Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#51 01-04-2010 16:49:27

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Méricant "Les Récits Mystérieux"

merci de la precision sur l'erreur de date noosfere( faut tout leur dire smile
du coup j'attendrais un peu la suite de vos recherches pour donner les infos correctives...
donc si on regarde la bnf , le versin , le rayon sf  et autres et les programmes d'epoque = pas de certitude ( ex l'oeuf  de verre qui n'arrete pas de changer de date 1911-12 : bonjour la date limite de consommation smile

Hors ligne

#52 01-04-2010 19:06:53

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : Méricant "Les Récits Mystérieux"

Un chose est certaine à mon avis,toutes les dates sont approximatives car les ouvrages d'origines ne comportent pas de dates sauf pour le fameux "Violon fantôme" que j'ai sous les yeux.....désolé pour la BnF!
La seule mention qui figure sur tous mes exemplaires est la suivante: "S'adresser pour traiter avec M.A Méricant Editeur" J'ai essayé...y répondent pas! big_smile
La seule certitude concerne l'ouvrage "La Joconde retrouvée" qui  date forcement après 1911,puisque le roman à été rédigé après le vol du fameux portrait de Léonard de Vinci (voir article sur mon blog).
"Les récits mystérieux" outre sa rareté n"a pas finie de nous faire tourner en "bourique"

Hors ligne

#53 02-04-2010 09:55:31

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Méricant "Les Récits Mystérieux"

Pour "L'obus de cristal", je viens de le retrouver dans une pile chez moi, et je confirme la mention dans le volume d'un "Copyright Paul d'Ivoi, 1912".
En 4e de couv, sont listés:
Le secret des Paterson
Le mort volant
L'oeuf de verre
Le cou blanc
Le puits du Maure
L'obus de cristal
Du sang sur le Nil
Le naufragé de l'espace
L'astre d'épouvante

Oncle Joe

Hors ligne

#54 02-04-2010 11:43:08

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : Méricant "Les Récits Mystérieux"

Nick Talopp a écrit :

Pour "L'obus de cristal", je viens de le retrouver dans une pile chez moi, et je confirme la mention dans le volume d'un "Copyright Paul d'Ivoi, 1912".
En 4e de couv, sont listés:
Le secret des Paterson
Le mort volant
L'oeuf de verre
Le cou blanc
Le puits du Maure
L'obus de cristal
Du sang sur le Nil
Le naufragé de l'espace
L'astre d'épouvante

Oncle Joe

Pour les rééditions c'est un peu moins compliqué car il faut légalement mentionner le Copyright,en ce qui concerne une édition originale comme Hoche,Rosensteel,De Quirielle par contre c'est le néant.Mais il semble que la datation des ouvrages soit une constante chez Méricant car pour son autre collection "Le roman d'aventure" les volumes en ma possession ne comportent également aucune date. Mais je ne voudrais pas embrouiller encore plus les choses big_smile

Hors ligne

#55 02-04-2010 11:50:42

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : Méricant "Les Récits Mystérieux"

Cirroco Jones a écrit :
jeandive a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

euh , ou est la contradiction sur ce titre " secret paterson " ?

Elle est là :

Jules HOCHE
Le Secret des Paterson
Illustration de Charles Garabed ATAMIAN
Albert MERICANT, coll. Les Récits mystérieux n° (1), 1912

VS

Les Récits mystérieux
Editeur : Albert MERICANT
Collection créée en 1911, arrêtée en 1914

teddy verano a écrit :

En prenant au hasard quelques exemplaires et en consultant le dernier plat de couverture où figurent les romans déjà parus,tous indiquent la même chronologie de parution ,donc je pense qu'il n'est pas faux de leur attribuer cette "éventuelle" numérotation (bien qu'à l'origine il n'en existe aucune sur les volumes) Quand aux dates,je persiste et signe,la totalité des œuvres conjecturales de la collection ne comportent ni dates (Sauf pour le violon fantôme) ni de références chiffrées, rien le vide,le néant........! tongue

Ben t'sais quoi? Le Violon Fantôme est le seul réputé sans date sur la BNF big_smile big_smile

La preuve :

Type :  texte imprimé, monographie
Auteur(s) :  Giffard, Pierre
Titre(s) :  Pierre Giffard. L'Agence Mills and Co. Le violon fantôme, roman policier... [Texte imprimé]
Publication :  Paris, A. Méricant, (s. d.). In-18, 216 p., couverture illustrée

Note(s) :  "Les récits mystérieux"

Les autres sont datés avec détermination (entre parenthèse la numérotation d'après le programme de publication):

Giffard, Pierre
Pierre Giffard. L'Agence Mills and Co. Le violon fantôme, roman policier... (17)
    
Guesviller, Gustave
Gustave Guesviller. Le Cou blanc, roman... (5)
A. Méricant
    1911

Hoche, Jules
Jules Hoche. Le Secret des Paterson... (1)
A. Méricant
    1911

Quirielle, Jean de
L'oeuf de verre... / Jean de Quirielle (3)
A. Méricant
    1911

Ivoi, Paul d' (1856-1915)
Paul d'Ivoi. Les voyages excentriques. Du sang sur le Nil, roman (8)
    1912

Groc, Léon (1882-1956)
L.-M. Groc. Ville hantée, roman (14)
A. Méricant
    1913

Hée, Louis d'
Une fumée dans la nue : roman / Louis d'Hée (13)
A. Méricant
    1913

Le Queux, William
William Le Queux. Sous la griffe du monstre, roman adapté de l'anglais, par Henri Huart (15)
A. Méricant
    1913

Le Rouge, Gustave (1867-1938)
Le Naufragé de l'espace : roman / Gustave Le Rouge (9)
A. Méricant
    1913
   
Quirielle, Jean de
Jean de Quirielle. La Joconde retrouvée ! roman (4)
A. Méricant
    1913

Aubier, Fernand
Fernand Aubier. La Piste hallucinante, roman (11)
    1913

Le Rouge, Gustave (1867-1938)
L'astre d'épouvante : roman / Gustave Le Rouge (10)
A. Méricant
    1913

Meirs, George
George Meirs. L'affolante minute, roman (16)
A. Méricant
    1914


Si je les mets dans l'ordre du programme de parution, c'est pas super parlant à part le n°4 qui se retrouve comme un cheveu sur la soupe.
Jules Hoche. Le Secret des Paterson... (1)  1911
L'oeuf de verre... / Jean de Quirielle (3)    1911
Jean de Quirielle. La Joconde retrouvée  (4)  1913
Gustave Guesviller. Le Cou blanc, roman... (5)  1911
Ivoi, Paul d' (1856-1915)  Du sang sur le Nil, roman (8)     1912
Le Rouge, Gustave (1867-1938) Le Naufragé de l'espace   (9)  1913
L'astre d'épouvante : roman / Gustave Le Rouge (10)  1913
Fernand Aubier. La Piste hallucinante  (11)  1913
Hée, Louis d' Une fumée dans la nue  (13)  1913
L.-M. Groc. Ville hantée, roman (14)  1913
William Le Queux. Sous la griffe du monstre, roman adapté de l'anglais, par Henri Huart (15)  1913
George Meirs. L'Affolante minute, roman (16)  1914
Pierre Giffard. L'Agence Mills and Co. Le violon fantôme, roman policier... (17) sans date

En fouillant dans mes propres stocks, je ne fais qu'épaissir le mystère avec un programme de publication datant de 1912 au dos de L'Opale Tragique, de George Meirs, Les Romans Policiers, Méricant. Et celui-là est bien bien daté (c). (et je précise que d'après la BNF, George Meirs n'a écrit que de 1912 à 1914 une vingtaine de polars, puis en 1916 une novélisation de Feuillade et pis c'est tout : ou il a changé de nom, ou il est mort, ou il a trouvé un autre boulot. Il n'a jamais été réédité.)

http://www.bdfi.info/img/vign/m/v_meric … bmeirs.jpg

Bref, dans ce programme, on découvre cette fois Autour d'un Mystère se baladant en 8e place! Et zut, c'était un des rares titres ou tout le monde était d'accord pour la  18e place en 1914 même si son existence semblait douteuse pour certains wink

Ce titre "Autour d'un mystère " n'apparait sur le 4éme plat des volumes parus que sur celui du "Violon fantôme" de Giffard et du "1+1=1" de Rosensteel. Donc de toute évidence sa 18 éme place dans la collection est parfaitement légitime big_smile

Dernière modification par teddy verano (02-04-2010 11:55:09)

Hors ligne

#56 03-04-2010 00:03:56

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Méricant "Les Récits Mystérieux"

Suite à de beaux envois de Cyrus Symmes concernant Jean de Quirielle et avec l'aide de la pub du Secret de Patterson sans oublier la date du vol de la Joconde (si!),... je ne vais pas beaucoup plus loin! vous y avez cru, un instant, hein?  big_smile

Bien, donc, avec Deux romans d'angoisse, publié sur le modèle Les Récits Mystérieux mais qui n'en est pas un, sans date bien entendu, on apprend que l'Œuf de Verre est au catalogue et que La Joconde Retrouvée le sera prochainement.

Cependant, ce dernier ouvrage n'a pu être écrit, très plausiblement, qu'après le vol de la Joconde qui eut lieu le 21 août 1911 en sachant que le portrait ne fut retrouvé que le 10 décembre 1913.

CQFD, Deux Romans d'angoisse n'a pu être publié qu'après le 21 août 1911. Et puisque La Joconde retrouvée n'a pas pu être publié en 1911 pour des raisons de temps d'écriture et de publication ni même être raisonnablement prévu, j'irais jusqu'à affirmer qu'il date de 1912 minimum smile

D'autre part, ma publicité sur le Secret des Patterson date de 1911 (parue dans L'Ame du Juge de Pierre de Lano en Roman Bibliothèque, daté de 1911, une réédition donc on est à peu près sûr du copyright Méricant)

Enfin, à la fin de la Joconde retrouvée, le programme de publication place ce titre en 4e place, mais ce n'est pas le n°4, c'est pour rapprocher les deux titres d'un même auteur.  Elle a forcément été publié après tous les titres disponibles, donc elle regagne la fin du peloton.

Par ailleurs, pour s'amuser encore, j'ai trouvé cette référence troublante à la BNF :

Auteur(s) :   Hoche, Jules
Titre(s) :  Jules Hoche. Le Mort volant, roman... [Texte imprimé]
Publication :  Paris : A. Méricant, (1913)
Description matérielle :  In-18, 284 p., couv. ill.

Note(s) :  Les Récits merveilleux

Ces récits merveilleux me semblent une boutade d'un scribe de la BNF, waf-waf.

Cependant, la date 1913 encore, me fait me demander une question que je me pose: le Hoche, sur les programmes, a probablement dû aussi être rapproché du premier titre par auteur, donc du Secret des Paterson, alors qu'il fut publié plus tard.
Et un truc amusant, un film nommé le Mort Volant est sorti en 1915 chez Gaumont, sans indication supplémentaire.


Bref, en attendant de nouvelles publicités datées ou de nouveaux copyright, je passe l'éponge!
On peut juste raisonnablement affirmer que Les Récits Mystérieux ont commencé au plus tôt le deuxième semestre 1911 et que la date probable du hors collection est 1912. Quant au programme de publication, il doit être assez juste sauf pour les seconds titres de Hoche et de Quirielle, les d'Ivoi et Le Rouge sont assurément dans l'ordre puisqu'il s'agit de rééditions. Le Larmandie est juste là pour nous embêter, encore un auteur qui ne rendait pas sa copie en temps et en heure, voilà tout smile

Et vous pouvez aller lire l'article à propos de la Joconde retrouvée sur le blob, non le blog de Teddy Verano, c'est très sympa.

Hors ligne

#57 05-01-2016 23:00:28

jfroudier
Membre
Inscription : 05-01-2016
Messages : 2

Re : Méricant "Les Récits Mystérieux"

Bonsoir, nouveau venu ici, je viens car je m’intéresse tout particulièrement aux dessins et gravures de couvertures réalisées par Charles Atamian, comme ceux réalisés pour les Récits mystérieux.
Je réalise une étude sur ce peintre dessinateur, en vue d'une exposition sur ses réalisations, très nombreuses, hors peinture qui fait l'objet d'une autre étude.
Je pense que la série de 21 couvertures n'est pas entièrement de sa main, 9 le sont car signées Ch. A, 4 sont signées par un autre auteur, reste 8 couvertures dont j'ignore l'auteur.
D'Atamian : 1-3-4-6-7-8-9-11-12 autres : 13-15-19-20 doute : 2-5-10-14-16-17-18. La numérotation est celle employée sur ce site.
Je souhaiterais avoir des scans des couvertures, si possible de bonne définition. Je ne voudrais pas trop en demander, mais merci d'avance. En fait je ne possède que L'oeuf de verre en bonne définition. J'ai trouvé L'obus de cristal, en italien, sur Ebay Italie, je vais le recevoir ces jours prochains.
Les autres titres trouvés dur Ebay sont vraiment très chers...
Les images mises ici sont déjà très intéressantes, ainsi que celles se trouvant sur d'autres sites que j'ai visités, grâce aux informations vues ici.
Merci de m'avoir lu, cordialement
Jef

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
PunBB Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10