Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#51 Re : Les collections » Le Bélial' » 23-11-2025 14:23:24

J'ai essayé de scanner rabats + verso + dos, le livre n'a pas beaucoup aimé.. hmm .

Les Kvazar ont des rabats trop long pour être scannés avec leur face respective, mon scanner est trop petit.

Je peux faire les moyens formats comme Les Maîtres des Dragons en 3 scans (rv-v + d + couv.-couv.r) mais 4 (voir 5) serait plus judicieux : intégrer d'office le rabat avant à sa couv' risque de n'être ni beau, ni harmonieux au milieu des titres qui n'en ont pas.
Autant pour le verso pas trop gênant, mais pour la face avant ce ne serait plus seulement la couverture.
Et d'autant plus que la plupart ne sont pas un prolongement de la couv' mais une photo de l'auteur, une biographie ou un résumé très succins.
Pô vraiment une plus-value esthétique donc smile

En gardant trois scans par ouvrage, toujours faisable de les rassembler en un seul mais c'est terriblement chronophage. Bien plus rapide de mettre des url côte à côte que des images big_smile .

J’ai fais le tour de ce que j’ai :

v_belial036v.jpg v_belial036d.jpg  v_belial080d.jpg  v_belial114drv.jpg v_belial114r.jpg  v_belial118d.jpg  v_belial121d.jpg  v_belial123d.jpg

Kvazar

v_kvasar06rv.jpgv_kvasar06v.jpgv_kvasar06d.jpgv_kvasar06.jpgv_kvasar06r.jpg

v_kvasar12rv.jpgv_kvasar12v.jpgv_kvasar12d.jpgv_kvasar12.jpgv_kvasar12r.jpg

v_kvasar13d.jpg v_kvasar13r.jpg v_kvasar13rv.jpg

v_kvasar14d.jpg v_kvasar14r.jpg v_kvasar14rv.jpg

v_kvasar15rv.jpg v_kvasar15d.jpg v_kvasar15r.jpg

v_kvasar16rv.jpg v_kvasar16d.jpg v_kvasar16r.jpg

v_kvasar17rv.jpg v_kvasar17d.jpg v_kvasar17r.jpg

v_kvasar19rv.jpg v_kvasar19d.jpg v_kvasar19r.jpg

#52 Re : Les collections » Le Bélial' » 20-11-2025 23:08:49

Vu le temps que ça m'a pris il y a intérêt !

Du coup tu pourras scanner les dos et rabats des 27 quand tu auras le temps big_smile .

J'ai pô eu le temps de finir les Kvasar et j'en ai une bonne dizaine d'autres chez eux mais on verra ça l'année prochaine hmm .

#53 Re : Les collections » L'Atalante : La Dentelle du Cygne » 20-11-2025 22:50:55

Je l'ai acheté dès que ça a commencé à s'exciter sur FB big_smile .

Dans quelques décennies, je devrai pouvoir l'échanger contre l'intégrale des FNA & OPTA cool . Ou pas big_smile .

#54 Re : Les collections » L'Atalante : La Dentelle du Cygne » 20-11-2025 01:01:49

Christian a écrit :

Hum, on avait oublié 2024 avec tout ça smile

Bah ?! Il en manque un big_smile !
Même s'il a vite été retiré des rayons et que sa couv' n'est absolument pas doré en vrai, il existe bel et bien smile .

La couv' annoncée :
v_atal0037rr24.jpg 

En vrai :
v_atal0037rr24vok.jpgv_atal0037rr24dok.jpgv_atal0037rr24ok.jpg

Apparemment toujours dispo sur Mamazon mais c'est tout.

#55 Re : Les collections » Le Bélial' » 19-11-2025 20:50:12

v_kvasar06rv.jpgv_kvasar06v.jpgv_kvasar06d.jpgv_kvasar06.jpgv_kvasar06r.jpg
v_kvasar12rv.jpgv_kvasar12v.jpgv_kvasar12d.jpgv_kvasar12.jpgv_kvasar12r.jpg

Histoire de convaincre gil ... big_smile

A part les couleurs plus vives de mes scans, ça en jette quand même, non big_smile ?

Christian, as-tu les UHL (question bête...) Christian, es-tu à jour dans tes UHL ?

J'ai du n°1 à 53 et un HS au besoin smile

v_kvasar13d.jpg v_kvasar13r.jpg v_kvasar13rv.jpg

v_kvasar14d.jpg v_kvasar14r.jpg v_kvasar14rv.jpg

v_belial123d.jpg

v_belial121d.jpg


v_belial036v.jpg v_belial036d.jpg


v_belial114drv.jpg v_belial114r.jpg

v_kvasar19rv.jpg v_kvasar19d.jpg v_kvasar19r.jpg


v_kvasar17rv.jpg v_kvasar17d.jpg v_kvasar17r.jpg

v_kvasar16rv.jpg v_kvasar16d.jpg v_kvasar16r.jpg

v_kvasar15rv.jpg v_kvasar15d.jpg v_kvasar15r.jpg

Reste à retailler :

Les Galaxiales
Herbert les nouvelles 1 & 2
Le Grand Livre de Mars

#56 Re : Les collections » Editions Critic » 19-11-2025 15:56:02

[edit] J'ai réussi (avec beaucoup de mal) à corriger les scans de travers : plus de bandes noirs, de textes de travers ou de logo Critic amputé smile .

Et je ne comprenais pas pourquoi le dos de Des Sorciers et des Hommes n'était pas raccord avec sa couv', c'est normal elle n'était pas complète, je me permet donc de la remplacer :

v_critic2018_06.jpg

#57 Re : Les collections » Editions Critic » 19-11-2025 14:27:01

On verra le Bélial plus tard alors. Si tu arrives à faire céder gil smile .

Jaquette : recto / dos / verso / rabats : 5 scans. (possibilité de garder que le recto et grouper l'ensemble sur une seule image mais bonjour la quantité de boulot supplémentaire...)
Le livre : recto / dos / verso / rabats / 2éme et 3ème de couv' illustrés : entre 5 et 7 scans (comme pour les jaquettes)
Illustrations intérieures : au moins 1 scan
Jaspages : une photo en biais suffit amplement
N'oublions pas non plus les coffrets : au moins un scan supplémentaire.
C'est fini ? Bah non ! Et les "goodies" ?! smile : marque-page, posters, cartes postales, pins, [...]
Et les bandeaux ! Des fois il y en a plusieurs pour le même ouvrage big_smile ...

On dépasse les 10 scans utiles sans trop de problèmes smile .

---------------------------------------------------------------------------------

Merci pour les retouches, j'ai tout essayé pour scanner droit mais rien à faire, même avec une règle les scans étaient en biais hmm .

Au moins ils sont dans le bon sens pour une fois smile ..

#58 Re : Les collections » Editions Critic » 19-11-2025 13:13:21

J'ai voulu retailler et recadrer mais ça pixellisait beaucoup trop hmm .

J'enchaine sur les Bélial mais comment nommer les rabats ? "rabr" / "rabv" ?

#59 Re : Les collections » Editions Critic » 18-11-2025 21:21:03

Pierrick'Tyosaure a écrit :

J'en ai quelques uns, on pourra y ajouter le dos smile .

v_critic2018_06v.jpg v_critic2018_06d.jpg

v_critic2019_03v.jpg v_critic2019_03d.jpg

v_critic2020_04d.jpg

v_critic2022_06v.jpg v_critic2022_06d.jpg

v_critic2022_07v.jpg v_critic2022_07d.jpg

wink

#60 Re : Programmes de parution » Pandia Editions » 17-11-2025 22:22:34

Christian a écrit :

Hum, tu devrais leur proposer ton scénario en précisant que tu fais partie d'une ethnie auvergnate proche de la nature victime de racisme systémique. Sur un malentendu, ça peux passer smile

Mais exiges bien que tes oeuvres soient publiées sur du papier éco-responsable à faible bilan carbone wink

Je pourrais refiler l'intégralité des bénéfices à la Brigade de Déconstruction Féministe et Inclusive pour me racheter une réputation cool

#61 Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [Auteur] Paul Martin Gal » 17-11-2025 19:27:53

Pierrick'Tyosaure
Réponses : 0

Sa nouvelle Le Howdah Hunter dans le recueil Que cesse la nuit est hors genre :

Irvin Murray se réveil d'un mauvais rêve et le raconte à la persane qui partage sa couche : il entre dans un bazar en Afghanistan, le tenancier lui montre une arme à feu le "howdah hunter" et lui raconte son histoire par le biais de deux gravures sur les côtés de la crosse : un anglais à genoux face à des afghans et un afghan sur son lit de mort.

A la fin le boutiquier lui dit qu'ils se reverront (sa femme viendra le chercher, [peut-être dans une autre nouvelle du recueil ? J'ai de mon côté pensé à une succube]) et qu'à son réveil, la persane ce sera évaporée.

La persane lui dit qu'il a croisé j'aioubliésonnom sorte de personnification du cauchemar et on apprend que le rêve de Murray décrivait le bazar de Kaboul avant sa destruction quelques années auparavant, fin.

Au besoin je pourrai (peut-être) la scanner elle fait une dizaine de page.

#62 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [Auteur] Gene Wolfe (1931-2019) » 17-11-2025 19:06:21

C'est vrai que c'est particulier mais là où j'attendais une histoire sombre et violente, je me retrouve avec un récit principalement introspectif.
Et comme publié par Dumay en Lunes d'Encre et Folio SF, je m'attendais sans doute à y retrouver une inspiration pour son Rêves de Guerre, à tord, si ce n'est le côté Shakespearien en la personne de Séverian.

Sinon le mélange futuriste / médiéval est assez déroutant. Je dirais même que c'est de la SF déguisé sous des atours de fantasy (la technologie, les cacogènes, ...) et certaines descriptions et intrigues m'ont complétement perdus.

J'essayerai le tome 4 et s'il n'éveille pas plus mon intérêt que les précédents, je pense en rester là smile .

#63 Re : Programmes de parution » Pandia Editions » 16-11-2025 21:02:59

Christian a écrit :

Moi aussi j'ai hâte big_smile

C'est vrai ? Alors je mise sur une romance dans un univers de fantasy en carton patte où une héroïne racisé et queer va se révolter contre une société patriarcale.
Elle y rencontrera lae fils.lle du Mâle qui d'ennemi deviendra sa.on plus fidèle allié.e et à iels deux mais surtout grâce à elle, iels feront chuter l'empire du Mâle à grands coups de punchlines digne des Avengers et de sermons féministes comme seule Mme Harmange en a le secret smile .

Ca sera un grand format avec jaspage et il n'est pas exclu que l'on utilise des feuilles noires et de l'encre blanche pour lutter contre le racisme systémique.

Il y aura également un bandeau Libération "Une lueur d'espoir dans ces heures les plus sombres" big_smile .

#64 Re : Programmes de parution » Programme 2025 » 16-11-2025 19:55:14

Novembre 2025 :

+ de 260 titres, peut-être quelques hors genre (en italique) mais aussi des titres à destination des trop jeunes et même un ou deux potentiel manga/bd. Sans compter les possibles éditions à comptes d'auteurs mais j'ai fais au mieux smile

1115    Louis Brach .. Un Amour à Cythère
10/18    Haruki Murakami .. Galette au miel
500 Nuances de Geek    L. Sprague de Camp .. Les Cycles du si
501 Nuances de Geek    Paul Hynes .. Le Fuhrer rouge
502 Nuances de Geek    Bastien Wauthoz .. Au Service occulte de sa majesté (La Laverie)
A Contresens    Mathieu Valentin .. Promises (La Pierre des Maux)
A Contresens    Mathieu Valentin .. Survivants (La Pierre des Maux)
Actes Sud    Fedor Dostoïevski .. Le Double
Actes Sud    Fedor Dostoïevski .. Le Rêve d’un Homme Ridicule
Actes Sud    Nadja .. Le Livre des Créatures
ActuSF    Anthologie .. Utopiales 25
ActuSF    Anthologie .. Utopiales jeunesse 25
ActuSF    Collectif .. Pixels Hallucinés : Lovecraft et les Jeux Vidéos
Addictasy    Hallie Desbot .. Queen’s Game
Albin Michel    Hongjacga .. Delusion 3 => manga ou roman?
Albin Michel    Cécile Roumiguière .. L’Étonnante histoire de la princesse au petit pois
Albin Michel    Chloé Savage .. Nos Voisins cosmiques
Albin Michel    Hans Christian Andersen .. La Petite fille aux allumettes
Albin Michel    Hans Christian Andersen .. Les Cygnes sauvages
Alire    Elisabeth Vonarburg .. Les Pierres et les roses 5
Alire    Elisabeth Vonarburg .. Les Pierres et les roses 6
Alire    Elisabeth Vonarburg .. Vols en dérive
Alire    Jonathan Reynolds .. Luna
Allure    C.C. Mahon .. Mission Alexandrie (Capitaine Watson 1)
Alter Real    Anna Wayne .. D’Eau et de Feu
Alter Real    J.L. Drake .. Le Pécheur (Havoc of Sins 3)
Alter Real    Sarah Juna .. Survivre (Gods & Chaos 1)
Argyll récifs    Cassandra Khaw .. Chanter le Silence
Argyll récifs    Mu Ming .. Colorer le Monde suivi de Qui Possède la Lune ?
Au Loup    Laetitia Beau .. Musimage (Paumée) Echange Muffins Contre Couronne Elfique
Au Loup    Pierre Grimbert .. La Haute Quête de Dragonia (Dragonia)
Bayard jeunesse    June Hur .. Le Palais de Sang => semble être une fiction sans rien de fantas-y/tique
Bayard jeunesse    Catherine Doyle & Katherine Webber .. Twin Crowns 1
Bayard jeunesse    Christopher Paolini .. Murtagh (Eragon 5)
Bayard jeunesse    Joseph Delaney .. Le Dernier Epouvanteur (Frère Wulf 3)
Bayard jeunesse    Katherine Webber .. Captain of Fates (Twin Crowns 4)
Bayard jeunesse    Kerstien Gier .. Vert Emeraude (Trilogie des Gemmes 3)
Bayard jeunesse    Marie-Hélène Delval .. Le Pouvoir de Ténébreuse (Les Dragons de Nalsara 19)
Bayard jeunesse    Marie-Hélène Delval .. Sous le Vent de Norlande (Les Dragons de Nalsara 20)
Bayard jeunesse    Romina Garber .. Le Château des Maudits
Bayard jeunesse    Tracy West .. Le Souffle de la Dragonne de Vent (Maître des Dragons 20)
Beta Publisher    Damien Mauger .. La Flamme de l’Olympe (Khaos 1)
Big Bang    Elise Kova .. Un Chant avec le duc des mers
Black Ink    Manon Donaldson .. Sang d’Encre (La Prophétie des Âmes 3)
Black Library    Collectif .. Gobbo le Rouge : la collection
Black Library    Danie Ware .. La Rose Dans l’Ombre
Blogger de Loire    Raymond Milési .. Derrière la Porte Amarante
Bookmark    Allie Therin .. Maudit (Magie à Manhattan 2)
Bookmark    Annie Anderson .. Une Famille pas Comme les Autres (La Voix des Morts 3)
Bookmark    Aurore Kopec .. Petits Complots et Magie Noire (Edwin Jones 2)
Bookmark    E.J. Mellow .. La Symphonie pour un Trône Mortel (Les Mousai 3)
Bookmark    Isla Frost .. Faucheuse d’Ombre (L’Académie des Premiers Nés 3)
Bookmark    Jaymin Eve .. Les Ailes Dorées (Fallen Fae Gods 1)
Bookmark    Juliette Marrati .. L’Héritier Sans Armure (Le Roi des Mythes 1)
Bookmark    K.F. Breene .. Visiteur de Marque & Magie Débordante
Bookmark    Maggie Sunseri .. Traque Royale (Les Sorcières Perdues d’Aradia 4)
Bookmark    Mo Xiang Tong Xiu .. The Scum Vilain’s Self-Saving System 4
Bragelonne    Andrzej Sapkowski .. tome 3 & 4 collector relié
Bragelonne    James Lovegrove .. Sherlock Holmes et les Dossiers Cthulhu l’intégrale
Bragelonne classique    Mary Shelley .. Frankenstein
Bragelonne poche    Gregory Maguire .. Son of a Witch
Bragelonne poche    Peter F. Hamilton .. L’Alchimiste du Neutronium 1 – Consolidation (L’Aube de la Nuit 3)
Bragelonne poche    Terry Goodkind .. L’Empire des Vaincus (L’Epée de Vérité 8)
Calix    Brigitte Knighley .. The Irresistible Urge to Fall for your Enemy
Calix    Charlaine Harris .. La Commuanuté du Sud l’intégrale 1
Calix    Charlaine Harris .. La Commuanuté du Sud l’intégrale 2
Calix    Charlaine Harris .. La Commuanuté du Sud l’intégrale 3
Calix    Charlaine Harris .. La Commuanuté du Sud l’intégrale 4
Callidor    Emily Brontë .. Les Hauts de Hurle-Vent => euuuhhh y a quoi que ce soit de SFFF dedans ?
Calmann-Levy    Nicko Tackian .. Quelque Part Avant l’Enfer
Casterman    Melissa Blair .. La Couronne de l’Ombre (Halfling 2)
Casterman    Thibault Vermot .. Underwatch
Celeste    Luna Mystia .. La Brigade 13
Christian Bourgois    J.R.R. Tolkien .. Le Retour du Roi (Le Seigneur des Anneaux 3)
Christian Bourgois    Natalia Garcia Freire .. Tu As Amené Avec Toi le Vent
Cité des Livres    Anthologie .. Les Contes du Petit Peuple
City Ed.    Tessonja Odette .. Le Destin du roi loup (Le Royaume des Faes 2)
Classiques Garnier    Apulée .. L’Âne d’Or ou Les Métamorphoses
Classiques Garnier    Homère .. L’Iliade
Classiques Garnier    Pétrone .. Le Satiricon
Contre-Dires    Christian Boivin .. Les 3 p’tits cochons
Contre-Dires    K.R. Hopeking .. Shadow of the ghost 2
Contre-Dires    Sylvain Johnson .. Cendrillon
Cordes de Lune    Kevin Delavy .. Le Pouvoir de l’Esprit (Blackwings 1)
Cordes de Lune    Marc Boyer Bressolles .. Le Tarot des éternels 2
Cordes de Lune    Shirley le Corre .. Le Maître d’Avaaz (Les Héritiers du Chaos 2)
Critic    Louise Roullier .. Grain de Sable
Critic    Romain Benassaya .. Cor Serpentis
De L’Aube    Charles Dickens & Collectif .. La Maison Hantée – Contes de Noël
De Saxus    Adalyn Grace .. Holly (Belladonna 3,5)
De Saxus    Alexandra Bracken .. Les Enfants de la Révolte (Darkest Mind) 1
De Saxus    Briar Boleyn .. Par les Ailes de Sang
De Saxus    Holly Black .. La Voleuse de Nuit
De Saxus    Jay Kristoff .. L’Empire de l’Aube
De Saxus    R.F. Kuang .. La République du Dragon
De Saxus    Rebecca Ross .. Féroce Déférence
De Saxus pàl    Jennifer L. Armentrout .. Tourment (Wicked 2)
De Saxus pàl    Rachel Gillig .. Deux Couronnes Corrompues
De Saxus pàl    Rebecca Ross .. Impitoyable Serments
De Saxus pàl    T.J. Klune .. Dans la Vie des Pantins
De Saxus sabran    Kathryn Purdie .. Les Secrets de Grimm
De Saxus saxo    L.M. Wilkinson .. Le Coeur d’Alluria (Bravepatte 1)
Denoël    François Baranger .. Sorcier d’Apocalypse (Ars Obscura 4)
Didier jeunesse    Cassandre Lambert .. L’Empire des Femmes l’intégrale
Ed. de l’Onde    Caroline Renoud .. Le Mal elfique 2
Ed. de l’Onde    Fred Virtuous .. Au Commencement au Nord-Ouest (Cvilisations 1.1)
Ed. de l’Onde    Nicole Fenoy .. Iris et le bourdon
Ed. du Carmel    Gabriel Elie .. La Tour aux Miroirs (Elwood et Célia)
Elixyria    Charlotte Reichenbach .. Areven (La Cité des Âmes 3)
Elixyria    Geane Casey .. Errance (La Confrérie des Exécuteurs 1)
Explora    Sardane Lotte .. Dernier Guerrier
Flammarion    George Orwell .. 1984 éd. Limitée
Flammarion jeunesse    Adrienne Ségur .. Contes des Pays de Neige
Flammarion jeunesse    Cassansra O’Donnell .. La Fille du Chaos (Le Collège Maléfique)
Flammarion jeunesse    Charlotte Gastaut .. Dracula : une si belle vie
Flatland    George W. Barlow .. Des Lendemains Homériques
Fleuve éd.    James Rollins .. La Nécropole Maudite
Gaélis    Annabel Séguret .. Ciaran (Les Chemins d’Abeline)
Gallimard folio […]    Charles Dickens .. Un Chant de Noël
Gallimard folio […]    Dominique Scali .. Les Marins ne Savent Pas Nager (coffret 1 & 2)
Gallimard folio […]    J.R.R. Tolkien .. Le Seigneur des Anneaux l’intégrale
Gallimard folio […]    Jules Verne .. Les Révoltés de la Bounty
Gallimard folio […]    Karl Ove Knausgaard .. L’Etoile du Matin
Gallimard folio […]    Marge Nantel .. Code Ardant
Gallimard jeunesse    Amélie Sarn .. Les Gargouilles de Notre-Dame (Les Aventures Fantastiques de Sacré Coeur 5)
Gallimard jeunesse    Amie Jordan .. All The Lost Souls 2
Gallimard jeunesse    Andy Shepherd .. Un Dragon Dans mes Rêves
Grasset     Anthologie .. Contes d’Alsace
Grasset     Anthologie .. Contes d’Aquitaine
Grasset     Anthologie .. Contes d’Auvergne
Grasset     Anthologie .. Contes du Languedoc
Gulf Stream    A.J. Twice .. Jusqu’au Plus Profond des Astres 1
Gulf Stream    Alix Naudot Guillerm .. Rogues (A La Recherche de l’Esprit Renard 2)
Gulf Stream    Carina Rozenfeld .. Le Sceau de la Confidente (La Prophétie de l’Ambre 2)
Gulf Stream    Marine Orenga .. Les Pierres de Vie (Les Gardiens des Quatre Orients 2)
Hachette bibliothèque verte / rose    Collectif .. La Vengeance du Loup-Garou (Mystery Lane 10)
Hachette bibliothèque verte / rose    Disney .. Zootopie 2 : le roman du film
Hachette bibliothèque verte / rose    Kieran Larwood .. L’Epreuve de sélection (Dungeon Runners 1)
Hachette bibliothèque verte / rose    Mattel .. Une Momie au coeur d’or (Monster High 9)
Hachette heroes    Héraklès Citharède .. Mythologie Gréco-Romaine : les mythes & leur influence dans la pop culture
Hachette heroes    Susano Polo .. Le Périple de l’Anneau : l’héritage intemporel des films de Peter Jackson
Hachette romans / jeunesse    Matthew J. Gilbert .. Hawkins Horrors (Stranger Things)
Hannenorak    Jocelyn Sioui .. Tête Pleine de feuilles
Huginn & Muninn    H.P. Lovecraft .. Dans l’Antre de Lovecraft (coffret)
Hugo    Léa Nemezia .. Insomnia => dans nos genres ?
Hugo    Abigail Owen .. The Games gods play (The Crucible 1)
Hugo    Laura S. Wild .. Le Pacte de sang (Les Héritiers du Chaos 1)
Hugo    Sapir A. Englard .. Danse of the phoenix (Cloak of the vampire 3)
Hugo    Scarlett St. Clair .. La Reine du mythe et des monstres (Adrian x Isolde 2)
Hugo    Scarlett St. Clair .. Le Roi de la guerre et du sang (Adrian x Isolde 1)
J’ai Lu    Isaac Asimov .. La République Romaine => hors genre non ? Vu passer dans un de mes rattrapages, me rappelle plus de l’éditeur…
J’ai Lu    J.M. Miro .. Héritier de Poussière
J’ai Lu    John Lang .. Fiers de Hache – Le Plan Galzanien
J’ai Lu    John Langan .. House of Windows
J’ai Lu    Nora Roberts .. Les Alliances (Le Manoir de la Fiancée Disparue 3)
J’ai Lu    Nora Roberts .. Les Etoiles de la Fortune – Riley
JC Lattès    Stephen King .. Dead Zone
Korrigan    G. Bailety .. La Cour du Dragon (La Couronne du Dragon 2)
Korrigan    Marie Lu .. Red City (Les Nouveaux Alchimistes 1)
Korrigan    Miranda Lyn .. Sur la Peau des Sorcières (Moon and Shadows 1)
Korrigan    Olivia Wildenstein .. La Maison au Froid Brûlant (Le Royaume des Corbeaux 5)
L’Alchimiste    Dora Rosselet .. La Nuit en partage (Brigade Sorcellerie)
L’Arbre Vengeur    Ambrose Bierce .. Le Coup de Grâce
L’Atalante neptune    Guy Gavriel Kay .. La Voie Obscure (La Tapisserie de Fionavar 3)
L’Atalante neptune    Jean-Marc Ligny .. Aqua TM
L’Atalante neptune    Pierre Bordage .. La Citadelle Hyponéros (Les Guerriers du Silence 3)
L’Ecole des Loisirs    Anthologie .. Contes du Monde Entier
L’Ecole des Loisirs    Mickaël Brun-Arnaud .. Les Souvenirs de Ferdinand Taupe (Mémoires de la Forêt 1)
L'Harmattan   Paul Messerschmitt .. Conte de Terre
L'Harmattan   Jean Michel Zurletti .. Infinitésimale erreur
La Lucarne Indécente    Gilles Louviaux .. Servante du Soleil
La Lucarne Indécente    Léa Bruneau .. Le Murmure des Caves
La Lucarne Indécente    Thomas Stalens .. Nor
La Martinière jeunesse    Claire Cock-Starkey .. Atlas des Grands Mythes
La Martinière jeunesse    Sarah J. Maas .. La Lame de l’Assassineuse (Throne of Glass)
Le Bélial    Peter Watts .. Au-Delà du Gouffre
Le Bélial uhl    Adrian Tchaikovsky .. Cuirassés
Le Calicot    Eric Sanvoisin .. Les Livres sont des tapis volants
Le Compas Dans l’Oeil    Philippe Buschini .. La Deuxième Pierre (Les Gardiens de la Connaissance 2)
Le Compas Dans l’Oeil    Philippe Buschini .. La Première Pierre (Les Gardiens de la Connaissance 1)
Le Héron d’Argent    Eve Mattatia .. Un Ballet de plumes et de larmes
Le Héron d’Argent    Thomas Thilliez .. Le Foyer béant
Le Livre de Poche    Reiner Stach .. Kafka 2 : le temps de la connaissance
Le Livre de Poche    Reiner Stach .. Kafka 3 : les années de jeunesse
Le Livre de Poche    Becky Chambers .. La Galaxie Vue du Sol (Les Voyageurs 4)
Le Livre de Poche    Deborah Harkness .. L’Oracle de l’Oiseau Noir
Le Livre de Poche    Nicolas Cartelet .. Le Livre de Nathan
Le Livre de Poche    Stephen King .. Running Man
Le Livre de Poche    T. Kingfisher .. Nettle and Bone
Le Livre de Poche jeunesse    Rick Riordan .. La Mer des Monstres (Percy Jackson 2)
Le Lys Bleu    Eric Yann Angée .. Le Dernier feu de l’Ancien
Leha    John Gwynne .. Bravoure (Le livre des terres bannies 2)
Leha    John Gwynne .. Malice (Le livre des terres bannies 1)
Les Choucas    Nicolas Keisser .. L’Impossible vérité
Les Choucas    Zoulikha Haba .. La Maison du Passage
Librio    Guy de Maupassant .. Le Horla suivi de L’Héritage
Lingva    Louis Du Bois .. Croyances, Superstitions et Coutumes de Normandie
Locus Solus Tristan Pichard .. Arthur : le cycle intégral
Lumen    Alex Aster .. Grim & Oro (La Saga Lightlark 0)
Lumen    Caitlin Schneiderhan .. Flight of Icarus (Stranger Things)
Marathon    Céline Saint-Charle .. Léo Minot : voyageur des mondes
Michel Lafon    Anne Robillard .. Dingirsigs (Légendes d’Ashur-Sîn 3)
Michel Lafon    Christophe Galfard .. Big Bang et matière noire (Les Explorateurs de l’univers 2)
Michel Lafon    Rochelle Hassan .. Nox Winters et le loup de minuit 1
Milady    Laurann Dohner .. Graves (Vampires, Lycans, Gargouilles 12)
Mnémos    Mathieu Gaborit .. Les Crépusculaires l’intégrale
Mnémos naos    Maiwenn Alix .. Clones de la Nation l’intégrale
Monsieur Toussaint Louverture    Mark Z. Danielewski .. La Maison des feuilles
Okno    Adrien Robert .. Contes Fantasques et Fantastiques
Okno    Benito Perez Galdos .. Casse-Tête suivi de La Conspiration des Mots et Le Porche de la Gloire
Okno    Bram Stoker .. La Maison du Juge
Okno    Jean de la Hire .. La Roue Fulgurante

=> décalé au 9 décembre
Olympe    J. Elle .. Shadows of Perl (House of Marionne 2)
Oneiroi    Anthologie .. Consumérisme & Haute Couture
Oskar    Eric Simard .. L’Incroyable Quête de Finn O’Neil
Oskar    Florence Bremier .. Le Signe de Dédale
Oskar    Florence Bremier .. Les Héros Sont Fatigants
Oskar    Florence Bremier .. Les Yeux du Nil
Oskar    Viviane Koenig .. Folies au Musée
Panini    Collectif .. World of Warcraft (coffret)
Picquier    Anthologie .. Les Contes du Mandarin
Plume Blanche    Sacha Morage .. Les Arcanes du Mal
Plumes de Marmotte    Agnès Brown .. Nouveaumonde
Plume du Web Christelle da Cruz .. La Diseuse de mort
Pocket    Fabio Fiori .. Le Souffle de la Méditerranée – voyages et légendes
Pocket    Edward Carey .. L’Homme Avalé
Pocket    James Luceno & Matthew Stover .. Dark Vador – la trilogie du seigneur noir
Pocket jeunesse    James Dashner .. Le Rivage des Survivants (Le Labyrinthe 3)
Pocket jeunesse    Marie Reppelin .. Embraser le Jour
Pocket jeunesse    Marissa Meyer .. Cinder (Les Chroniques Lunaires 1)
Pocket jeunesse    Marissa Meyer .. Scarlet (Les Chroniques Lunaires 2)
Pocket jeunesse    Michel Bussi .. Les Moulins de Pandore (Néo)
Pocket jeunesse    Rex Stone .. Gare au Liopleurodon ! (Le Club des Dinosaures)
Pocket jeunesse    Tracy Wolff .. Convoités
PRNG    Jean de la Hire .. Le Nyctalope contre Lucifer (Le Nyctalope 2b)
PVH    Sara Schneider .. Le Bastion des Dégradés
PVH    Stéphane Arnier .. Trois Nuits
PVH    Thierry Crouzet .. Rush
Pyrélion    Viviane de Clairval .. Jusqu’à la fin des temps (Le Halo des Ombres 3)
Rageot    Elizabeth Lim .. Le Sang des Etoiles
Rageot    Pierre Bottero .. Le Pacte des Marchombres l’intégrale
Rageot poche    Christian Grenier .. Big Bug
Rageot poche    Christian Grenier .. Cinq Degrés de Trop
Rageot poche    Pierre Bottero .. Ellana
Rageot poche    Pierre Bottero .. Ellana, l’envol
Rageot poche    Pierre Bottero .. Ellana, la prophétie
Regards    Hadi Collins .. Enigmes dans les Carpates
Rivages    Alexandre Afanassiev .. Contes Russes
Rivière Blanche    Cédric Gorré .. Les Fantômes de Niolles
Rivière Blanche    Didier Reboussin .. L’Homme Tropical
Rivka    Barbara Kloss .. Les Bois Maudits
Robert Laffont pavillons poche    Adolfo Bioy Casares .. Le Songe des héros
Robert Laffont pavillons poche    Margaret Atwood .. La Servante écarlate / Les Testaments (coffret)
Robert Laffont r / jeunesse    Marc Levy .. Le Mystère de la bibliothèque (Le petit voleur d’ombres 8)
Robert Laffont r / jeunesse    Kalie Cassidy .. Le Cri des profondeurs
Roncière    Imani Erriu .. La Danse des Astres (Corps Célestes 1)
Roncière    Miranda Lyn .. Jusqu’à la Mort 1
Rue de l’Echiquier    Ernest Callenbach .. Ecotopia
Salammbô éd.    R. Senelier .. Un Yule de Neige et d’Etoiles
Sharon Kena    Emma Léane .. Sons of the Moon 1
Sharon Kena    Françoise Gosselin .. Hors Normes 1
Sharon Kena    Julie Haroun .. Eclipse Riders MC
Terre de Brume    Jean Ray .. Face aux génies du crime
Tête Première    Rosalie Demers .. Sous les Eaux
Thot    Eric Tasset .. La Revanche des Dinosaures (Val Kyme 2)
Toute Latitude Anna-Victoria Val .. Noctis : la favorite
Verso    T. Kingfisher .. Quand Vient la Sorcière
XO éd.    Mireille Calmel .. Morgane, Reine des Brumes
Ynnis    Emilie Rauscher .. Et Si Jurassic Park Existait ?

#65 Re : Programmes de parution » Folio SF / Folio » 16-11-2025 18:37:51

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Tiens on a loupé celui-ci :

05/2025 - Jules Verne .. Futurama
ISBN 9782073022738 - 34€

D'ailleurs l'intégrale des nouvelles de K. Dick n'avait pas été publié également en Quarto ?

Matheson .. L'Homme qui rétrécit avec couv' du film avec Jean Dujardin mais daté du 10/2000 au milieu des parutions de novembre 2025.

#66 Re : Programmes de parution » Slalom » 16-11-2025 17:18:24

Oups autant pour moi smile .

Mais tant mieux je suis en plein dans les parutions du mois et "pfiiiiouuu, il y a de quoi faire", j'espère que tu as fini de rattraper octobre et toutes mes remontées de topics wink

#67 Re : Programmes de parution » Hugo & Cie » 16-11-2025 17:14:08

Octobre

10/2025 - Mina Fears .. The Scorpion Queen
ISBN 9791042902353 - 19.95€

10/2025 - Kristen Rivers .. Forbidden Desires
ISBN 9782755676761 - 19€

10/2025 - Karina Halle .. La Cité des Ténèbres (Underworld Gods 3)
ISBN 9782755679052 - 19.95€

v_stardust2025_07.jpg  v_hugo2025_16.jpg  v_hugo2025_17.jpg

Poche

Anna Triss : Une offrande de chair et de sang (Divine Darkness 1)
Sapir A. Englard : Sa Frénésie (L'Alpha du millénaire 4) (The Millennium Wolves, 2019)

v_hugop2025_10.jpg  v_hugop2025_11.jpg

#68 Re : Programmes de parution » La Lucarne Indécente » 16-11-2025 16:30:17

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Thomas Stalens .. Nor
indisponible partout à part sur le site de l'éditeur... Pas compris si c'était une suite à Yr ou un recueil de poésie... 20€
vnoimg (format avif)

Léa Bruneau .. Le Murmure des Caves
idem 22.90€
vnoimg (idem)

=> peut-être annoncé mais pas encore paru ? Si Christian veut jeter un coup d'oeil à leurs R(a)S big_smile

Sort finalement en novembre.

#70 Re : Programmes de parution » Slalom » 16-11-2025 16:23:52

Les oublis n'en finissent plus :

09/2025 - Lizzie Felton & Johanna Marines .. Le Village-Du-Dessous (Sombre Solstice 2)
ISBN 9782375544303 - 17.95€

#71 Re : Programmes de parution » Cordes de Lune » 16-11-2025 16:20:46

10/2025 - Léa Mao .. Albane Smith : l'antre des reptiliens
Broché ISBN : 9782387260147 - 18.90€
Relié : ISBN : 9782387260154 - 24,90€

v_cordeslune2025_31v.jpgv_cordeslune2025_31.jpg  v_cordeslune2025_32v.jpgv_cordeslune2025_32.jpg

#72 Re : Programmes de parution » Divers éditeurs » 16-11-2025 16:08:07

Cambourakis est déjà dans mon interminable liste des éditeurs à éplucher. Mais pas celles du Commun ni MF, je rajoute.

#74 Re : Programmes de parution » Aux Forges de Vulcain » 15-11-2025 02:14:03

Et encore un oubli :

09/2025 - Rivers Salomon .. Model Home
ISBN 9782373058277 - 22€

v_forgesv2025_06.jpg

(listing de novembre en cours, plus de 170 titres pour l'instant, on devrait dépasser les 200 sans problèmes).

#75 Re : Programmes de parution » Octoquill » 15-11-2025 02:04:58

10/2025 - Anthologie .. Les Archives de l'Inhumain 2
ISBN 9782488302135 - 20€

10/2025 - Phébé Leroyer-Roussel .. La Dame en Noir (Le Bureau des Âmes 1)
ISBN 9782488302111 - 21.90€

#76 Re : Programmes de parution » Fleuve Editions (Outre-Fleuve / Styx) » 15-11-2025 01:31:42

Et là aussi encore un oubli :

09/2025 - David Bry .. Echos Stellaires
ISBN 9782265158764 - 22.95€

#77 Re : Programmes de parution » Flammarion » 15-11-2025 01:28:07

Honte sur moi, j'en ai oublié plusieurs :

10/2025 - Mary Shelley .. Frankenstein
ISBN 9782080491909 - 34.90€

10/2025 - Carlo Collodi .. Pinocchio
ISBN 9782080464590 - 32.90€

10/2025 - Emilie Varga .. La Comtesse de Khara
ISBN 9782080488961 - 20.80€

10/2025 - Collectif .. La Traque (Unico 2)
ISBN 9782080488763 - 16.95€

#78 Re : Programmes de parution » Pygmalion » 15-11-2025 01:10:43

Euh... Pygmalion serait-il mort dans l'indifférence générale ?!

CML : dernière publi fin 2024
Fnaque : aucune nouveautés

Le site n'annonce aucune nouveautés ni titres à paraitre..

#79 Re : Programmes de parution » Balivernes » 15-11-2025 00:32:39

et encore un oubli :

09/2025 - Jérémie Decalf .. La Guerre du Feu
ISBN 9782350673004 - 19.90€

=> serait une adaptation illustré pour les plus jeunes.

#80 Re : Programmes de parution » Editions Malpertuis » 14-11-2025 23:27:18

Aïe j'en ai loupé plusieurs :

09/2025 - Manon Ségur .. L'Etreinte du Roncier
ISBN 9782487197046 - 16.90€

09/2025 - Anthologie .. Malpertuis XVI
ISBN 9782487197077 - 17.90€

#81 Re : Programmes de parution » Divers éditeurs » 14-11-2025 22:44:38

Lve a écrit :

Chez Cambourakis :
Héloïse Brézillon : PERIOD2 (2025)



Chez Éditions du commun :
Héloïse Brézillon : T3M (2024)



J'ai fait de mon mieux pour les images, yikes


Youhou de l'aide big_smile !

No problemo pour les images, Christian doit être trop occupé à me maudire de ne plus les ajouter wink

#82 Re : Panthéon » H. P. LOVECRAFT (1890 - 1937) » 14-11-2025 22:16:55

Euh quelqu'un pour m'expliquer le pourquoi du comment les traductions de D. Camus publiés chez Mnémos passeront chez Bragelonne en 2026 ?

#83 Re : Programmes de parution » Critic » 14-11-2025 19:02:12

Christian a écrit :

Ah non, tu triches, on ne met pas les parutions 2026 avant celles de décembre 2025 big_smile

Certes, mais comme ils n'ont aucun titre à paraitre en décembre... smile .

Je trouve ça intéressant dans la mesure où ça donne une "traçabilité" des décalages, annulations etc smile .

#84 Re : Les collections » Editions Critic » 14-11-2025 18:59:19

L'ajout de la 4ème de couv' est un vrai plus wink !
J'en ai quelques uns, on pourra y ajouter le dos smile .

Sinon, si j'ai bien suivi, les titres adultes sont passés en grand format, ce qui explique la réédition et le prix plus élevé du Roullier. J'imagine que leurs meilleurs titres/ventes suivront l'année prochaine.

#85 Re : Programmes de parution » Au Loup » 14-11-2025 17:31:04

M'a échappé (bon, paru le 30 octobre) :

Aline Maurice .. Preciosie (Forestelle 2)
ISBN 9782382020500 - 19.50€

v_auloupmi2025_04v.jpgv_auloupmi2025_04.jpg

Original, les tomes 1 et 3 ont été réédités en 2023 et ce tome 2 seulement aujourd'hui smile [Christian]

#86 Re : Programmes de parution » Critic » 14-11-2025 14:32:34

déclic

11/2025 - Romain Bnassaya .. Cor Serpentis
ISBN 9782375793466 - 21.50€

-----------------------------------------------------------------

02/2026 - Christian Léourier .. Les Anges de Nyrheim
03/2026 - Richard Canal .. Colla Scura

#87 Re : Discussions libres » Les éditions MOLTINUS existent-elles encore ? » 13-11-2025 21:42:42

"-J'adore ta verve" Même venant d'une I.A. j'en suis tout chamboulé big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile .

La SF nous a surtout fait croire aux lendemains qui chantent et à l'implacable fuite en avant du progrès technologique. Parait que la télé devait nous faire communiquer, les bombes nous dissuader.
Mais fantasmer le passé n'a jamais amélioré l'avenir non plus, j'en conviens volontiers wink .

Néanmoins, c'est les trolls qui vivent sous les ponts et non les orcs wink

Mais nous restons en pleine SF puisque le vrai Laurent ne m'aurait jamais concédé quoi que ce soit, encore moins avec élégance big_smile . Pas sur la fantasy en tout cas wink .

#88 Re : Programmes de parution » Moltinus - Les Saisons de l'Etrange - Koikalit etc... » 11-11-2025 13:11:03

Bon, bah leur site mouline depuis bien 20min. Ca sera pour toi Christian wink .

#89 Re : Les collections » Collection "Le Masque de l'Avenir" » 10-11-2025 21:46:06

Que de pessimisme ici... Dans 20 ans vous pourrez toujours me le vendre contre un ticket de rationnement ou un bidon d'essence à 10€ le litre big_smile .

Mais je pense quand même qu'il vaut mieux investir dans des cartes Pokémon tongue

#91 Re : Programmes de parution » Christian Bourgois » 10-11-2025 21:00:22

Christian a écrit :

Tiens, apparemment la collection "Chimères" a coulé au sixième titre, paru en janvier (et qu'on n'avait pas annoncé) :

Natalia Garcia Freire : Tu as amené avec toi le vent (Trajiste contigo el viento, 2022)

https://www.bdfi.info/small/b/v_bourgchim2025_1.jpg


En même temps, elles étaient pas très heureuses les couv' des Gormenghast hmm . D'ailleurs la justice a tranché : Bourgois devra (a du ?) payer Vincent Ferré . Bon, là aussi c'est pas les nouveautés Tolkien qui nous étouffent depuis des années... hmm

Quoi qu'il en soit, sale temps pour les Chimères big_smile .

#93 Re : Annonces » Observatoire de l'Imaginaire » 09-11-2025 21:02:14

Merci je vais pouvoir me cultiver en épluchant mes patates smile

#94 Re : Programmes de parution » Addictasy » 09-11-2025 20:19:59

Pourquoi qu'ils ont séparés la tranche de la couv' ? On dirait mes recadrages sur paint big_smile .

#95 Re : Les collections » Collection "Le Masque de l'Avenir" » 09-11-2025 19:24:10

Navré, en effet ce livre n'est pas dans mes moyens smile . Mais vu sa rareté et son statut quasi légendaire, je ne doute pas un seul instant qu'il trouvera preneur wink .
Merci de la photo en tout cas !

#97 Imaginaire ancien » [Auteur] Sigismund Krzyzanowski (1897-1950) » 09-11-2025 01:22:31

Pierrick'Tyosaure
Réponses : 1

Auteur apparemment inconnu de BDFI, on lui doit plusieurs textes relevant de nos genres, tous édités chez Verdier à part Itanésie publié chez Papier Gâchette.

ISFDB recense son roman Le Retour de Münchhausen mais je n'ai rien trouvé de conjectural dans les résumés ici et là, idem pour Le Club des Tueurs de Lettres.

Je pense avoir fais le tour de ses publications en français.

Sa page wiki'

10/1999 - Le Thème Etranger
trad. : Zoé Andreyev & Catherine Perrel - 120 ou 128 pages (bnf ou éditeur) - ISBN 978-2-86432-287-0 -89F / 13.79€ (bnf / éditeur)

C’est dans l’entre-deux-mondes que nous entraîne Sigismund Krzyzanowski. Écrivain rejeté par son temps, inadaptable, inassimilable, il déchiffre la destinée humaine dans les coutures effilochées de son pardessus, explore le temps arrêté des cadrans aux devantures des horlogers, rassemble le néant des fissures et installe des usines à fabriquer des rêves. Comme son œuvre n’a pratiquement pas été publiée et que l’écriture ne l’a jamais rassasié, il fait mendier à son héros un bol de soupe contre une pensée, ou se contente de croquer des sandwiches à la métaphysique. Et d’une plume alerte et caustique, cet infatigable étranger arpente nos solitudes dans cinq récits gaiement désespérés. Né à Kiev en 1887, ce « génie négligé », en tous points inclassable, finira ses jours à Moscou en 1950 dans un isolement total, laissant derrière lui une œuvre abondante, très diverse et quasiment inédite.

    =>au moins la nouvelle "Itanésie" nous intéresse.

10/2010 - Souvenirs du Futur
trad. : Anne-Marie Tatsis-Botton - 121 ou 128 pages (bnf ou éditeur) - ISBN 978-2-86432-619-9 - 15.50€ (15.72€ chez l'éditeur)

On pourrait présenter cette œuvre comme un récit de science-fiction dans la grande tradition de la Machine à explorer le temps. En effet, Souvenirs du futur est le titre du livre que Maximilien Sterrer, le héros, est censé écrire suite à son voyage expérimental à bord d’un « coupe-temps » qui l’a amené jusqu’en 1957 mais qui, au retour, a raté sa cible et l’a déposé en 1928.

Pour dire la folie du monde soviétique de ces années-là, il faut avoir recours au fantastique. Seul le fantastique peut rendre compte des disparitions subites d’hommes ou de biens, des transformations inexpliquées d’un avoué en va-nu-pieds puis en profiteur prospère, et autres diableries.

Ce livre est aussi un voyage initiatique où le héros cherche à vaincre le temps. Dans ce combat inégal, sa solitude est absolue : personne ne croit à ses visions sauf ceux qui sont impuissants à changer l’avenir.
Mais si les créateurs – poètes et savants – disparaissent dans les purges ou les camps, leurs écrits sont recueillis, cachés, sauvés par ceux qui se font « les gardiens des mots ».

Ces gardiens sont pour Sterrer un écrivain, un linguiste et un éditeur.

Pour Krzyzanowski lui-même, qui a échappé à la grande broyeuse stalinienne mais n’a pas été publié de son vivant, ce rôle sera joué par Vadim Perelmuter qui l’a redécouvert et qui vient d’éditer ses œuvres complètes. Traduit dans de nombreuses langues européennes, Krzyzanowski a été très favorablement accueilli par la critique qui l’a comparé à Kafka ou à Borges, le plaçant ainsi parmi les plus grands.

10/2012 - Fantôme
trad. : Luba Jurgenson - préface de Catherine Perrel - 186 ou 192 pages (bnf ou éditeur) - ISBN 978-2-86432-620-5 - 16€

Les doigts délicats d’un pianiste virtuose fuguent et découvrent une ville rude et froide.
Un joueur d’échecs voit tout à coup sa vie se jouer sur l’échiquier.
Un bâtisseur de ponts converse avec un crapaud tout droit venu du Styx.
Et le fils d’un fantôme médical – mannequin servant aux futurs médecins à s’entraîner –, mille fois accouché, s’échappe de son bain d’alcool et revient hanter l’étudiant qui l’a fait naître. Double difforme du narrateur et de l’auteur, mort-vivant chez les vivants-morts, il travaille comme gardien des lieux et remplit des formulaires : « Dans la rubrique Origines sociales, j’écrivais toujours Fantôme, et dans Occupation temporaire, je notais d’une écriture soigneusement calligraphiée : Humain.»
Ces récits brefs et étincelants, écrits pour la plupart au début des années vingt, sont marqués par la noirceur de la guerre et d’un temps dont Krzyzanowski a mesuré, avant tout autre, l’absurdité et la violence faite aux hommes comme aux mots.

2021 - Itanésie
10€

Ce texte, écrit en 1922, parait aux édition Verdier en 1999 dans le recueil intitulé "Le Thème étranger". C'est dans un vieux glossaire du XIVe - XVe siècle qu'il est fait pour la dernière fois mention du pays nommé Itanésie. "Le pays d'Itanésie , expose ledit glossaire, se trouve au-delà de la mer polaire ; il est peuplé d'êtres aux grandes oreilles : leur corps est petit, mais leur oreille est si développée qu'ils vivent en se drapant dedans, comme dans l'étoffe d'un vêtement." Krzyzanowski nous raconte l'exode de ce peuple fragile et sensible, en quête d'idéal.

Peut-être dans nos genres :

2012 - Vladimir Toporov .. L'Espace Negatif de Krzyzanowski
https://editions-verdier.fr/livre/lespa … yzanowski/

#98 Re : Programmes de parution » Pocket Jeunesse » 09-11-2025 00:30:17

Christian a écrit :

Rex Stone : Gare au Liopleurodon (Le Club des Dinosaures/ Dinosaur Cove 7) (Snorkelling with the Saw Shark, 2012)

Enfin un confrère big_smile .

Plus sérieusement, j'en ai un ou deux de cette série quelque part dans des cartons, c'est vraiment des petits livres pour les plus jeunes, peut-être 30 pages maximum et un format plus réduit que les poches "standard".

J'ai confondu avec de tout petits fascicules sans aucun rapport si ce n'est les dinosaures et des couv' qui se ressemblent.

#99 Re : Programmes de parution » SEMA Editions » 08-11-2025 01:41:44

J'en étais aux éditions Val Sombre et le titre "pour quelques grammes d'éternité" de Philippe Dumont n'est pas référencé sur chezmonlibraire. Du moins pas l'édition Val Sombre mais... Ils ont celle-ci chez Sema donc en 2017, tsss, je vais devoir reprendre depuis le début big_smile

#100 Re : Programmes de parution » Editions Assyelle » 08-11-2025 01:19:10

Seulement 57 résultats, et tous ceux cités par gil sont abonnés absent. A creuser.

12/2024 - Jean-Marc Reboul .. Pacifica 17 - Le Gant Noir
ISBN 9782378550493 - 20€


04/2025 - Claire Pio .. Manalee
ISBN 9782378550578 - 18€
05/2025 - Rémy Benechet .. Theo Numerus Rex
ISBN 9782378550608 - 19€
07/2025 - Véronique Menardi-Mary .. Le Chemin des Asphodèles
ISBN 9782378550806 - 16€
08/2025 - Lorian Chennetier .. Un Homme en Révolution
ISBN 9782378550905 - 24€
10/2025 - David Pourgaton .. Les Horloges de l'Ether
ISBN 9782378550936 - 17€

Peut-être dans nos genres :

2025 - Manon Lilaas .. Le Conteur d'Histoires
Pour 5 000 wons et 5 minutes,
obtenez un conte de votre choix
Au beau milieu d'un parc de Séoul, Minwoo découvre cette surprenante pancarte aux pieds d'un jeune homme assis sur le rebord d'une fontaine, lisant un recueil de contes de fées.
Curieux, il l'aborde, lui demande de lui inventer une histoire... et s'abandonne à la magie.

2025 - Marie-Hélène Enders .. Le Projet III Ergus
A l'Espangue, la vie suit son cours, simple et paisible.
Loin des Sats, de leur univers artificiel et de leur mission absurde,
une petite communauté réinvente l'avenir. Ensemble, sans hiérarchie
ni privilèges, ils redonnent un sens au mot liberté.
Mais pour Ergus, jeune Supra aux capacités extraordinaires,
rien n'est aussi évident. Comment trouver sa place quand on ne ressemble à personne ?
Et s'il existait un ailleurs, un lieu fait pour lui ?
Que sont devenus les autres Supras, les autres habitants des Sats ?
Et ce mystérieux projet d'exploration, initié par son grand-père et son père...
a-t-il un jour abouti ?
« Si le besoin que tu ressens de partir est plus fort que ta crainte de blesser ceux qui t'aiment,
alors pars. C'est ta vie. Elle t'appartient. »
Porté par ces mots, Ergus quitte les siens.
Commence alors une quête initiatique, ponctuée d'épreuves, de rencontres déroutantes et de découvertes inattendues.

2025 - Catherine Porcher .. Lamia
Lancashire, 25 août 1612
Accusée de sorcellerie, une jeune femme est conduite sur le bûcher.
Ses cris se mêlent aux flammes, mais sa malédiction survivra aux siècles.
De nos jours.
Quatre cents ans plus tard, dans un château médiéval perdu au coeur de l'Angleterre, quatre Londoniens voient leur séjour se transformer en cauchemar.
Qui est vraiment leur énigmatique hôte ? Et que veut Lamia, cette présence spectrale empreinte de tristesse, qui erre dans les couloirs du château ?
Entre secrets enfouis, présences invisibles et révélations troublantes, la frontière entre vivants et morts s'efface peu à peu.
Oscillant entre le XVIIème siècle, marqué par la violence de la chasse au sorcières, et notre époque moderne, ce roman tisse une intrigue où l'Histoire, le surnaturel et les mythes collectifs se rejoignent.
La figure du vampire y devient métaphore : celle du mal qui se transmet, de la souffrance infligée aux femmes, de l'amour qui, perverti, devient monstruosité.

2025 - Amanda Belassami-Sideris .. L'Affaire de la Licorne
Et si la vérité se cachait derrière une ombre... une licorne ?
Invité au paisible village de Douillon pour un congrès de chercheurs, le professeur Olofsson pensait simplement retrouver l'Auberge des Champs, ses lilas en fleurs... et la quiétude d'une routine familière. Mais à peine installé, une série d'événements étranges vient troubler son séjour: une silhouette équine aperçue dans le brouillard, un coffret mystérieux déposé devant sa porte, et des énigmes absurdes à résoudre, chaque soir, dans la chambre 444719.
Entre les bavardages d'une aubergiste haute en couleur, un village déserté, une amitié ambigué avec une collègue astrophysicienne et le souvenir persistant d'une boulangère disparue, le réel vacille. Bientôt, la frontière entre coïncidence et conspiration devient floue.
Mêlant fantaisie discrète, satire universitaire et mystère poétique,
L'Affaire de la Licorne est un roman drôle, fin et délicieusement décalé.
Une comédie savante à la lisière du fantastique, où même les gargouilles semblent nous observer.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.015 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.15 Mio (pic d'utilisation : 1.28 Mio) ]