Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 27-08-2005 19:23:01

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

[Revue] Une revue médicale sortant de l'ordinaire... par Teddy Verano

Connaissez-vous la revue AESCULAPE ? Très curieuse en réalité car elle porte en sous-titre  « Revue mensuelle illustrée des lettres et des arts dans leurs rapports avec les sciences et la médecine »
En réalité hormis quelques publicités en pleine page pour une marque de médicaments, celle- ci est entièrement consacrée ou presque à un de nos domaines de prédilection à savoir le Fantastique sous toutes ses formes.
Je vais donc dresser un bref sommaire des quelques revues que je possède et invite donc nos brillants collaborateurs à poursuivre la suite de cette petite liste.
Chaque numéro fait environ dans les 60 pages dans un papier d’excellente qualité (glacé) avec de très nombreuses illustrations et reproductions diverses.

-Janvier 1958 : « Le fantastique dans l’art »  par Marcel Brion
-Février 1959 : » Les Nains » par Jean Boullet
-Octobre 1959 : « « Le Yeti   par Jean Boullet
-Juin 1960 : « Pour une filmographie raisonnée du Fantastique et du Merveilleux »  par Michel Laclos…..Un superbe numéro avec une très belle iconographie, un Must !
-Juillet 1960 : « Pour une filmographie raisonnée du Fantastique et du Merveilleux » 2éme partie ….mêmes commentaires que le précédent , une 3éme partie est annoncée dans les mois à venir,est-elle parue ?
-Fevrier-Mars 1962 : « Le monde des miroirs » par Jean Boullet…encore un super Numéro
-Avril 1962 : « Le monde des miroirs » 2éme partie toujours par l’infatigable Jean Boullet
-Septembre-Octobre 1965 : « Mystère et fascination des masques de…..Jean Boullet

Ainsi se termine ce petit répertoire de cette extraordinaire petite revue qui comblera lorsqu’il tombera dessus les amateurs du genre

Hors ligne

#2 29-08-2005 16:07:35

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Revue] Une revue médicale sortant de l'ordinaire... par Teddy Verano

Ca fait classe d'intégrer son pseudo au titre du topic alors qu'il est de toute façon affiché à côté... hmm

Hors ligne

#3 29-08-2005 16:27:03

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Revue] Une revue médicale sortant de l'ordinaire... par Teddy Verano

Autres numéros apparemment intéressants :

39ème année décembre 1956 : numéro consacré à lycanthropie et vampirisme par Roland Villeneuve

40ème année mai 1957 : numéro consacré au texte de Roland Villeneuve : les enfers

40ème année octobre 1957 : textes de André Gilliard et Jean Boullet la belle et la bete - murders in the rue morgue - king kong - mighty joe young - nabonga - la fiancée du gorille - l'ile du docteur moreau - l'étrange cas du dr jeckyll et de mr hyde - la belle et la bete - la belle et le loup garou - l'étrange créature du lagon noir - la belle et l'homme des neiges - la belle et le robot - la belle et les martiens

43ème année octobre 1960 : numéro consacré aux automates

45ème année janvier 1962 : texte de Roland Villeneuve le cannibalisme alimentaire - le cannibalisme guerrier - le cannibalisme sacré

45ème année décembre 1962 : numéro consacré à un texte de Rolland Villeneuve : l'angoisse diabolique

46ème année avril 1963 : l'envoûtement par Roland Villeneuve - aujame et le réalisme fantastique par Jean Bardiot

54ème année aout-septembre 1971 : texte de Michel de Roisin la malédiction du golem

Hors ligne

#4 29-08-2005 16:33:38

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Revue] Une revue médicale sortant de l'ordinaire... par Teddy Verano

Voilà ce que j'ai trouvé sur la revue grâce à la BN :

Titre(s) :  Aesculape : revue mensuelle illustrée des lettres et des arts dans leurs rapports avec les sciences et la médecine
Publication :  Paris : [s.n.], 1911-1974

Titre(s) :  Aesculape. Revue mensuelle illustrée. Lettres et arts dans leurs rapports avec les sciences et la médecine [″puis″ Revue mensuelle illustrée des lettres et des arts dans leurs rapports avec les sciences et la médecine. Organe officiel de la Société internationale d'histoire de la médecine] [Texte imprimé]. 1911-juil. 1914 [I-IV, n ̊ 7]. 1923-mai 1940 [n. s. XIII-XXX, n ̊ 4]. nov. 1949 [XXX, n ̊ 1]-
Publication :  Paris : [s.n.?]
Description matérielle :  , fol. puis 4 ̊
Note(s) :  Le sous-titre varie. - A donné lieu à une éd. belge et à une éd. nord-africaine et coloniale

Titre(s) :  Aesculape. Revue illustrée des lettres et des arts, dans leurs rapports avec les sciences et la médecine. Directeur, Jean Avalon. 90e année. Nouvelle série. No 1, novembre 1949
Publication :  Paris, 89, av. Denfert-Rochereau (impr. de Desgrandchamps). In-4 ̊(290x205), paginé 83-122, fig. Abonnement : 1 an, 700 fr. ; le no, 80 fr. [D.L. 12-12-49] -V-XGa- .114.

Donc, si on fait le tri entre ces différentes informations, on croit comprendre que la revue a existé de 1911 à 1974, avec une première coupure entre 1914 et 1923 et une seconde entre 1940 et 1949.

Hors ligne

#5 30-08-2005 08:13:13

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : [Revue] Une revue médicale sortant de l'ordinaire... par Teddy Verano

Oups! pas vu que mon pseudo figurait de toute facon sur le topic......Bon je dois avouer que cela flatte mon ego de voir apparaitre mon pseudo à moi sur ce forum,probablement son coté un peu Américain,classe non?En tout cas merci pour ce complément d'informations mais je n'en attendais pas moins de ta part.

Hors ligne

#6 30-08-2005 10:15:06

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Revue] Une revue médicale sortant de l'ordinaire... par Teddy Verano

"Classe" et "Américain", n'est-ce pas antinomique ?

Sinon, il existe une autre revue médicale habituée des nouvelles - humoristiques - de SF et de Fantastique : RIDENDO, revue gaie pour le médecin.

On en trouve en ligne un exemple de 1932 (sans conjecture, apparemment) :
http://www.leplaisirdesdieux.com/LePlai … o1932.html

Sa couverture :

couvSdG.jpg

Hors ligne

#7 30-08-2005 13:58:43

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : [Revue] Une revue médicale sortant de l'ordinaire... par Teddy Verano

Dave......t'aimes pas les Ricains pas bien du tout!

Hors ligne

#8 30-08-2005 14:18:25

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Revue] Une revue médicale sortant de l'ordinaire... par Teddy Verano

teddy verano a écrit :

Dave......t'aimes pas les Ricains pas bien du tout!

C'est vrai que les Ricains ne sont pas bien du tout. Du moins certains.

Hors ligne

#9 30-08-2005 17:00:20

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : [Revue] Une revue médicale sortant de l'ordinaire... par Teddy Verano

Bien joué Dave,(virgule) je m'incline!

Hors ligne

#10 14-06-2006 00:57:40

Sweeney Todd
Membre
Inscription : 13-06-2006
Messages : 38

Re : [Revue] Une revue médicale sortant de l'ordinaire... par Teddy Verano

Autre précision, mais bon, çà concerne un numéro non paru, alors...
En janvier 1963, je me trouvais à Londres avec Jean Boullet, qui écrivit plusieurs des numéros d' AEsculape mentionnés par Teddy Verano. C'est alors que lui vint l'idée de proposer un numéro consacré à "Dracula", et il entreprit de l'écrire illico; pour les illustrations, il verrait à son retour à Paris, dans son pavillon de la rue Bobillot. Il écrivait fièvreusement, comme toujours. Il consacra une bonne partie de l'article à ses délires sur Bela Lugosi, affirmant que l'acteur hongrois "dormait dans un cercueil", etc., tout ce qu'il avait déjà développé par ailleurs et que certains prirent pour argent comptant et répétaient à satiété - en fait, Lugosi dormait dans son lit, tout simplement, essayez donc de dormir dans un cercueil, avec des rhumatismes en plus... Mais le plus embêtant, pour l'éditeur de la revue, c'est que Boullet avait été hypnotisé par une affaire survenue peu de temps auparavant aux USA, dans laquelle un jeune homme d'origine sud-américaine avait été arrêté pour - avec des dents en plastique... - avoir mordu plusieurs jeunes femmes et avoir tenté de sucer leur sang. Boullet s'étendait à plaisir sur cette affaire, y voyant des "illustrations de mythes pédérastiques", bref un délire que le directeur de publication n'apprécia pas, et il renvoya le texte à Jean Boullet, en lui demandant de le réécrire. Furieux, Boullet saisit le manuscrit, le réduisit en miettes et le balança dans les toilettes, en tirant la chasse d'eau. Ce qui explique que je n'aie pu récupérer cet inédit... ce que j'aurais sans doute tenté de faire, sans celà.
Il me semble que Jean Boullet a écrit d'autres numéros que ceux mentionnés ci-dessus, mais il faudra que je demande à un de mes amis, qui les a conservés (en fait, c'est ma collection, que je lui ai donnée voici plus de vingt ans).

Hors ligne

#11 12-03-2012 13:54:27

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : [Revue] Une revue médicale sortant de l'ordinaire... par Teddy Verano

AESCULAPE (la suite)
.
v_escu_couv_1aa.jpg   v_escu_couv_2aa.jpg   v_escu_couv_3aa.jpg   v_escu_couv_4aa.jpg   v_escu_couv_5aa.jpg   v_escu_couv_6aa.jpg   v_escu_couv_7aa.jpg   v_escu_couv_8aa.jpg
Ayant , par le plus grand des hasards, trouvé ce week-end sur un vide grenier, la presque totalité de cette revue (bonjour le poids), j’en fait un petit complément temporaire ici. Je ne connaissais pas cette revue et seul le nom de Jean BOULLET m’a fait décider d’acheter ces opuscules. Quand j’ai compulsé BDFI j’ai été étonné de constater que le plus intéressants de la série avait déjà été répertorié en ce topic.
L’on peut y ajouter :
Juin 1958 : LES GEANTS MYTHIQUES – LES GEANTS VERITABLES de Jean BOULLET
Mars 1964 : PORTRAITS MAGIQUES – PORTRAITS MALEFIQUES de Jean BOULLET.
Le Musée imaginaire, Le portrait de Dorian Gray, Le portrait de Jenny, Les portraits qui s’animent, Les portraits qui tuent, Un portrait vampire «  le portrait ovale », La mort en ce portrait
Septembre  - Octobre 1961 : LES MONSTRES MARINS – CORTEGE DE NEPTUNE, JONAS ET LA BALEINE –BALEINE GEANTE – LE KRALEN OU POULPE COLOSSAL – SERPENTS DE MER de Jean BOULLET
Novembre 1961 : LES MONSTRES MARINS (Suite) de Jean BOULLET. LES POSSESSIONS DIABOLIQUES de Roland VILLENEUVE
Mai-Juin 1961 : LES VELUS ( « HOMMES-CHIENS »et « FEMMES A BARBE » de Jean BOULLET
Mars 1973 : LE DOSSIER DES OVNIs de Roger OTAHI et LES OVNIs ET LA SCIENCE de Pierre GUERIN
Septembre-Octobre 1964 : CHINE DE CAUCHEMAR. Les supplices Chinois, l’Opium, Pieds mutilés et ongles invraisemblables. CHINE DE PARAVENT. Chinoiseries. Quelques Chinois célèbres de Charlie Chan à Fu-Manchu. De Jean BOULLET
Juin-Juillet 1963 : HISTOIRE DE LA MESURE DU TEMPS. Article passionnant mais pas conjectural de Eliane MAINGOT
Juin-Juillet-Août 1966 : LA COUR DES MIRACLES – LES VISAGES DU DIABLE de Michel de ROISIN
Juin-Juillet-Août 1964 : HISTOIRE ANECDOTIQUE D’UN INCONNU CELEBRE : VAUCANSON. Une histoire de la création des célèbres automates par Eliane MAINGOT.
v_escu_z1aa.jpg   v_escu_z2aa.jpg   v_escu_z3aa.jpg   v_escu_z4aa.jpg   v_escu_z5aa.jpg   v_escu_z6aa.jpg   v_escu_z7aa.jpg   v_escu_z8aa.jpg   v_escu_z9aa.jpg   v_escu_z10aa.jpg   v_escu_z11aa.jpg   v_escu_z12aa.jpg   v_escu_z13aa.jpg   v_escu_z14aa.jpg

Hors ligne

#12 29-10-2013 14:07:31

AyaHuasca
Membre
Inscription : 24-05-2013
Messages : 3

Re : [Revue] Une revue médicale sortant de l'ordinaire... par Teddy Verano

Exceptionnel je recherche cette revue depuis des années, Pouvons nous en discuter en MP ou Ici Ismäel? Merci


Esosharien et fier de l'être

Hors ligne

#13 29-10-2013 19:35:10

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : [Revue] Une revue médicale sortant de l'ordinaire... par Teddy Verano

Bonjour AyaHuasca!
Je suis désolé mais j'ai revendu cette très lourde série après avoir fait mon petit laïus sur BDFI.

Hors ligne

#14 30-10-2013 14:29:45

AyaHuasca
Membre
Inscription : 24-05-2013
Messages : 3

Re : [Revue] Une revue médicale sortant de l'ordinaire... par Teddy Verano

Ok pas de soucis smile je vais essayer de me la trouver autrement smile c'est pour mon groupe d'échange! je vais bien finir par mettre la main dessus! merci de votre réponse smile


Esosharien et fier de l'être

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
PunBB Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10