Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 19-02-2014 22:10:51

Yeti du Harz
Membre
Inscription : 10-11-2010
Messages : 128

Les grands poncifs du roman d'aventure

Etant en train de regarder les Fantomas de Feuillade sur YT, je me suis fait la remarque que Fantomas n'avait aucune chance d'avoir un rire sardonique qui résonne dans les souterrains de sa base secrète vu que les films sont muets....

Mais alors : d'où vient cette idée de rire sardonique qui résonne dans les souterrains ? quel fut le premier film où l'on eu ce genre de chose?

Dans le même genre : quel méchant eut la première base secrète ultra-scientifique ? Le Maître du Drapeau Bleu de Paul d'Ivoi (dans le roman éponyme) parait bien placé (et en plus sa base est dans l'Himalaya...Fu-Manchu et l'Ombre Jaune ont du en être jaloux) mais a-t-il des prédécesseurs?

Quel fut le premier alien à s'écrier à la fin de l'histoire "haha! après moi il en viendra d'AUTRES !!!"?

Quel fur le premier alien à débuter sa tentative de conquête de la Terre par "take me to your leader!" ? (je crois que ce sont ceux de "Teen-Agers from Outer Space" mais j'aimerais confirmation

Qui fut le premier méchant à avoir un refuge super-scientifique au cœur de la jungle (Mr Killer de "la Mission Barsac" ? )

Qui fut le premier méchant à avoir un double gentil ?

Quel fut le premier méchant à toujours s'échapper par des moyens improbables (à la fin du 4e Fantomas, alors que ce dernier a été capturé par Juve et Fandor, les deux héros tombent dans des trappes camouflées...au beau milieu d'un parc!!!)?

Quel fut le premier méchant à avoir une armée particulière "siglée" (avec uniformes, logos ... genre "Z comme Zorglub")?

Quel fut le premier méchant à avoir un adjoint pas futé mais admiratif ("vous êtes diabolique, chef !" de l'assistant du Dr Fate de "the Great Race") ?

il doit y avoir d'autres poncifs dont l'origine se perd dans la nuit des temps?

Yeti du Harz

Dernière modification par Yeti du Harz (19-02-2014 23:16:35)

Hors ligne

#2 13-07-2014 22:27:26

Arbait
Membre
Inscription : 13-07-2014
Messages : 1

Re : Les grands poncifs du roman d'aventure

1953, cartoon par Alex Graham dans The New Yorker magazine. La caricature représente deux extraterrestres, OVNI à l'arrière, dire a un cheval "Kindly take us to your President!"
source: The Yale Book of Quotations
http://goo.gl/dIb581

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
PunBB Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10