Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 15-05-2012 22:16:11

dadazof
Membre
Inscription : 15-05-2012
Messages : 5

Fantastique et science fiction maritime

Fantastique et science fiction maritime.

Bonjour, il me semble que ce thème, certes large, manque à la liste des entrées...Oui, il y a bien les monstres marins mais  bon...
Je songe à  l'île sous cloche de X. De Langlais, aux romans d'Hogdson ou à Jean Ray, mais c'est court ! Si d'autres lecteurs veulent s'y mettre et participer à l'élaboration d'une liste conséquente ...

Hors ligne

#2 16-05-2012 01:38:17

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Fantastique et science fiction maritime

Hello!

On en a un peu parlé dans un post dédié aux îles (flottantes ou volantes), un dossier un peu chaviré pour cause de d'images perdues au large d'un hébergeur noyé, il reste cependant quelques messages cryptiques en bouteilles (navrée, c'est de l'humour tardif) dont le fameux Langlais. D'autres aussi doivent aussi présenter de l'intérêt : Robinsonnades, Engins sous-marins, Tunnels sous-marins outre les Monstres marins et autre Pieuvres belliqueuses.
Mais, il faut inspirer les joyeux lecteurs de cette nouvelle thématique, la tradition veut que le posteur initial... initie justement, avec quelques titres, accompagnés d'images, c'est encore mieux.

Pour aider, sans chercher, une très bonne nouvelle de Limat, très oubliée aussi, Au soleil de l'épouvante, parue en 1955 chez Ferenczi, Mon Roman d'Aventures n°351.
J'ai le résumé et un scan, j'ajouterai demain.

Je déplace le sujet dans le dossier "Thèmes et sujets imaginaires" qui sera plus adapté à ton sujet.

Hors ligne

#3 16-05-2012 10:34:11

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Fantastique et science fiction maritime

Au soleil de l'épouvante, Maurice Limat, Ferenczi,1955 Mon Roman d'Aventures n°351.

v_mrav351.jpg

Rescapés sur une épave après une mutinerie pendant une tempête terrible, le capitaine, son épouse et un mousse ont assisté à une déflagration atomique. Le calme revenu, les trois survivants organisent la tenue du bateau mais pas avant s'être assurés qu'ils sont tous indemnes et non contagieux grâce au matériel scientifique chinois que le navire transportait.

Un récit particulièrement réussi de Maurice Limat.

Hors ligne

#4 16-05-2012 13:17:36

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Fantastique et science fiction maritime

j'avais commencé une liste ici , a poursuivre et mettre ajour , sur le theme sous/sur  marin  http://www.actusf.com/forum/viewtopic.p … hlight=mer

Hors ligne

#5 16-05-2012 19:16:30

dadazof
Membre
Inscription : 15-05-2012
Messages : 5

Re : Fantastique et science fiction maritime

hello, je suis impressionné par la rapidité d'exécution ! Merci ! C'est bien parce-que je suis à court que je posais la question...Ma maigre participation, pour l'instant, ne peux s'élever qu'à un roman dans le thème insulaire, dans le genre: utopie génétique d'auteur sexologue (très très faiblement maritime) !Faudra peut-être la placer ailleurs mais contre mauvaise fortune... En attendant je vais entreprendre des fouilles...

photo_174.jpg


Henri Drouin : L’île des vertus ;147p. Ed Armand Fleury 1945.

Savant fou :médicament hormonale capable après injection de rendre n’importe quel déviant (voleur, opposant politique etc. )à la vertu.
Société utopique, île, gourou, secte.

Le Pr. Tchernoff invente un médicament hormonale capable de modifier le comportement des marginaux, bandits et autres pensionnaires d’asiles. Mais cela ne suffit pas il veut construire un peuple, une humanité supérieure. Pour ce faire assisté de son fidèle et unique ami il loue une île perdue (bail de 99 ans) et s’arrange avec un ancien étudiant devenu président du Venezuela (hahahhahaha, hm pardon) pour récupérer  les futurs habitants de sa colonie parmi les réprouvés du régime. L’usine tirant profit de ses précédentes découvertes se dote alors d’une section secrète afin d’assurer la disponibilité du produit miracle…Le projet est bien avancé quand survient la guerre, celle de 14-18. Le fidèle ami mobilisé se retrouve prisonnier en Allemagne. A son retour, sans nouvelle du Pr. Tchernoff il enquête et finit par s’embarquer sur un navire faisant route vers l’île secrète où la colonie du savant prospère depuis 5 ans. Ayant effacé la mémoire des colons il règne en chef suprême sur une humanité divisée en deux : les sexués (toge blanche liseré rouge ) et les asexués (toge blanche liseré bleu). Tous ont adopté le refus du monde extérieur à l’île, chaotique, violent et idiot…

Lecture plaisante.

Henri Drouin : Dr Henri Drouin (sexologue)

Moyenne à l’argus Sagehomme : D (appellent de sérieuses réserves) et M (œuvres nocives à rejeter).Pas d'abbé Béthléém.

Bibliographie rapide :

-Hommes hanté , la vulgarisation scientifique. 1945.In-16 Carré. Broché. 87p. Illustrations noir & blanc hors : Essai sur l'obsession sexuelle.
-La vénus des carrefours"collection succès, librairie Gallimard:1933
-L’Allemagne sadique
-Amours bizarres et singulières...ed.Mape.1950,230 Pages

Hors ligne

#6 17-05-2012 00:18:16

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Fantastique et science fiction maritime

Eh bien voilà une initiation intéressante pour un jeune topic!

Hors ligne

#7 17-05-2012 12:38:35

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Fantastique et science fiction maritime

tiens , pas encore de topic " sexe et anticipation" qui regrouperait ce genre d'ouvrage , il y a qq perles apparement , comme "Caresco ou le voyage en Eucrasie" De André Couvreur

Hors ligne

#8 18-05-2012 19:00:24

dadazof
Membre
Inscription : 15-05-2012
Messages : 5

Re : Fantastique et science fiction maritime

Huis clos, roman fantastique: La tour d'amour de Rachilde, 1899...Fantastique maritime avec thème érotique, on fait les deux comme ça...Mais  ça devient compliqué...

touramour1.jpg

Hors ligne

#9 18-05-2012 19:02:47

dadazof
Membre
Inscription : 15-05-2012
Messages : 5

Re : Fantastique et science fiction maritime

Hors ligne

#10 23-06-2012 16:10:56

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Fantastique et science fiction maritime

« LE VOLEUR DE MERS » de Marc MINERATH
La Technique du Livre, 1945, « L’heure du Crime ». Broché petit in-12° carré de 128 pages sous couverture illustrée.
v_minerallaa.jpg
.
Florent Vallerin, le célèbre journaliste des « Nouvelles Mondiales » est convoqué par un éminent ministre du gouvernement qui le prie d’enquêter discrètement sur la baisse du niveau de la Méditerranée, baisse qui à première vue ne semble pas très naturelle.
Un paquebot s’échoue à l’entrée du port de Marseille, provoquant l’embouteillage de celui-ci. J’ai oublié d’annoncer que comme dans tout bon roman policier qui se respecte plusieurs morts violentes sont à l’ordre du jour.
Le journaliste va commencer a entrevoir la solution de l’énigme en lisant « Les Bestiaires » de Montherlant ; bon sang la S. F. mène à tout ! Frédéric MISTRAL, lui aussi lui donnera indirectement une partie de la solution. Bref, un génial malfaiteur, désirant appliquer au bassin Méditerranéen une des sept plaies de l’Egypte antique, fait se développer vers Gibraltar des madrépores aquatiques, sortes de coraux, qui se développant grâce à un astucieux système électrique à grande vitesse, bouchent l’accès de l’eau de l’océan Atlantique, la Méditerranée s’asséchant naturellement par l’évaporation produite par le soleil. Et comme souvent, et même toujours, le traître c’est un ami…. 128 pages écrites en gros caractères font plutôt ressembler ce texte à une nouvelle de chez Ferenczi.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
PunBB Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10