Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 16-12-2008 15:35:35

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

le téméraire 1943-44 journal bd

je viens de lire " le petit nazi illustré" pascal ory chez nautilus ( 2e ed. de 2002) , histoire et analyse du contexte historique de ce journal de bd collabo
meme s'il s'attarde plus sur  le contexte , la propagande , la pédagogie etc  que sur les auteurs , les series etc , tres interessant de voir , entre autre , comment etait utilisé la sf a des fins raciste , totalitaire etc ( il ya de belles couvs , avec metropolis notement )
voir aussi la récuperation des auteurs par la presse communiste a la libération ( poivet , le rallic pour les plus connu , je ne savais pas que jean ache en faisait parti -auteur que je lisais , sans l'apprecier , ds pilote et le pellerin avec sa reprise nulle de pat'apouf)
et surpris de voir paul devaux au sommaire , moi qui ai acheté qq uns de ses livres sf jeunesse ( uniquement pour les couvs je dois dire smile

Hors ligne

#2 16-12-2008 15:48:24

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : le téméraire 1943-44 journal bd

Ah oui, c'est amusant! A Sèvres, le matin, Francis Saint-Martin & Jean-Pierre Laigle ont fait une conférence ébourifante (il y avait MEME des trucs que je ne connaissais pas, c'est dire) sur la BD de SF notamment durant cette époque un brin troublée... J'aime bien le coup des BD parues dans un journal breton pro-nazi plus ou moins séparatiste... et signées de gens connus...
Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (16-12-2008 15:48:42)

Hors ligne

#3 16-12-2008 15:55:35

Ignatz Mouse
Membre
Inscription : 24-05-2005
Messages : 210

Re : le téméraire 1943-44 journal bd

On en avait parlé sur Litt Pop :

http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … -t1613.htm

Le journal dont tu parles s'appelle Ololé.

Les archives sont toujours dans la famille Caouissin pas très loin d'ici... ( dans la région de Pont-Scorff, au Nord de Lorient )

Dernière modification par Ignatz Mouse (16-12-2008 15:56:41)


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
( devise shadock )

Hors ligne

#4 16-12-2008 16:03:22

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : le téméraire 1943-44 journal bd

La terre ne ment pas! (Je ne sais pas comment ça se dit en breton...)
Oncle Joe

Hors ligne

#5 16-12-2008 16:10:05

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : le téméraire 1943-44 journal bd

jeandive a écrit :

je viens de lire " le petit nazi illustré" pascal ory chez nautilus ( 2e ed. de 2002) , histoire et analyse du contexte historique de ce journal de bd collabo
meme s'il s'attarde plus sur  le contexte , la propagande , la pédagogie etc  que sur les auteurs , les series etc , tres interessant de voir , entre autre , comment etait utilisé la sf a des fins raciste , totalitaire etc ( il ya de belles couvs , avec metropolis notement )
voir aussi la récuperation des auteurs par la presse communiste a la libération ( poivet , le rallic pour les plus connu , je ne savais pas que jean ache en faisait parti -auteur que je lisais , sans l'apprecier , ds pilote et le pellerin avec sa reprise nulle de pat'apouf)
et surpris de voir paul devaux au sommaire , moi qui ai acheté qq uns de ses livres sf jeunesse ( uniquement pour les couvs je dois dire smile

C'est un excellent essai (qu'il vaut mieux avoir dans la 2e version, bien plus riche d'un point de vue iconographique... pas cher, pour ce que c'est!)
Cependant, je fais une (toute) petite remarque: pas mal des caractéristiques racistes et collaborationnistes relevées se trouvent aussi dans des bandes contemporaines (juste avant ou juste après la guerre) qui n'étaient pas collaborationnistes ni favorables au nazisme. Il faut donc faire attention à ne pas surinterpréter, et voir systématiquement la main de la propagande nazie dans TOUS les exemples relevés.
Oncle Joe

Hors ligne

#6 16-12-2008 17:11:34

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : le téméraire 1943-44 journal bd


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#7 16-12-2008 17:21:02

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : le téméraire 1943-44 journal bd

jeandive a écrit :

surpris de voir paul devaux au sommaire , moi qui ai acheté qq uns de ses livres sf jeunesse ( uniquement pour les couvs je dois dire smile

Pierre Devaux, plutôt... ses romans de SF sont amusants (parfois un brin délirants...). Ils ont enchanté ma jeunesse (on les trouvait dans les bibliothèques d'écoles, éditions Magnard (scolaire...) oblige...)
Oncle Joe

Hors ligne

#8 16-12-2008 20:13:51

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : le téméraire 1943-44 journal bd

pierre , yes ( ni paul ni jacques !)
oui il parle du " ohlala "  smile  ds le livre d'ory
et hélas j'ai loupé les conférenciers du matin ( vu leurs bagages en la matiere j'ai bien supposé l'interet de la chose  ... Pas comme un membre de bdfi qui a derechef mis ça sur le site smile mais j'ai deja acheté des bricoles a laigle et j'ai lu qq trucs de st martin que je connaissais surtout au travers ses co-ecrit sur bob morane )
et bien sur il faut remettre les choses ds le contexte et l'air du temps ( je ne l'ai pas encore lu mais je suppose et j'esperes que la biblio sur vaillants ne fait pas l'impasse sur l'ambiance de 45 et suivant ...) cela dit ory rappelle cela ds son ouvrage meme si ce n'est qu'au detour de qq phrases ( hergé etc )
merci pour les liens ( voila ce que j'attendais un peu en mettant ce topic  smile  ) et je vais essayé d'acheter une des references biblio a la fin du petit nazi  " haro sur le gangster , presse enfantine ....1934-54 "  Crépin 2001 cnrs ed.

Hors ligne

#9 16-12-2008 21:15:58

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : le téméraire 1943-44 journal bd

jeandive a écrit :

Pas comme un membre de bdfi qui a derechef mis ça sur le site smile mais j'ai deja acheté des bricoles a laigle

M'est d'avis - autorisé - qu'il n'a pas fini d'en mettre sur le forum wink

Dernière modification par Fantomas (16-12-2008 21:16:10)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#10 17-12-2008 10:26:08

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : le téméraire 1943-44 journal bd

jeandive a écrit :

pierre , yes ( ni paul ni jacques !)
oui il parle du " ohlala "  smile  ds le livre d'ory
et hélas j'ai loupé les conférenciers du matin ( vu leurs bagages en la matiere j'ai bien supposé l'interet de la chose  ... Pas comme un membre de bdfi qui a derechef mis ça sur le site smile mais j'ai deja acheté des bricoles a laigle et j'ai lu qq trucs de st martin que je connaissais surtout au travers ses co-ecrit sur bob morane )
et bien sur il faut remettre les choses ds le contexte et l'air du temps ( je ne l'ai pas encore lu mais je suppose et j'esperes que la biblio sur vaillants ne fait pas l'impasse sur l'ambiance de 45 et suivant ...) cela dit ory rappelle cela ds son ouvrage meme si ce n'est qu'au detour de qq phrases ( hergé etc )
merci pour les liens ( voila ce que j'attendais un peu en mettant ce topic  smile  ) et je vais essayé d'acheter une des references biblio a la fin du petit nazi  " haro sur le gangster , presse enfantine ....1934-54 "  Crépin 2001 cnrs ed.

Ce qui ne semble pas très clair encore (mais je n'ai peut-être pas lu les bons documents), c'est savoir qui décidait de la ligne idéologique (que l'on détecte facilement...) dans "Le Téméraire".  Je me demande si des consignes, voire des scénarios, ou sujets d'articles étaient donnés formellement aux scénaristes, écrivains (et dessinateurs), ou si c'était plus ou moins laissé à leur appréciation ("faites dans l'air du temps, en cognant sur les juifs, les Alliés, les communistes, etc."), si des consignes claires étaient données par un service de propagande précis (allemand ou français). Je suppose que si c'était le cas, ses membres n'ont pas dû se montrer bien bavards après la libération...
Oncle Joe

Hors ligne

#11 18-12-2008 15:16:02

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : le téméraire 1943-44 journal bd

c'est expliqué  page 25 et suivante ds le livre , avec la pyramide propagande allemande/sympatisant français /auteurs , avec le systeme particulier de financement ( pas d'argent direct allemand ),   y compris pourquoi ils n'ont pas été inquieté plus que ça  à la libération  : tout simplement parceque la bd etait considéré comme insignifiante , sans aucun interet et donc pas dangereuse ........

Hors ligne

#12 18-12-2008 15:30:10

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : le téméraire 1943-44 journal bd

jeandive a écrit :

c'est expliqué  page 25 et suivante ds le livre , avec la pyramide propagande allemande/sympatisant français /auteurs , avec le systeme particulier de financement ( pas d'argent direct allemand ),   y compris pourquoi ils n'ont pas été inquieté plus que ça  à la libération  : tout simplement parceque la bd etait considéré comme insignifiante , sans aucun interet et donc pas dangereuse ........

Il faut que je relise tout ça! Je n'en gardais pas un souvenir précis... (je parle de l'essai, pas de ce que je faisais dans la propagande en 1942...)
Oncle Joe

Hors ligne

#13 19-12-2008 09:32:23

Hedrock
Membre
Lieu : 93300
Inscription : 15-05-2007
Messages : 554
Site Web

Re : le téméraire 1943-44 journal bd

Nick Talopp a écrit :

...("faites dans l'air du temps, en cognant sur les juifs, les Alliés, les communistes, etc."), si des consignes claires étaient données par un service de propagande précis (allemand ou français). Je suppose que si c'était le cas, ses membres n'ont pas dû se montrer bien bavards après la libération...
Oncle Joe

Faites dans l'air du temps... Pas mal comme formule wink
...
J'ai bien entendu lu ce livre et comme beaucoup de sujets, la BD pendant l'Occupation amène bien entendu des questions.
Le problème ? C'est que c'est toujours fait "à charge", à "ambiance polémique". Ce que je veux dire, c'est que, même s'il y a eu un gros travail de recherche, ces écrits sont faits assis dans sa chaise, en période de paix, et sans se remettre dans le contexte socio-historique. Sans avoir de témoignages.
Le sujet Hergé, bien connu, en est la plus belle illustration. Comment traiter Hergé de raciste, alors que le contexte était colonialiste au possible.
Ce que je reproche à ce genre d'articles ou "d'oeuvres", c'est qu'il est certain de créer la polémique sur des sujets "vendeurs" et qu'il est de bon ton, dans les milieux autorisés, de le faire.
wink

Hors ligne

#14 19-12-2008 10:21:32

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : le téméraire 1943-44 journal bd

Il n'est pas aisé de faire la part des choses, d'autant que les témoins d'époque se montrent souvent assez peu locaces, sauf quand il s'agit de charger les autres ou de se faire "mousser". Des recoupements sont nécessaires, et difficiles à faire.
Cela dit, il ne faut pas tout mélanger. Dire que Hergé est "raciste", c'est une chose; ça ne m'intéresse guère.
Remarquer qu'il a travaillé dans le "Soir "volé"", comme on l'appelait en Belgique, alors que bien des journalistes l'avaient quitté ou en avaient été chassés, et constater quelques cases ouvertement antisémites dans "L"Etoile mystérieure"  parue en feuilleton dans ce journal (et qui disparaissent ensuite dans les albums) en est une autre; et ce sont là, par contre,  des faits qui m'intéressent.
Après, on peut en tirer des conclusions si l'on veut, qui ne seront pas les mêmes selon le degré de tolérance (hum...) ou de sensibilité de chacun...
Par ailleurs, ta réflexion me rappelle que, très souvent, quand on parle d'un créateur (ou de toute autre personne), on a tendance à le considérer comme un bloc figé. Or, tout le monde change... Le Hergé de 1942 est-il le même que celui de 1950, de 1960...? J'ai d'ailleurs trouvé excellente la biographie d'Assouline (même si j'ai remarqué qu'Assouline était très critiqué pour certains de ses travaux...) qui essaie de dégager son évolution.
Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (19-12-2008 10:26:07)

Hors ligne

#15 19-12-2008 11:40:21

Hedrock
Membre
Lieu : 93300
Inscription : 15-05-2007
Messages : 554
Site Web

Re : le téméraire 1943-44 journal bd

Crois-bien qu'il n'est pas question de dédouaner ou d'excuser quiconque.
Seulement, je trouve facile d'être politiquement correct, aujourd'hui.
Aujourd'hui, parce que c'est bien vu et que cela fait vendre, il est de bon ton d'être du bon côté.
Le lissage des consciences m'agace autant que le révisionisme.
Mais nous sommes pas une tribune politique.
wink

Dernière modification par Hedrock (19-12-2008 11:40:46)

Hors ligne

#16 19-12-2008 12:07:23

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : le téméraire 1943-44 journal bd

Hedrock a écrit :

Crois-bien qu'il n'est pas question de dédouaner ou d'excuser quiconque.
Seulement, je trouve facile d'être politiquement correct, aujourd'hui.
Aujourd'hui, parce que c'est bien vu et que cela fait vendre, il est de bon ton d'être du bon côté.
Le lissage des consciences m'agace autant que le révisionisme.
Mais nous sommes pas une tribune politique.
wink

A mon sens, c'est assez réjouissant que l'on puisse être "politiquement correct" aujourd'hui, sans se retrouver avec des problèmes... ça n'a pas toujours été le cas... quand à ceux qui ne le sont pas, sous nos climats, on ne peut pas dire qu'ils soient tellement persécutés. Mais bon... Il existe un vieux pré-projet du "Rocambole" de faire un numéro "littérature populaire sous l'Occupation", mais comme c'est un sujet sensible, on va sûrment laisser tomber...
Oncle Joe

Hors ligne

#17 19-12-2008 12:35:44

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : le téméraire 1943-44 journal bd

Le topic dérive mais ajoutons notre petite pierre à la dérive du topic.
Dans un article du Rocambole, je prenais le cas d'une édition pour la jeunesse de Michel Strogoff. Jules Verne décrivait un petit Juif avec tous les poncifs de son époque. Tout a été gommé. Je ne pense pas que cela soit bon. C'est sûr, c'est plus politiquement correct mais, avec un peu de pédagogie ou quelques notes de bas de page, on peut expliquer un contexte. Les enfants ne sont pas idiots.
On arrive à des absurdités dénoncées par exemple dans:
garner10.gif


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#18 19-12-2008 12:39:52

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : le téméraire 1943-44 journal bd

En passant: les deux volumes de Garner ne sont pas référencés dans la base.
Il s'agit de contes, ça devrait donc être pris en compte (c'est le cas de le dire) non?


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#19 19-12-2008 14:52:51

Hedrock
Membre
Lieu : 93300
Inscription : 15-05-2007
Messages : 554
Site Web

Re : le téméraire 1943-44 journal bd

Fantomas a écrit :

Le topic dérive mais ajoutons notre petite pierre à la dérive du topic....

Non, ce n'est pas spécialement une dérive. C'est un forum wink
Il est bon, pour les lecteurs, voire futurs acheteurs d'ouvrages, d'avoir des commentaires, d'autant que nous sommes entre gens de bonne compagnie qui savent dialoguer sans esclandre et parti-pris sectaire.

Hors ligne

#20 09-07-2009 12:32:22

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : le téméraire 1943-44 journal bd

lien tres interessant sur " le temeraire" et l'époque , avec petit apparté sur la sf

http://www.cairn.info/revue-d-histoire- … ge-747.htm

et ça , meme si pas en rapport avec la sf , mais directement avec le magazine

http://library.duke.edu/digitalcollecti … epage.html

Dernière modification par jeandive (09-07-2009 12:34:42)

Hors ligne

#21 27-09-2012 11:24:59

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : le téméraire 1943-44 journal bd

enormement d'infos sur le Temeraire , avec de nombreuses reproductions : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php … +1943+1944

avis sur le rapport vaillant/téméraire : http://www.ziglotron.com/viewtopic.php? … 05&start=0

Dernière modification par jeandive (27-09-2012 12:00:26)

Hors ligne

#22 27-09-2012 12:36:18

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : le téméraire 1943-44 journal bd

Sacré Téméraire ! J'en ai ramassé dernièrement 32 numéros sur un vide-greniers parisien, pas chers du tout (25 euros le lots, avec une quinzaine de fascicules Ferenczi et cie en prime). Ils  n'avaient même pas été lus (pages non coupées), c'est marrant ! Visiblement, ces trucs n'intéressent plus grand monde (à part quelques fondus comme nous...)

Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (27-09-2012 12:37:32)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
PunBB Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10