Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 23-06-2011 23:56:55

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

[Auteur] Comtesse de Ségur

Il semblait incroyable qu'on n'ait rien à se mettre sous la dent de Sophie Rostropchine Comtesse de Ségur alors, voilà!

Sophie Rostopchine ou Rostoptchine, épouse Comtesse de Ségur - France
ou Sofia Fedorovna Rostoptchina ou en translit' russe  Sof'â Fedorovna Rostop?ina*
(19/07/1799, Saint-Pétersbourg - 31/01/1874, Paris)

Auteur de livres pour enfants qu'il est probablement inutile de présenter dont les œuvres ont été rééditées pour chaque génération depuis leur première publication.

Parmi ceux-là, Les Mémoires d'un âne mériterait peut-être de figurer ici puisqu'un âne doué d'autant de philosophie est assez surprenant. Mais il y a au moins un recueil de contes qui a sa place sans conteste et dont voici l'une des rééditions multiples, avec une jolie jaquette,  je ne suis pas parvenue à deviner l'auteur.

La Cabane Enchantée, recueil
Casterman, Collection Comtesse de Ségur, 1955, 203 p. , cartonnée rouge avec jaquette illustrée
Félix Jobbé-Duval (Illustrateur Intérieur)

v_castermansegurcabaneenchantee1955.jpg

Au sommaire :

-  La Cabane Enchantée
-  Blondine, Bonne-Biche et Beau-Minon
-  Le Bon Petit Henri
-  Ourson


Si le Bon Petit Henri n'est pas terrifiant,  La Cabane enchantée, sous des airs mièvres met en scène une souris grise diabolique, Ourson avec son héros poilu depuis sa naissance jusqu'à ressembler à l'animal est plus qu'étrange et déstabilisant. Quant au second récit, l'histoire abominable de Blondine, c'est l'un des contes les plus cruels que j'ai lus, je crois que c'est le premier récit d'horreur que j'ai lu, si vous ne me croyez pas, vous n'avez qu'à le lire! smile


*Patrice nous confirmera peut-être.


okbdfi

Dernière modification par gil (24-09-2011 00:00:57)

Hors ligne

#2 24-09-2011 00:00:32

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Auteur] Comtesse de Ségur

Cirroco Jones a écrit :

Il semblait incroyable qu'on n'ait rien à se mettre sous la dent de Sophie Rostropchine Comtesse de Ségur alors, voilà!

Sophie Rostopchine ou Rostoptchine, épouse Comtesse de Ségur - France
ou Sofia Fedorovna Rostoptchina ou en translit' russe  Sof'â Fedorovna Rostop?ina*

Oui, "Sof’â Fëdorovna Rostopčina", est bien une translitération (selon la norme ISO9, la plus courante).
Sur BDFI, pour les titres, j'avais plutôt choisi la transcription (en français), et pour être homogène, je continue (*). Ça donne ceci : "Sof’ia Fiodorovna Rostoptchina".

En imaginant prendre une autre langue, ça aurait pu donner "სოფია ფიოდოროვნა როსტოპჩინა", "ソフヤ フョドロヴナ ロストペチェイナ" ou "سوفيا فيدورأوفنا رأوستوبچينا", c'était joli aussi smile

(*) Bon en fait, ce n'est pas la seule raison, je n'avais presque pas le choix, mais chuuutt !

Hors ligne

#3 24-09-2011 00:08:00

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Auteur] Comtesse de Ségur

Cirroco Jones a écrit :

Mais il y a au moins un recueil de contes qui a sa place sans conteste et dont voici l'une des rééditions multiples, avec une jolie jaquette,  je ne suis pas parvenue à deviner l'auteur.

J'ai failli ajouter "Peut-être également "Nouveaux Contes de fées" ?" pour m'apercevoir ensuite que le contenu semblait être exactement le même smile (au titre près de "la cabane enchantée", qui semblait auparavant être "la petite souris grise").

"Le bon petit Henri" n'est pas terrifiant, mais s'agit-il d'un conte de fée ?

Hors ligne

#4 24-09-2011 00:09:14

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : [Auteur] Comtesse de Ségur

gil a écrit :

"სოფია ფიოდოროვნა როსტოპჩინა", "ソフヤ フョドロヴナ ロストペチェイナ" ou "سوفيا فيدورأوفنا رأوستوبچينا",

C'est chouette, le bug qui empêchait l'affichage des alphabets exotiques et farfelus est résolu smile

Hors ligne

#5 24-09-2011 00:20:32

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Comtesse de Ségur

Le Petit Henri est bien un conte fantastique même si c'est celui qui m'a le moins marqué, y'a des grenouilles qui causent, des trucs comme ça.  Evidemment, il n'est pas à la hauteur des trois autres.... haaaa, cette pauvre Blondine!

Hors ligne

#6 30-04-2015 06:55:24

pepere
Membre
Inscription : 30-04-2015
Messages : 3

Re : [Auteur] Comtesse de Ségur

Je me suis inscrit aujourd'hui
Je me permet modestement d'ajouter quelques titres en ma possession de cette collection
Les caprices de Gizelle - 1957
La fortune de Gaspard - 1956
Après la pluie le beau temps - 1956
La sœur de Gribouille - 1955
Les vacances - 1956
J'ai des scans, mais comment les placer ?

Hors ligne

#7 30-04-2015 17:34:10

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : [Auteur] Comtesse de Ségur

pepere a écrit :

Je me suis inscrit aujourd'hui
Je me permet modestement d'ajouter quelques titres en ma possession de cette collection
Les caprices de Gizelle - 1957
La fortune de Gaspard - 1956
Après la pluie le beau temps - 1956
La sœur de Gribouille - 1955
Les vacances - 1956
J'ai des scans, mais comment les placer ?

Bonjour et bienvenue !

Attention, ici c'est BDFI (Base de Données Francophone de l'Imaginaire), donc seuls les titres contenant des éléments de Fantastique (ou de Science-Fiction wink ) sont recensés.

A priori, ceux que vous citez n'entrent pas dans notre domaine smile

Hors ligne

#8 30-04-2015 17:54:42

pepere
Membre
Inscription : 30-04-2015
Messages : 3

Re : [Auteur] Comtesse de Ségur

ah bon, désolé

Hors ligne

#9 06-05-2015 18:46:12

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Auteur] Comtesse de Ségur

Il faut se méfier des a priori !
Dans la liste postée par pepere il y a un titre avec des éléments conjecturaux !

Dernière modification par Fantomas (06-05-2015 18:46:47)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
PunBB Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10