incompréhension totale de ma part, je ne sais pas pourquoi je me suis imaginé que tu voulais dire que c'est ceux qui avaient cherché à nommer les littératures qu'on aime ici qui avaient donné des significations vides de sens, comme "littérature de l'imaginaire" par exemple. En relisant bien, je m'a totalement trompé, désolé !

Donc oui, non seulement je te comprends bien, et même je pensais comme toi.
Beaucoup moins maintenant (et sûrement je m'en fiche plus aussi smile ). Il reste certainement des gens qui méprisent notre "sous-littérature", mais a mon avis beaucoup moins qu'avant, ou alors ils osent moins l'ouvrir wink Il y a des signes, entre les études de texte dès le primaire (la maison au 52 portes par exemple), au collège et au lycée, l'importante production YA très fortement fantastique ou dystopique... Et puis, ouvrez Netflix, et quelle est la proportion de séries qui n'a pas une once de sf, de fantasy ou de fantastique ? Avec des collègues de boulot, avec des amis, à l'occasion de soirée, les discussions sur les séries sont de plus en plus courantes, et je n'entends jamais personne dire "ah je n'ai regardé que The Crown et Le jeu de la dame, le reste ce sont des bouzes".

Hors ligne

#9 16-06-2021 21:58:18

BDFI_usr
Membre ++
Inscription : 08-02-2021
Messages : 132

Re : Lecteurs, qui êtes vous ? Enquête de l'observatoire de l'imaginaire

gil a écrit :

Okkkkkkkkkkk smile Oups, en fait incompréhension totale de ma part, je ne sais pas pourquoi je me suis imaginé que tu voulais dire que c'est ceux qui avaient cherché à nommer les littératures qu'on aime ici qui avaient donné des significations vides de sens, comme "littérature de l'imaginaire" par exemple. En relisant bien, je m'a totalement trompé, désolé !

Donc oui, non seulement je te comprends bien, et même je pensais comme toi.

Pas de souci, ça nous arrive à tous ^^


Beaucoup moins maintenant (et sûrement je m'en fiche plus aussi smile ). Il reste certainement des gens qui méprisent notre "sous-littérature", mais a mon avis beaucoup moins qu'avant, ou alors ils osent moins l'ouvrir wink Il y a des signes, entre les études de texte dès le primaire (la maison au 52 portes par exemple), au collège et au lycée, l'importante production YA très fortement fantastique ou dystopique... Et puis, ouvrez Netflix, et quelle est la proportion de séries qui n'a pas une once de sf, de fantasy ou de fantastique ? Avec des collègues de boulot, avec des amis, à l'occasion de soirée, les discussions sur les séries sont de plus en plus courantes, et je n'entends jamais personne dire "ah je n'ai regardé que The Crown et Le jeu de la dame, le reste ce sont des bouzes".

Ah mais je suis persuadé que beaucoup de gens ne font pas/plus cette distinction tongue
Mais je suis tout autant persuadé que nos "élites" continuent largement de faire la distinction entre la bonne et la mauvaise littérature (même si c'est probablement en recul aussi chez eux). Et ce sont ces gens qui donnent les impulsions, pour les soutiens, les financements, etc. mais aussi les idées qui flottent dans l'air. Il y a donc un impact.
Globalement le grand public s'en fout de tout ça, mais malgré tout, même pour lui, il y a parfois des écrits plus nobles que d'autres (comme pour la musique). Et parfois lui aussi véhicule (plus ou moins consciemment) ces idées d'un autre âge, parce que c'est souvent ancré en nous depuis des décennies.

Bref, je m'égare tongue
Tout ça pour dire que je n'aime pas du tout le terme de "littérature blanche" big_smile

Hors ligne

#10 17-06-2021 07:52:55

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 373

Re : Lecteurs, qui êtes vous ? Enquête de l'observatoire de l'imaginaire

BDFI_usr a écrit :

Tout ça pour dire que je n'aime pas du tout le terme de "littérature blanche" big_smile

Ben mouaaaaaaa juste pour te contredire, j'aime bien ce terme. Il me permet de revendiquer mon droit à la différence. Puis si tout le monde se met à lire de la SF, le marché risque d'être inondé de merde infâme... quoi que déjà, enfin je m'égare big_smile big_smile big_smile big_smile


AB+ Laurent
Lecture en cours : Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH
Instantiations - Greg EGAN

Hors ligne

#11 18-06-2021 14:46:31

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Lecteurs, qui êtes vous ? Enquête de l'observatoire de l'imaginaire

Moi, j'aime pas être observé !!!

Le Schtroumpf grognon


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#12 18-06-2021 18:33:15

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Lecteurs, qui êtes vous ? Enquête de l'observatoire de l'imaginaire

J'ai répondu à l'enquête. Elle est très orientée Littératures de l'imaginaire contemporaine.
Pas trop de place concernant les vieilleries poussiéreuses qui font mon bonheur wink


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#13 27-06-2021 19:50:05

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Lecteurs, qui êtes vous ? Enquête de l'observatoire de l'imaginaire

gil a écrit :

Est-ce que "littérature de l'imaginaire" a vraiment un sens ?

Bah... c'est une tentative de description qui me semble plutôt réussie et qui en vaut bien une autre (et, surtout, je la trouve mille fois préférable au bizarroïde raccourci hors-sol "blanche" ou "noire") tongue

gil a écrit :

A part les biographies et les romans historiques, quasiment tout est imaginaire.

Tu veux sans doute parler des biographies sérieuses... lol

En tout cas, dès que le terme "roman" apparaît, il me semble qu'il y ait forcément -- et par définition ! -- de l'imaginaire... wink big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#14 09-05-2022 12:13:54

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 459
Site Web

Re : Lecteurs, qui êtes vous ? Enquête de l'observatoire de l'imaginaire

On a failli attendre (mais il y avait plein de chiffres à valider et de jolis graphiques à faire wink ), les résultats du sondage ont été présentés la semaine dernière sur Facebook.

Tous les chiffres et les commentaires sont disponibles sur ActuSF.

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
PunBB Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10