Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#201 24-06-2009 01:15:48

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Cinoche

Cirroco Jones a écrit :

ATTENTION, MESSAGE A SPOILLLLL! smile (edit CJ)

Je m'aperçois que j'ai parlé uniquement du ressenti "moral", mais je précise que c'est bien parce que toutes les interrogations historiques et scientifiques, leurs contradictions par les protagonistes, leurs spéculations, et même leurs refus agressifs sont exposées pour extraire ce qu'est The Man from Earth pour Bixby. Que le foie cicatrise ou que les pots de fleurs soient toujours tombés anormalement, statistiquement parlant, à côté de notre vieil homme sont parties inhérentes du postulat de départ : pour une raison absurde du point de vue normal, cet homme-là ne vieillit pas, ne meurt pas. Il ne sait juste pas encore pourquoi aujourd'hui. C'était plutôt adroit, je trouve, de faire du personnage principal celui qui a le moins confiance en son propre savoir.

Hors ligne

#202 24-06-2009 08:08:01

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Cinoche

Cirroco Jones a écrit :

... pour une raison absurde du point de vue normal, cet homme-là ne vieillit pas, ne meurt pas.

Voilà, c'est absurde ! c'est ce qui me gène wink Sommes-nous dans le théâtre de l'absurde ou dans un film de sf ? wink


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#203 24-06-2009 08:20:01

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Cinoche

Schmürz!!! t'es vivant, c'est pas absurde ça! tongue

(tu rhétoriques, cher diable, serais-tu à court d'arguments?)

Hors ligne

#204 24-06-2009 08:48:45

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Cinoche

Cirroco Jones a écrit :

Schmürz!!! t'es vivant, c'est pas absurde ça! tongue (tu rhétoriques, cher diable, serais-tu à court d'arguments?)

Oui c'est absurde mais moi je suis vivant et vous, vous êtes morts ! smile


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#205 28-06-2009 14:22:35

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Cinoche

Terminator Renaissance (Terminator Salvation), Film allemand, britannique, américain.(2009), genre : Science-Fiction.
Réalisé par McG, avec Christian Bale, Sam Worthington, Anton Yelchin, Moon Bloodgood, Michael Ironside, Helena Bonham Carter etc ...

La guerre des machines bat son plein. La Résistance, menée par John Connor, figure emblématique et charismatique, conduit une opération contre un site souterrain de Skynet, dont il sortira seul vivant.
Toutefois, parmi le troupeau de prisonniers humains, Marcus Wright, condamné à mort ayant donné son corps à la science. se retrouve à la surface.
Le hasard le met en contact de Kyle Reese, futur père de John Connor et ils fuient ensembles. Hélas Kyle Reese tombe aux mains des machines.
Marcus Wright continue sa route et sauve la vie d'une belle pilote de chasse, Blair Williams, qui l'emmène vers la base de la Résistance.

Il s'agit d'une rupture compète avec les films précédents, qui maintenant paraissent dépouillés presque sobres, même si les effets spéciaux y étaient nombreux.
Le pré générique du troisième épisode nous avait déjà montré un épisode de guerre future.
Ici, beaucoup de matériels, d'explosions, une solide organisation de la Résistance, des scènes d'apocalypse nombreuses,
c'est dans l'air du temps, comme les derniers épisodes de Matrix, Babylon A-D, 28 semaines plus tard, Doomsday ou Transformers.
Il faut reconnaitre que les subtilités de l'histoire m'ont complètement  échappées.
C'est la guerre, même si pour les héros, cet épisode entre dans un paradoxe temporel parfaitement maitrisé,
j'ai rapidement abandonné pour me réjouir de la beauté des images et des scènes d'action.
De plus, j'ai eu du mal à différencier  Christian Bale et Sam Worthington dont le physique est quand même assez proche,
c'est, à mon avis, une erreur de débutant de ne pas différencier suffisamment les personnages.
Roland Kickinger fait un T-800 très acceptable, avec une certaine ressemblance avec Schwarzy.
Sans dire que des scènes cultes émergent, il s'agit d'un travail honnête sur un thème connu.

Cependant, que les intellectuels, sauf les dévoyés, évitent ce film.

Dernière modification par Dr Mabuse (28-06-2009 14:34:17)

Hors ligne

#206 28-06-2009 21:08:25

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Cinoche

Les intellectuels? tel que tu décrit le film, c'est les gens tout court qui devraient l'éviter!
Oncle Joe

Hors ligne

#207 15-07-2009 21:54:11

archibald
Membre
Inscription : 04-01-2008
Messages : 5

Re : Cinoche

J’ai lu avec intérêt  les échanges entre le diable et la sorcière concernant le film Man from Earth.
Je remercie Cirroco d’avoir signalé ce film, certainement tourné avec peu de moyen, mais que j’ai trouvé captivant.
Peut on dire d’un homme qui a vécu 14 000 ans, qu’il est chanceux, parce qu’il a survécu aux chutes de pots de fleur et aux coups d’épée. Personnellement je ne le pense pas. John Oldman accepte avec fatalité son sort, mais il ne cherche pas à survivre à tout prix. A part sa vitalité, c’est un humain ordinaire qui ne se rappelle pas de tous les détails de son existence.
Qui pourrait l’envier, lui qui mène une vie similaire à celle des témoins protégés , obligé de changer d’identité pour rester en vie.
Quand il croit trouver des amis sincères à qui il peut confier la vérité,  ceux-ci menacent de le faire enfermer!
C’est, pour moi, un très bon film, même si je n’aime pas les classements genre ‘cinquante meilleurs films de SF de tous les temps!’.
Ce qui est paradoxal, c’est que je viens dans cette rubrique pour vous communiquer un lien vers les cinquante meilleurs trailers des 14 000 dernières années, dont une bonne partie concerne des films de SF !
http://www.ifc.com/news/2009/06/50-grea … ailers.php

Dernière modification par archibald (16-07-2009 22:34:28)

Hors ligne

#208 16-07-2009 20:24:01

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Cinoche

archibald a écrit :

je viens dans cette rubrique pour vous communiquer un lien vers les cinquante meilleurs "trailers" des 14 000 dernières années, dont une bonne partie concerne des films de SF !
http://www.ifc.com/news/2009/06/50-grea … ailers.php

Merci archibald, tes interventions sont trop rares.

Les "trailers" sont d'autant plus intéressants qu'ils sont souvent inédits en France où les circuits de distributions se contentent de nous montrer le "teaser", version raccourcie jusqu'à une à deux minutes.

**édit** non ce sont des teasers sur lesquels ton lien nous renvoie, où sont les trailers ?

Dernière modification par Dr Mabuse (16-07-2009 20:44:51)

Hors ligne

#209 17-07-2009 22:17:44

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Cinoche

Merci, Archibald!

Sympa de savoir que parfois nous sommes lus avec intérêt wink
Et sympa également d'avoir tes impressions, je crois que c'est surtout un film qui ne laisse pas indifférent quelque soit l'appréciation qu'on en donne. Autour de moi, les spectateurs sont tous unanimes au moins sur un point : la surprise d'être restés scotchés à l'écran smile


Doc, tu veux dire quoi exactement? C'est noté comme "The 50 Greatest Trailers of All Time", ce ne sont pas les trucs projetés au cinéma avant les pubs sur le resto du coin et les glaces Slurp-slurp qui sont vendues dans le hall? La Bande-Annonce quoi. Les Teasers, c'est de l'accroche publicitaire, en principe encore plus courts.
Je viens de regarder la vidéo de Strange Days, ça a bien l'air d'un teaser-accroche pas d'un trailer-bande annonce!

D'un autre côté, ça m'a donné envie de revoir le film!

Au cas où, il y a un tas de BA et de Pub vidéo, pour causer in french, sur Allô Ciné et Cinéfil, en vf ou en vost, en plus... mais il n'y a rien sur Strange Days et pourtant, ça rox' du poney comme trailer! big_smile big_smile

Hors ligne

#210 17-07-2009 22:25:57

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Cinoche

Ah yeah, j'ai trouvé (facilement) ici http://www.youtube.com/watch?v=5yaXPx6xWEQ

Avec Skunk Anansie à la bande son, excellent!

Hors ligne

#211 17-07-2009 23:14:51

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Cinoche

Il ya une énorme différence entre le "teaser" : http://en.wikipedia.org/wiki/Teaser_trailer qui dure 30 à 60 secondes,
et le "trailer" : http://en.wikipedia.org/wiki/Film_trailer qui dure deux minutes ou plus.

Il a existé, à Paris, au cinéma "Le Grand Rex",
avant qu'un conseiller municipal écologique ne s'avise qu'il n'était pas bon de passer toute la nuit au ciné pour regarder ce qu'il estimait être des bêtises,
une "Nuit de la bande-annonce", où étaient projetées des bandes annonces qui étaient de véritables films,
ainsi j'y ai vu la présentation de "Evita", celui avec Madonna,
qui durait 8 minutes.

Dans ce que l'on voit au cinéma, il y a deux parties bien distinctes :
ce qui est imposé par le circuit de distribution et qui est encadré par un générique de début et un générique de fin,
par exemple "Jean Mineur" ou "Circuit A",
et la partie juste avant, qui est décidé par la salle et dont le bénéfice tombe dans la poche de la salle,
il y a traditionnellement, une ou deux confiseries, ou alimentaires.
La salle profite donc de ce premier espace pour passer les bandes annonces propres à la salle.

Ce qui explique qu'il n'est pas rare qu'au cours de la même séance, nous voyons d'abord un trailer,
éventuellement en V. O. ,
puis, par la suite un teaser, quasiment toujours en français.

J'espère avoir été clair. big_smile

Dernière modification par Dr Mabuse (18-07-2009 17:50:59)

Hors ligne

#212 18-07-2009 16:18:16

archibald
Membre
Inscription : 04-01-2008
Messages : 5

Re : Cinoche

Dr Mabuse a écrit :

.../...
**édit** non ce sont des teasers sur lesquels ton lien nous renvoie, où sont les trailers ?

J'ai l'impression qu'il s'agit à la fois des deux !
Regarde  , si tu ne l'as pas déjà fait ,la 'bande annonce' de Psycho.
( Bien que ce ne soit pas de la SF !!! PrendreUneDouche.gif)

A propos de 'Man from earth', quelqu'un a-t-il déjà bu du Johnnie Walker Green Label ???

Hors ligne

#213 18-07-2009 16:54:26

archibald
Membre
Inscription : 04-01-2008
Messages : 5

Re : Cinoche

Cirroco Jones a écrit :

.../...Sympa de savoir que parfois nous sommes lus avec intérêt wink
.../...

En douterais-tu , (pour de vrai) ?
Je penses ne pas être le seul à vous lire sans intervenir.


Hors sujet: Cette partie du forum est annoncée comme:
Autres supports de l'Imaginaire
Fans de Valérian et Laureline, accros à Starwars ou Trekkies, explorateurs du web et des blogs, ce forum est à vous
Je n'ai rien vu sur '  Valérian et Laureline' . Ai-je mal cherché ?

Hors ligne

#214 18-07-2009 17:46:31

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Cinoche

archibald a écrit :

[...]Je n'ai rien vu sur '  Valérian et Laureline' . Ai-je mal cherché ?

Mal cherché, c'est même moi qui en parle : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=15990#p15990 big_smile

Hors ligne

#215 18-07-2009 18:11:24

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Cinoche

Dr Mabuse a écrit :
archibald a écrit :

[...]Je n'ai rien vu sur '  Valérian et Laureline' . Ai-je mal cherché ?

Mal cherché, c'est même moi qui en parle : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=15990#p15990 big_smile

Sauf que tu n'en parlais pas dans ce topic smile

Hors ligne

#216 18-07-2009 18:41:44

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Cinoche

C'est vrai.

A propos, la mémoire me fait défaut, le dessin animé est-il sorti au cinéma, ou en DVD ?
Je viens de retrouver un bande-annonce su le tube : http://www.youtube.com/watch?v=8_TCLJsaCkA

Hors ligne

#217 18-07-2009 20:38:35

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Cinoche

Personnellement, je préfèrerais l'option "pas sorti du tout, sur aucun support".
Mais il est vrai que je suis connu pour mon mauvais esprit tatillon quant à la qualité des adaptations...
Oncle Joe

Hors ligne

#218 18-07-2009 21:21:53

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Cinoche

Nick Talopp a écrit :

Personnellement, je préfèrerais l'option "pas sorti du tout, sur aucun support".
Mais il est vrai que je suis connu pour mon mauvais esprit tatillon quant à la qualité des adaptations...
Oncle Joe

Tu as surement raison, il est vrai que rares sont les adaptations réussies,
je ne dis pas fidèles car si tout est fidèle et identique, ce n'était pas la peine de faire une adaptation;
il faut sûrement une touche de génie, un brin de folie, pour réussir une adaptation intéressante,
celle qui nous montre un point de vue différent du nôtre.

Toutefois, parfois le plaisir de voir continuer ou prolonger l'œuvre originale peut autoriser à être indulgent,
je pense, par exemple, aux repreneurs de Blake et Mortimer, ils ne sont pas très bons,
mais j'ai le plaisir de lire de nouveaux Blake et Mortimer, même si je peste contre le traitement qu'ils en font.

Ceci dit, dans le cas de Valérian et Laureline, je voudrais bien voir le D.A. , tout en sachant que le côté "adaptation"
doit être une catastrophe.

Hors ligne

#219 18-07-2009 23:06:39

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Cinoche

Dr Mabuse a écrit :
Nick Talopp a écrit :

Personnellement, je préfèrerais l'option "pas sorti du tout, sur aucun support".
Mais il est vrai que je suis connu pour mon mauvais esprit tatillon quant à la qualité des adaptations...
Oncle Joe

Tu as surement raison, il est vrai que rares sont les adaptations réussies,
je ne dis pas fidèles car si tout est fidèle et identique, ce n'était pas la peine de faire une adaptation;
il faut sûrement une touche de génie, un brin de folie, pour réussir une adaptation intéressante,
celle qui nous montre un point de vue différent du nôtre.

Toutefois, parfois le plaisir de voir continuer ou prolonger l'œuvre originale peut autoriser à être indulgent,
je pense, par exemple, aux repreneurs de Blake et Mortimer, ils ne sont pas très bons,
mais j'ai le plaisir de lire de nouveaux Blake et Mortimer, même si je peste contre le traitement qu'ils en font.

Ceci dit, dans le cas de Valérian et Laureline, je voudrais bien voir le D.A. , tout en sachant que le côté "adaptation"
doit être une catastrophe.

C'est marrant, le sujet a été abordé récemment et le teaser ou trailer ou je sais pas quoi du DA est ici... et c'est effectivement très nul smile

Hors ligne

#220 19-07-2009 00:48:50

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Cinoche

Si vous voulez voir le premier épisode de "Time jam" en grec :

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=0e0rZXG7whg

http://www.youtube.com/watch?v=Pte3NZ_kav0&NR=1

http://www.youtube.com/watch?v=uzz4dvoM … re=related

Voilà, c'est assez rigolo, il y a même Monsieur Albert !
Evidemment, je ne parle pas de qualité d'adaptation, je parle d'objet dérivé,
comme les figurines de Stars Wars, suivez mon regard. big_smile

Hors ligne

#221 31-07-2009 09:22:51

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Cinoche


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#222 20-08-2009 20:49:59

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Cinoche

Inglourious Basterds (2009) Film américain, allemand, Genre : parodie, uchronie (?)
Réalisé par Quentin Tarantino,  avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz, Diane Kruger, etc ...

Le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions ciblées contre les nazis dans la France occupée. Shosanna Dreyfus, propriétaire d'un cinéma parisien est courtisée par Fredrick Zoller, snipper allemand, vedette d'un film réalisé par Joseph Goebbels. Cet intérêt lui vaut l'organisation de la première du film dans son cinéma en présence des plus hauts dignitaires du 3ème Reich.

Après une ouverture empruntée à Sergio Léonne avec une musique de Ennio Morriconne,
la présentation des "bastards" est celle des "Douze Salopards", nous voici bien parti dans la parodie.
Les 2 heures et demi qui suivent sont une variation sur tous les films de guerre de série B, mais revisitée avec un air de western spaghetti.
A partir de quel moment une série B devient-elle une uchronie?
Quelle est l'importance des faits constitutifs de l' Histoire officielle, peut-on donner une note, faire un classement ?
J'ai déjà posé une question proche à propos de "La Peste" de Camus, sans réponse.
En fait, après mûre réflexion, j'aurais pu poster ce message sur "Litt Pop",
mais la qualité de cinéphiles plus avertis de BDFI, m'a incité à en parler ici.

Elizabeth Martichoux journaliste sur RTL, dans son émission "On refait le monde du 19 août 2009",se permet de divulguer la fin du film et de demander leurs avis à trois polémiqueurs qui n'ont pas vu le film.
Vous pouvez réécouter cette émission ICI, ce sont les dix dernières minutes, vous pouvez sauter le début sans intérêt (avec le curseur).
Honte sue elle !

Je sais que ceux qui vont au cinéma ne manqueront pas un Tarentino.

Hors ligne

#223 23-08-2009 23:38:42

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Cinoche

Les Derniers jours du monde, (2009), Film français, Genre : Comédie dramatique
Réalisé par Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu, d'après les livres de Dominique Noguez "Les Derniers jours du monde"  et "Amour noir" (Prix Femina 1997)
Avec Mathieu Amalric, Catherine Frot, Karin Viard, Sergi López, Omahyra Mota, Clotilde Hesme, etc ...    

Robinson vit des jours dont le titre nous dit que ce sont les derniers, entre sa femme, sa fille, la maitresse de son père, son ami ténor, la fille de celui-ci et surtout le souvenir de son grand amour.
On ose tout quand l'échéance est connue.

C'est un "road-movie" où le héros, un peu perdu, un peu indécis, passe de lieux en lieux et de femme en femme.
Les interprètes, visiblement choisis avec soin, entrent exactement dans la peau de leur personnage,
peau au sens propre puisque tous sont nus dans les scènes cruciales.
La fin du monde est très stylisée, elle est bien polie et bien propre sur elle.
Elle est même comique ou insolite :
"Le Président et l'armée ne contrôlent plus rien, les missiles tomberont sur la France demain matin."
"-Toulouse devient la capitale du pays.
- J'aurais préféré Bordeaux, j'y connais du monde "
La pollution, les virus, le terrorisme, les oiseaux et la guerre, tout s'additionne pour nous faire comprendre que tout va mal.
Les frères Larrieu ont fait un bon film,
mais  que le titre ne nous égare pas,
ce n'est pas de la science-fiction.

Hors ligne

#224 02-09-2009 22:13:52

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Cinoche

Ce n'est pas récent mais j'ai vu ça http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 23697.html : Furia.
C'est un film de SF français, vous pouvez éviter... (à moins de vouloir dormir sur la banquette (fauteuil, pouf, poire, divan, sofa, autre)).
En bref, les responsables viennent de découvrir la SF de l'âge d'or et la filment mal. Ou plutôt, la photo est belle, les acteurs pas mauvais, mais l'histoire est molle, soporifique, vue et revue, et évidemment nombriliste.

Pour bien rigoler jaune, regardez  District 9 qui est une réussite! http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 43026.html
Y'a de l'alien poubelle, des humains propres sur eux et du 3e degré faussement filmé à l'ancienne. C'est de la pure SF organique. Le résumé ne rend pas honneur au contenu sous acide.

Ou alors, regardez japonais : 20th Century Boy, du comics mangaka (oui, j'ose) : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 37821.html et http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 70883.html
C'est en trois chapitres, le premier est sorti l'an dernier, le second en août. C'est fou-fou, grandiose et ridicule, on se croirait presque dans un Miyasaki in live. Il y a un complot mondial, des héros malgré eux, des enfants qui croyaient à l'avenir, des robots géants, des explosions nucléaires, des sectes, un régime totalitaire, des vendeurs de papeterie... Un univers quoi!

Hors ligne

#225 07-09-2009 23:37:36

Hedrock
Membre
Lieu : 93300
Inscription : 15-05-2007
Messages : 554
Site Web

Re : Cinoche

Cirroco Jones a écrit :

....
Pour bien rigoler jaune, regardez australien : District 9 est une réussite! http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 43026.html
Y'a de l'alien poubelle, des humains propres sur eux et du 3e degré faussement filmé à l'ancienne. C'est de la pure SF organique. Le résumé ne rend pas honneur au contenu sous acide.
...

Production Peter Jackson.
Plein les noeuilles 
http://www.youtube.com/watch?v=VjihaK7H … re=related

Espérons que ces C.... d'Aliens n'utilisent pas Windows... Mooouuuuaaaaarrrffffff !!!!!!

Dernière modification par Hedrock (07-09-2009 23:38:02)

Hors ligne

#226 17-09-2009 01:05:29

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Cinoche

District 9, film américain, néo-zélandais.(2009) Genre : Science fiction, gore (et autres dérivés ...)
Réalisé par Neill Blomkamp, avec Sharlto Copley, David James (II), Jason Cope, etc...

Dans un futur mal défini mais proche,
un gigantesque vaisseau alien est arrivé il y a vingt huit ans au dessus de Johannesburg  et n'en a plus bougé.
Les humains ont réussi à y pénétrer pour découvrir des extraterrestres traumatisés, affamés et ressemblant à des crevettes. Ils les ont donc transportés sur Terre, mais devant l'incompréhension réciproque, malgré la mise au point de traducteurs automatiques, ils ont fini par les parquer dans un camp militarisé "District 9"
L'apartheid n'est pas loin.
La gestion du camp est confiée à M.N.U. qui décide d'éloigner ce taudis à 200 km de la ville avec toute la bienveillance teintée de mépris et de suffisance de celui qui se croit à la fois supérieur et dans son bon droit.
L'opération tourne mal, même très mal, et toutes les parties en cause veulent la récupérer.

La Science-fiction a un vécu, nous retrouvons donc ici, pèle-mèle, Alien, Transformers, La tour des damnés de Aldiss et bien d'autres,
mais ce n'est souvent que dans la forme, le fond est quand même original, ou bien n'est-ce que la même histoire éternelle aussi vieille que l'Ancien Testament...
La présentation comme un montage documentaire permet de montrer de nombreux points de vue et donc de simuler une certaine neutralité, une certaine objectivité, un peu de détachement.
Le M.N.U.avec ses véhicules blancs, que l'on pourrait prendre pour un organisme international, se révèle être une société privée et le plus grand fabricant d'armes du monde,
c'est donc une sorte de privatisation de l'armée et peut-être aussi de la police.
La description du camp, des cabanes poussiéreuses plus ou moins alignées, avec les Nigériens maitres de tous les trafics ressemble à tous les bidonvilles suburbains, mais surtout à tous ces camps de réfugiés ethniques, écologiques ou autres dont les bandes d'actualité regorgent.
Les héros sont tous intéressants, de Wilkus, choisi comme responsable de l'opération car il n'est pas bien malin et surtout car il est le gendre du responsable de M.N.U.,
au colonel Koobus qui fait son travail de maintien de l'ordre et qui aime cela,
sans oublier Christopher, l'alien qui essaie de délivrer son peuple,
tous ont, ou acquièrent, un bon fond de méchanceté et de sadisme qui les rends tout à fait crédibles.
C'est peut-être une ode à la liberté, une ode contre tous les racismes, enfin ceux qui ne respectent pas la différence de l'autre,
une dénonciation de l'ordre sécuritaire et militariste qui se dessine comme un futur incontournable,
une dénonciation aussi du "politiquement correct" et de son contraire, cette espèce de contestation BCBG,
mais c'est surtout des décors réalistes, des bagarres bien gores, des armes sophistiquées, des extraterrestres originaux, des effets spéciaux bien faits, une bande-son en accord avec l'action,
bref un beau spectacle,

Je vous souhaite le même plaisir que celui que j'ai éprouvé.

Hors ligne

#227 17-09-2009 08:56:37

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Cinoche

Dr Mabuse a écrit :

La présentation comme un montage documentaire permet de montrer de nombreux points de vue et donc de simuler une certaine neutralité, une certaine objectivité, un peu de détachement.

Ha?! je n'ai pas trouvé une bonne simulation de neutralité, objectivité et détachement, j'ai plutôt trouvé que le cinéaste, vicieusement, t'enfilait le plus rapidement possible la panoplie du héros. Grâce au ciel, il n'était pas aussi horrible que McDowell dans Orange Mécanique big_smile
Le final est un petit chef-d'oeuvre de minable grandeur, à notre échelle quoi, l'est pas gentil le réalisateur, avec son spectateur!

Hors ligne

#228 07-11-2009 02:20:09

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Cinoche

Clones (The Surrogates) 2009, film américain, genre : SF
de Jonathan Mostow, avec Bruce Willis, Radha Mitchel
adaptation de  la BD Clones, écrite par Robert Venditti et dessinée par Brett Weldele,

L'invention des clones marque un pas énorme dans l'histoire de l'humanité,
guidés par leur opérateur, ils vont au travail tous les matins, conduisent leur voiture et effectuent toutes les tâches administratives ou techniques..
Ce sont eux qui prennent les risques physiques, qui font la guerre, qui meurent.
Les enfants ne périssent plus dans des accidents de voitures et ne laissent plus de parents traumatisés à vie, comme le couple du flic Greer et de sa femme.
Le taux de criminalité est devenu pratiquement nul.
Certains humains vivent encore à l'ancienne dans des zones libres dont ils défendent scrupuleusement l'entrée.
Cependant deux clones viennent d'être détruits, c'est un cas de vandalisme,
sauf si l'opérateur est mort, alors, il s'agirait du premier assassinat depuis de nombreuses années.

C'est une série B, ceux qui cherchent des ressorts philosophiques, psychologiques ou humanitaires doivent passer leur chemin.
Dans un monde de clones, tout doit être propre, neuf et bien rangé, c'est le cas,
il y a , d'une façon bizarre, des opérateurs dont le travail est aussi subalterne qu'avant, alors que leur utilité est douteuse.
Ce sont des clones comme chez Sheckley, ceux qui remplacent les humains dans "Le Robot qui me ressemblait".
Bruce Willis, en clone est burlesque, mais en héros fatigué est totalement réjouissant.
La fin est complètement invraisemblable, mais elle réjouira les geeks, réchauffera le cœur de tous les grands enfants,
et rappellera, dans son esprit, celle de "Los Angeles 2013".
Si la forme est invraisemblable, le fond est optimiste.

Voir l'interview de Robert Venditti et Brett Weldele sur Scifi-universe

Hors ligne

#229 08-11-2009 21:25:05

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Cinoche

On n'a pas vu le même film! big_smile

Moi, j'ai juste vu des gros plans incessants de la tronche mal rasée de Willis qui se prend pour Cruise (ou réciproquement) lol

Sérieux, quelques bonnes idées totalement inexploitées, un second rôle important éliminé à la va-vite, des personnages caricaturaux (ah, la tristesse du père en deuil! un grand classique) et une fin grand-guignolesque. Non, les geeks n'aimeront pas le geek obèse (ben, bien sûr...) et non les geeks n'auront pas le cœur réchauffé par la pitoyable imitation du final provocateur de Carpenter. Tu parles d'une scène choc, le crétin arrête tout après un débat intérieur à mourir de rire et son coup d'éclat fait sortir les gens en pyjamas dans la rue... pouf-pouf-pouf!

J'ai vraiment pas eu le coup de coeur, le Willis doit être mené à la baguette pour jouer correctement et on dirait qu'il a eu le droit de regard sur le scénario. Pour le voir à son avantage, mieux vaut se faire Assassination of a High School President, il n'y a pas la vedette mais il est bien plus amusant.

Hors ligne

#230 08-11-2009 21:37:23

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Cinoche

Tiens je l'ai vu ce matin - sentiments mitigés. La plupart des critiques disent que ça a la goût d'un "vieux" film de SF des années 90 et au final je suis plutôt d'accord avec ça. On s'attendait presque à voir surgir Schwarzzie à la place de B.Willis...

Hors ligne

#231 09-11-2009 00:09:53

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Cinoche

Dans un registre plus ambitieux, je viens de voir Moon avec Sam Rockwell, un film réalisé par Duncan Jones*.

v_moon.jpg

2026, Sam Rockwell interprète Sam Bell, un employé solitaire sur une base lunaire pour un contrat de trois ans. Il maintient les systèmes de cette exploitation qui fournit une nouvelle énergie propre à la Terre. Son contrat s'achève dans deux semaines.
Pour toute compagnie, Gerty, un robot doué de raison qui est là pour le protéger et le servir.
Le satellite de communication directe a subi un orage solaire dès son arrivée, et l'entreprise n'a jamais réparé. Mais Sam s'y est fait malgré ses difficultés à communiquer avec son épouse, comme il s'est habitué à la solitude. Lors d'une mission en extérieur, il a un malaise et accidente le véhicule. Plus tard, il retourne à la moissonneuse et se découvre inconscient...

Yep! c'est aussi une histoire de clones! wink
Et une robinsonnade. Et aussi un bon film de SF explorant un pan de vie future, le quotidien d'un technicien embauché par une multinationale aussi peu douée pour la compassion que celles d'aujourd'hui. Une réflexion sur la manipulation et le statut d'humain. Et pas ennuyeux du tout, du vrai cinéma qui montre plutôt qu'il ne discoure, avec Sam Rockwell émouvant et la voix de Kevin Spacey pour le robot, belle mécanique plus humaniste que ses patrons.  Les images extérieures sont réalistes, on se fait un petit trip lunaire bien agréable smile


* Bon, je le précise tout de suite, c'est le fils de David Bowie (c'est noté partout) et un bon faiseur de pub mais pas seulement, c'est aussi un réalisateur à présent, de talent.

Hors ligne

#232 09-11-2009 16:10:04

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Cinoche

Cirroco Jones a écrit :

[...] Tu parles d'une scène choc, le crétin arrête tout après un débat intérieur à mourir de rire et son coup d'éclat fait sortir les gens en pyjamas dans la rue... pouf-pouf-pouf!
[...]

Alors, quand le film ne te plait pas, la fin peut être dévoilée ! lol

Hors ligne

#233 09-11-2009 17:25:25

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Cinoche

Dr Mabuse a écrit :

La fin est complètement invraisemblable, mais elle réjouira les geeks, réchauffera le cœur de tous les grands enfants,
et rappellera, dans son esprit, celle de "Los Angeles 2013".
Si la forme est invraisemblable, le fond est optimiste.

Héhéhé, qui a commencé à spoiler??? tongue

Tous ceux qui ont vu Los Angeles 2013 savent que Plissken éteint le monde et que ça va être un foutu bordel. J'étais donc obligée de préciser qu'on avait ici la version maison de retraite big_smile big_smile

Hors ligne

#234 31-01-2010 14:55:15

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Cinoche

Et alors, personne ne vas plus au cinéma ?  c022.gif

Hors ligne

#235 31-01-2010 15:00:48

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Cinoche

Mr Nobody, film français, britannique, belge, canadien, (2009), Genre : Fantastique, Science-Fiction. 
de Jaco van Dormael, avec Jared Leto, Sarah Polley, Diane Kruger, Linh-Dan Pham, Rhys Ifans, Natasha Little, etc ...

19211266.jpg

En 2092, Nemo Nobody est le centre d'une émission de télé où un psy essaie de lui faire raconter sa vie.
Mais le vieillard reste bloqué sur un épisode traumatisant de sa jeunesse, lorsqu'il a du choisir entre son père et sa mère. Il a alors vu sa vie future défiler sous ses yeux, plutôt toutes ses vies possibles.
La forme adoptée permet sur le fond de raconter de multiples histoires, toutes relatives à la rencontre de Nemo avec trois femmes.
Avec Jeanne, qui l'aime mais qu'il a épousé par dépit, la vie matérielle est parfaitement réussie, mais sans intérêt. Avec Elise, qui en aime un autre, si la vie matérielle est possible, c'est le climat psychologique du foyer qui est proche de l'enfer.
Mais l'amour de sa vie, partagé au demeurant, c'est avec Anna, la fille de l'amant de sa mère,
tout est merveilleux mais tout est rendu difficile par l'entourage, par le contexte.

Nous sommes tous les enfants de Philip K. Dick.
Tout y est, l'incertitude de la réalité, celle des souvenirs, le message de l'avenir, celui de l'extérieur du rêve ou de la transe, le déroulement du Temps, l'absurdité du destin, l'utilisation des médias, etc....
Et, pas seulement K. Dick, mais aussi la théorie du papillon, la théorie des cordes, ...
L'exploitation de l'émotion à travers les amours adolescentes est toujours un peu facile, un peu convenue, mais qu'importe si cela divertit, et distrait de la grisaille de la vie réelle

voir aussi L'express

Hors ligne

#236 20-02-2010 21:25:16

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Cinoche

Dr Mabuse a écrit :

Et alors, personne ne vas plus au cinéma ?  http://www.cheesebuerger.de/images/smil … l/c022.gif

Au cinéma parfois, en vidéo plus souvent, mais oui que je regarde encore des films!

Je ne vous ai pas parlé d'Astrópía, un film finlandais OVNI réalisé en 2007 par un tas de gens aux noms délicieusement imprononçables dont Ragnhildur Steinunn Jónsdóttir, miss Ice ou keke chose du genre en 2002, et à présent actrice très amusante. Dans l'histoire, elle est plus facilement nommée Hildur, jeune bimbo des grands froids, maquée avec un "prince des bagnoles" pour qui elle fait parfois de la figuration de charme lors des campagnes publicitaires. Hélas, son prince s'avère être un escroc, il est arrêté et emprisonné. Notre belle, expulsée de son château, trouve asile chez une amie et tente de dégotter un boulot. Ses compétences hautement qualifiées en peinture sur ongles n'impressionnent personne. Elle est au désespoir lorsque le hasard lui fait postuler une place de vendeuse dans un magasin pour geeks fournissant jeux, goodies et médias de tous les mauvais genres... et elle est engagée. Après quelques démêlés professionnels, Hildur exprime le désir d'en savoir plus sur ce qu'elle vend et le patron l'invite à une partie.

Une comédie très amusante, un peu non sense, un peu BD, un peu naïve aussi, qui explore le petit monde des rôlistes. Ceux qui jouent apprécieront les détails, les autres auront un aperçu de l'état d'esprit ludique et enfin du pourquoi-comment-où ça de ces fameux JdR. Pour une fois, le scénariste connaît bien son sujet et le traite au second degré avec émotion sans verser dans la guimauve ni la "nerditude". Les passages heroic fantasy sont excellents dans le sens où ils se contentent d'imiter un certain réalisme sans l'atteindre, tout comme les acteurs se sont contentés d"être spontanés. Le résultat est frais, et finalement, très personnel, laissant l'impression durable que l'on a dû rencontrer les personnages dans la vraie vie.

En plus, j'ai bien aimé le morceau du générique, un espèce de mix entre du rock symphonique et du Blue Oyster Cult, du coup, j'ai regardé (lire?!!! hahahaha, c'est du finlandais) les crédits jusqu'à la fin... et je cherche la BO du film, introuvable évidemment. Je me suis fait un mp3, mais il est vraiment pas terrible sad

Le trailer original ici : http://www.dailymotion.com/video/x5rjgn … shortfilms

Hors ligne

#237 21-02-2010 09:59:56

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Cinoche

Cirroco Jones a écrit :

Je ne vous ai pas parlé d'Astrópía, un film finlandais OVNI réalisé en 2007 par un tas de gens aux noms délicieusement imprononçables dont Ragnhildur Steinunn Jónsdóttir, miss Ice ou keke chose du genre en 2002, et à présent actrice très amusante.

En plus, j'ai bien aimé le morceau du générique, un espèce de mix entre du rock symphonique et du Blue Oyster Cult, du coup, j'ai regardé (lire?!!! hahahaha, c'est du finlandais) les crédits jusqu'à la fin... et je cherche la BO du film, introuvable évidemment. Je me suis fait un mp3, mais il est vraiment pas terrible sad

Le trailer original ici : http://www.dailymotion.com/video/x5rjgn … shortfilms

Euh, j'ai l'impression que c'est un plutôt un film Islandais, non ? Je connais un peu le Finnois et ça ne ressemble pas vraiment à cette langue délicieuse wink


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#238 21-02-2010 13:32:41

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Cinoche

En fait, tu as raison mais je n'ai pas tort : il est islando-finlandais et il doit même être un chouilla anglais, et comme je le faisais remarquer, contrairement à toi, je suis analphabète en langues nordiques smile

http://www.dvdalliance.fr/special/nifff … aavis.html

C'est là où je suis allée chercher le vrai nom d'Hildur, je n'avais pas fouillé plus avant pour les détails.

En parlant d'Islande, Jar City (Mýrin) qui n'est pas du tout de la SF mais un bon polar à la tête de mouton, va être servi à la sauce américaine sous le titre Jar City... originalité et subtilité, toujours!

Hors ligne

#239 21-02-2010 14:47:26

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Cinoche

Cirroco Jones a écrit :

[...]
En parlant d'Islande, Jar City (Mýrin) qui n'est pas du tout de la SF mais un bon polar à la tête de mouton, va être servi à la sauce américaine sous le titre Jar City... originalité et subtilité, toujours!

J'en ai parlé ICI

Hors ligne

#240 21-02-2010 15:13:12

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Cinoche

Comme quoi tu te souviens mieux de ce que tu écris que moi tongue

Hors ligne

#241 21-02-2010 18:34:10

Selim Al-Ajwa
Membre
Inscription : 26-11-2007
Messages : 199

Re : Cinoche

En feuilletant mes vieux Rock & Folk j'ai retrouvé quelques pages sur le film mythique de Jérôme Laperrousaz,"Hu-Man".
Scénario J. Laperrousaz et André Ruellan.
Dans ces pages on parle peu de cinéma et beaucoup de rock mais je vous les fais passer tout de même car les infos sur Hu-man ne sont pas courantes.
Je supprimerai si besoin.

Ici la fiche technique :
http://www.imdb.com/title/tt0139371/

Il y est question de voyage dans le temps au moyen d'émotions (la peur) et d'amours perdues (la femme morte de Terence Stamp).

v_human-affiche.jpg

Dernière modification par Elmer (21-02-2010 20:07:41)

Hors ligne

#242 21-02-2010 18:42:52

Selim Al-Ajwa
Membre
Inscription : 26-11-2007
Messages : 199

Re : Cinoche

L'article, signé Paul Alessandrini.
Rock & Folk, n°105, octobre 75.

v_human11.jpg
v_human11opt.jpgv_human22opt.jpg
v_human33opt.jpgv_human44opt.jpg


[Edit : ça y est, ça marche. Merci Gil]

Dernière modification par Elmer (23-02-2010 14:44:38)

Hors ligne

#243 22-02-2010 13:15:36

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Cinoche

J'ai cherché un peu partout, il est introuvable ce film. Il n'y a d'ailleurs que peu d'informations à ce sujet à part les tiennes.

(Les scans ne sont pas lisibles, trop petits.)

Hors ligne

#244 22-02-2010 15:02:36

Selim Al-Ajwa
Membre
Inscription : 26-11-2007
Messages : 199

Re : Cinoche

Cirroco Jones a écrit :

J'ai cherché un peu partout, il est introuvable ce film. Il n'y a d'ailleurs que peu d'informations à ce sujet à part les tiennes.

(Les scans ne sont pas lisibles, trop petits.)

[scans rectifiés, c'est maintenant lisible]

Introuvable.

A l'époque Jérôme Laperrousaz était réalisateur télé, surtout sur des émissions musicales je pense, et Hu-Man est une coproduction ORTF - Production Romantique.
Entre autres, il est le réalisateur du très grand "Continental Circus".
Hu-man a peut-être été diffusé au cinéma, voir l'affiche, mais je ne l'ai vu que lors de son passage télé vraisemblablement en 1976. A une époque où les magnétoscopes grand public n'existaient pas en France, hélas.
Pour un film oublié il a une fiche technique de ouf : Ruellan, Laperrousaz au scénario ; Terence Stamp, Jeanne Moreau, Agnès Stevenin,...; Musique d'Eric Burdon et Patrick Vian, etc.
Que des très bons.
Et la liste des musiciens qui souhaitaient participer au film : Jagger, Wyatt, Townsend,...!
Bref...

Dernière modification par Elmer (23-02-2010 14:46:00)

Hors ligne

#245 22-02-2010 16:03:31

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Cinoche

Il me semble me rappeler qu'il avait été diffusé au "Ciné-club" d'Antenne 2. Donc un vendredi soir. Et tard.


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#246 30-03-2010 19:03:53

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Cinoche

Les chèvres du Pentagone n'est pas un grand film, ni même un futur film culte, j'irais jusqu'à dire que quelque part, il lui manque un truc pour faire un bon film, ou plutôt, il souffre de quelques longueurs pas déplaisantes, pas nécessaires non plus. Mais (et pour une fois, c'est un "mais" positif), pour un fan de SF des années 70, c'est un film à ne pas manquer!

Le réalisateur est largement influencé par les frères Coen avec qui il a travaillé et l'acteur Clooney fait partie de ses bagages depuis 25 ans lorsqu'ils jouaient encore à la TV et qu'ils ont lié amitié.
Les fils de soie des méchancetés hilarantes des Coen se transforment un peu en ficelle usagée. Pourtant, bien que plus grossière, la farce existe bel et bien. En choisissant de traiter un sujet parfaitement loufoque et pourtant "vrai", il réussit à réaliser un film de guerre drôle qui fleure, au second degré, toute la littérature paranormale de Jimmy Guieu et les reportages de Bourret.

Le héros, un journaliste à côté de la plaque interprété par Ewan MacGregor, est celui qui découvre malgré son scepticisme que tout est *authentique lorsqu'il décide de tourner la page de looser et de partir faire le correspondant de guerre en Irak. Georges Clooney le pur, Kevin Spacey le méchant et Jeff Bridges déchaîné sont les soldats de l'avenir, de l'armée de la Nouvelle Terre, leurs pouvoirs leur ont ouvert la voie vers le futur et c'était une vision radieuse. Hélas les complots administratifs, les visions étriquées, les appétits stériles, les crimes impardonnables ont ruiné le projet. Blessés, méfiants et dispersés, nos soldats mutants ont cependant conservés au fond d'eux-mêmes l'étincelle de la foi en Nouvelle Terre et le journaliste sera leur éthique.

Que de l' *authentique, vous dis-je!

Hors ligne

#247 10-05-2010 15:50:56

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Cinoche

Iron Man 2, film américain (2010) genre : adaption BD
Réalisé par Jon Favreau, avec Robert Downey Jr., Don Cheadle, Mickey Rourke, Gwyneth Paltrow, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson, etc ...

Iron Man,industriel, propriétaire des usines Stark, l'homme qui a privatisé la paix mondiale est sommé par le gouvernement des États-Unis de livrer son armure considérée comme une arme,
il rétorque que la Corée du Nord ou le Liban en sont encore à des dizaines d'années.
Toutefois, en Russie, Whiplash l'homme qui a co-inventé l'armure transmet à son fils son savoir.
Le fils Vanko construit donc une armure et se heurte à  Tony Stark au Grand Prix de Monaco.
Arrêté, il est pris en charge par Hammer, le concurrent de Stark, qui lui donne les moyens de réaliser son œuvre.

La magie n'a pas joué.
Dommage avec cette pléiade d'acteurs de talent.
La démonstration de Iron Man est déjà assez lourde, la scène du tribunal est loin d'être interessante.
Le grand prix de Monaco aurait pu être intéressant mais est traité trop sérieusement,
quand au combat final, il génère un ennui mortel.
Les seules séquences drôles sont celles avec Samuel L. Jackson,
quand à Scarlett Johansson, c'est évidemment un vrai plaisir de la voir, de la contempler.

Je ne peux même pas le conseiller aux inconditionnels

Hors ligne

#248 24-05-2010 23:20:32

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Cinoche

Ames en stock (Cold souls, 2008), film français , américain . Genre : Comédie fantastique
Réalisé par Sophie Barthes, avec Paul Giamatti, Dina Korzun, Emily Watson, plus

Paul Giamatti, un acteur professionnel n'arrive plus à jouer "l'Oncle Vania", le rôle lui semble trop lourd,
sur les conseils de son agent, il se fait amputer de son âme.
Il devient effectivement plus léger, mais il subit certains effets secondaires, il perd toute éducation, ne peut plus faire l'amour à sa femme, etc ...
Quand il demande à se faire réimplanter son âme, elle a été égarée, enfin pas pour tout le monde, et il se lancera dans une quête rocambolesque pour la récupérer...

Toutes les questions relatives à l'âme sont posées.
Peut-on vivre sans âme ?
Que contient l'âme ? l'éducation, la culture, la personnalité, les souvenirs ?
Est-elle fragmentable, est-elle portable par plusieurs individus, que devient-elle après la mort,
laisse-t-elle des résidus, a-t-elle un double fond ?
etc, etc ...
Et puis, dans notre monde capitaliste, quelle est sa valeur, qui en est propriétaire,
l'âme d'un poète russe est-elle supérieure à celle d'un scientifique ?
Le film étant une comédie, aucune réponse n'est apportée.

Accessoirement, je me suis demandé si l'âme avait un caractère universel ?

Dernière modification par Dr Mabuse (24-05-2010 23:21:50)

Hors ligne

#249 25-05-2010 11:13:09

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Cinoche

Dr Mabuse a écrit :

Accessoirement, je me suis demandé si l'âme avait un caractère universel ?

En tout cas, pas tout le temps. Les femmes en ont eu une tardivement, je crois, à la suite d'une décision prise au Moyen-Age (ça coutait pas cher, je suppose). A vérifier.
Oncle Joe

Hors ligne

#250 30-05-2010 23:03:23

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Cinoche

Dragons
Dessin animé 3D de Chris Sanders.
v_dragons1.jpg v_dragons2.jpg v_dragons3.jpg

Harold est un tout jeune Viking qui vit dans un village un peu particulier, ou depuis toujours, de père en fils (et en fille !), on combat les dragons. Et des dragons, il y en a de toutes sortes, de toutes tailles et chacun a son point fort, mais aussi son point faible. Les jeunes vikings apprennent à les connaître dans l'arène, le lieu d'apprentissage, guidé par le vieux Gueulfor. Harold, le fils du chef, est un peu en marge, pas très costaud, rigolo et un peu gaffeur. Pour prouver qu'il a sa place dans la tribu, il va s'attaquer au plus dangereux des dragons, le Fury Nocturne !
Film d'animation pour public jeune (6 et 8 ans, pas de problèmes !) ou moins jeune, toute la famille a passé un très agréable moment !

Le site officiel : http://www.howtotrainyourdragonintl.com … /mainsite/

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
PunBB Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10