Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 25-10-2006 20:19:53

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

[BDFI] [Auteur] James Blish

http://www.bdfi.net/auteurs/b/blish_james.php

Je ne sais pas comment on peut faire passer cela dans la présentation, mais comme le sous-entend le titre original, Les Six Lendemains et Séquence Sigma sont un seul et même roman.

Péchées dans la version Belles Lettres Le Journal du Cabinet noir, les infos suivantes:
James Blish est mort et inhumé à Oxford, ses archives et manuscrits ont été donnés à la Bodleian Library.
Il fréquenta The Futurians, le groupe de fans mais il n'est pas dit s'il en fit partie.
Sa première nouvelle fut publié en 1940 dans Super Science Stories.
Ses trois nouvelles suivantes furent publiées sous les pseudonymes suivants: Donald Laverty, John MacDonald (un de plus) et Arthur Merlin (j'aime bien celui-là)

Infos People:
Il était zoologue de formation et il a écrit une vie de Roger Bacon publiée sous le titre Doctor Mirabilis.
Marié deux fois, avec Virginia Kidd (agent littéraire et auteur de SF) puis avec Judith Ann Lawrence (Illustratrice et auteur de SF)

Hors ligne

#2 25-10-2006 23:09:42

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [BDFI] [Auteur] James Blish

Cirroco Jones a écrit :

Je ne sais pas comment on peut faire passer cela dans la présentation, mais comme le sous-entend le titre original, Les Six Lendemains et Séquence Sigma sont un seul et même roman.

Cela fait la même chose dans la fiche de Robert Harris: Fatherland et Le Sous-marin noir sont aussi et toujours comme le titre VO l'indique les mêmes bouquins avec traduction identique, Fatherland est juste le titre repris après la sortie du film avec le superbe, étonnant, renversant et troublant Rutger Hauer... QUOI?! (dit sur le ton Tank Girl)

Hors ligne

#3 25-10-2006 23:42:24

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [BDFI] [Auteur] James Blish

Cirroco Jones a écrit :

Fatherland est juste le titre repris après la sortie du film avec le superbe, étonnant, renversant et troublant Rutger Hauer... QUOI?! (dit sur le ton Tank Girl)

En tout cas, lui, il ne faut plus le renverser, sinon il risque de rouler...

Hors ligne

#4 26-10-2006 09:20:45

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 457
Site Web

Re : [BDFI] [Auteur] James Blish

Cirroco Jones a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

Je ne sais pas comment on peut faire passer cela dans la présentation, mais comme le sous-entend le titre original, Les Six Lendemains et Séquence Sigma sont un seul et même roman.

Cela fait la même chose dans la fiche de Robert Harris: Fatherland et Le Sous-marin noir sont aussi et toujours comme le titre VO l'indique les mêmes bouquins avec traduction identique

C'est la même chose pour un bon paquet de bouquins qui ont changé de titres lorsqu'un film s'en est inspiré, de "Planète Garde à vous !" redevenu "Starship trooper" à "marionnettes humaines" transformé en "Les maîtres du monde", en passant par "les coucous de Midwitch" devenu "le village des damnés", "le facteur" détraduit en "postman"ou "l'incurable" devenu "la mort en direct", etc, etc ,etc...

Hors ligne

#5 26-10-2006 13:43:30

Jeam Tag
Membre
Lieu : Nulle Part à Livérion
Inscription : 28-04-2005
Messages : 149

Re : [BDFI] [Auteur] James Blish

Christian a écrit :

C'est la même chose pour un bon paquet de bouquins qui ont changé de titres lorsqu'un film s'en est inspiré, de "Planète Garde à vous !" redevenu "Starship trooper" à "marionnettes humaines" transformé en "Les maîtres du monde", en passant par "les coucous de Midwitch" devenu "le village des damnés", "le facteur" détraduit en "postman"ou "l'incurable" devenu "la mort en direct", etc, etc ,etc...

Yes, c'est pour cela que j'essaie de citer tous les titres VF des récits adaptés que je liste, ce n'est pas toujours aisé. Me souvenais pas pour le Harris, que ne n'ai connu que sous le titre Fatherland., merci Cirroco. Jeam
PS, le film, que je n'ai pas vu, c'est bien "Le crépuscule de l'aigle" ou bien "Fatherland" a-t-il été utilisé?

Dernière modification par Jeam Tag (26-10-2006 16:53:54)

Hors ligne

#6 26-10-2006 15:50:00

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [BDFI] [Auteur] James Blish

Jeam Tag a écrit :

PS, le film, que je n'ai pas vu, c'est bien "Le crépuscule de l'aigle" ou bien "Fatherland" a-t-il été utilisé?

Oui, c'est le titre français adopté pour l'édition en k7, je crois qu'il est revenu à Fatherland ensuite. Enfin, bref, le film a eu plus de succès prévu, donc il y a eu cafouillage un peu partout pour les rééditions. Et c'est vrai qu'il est plutôt sympa.

Hors ligne

#7 20-03-2020 03:07:51

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : [BDFI] [Auteur] James Blish

okbdfi

Vraisemblablement à la suite d'un malencontreux copier/coller, James BLISH s'est vu doté d'une épouse supplémentaire en la personne d'Edward BLISHEN !!!


http://www.bdfi.net/auteurs/b/blish_virginia.php

http://www.bdfi.net/auteurs/b/blishen_edward.php


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#8 21-03-2020 16:29:05

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] [Auteur] James Blish

Oh yeh, je me demandais comment un tel copier-coller pouvait advenir dans la base de données SQL... J'ai la réponse, l'erreur vient de mon vieux fichier texte (effectivement, deux lignes l'une sous l'autre, donc un très vraisemblablement un copier-coller) qui a servi pour initialiser la première version de la base de donnée en ligne...

Quel oeil, bravo smile !

Hors ligne

#9 25-03-2020 14:48:33

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : [BDFI] [Auteur] James Blish

okbdfi

v_nmn.jpg

La nouvelle “ Nous mourons nus ” a été orthographiée “ Nous mourrons nus ” !

Dernière modification par MobyDick (25-03-2020 14:49:42)


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#10 25-03-2020 14:56:19

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] [Auteur] James Blish

Aïe, oui, c'est au présent et non au futur... (comme le titre VO "We all die naked", logique)

Hors ligne

#11 25-03-2020 20:55:48

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : [BDFI] [Auteur] James Blish

okbdfi

Tant que nous parlons de James BLISH, je pense que La Dernière créature et Le Duel ne devraient pas être considérés comme des anthologies mais comme des recueils. En effet, les prétendus co-auteurs ne sont en fait que les scénaristes des épisodes des séries TV que BLISH a novellisés (*) et n'ont aucunement participé à l'écriture des textes.

On peut d'ailleurs le vérifier facilement sur ISFDB :

http://www.isfdb.org/cgi-bin/pl.cgi?759770
http://www.isfdb.org/cgi-bin/pl.cgi?32179


(*) : ou novélisés, il paraît qu'on peut dire les deux.


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
PunBB Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10