Vous n'êtes pas identifié(e).
Charles le Téméraire a écrit :Christian a écrit :On peut le remettre en début de topic en "écrasant" l'actuel premier message et, au passage, faire le ménage dans les multiples commentaires n'apportant pas grand chose.
Attention, n'est par Orwell qui veut ! Ou alors c'est pour nous angoisser (humour)
![]()
Finalement je n'ai rien supprimé et même pas écrasé le premier post que j'ai réussi à coller dans le second
Bravo, car le vrai courage est de faire ce qui est juste ! (citation tirée de ma mémoire et du sentencieux Docteur Justice, à destination de ceux qui lisaient Pif gadget à l'époque de notre insouciance) 
une partie un peu complexe (je vous passe la problématique de la possible co-autrice Genevieve Linebarger, un point qui fait débat) avec un galimatias incroyable au niveau des parutions originales (il est vrai que ce n'est pas simple) :
7056- Cordwainer Smith ...
Oui, on l'avait d'ailleurs évoqué ici (je mentionne simplement ceci pour les fans de cet immense auteur). Malheureusement, le lien que je donnais et qui pointait vers NEFSA est devenu obsolète... 
Charles le Téméraire a écrit :Grendel a écrit :Comment à t'il pu écrire une merde pareille ? Lui qui pourtant à fait un si bon pastiche de Conan (La route des rois) ?
Pour ma part j'ai deux hypothèses :
- soit la traduction est totalement nulle (que l'intrigue soit nulle, pourquoi pas si le pastiche vise à moquer l'oeuvre originale, mais par expérience je trouve que la lecture de certaines oeuvres en dépend : par exemple je trouve celle de Conan %¤#§µ*@¤ en français mais géniale en américain)Il n'y a pas de traductions en français pour ce livre.
Pour le côté parodique, çà m'étonnerait car KEW admirait beaucoup Howard, comme je l'ai déjà dit d'ailleurs son pastiche Conan (que j'ai lu en anglais mais pas en français) est très bien.
Bon eh bien alors si tu as déjà lu et apprécié du KEW directement en américain c'est qu'effectivement il a raté son livre. Peut-être un excès de boisson pendant la période d'écriture ? Il semble qu'il picolait pas mal (aucun jugement négatif de ma part) 
Charles le Téméraire a écrit :Et sinon j'ai vu que faire appel à notre saint patron faisait directement intervenir la Puissance Divine...
Ou juste quelqu'un qui, tout nul qu'il est en informatique, sait copier/coller sans se planter
Tu parles ! C'est surtout que tu as des armes que nous n'avons pas
(ce qui est aussi logique que souhaitable) 
Car le problème n'est pas de copier/coller les références de nos propres posts (on y a facilement accès par l'option "modifier") mais d'avoir accès aux références des autres membres pour en faire de même.
Mais ça c'est une prérogative semi-divine car nous, les Spartiates (prendre la voix de Gerard Butler
), n'avons accès qu'à l'adresse de l'image, pas à son référencement par le forum. Par le passé j'avais réussi à déduire la quasi-totalité des ajouts/modifs à insérer en partant de l'adresse elle-même, mais je n'y arrive plus (c'est peut-être dû aux modifs structurelles en cours ou simplement j'ai perdu la main). J'ai mon idée... 
(va-t-il battre le record de rééditions du Witcher ?
)
Faudrait surtout qu'il finisse enfin le cycle... 
Charles le Téméraire a écrit :Laurent a écrit :J'ai du mal à comprendre l'histoire de l'évolution et des vignettes. Quand je met une photo sur le forum que fait un copié / Coller du lien correspondant sans trop chercher à jouer aux Darwin en herbe. Miracle de la vie, ça fonctionne.
C'est parce qu'on ne parle pas de la même chose : tu parles des images scannées que tu insères alors que moi je parlais de tripatouiller une image déjà scannée et insérée dans le forum par un autre membre et que je voulais réutiliser (il y a des paramètres ésotériques à modifier/rajouter que seul notre saint patron Gil manipule aisément)
Euh, c'est quoi le problème avec les couvs ? [sifflote]
Aucun problème, c'est même ce qui m'a donné l'envie de me lancer dans le £X§{^¤ euh... dans le codage (pour tenter de découvrir le code c'est ici) 
Et sinon j'ai vu que faire appel à notre saint patron faisait directement intervenir la Puissance Divine... 
Programme 2026
Janvier (toujours interdit aux petits enfants
Jamie Applegate Hunter : A toi, mon obsession (Les Rois Faes d'Eden / Fae Kings of Eden 2) (Obsessivelly Yours, 2025)
Tu as mis un L en trop à Obsessively (faudrait pas défigurer un chef-d'oeuvre) 
OK, OK, je sors 
On peut le remettre en début de topic en "écrasant" l'actuel premier message et, au passage, faire le ménage dans les multiples commentaires n'apportant pas grand chose.
Attenton, n'est par Orwell qui veut ! Ou alors c'est pour nous angoisser (humour)

Comment à t'il pu écrire une merde pareille ? Lui qui pourtant à fait un si bon pastiche de Conan (La route des rois) ?
Pour ma part j'ai deux hypothèses :
- soit cette fois il a raté son coup, le pastiche étant à mes yeux la meilleure façon d'écrire de la %¤#§¤ (pas la peine de demander à une IA de briser le code
)
- soit la traduction est totalement nulle (que l'intrigue soit nulle, pourquoi pas si le pastiche vise à moquer l'oeuvre originale, mais par expérience je trouve que la lecture de certaines oeuvres en dépend : par exemple je trouve celle de Conan %¤#§µ*@¤ en français mais géniale en américain)
Et par ailleurs je bats ma coulpe car je n'ai pas encore commencé à lire Kane, et pourtant ton compte rendu initial décrit tout ce qui me plaît (le grimdark en fantasy) 
Pour me faire pardonner il y a néanmoins un pasticheur que j'adore en BD, Roger Brunel : il a fait -- entre autres productions -- des variantes "coquines" de BD très célèbres et c'est bluffant. Je n'ai lu à l'époque que les deux premiers tomes (début des années 80) 
Je ne sais pas ce que tu reproche à mon Hummer qui est très bonne aujourd'hui.
Ah c'était donc ça le Humming que j'entendais constamment en arrière plan (naaaan, ce n'est pas un Chinois) 
J'ai du mal à comprendre l'histoire de l'évolution et des vignettes. Quand je met une photo sur le forum que fait un copié / Coller du lien correspondant sans trop chercher à jouer aux Darwin en herbe. Miracle de la vie, ça fonctionne.
C'est parce qu'on ne parle pas de la même chose : tu parles des images scannées que tu insères alors que moi je parlais de tripatouiller une image déjà scannée et insérée dans le forum par un autre membre et que je voulais réutiliser (il y a des paramètres ésotériques à modifier/rajouter que seul notre saint patron Gil manipule aisément) 
Ha, merci me rappeler que le Smartphone à fait son apparition dans le monde de la téléphonie. Je vais pouvoir changer à mon prochain anniversaire mon bon vieux téléphone a clapé.
Bah, ne me remercie pas, tout le plaisir est pour moi 
En tout cas ta témérité ma donner envie de lire le REOUVEN. Merci à toi.
Je sais, je sais, je te gâte trop

Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Je suis certain qu'en persévérant tu vas réussir à nous afficher de belles vignettes. Enfin je l'espère. Pense à ceux qui on un écran 15"
![]()
![]()
![]()
Je suis téméraire mais non pas masochiste, ne pas confondre ! 
(En fait j'ai essayé de reprendre les vignettes originales -- celles que l'on peut agrandir en cliquant dessus -- mais avec toutes les évolutions actuelles du site j'ai laissé tomber assez rapidement)
Et toi, tu penses à tous ceux qui nous lisent sur leur smartphone ? Avec ton 15'' tu me fais penser à un conducteur de Hummer qui se plaindrait auprès d'un cycliste que la route est cahoteuse... 
et alors , personne ne l'a lu ?
Faudrait pouvoir 
En tout cas pour ma part ça n'a rien donné (ou alors il faudrait peut-être se connecter en tant que membre ?)
Tiens, pour faire écho au compte rendu de Grendel (ici), ça y est j'ai lu avec grand plaisir cet autre titre du même auteur, La belle ténébreuse.
Je n'avais jamais lu d'ouvrages de Resnick et il est vraiment excellent (il arrive à dire des choses extrêmement sérieuses, voire très profondes, par un léger comique de situation qui ne déborde jamais sur du gros rire).
Par contre autant la traduction française est agréable à lire, autant je suspecte l'équipe marketing de Flammarion d'avoir un peu forcé sur la dose : le titre original (The Dark Lady) est beaucoup plus racé, et même le sous-titre (A Romance of the Far Future) devient la Chronique d'un avenir lointain. Bref, je pense qu'ils ont voulu appâter le chaland 
Cela dit, je n'ai pas bien compris non plus le besoin d'un prologue -- véritable spoiler que je qualifierais d'inutile -- mais c'est très certainement le fait de l'auteur lui-même, et là c'est lui le seul juge 
Mais je reviens à l'essentiel : un livre très agréable à lire 
Et dans un autre ordre d'idées, mais toujours la découverte d'un auteur très connu... que je ne connaissais pas...
un superbe livre de René Reouven (Les grandes profondeurs).
Une plongée dans l'univers de Jack l'Eventreur -- sujet qui ne m'intéresse pas spécialement -- mais j'ai été bluffé par la maîtrise absolue de l'auteur : on a vraiment l'impression de lire la narration d'un scientifique de l'époque, que ce soit au niveau du lexique comme de la précision des événements et des personnages. Une SUPERBE évocation 
Oui, couverture immonde mais heureusement ce n'est pas une BD ! 
En tout cas merci Grendel pour l'info, ça me donne envie de lire cet auteur (l'un de ses ouvrages traîne dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois, ça va peut-être servir de déclencheur) 
Non, désolé, je n'ai aucun numéro de la "Collection Flash" mais, au cas où tu te serais mélangé les pinceaux avec une autre collection et ce texte aurait été publié ailleurs, ça m'évoque vaguement quelque chose (il s'agirait cependant d'un roman).
Je crois en effet me souvenir d'un vieux Fleuve Noir dans lequel le héros récurrent de la série finit par faire l'amour à la planète (sic) et, de mémoire, je pencherais pour un Maurice Limat (Bruno Coqdor) ou un Jan de Fast (Dr Alan). Je penche nettement pour le Maurice Limat 
Que l'année 2026 soit propice à tous les serviteurs de la Lumière/La Source/Le Bien (et toutes autres appellations de ce même principe) ! 
Encore un pan du passé qui s'en va... 
Je m'étais régalé à la sortie des FN 653 (Barrière vivante), 670 (L'Astronef rouge), etc. (au milieu des années 1970...)
Un très Joyeux Noël à tout le monde ! 
Vu l'intérêt et la richesse des liens donnés par Surfeur et Jeandive, je me demande s'il ne faudrait pas soit renommer ce topic en incluant la notion de fanzines anglo-saxons soit créer un topic "frère", par exemple tentative de chronologie des fanzines anglophones, dans lequel transférer les références UK, US etc. 
Article très intéressant ! 
Charles le Téméraire a écrit :Je sens comme un grand trouble dans la Force... comme si des (ro)bots avaient soudain élevé la voix puis s'étaient tus...
C'est surtout quelqu'un qui est tombé sur le bug des URL
Pour faire partie de tous ceux qui, au fil des années, ont rejoint notre grande maison, je dirais que commencer avec un post (et un seul) de cette forme c'est, disons, inhabituel... voire étrange... voire inhabituellement étrange 
Et cela d'autant plus si l'on considère la date d'inscription (06/02), la date du post (08/12) et le silence subséquent (nous sommes le 10/12).
Alors certes je ne suis pas Harry Dickson mais, je le dis, c'est bizarre (oui, comme c'est bizarre, j'ai dit bizarre...) 
Bref, si j'ai tort je présenterai à caresse quarecce mes plus plates excuses et je mangerai mon chapeau -- facile, je n'en porte pas !
-- mais en attendant je persiste et signe... témérairement 
Je sens comme un grand trouble dans la Force... comme si des (ro)bots avaient soudain élevé la voix puis s'étaient tus... 

Je m'améliore !
Merci pour votre aide.
Tu rigoles ! MERCI A TOI !!! 
Je suis allé surfer 10mn sur une partie infime des Archives Weird Tales et autres et j'ai dû me faire violence pour arrêter de regarder ce kaléidoscope hallucinant de beauté (et effectivement on peut lire sous PDF l'intégralité en ligne d'un exemplaire qui aurait été scanné, ce qui doit souvent être le cas parce que je ne suis tombé que sur des exemplaires de cette sorte).
Et je ne suis même pas allé voir les Weird Tales tellement cet univers visuel est un régal 
Tu as aussi une relative mise en abyme avec un médecin français qui a écrit +/- une trentaine de romans de SF avec comme héros récurrent un médecin, le Docteur Alan, une sorte d'envoyé spécial du gouvernement galactique du futur qui se frotte régulièrement à des civilisations humanoïdes moins avancées 
Bien que ce ne soit pas de la Fantasy, je me suis dit que le cas pourrait indirectement t'intéresser (par contre, l'auteur -- voir ici Jan de Fast -- ne s'intéresse pas particulièrement à la médecine du futur) 
Plus précisément Surfeur, et en ôtant tous les espaces entre les caractères matérialisés ci-après en bleu, il te suffit d'écrire [ url =(c'est un signe "égal à") l'adresse internet que tu souhaites indiquer] le texte qui servira de lien souligné et que tu choisis à ton gré [ / url ]
Au début c'est déroutant mais une fois qu'on a intégré le truc ce n'est pas plus (ou moins
) ennuyeux que d'intégrer des smileys, des italiques, des couleurs, etc. 
Il y en a aussi dans la série de Michel Robert intitulée L'Agent des Ombres (dark fantasy)
Si je pense à d'autres auteurs je les indiquerai 
(et en passant, dans ta liste ce n'est pas Cerutti Fabian / Le batard de Kosignan mais Cerutti Fabien / Le bâtard de Kosigan) 
et si un collectionneur est dans la salle , il manque encore quelques scans et précisions de couvertures de la revue
Là je passe en courant mais cette semaine j'essaierai de regarder si j'ai les infos (et si rien ne vient merci de me/nous relancer) 
Dès qu'un texte dont le titre laisse clairement à penser que c'est dans nos genres, mais à tord (William Berlitz et son Philadelphia Experiment) ; qu'une œuvre hors genre est publié dans une collection qui nous intéresse (Harold Lamb chez Callidor) ou encore d'un rare titre hors genre d'un auteur qui écrit et est principalement connu pour ces récits de SFFF (Asimov), j'aurais tendance à penser qu'ils doivent apparaître dans la base
.
Excellente idée !
Ca m'évoque d'ailleurs de vieux souvenirs, je ne sais plus si on n'avait pas lancé un topic sur les "faux amis" (comme notamment Les morts qui parlent de E.-M. de Vogüé).
Christian a écrit :Tout ce que je reprocherais à Stalker, c'est d'avoir "inspiré" Tarkovski qui en a tiré un film particulièrement imbuvable et soporifique smile
Personnellement j'avais bien aimé, il ne se passe absolument rien, comme dans le livre, mais qu'est-ce que c'est beau ! Le film à au moins çà pour lui, contrairement au bouquin qui est mal écrit.
Il me semble très difficile -- voire impossible -- d'affirmer que le bouquin est mal écrit à moins de le lire en version originale, et je ne dis surtout pas ça parce que j'apprécie les deux frères : je n'ai lu d'eux à l'époque que Les Mutants du brouillard chez Albin Michel et... merci bien j'en suis resté là (j'étais peut-être trop jeune mais je ne vais pas retenter ma chance) 
Je ne lis pas le russe mais je lis l'anglais, et par exemple je n'ai réellement apprécié les Conan que lorsque, par hasard, j'en ai lu un en anglais (en français ça ne passe pas trop, du moins pour moi).
Autre exemple, parmi beaucoup d'autres : Moorcock ! Le cas est un peu différent (encore une fois je ne parle que pour moi) car autant c'est déjà un véritable plaisir de le lire en français, autant c'est un bonheur total de le lire en anglais 
PS : je sais bien que Howard écrivait en américain et pas en anglais, mais le code source est le même 
Tsss, profiter de l'absence momentanée de Pierrick pour lancer ce sujet, c'est petit
Pas de souci, la BIERE arrive ! (Brigade d'Intervention Et Riposte Efficaces) 
Et donc nous ne doutons pas que Grendel, dans un souci d'équité, adaptera bientôt le même jeu pour la SF 
Par exemple :
- Si le héros est un jeune fermier sur une exo-planète et s'appelle Luke, prenez un shot 
Je pense que 5000 euros est déjà un bon seuil de liberté. Un de ces jours, ils vont bien avoir l'idée de prendre un pourcentage sur toutes les transactions ...
En tout cas pour l'instant on est tranquille, hein : pas de TVA sur les stylos, pas de TVA sur les livres, pas de TVA sur l'eau, etc. J'ai bon ?

Charles le Téméraire a écrit :"justifiés" ? Et sur quelles bases ?
Facture d'achat, captures d'écran de l'annonce, correspondances...
Cela permet aux collectionneurs qui ont jadis fait une bonne affaire sans cette idée en tête, aux chanceux, ou lorsque le prix d'un objet s'est envolé, voire pourquoi pas aux spéculateurs très patients, d'être entièrement détaxés, même si acheté à 10 pour revente à 10000 !
Outre le côté délirant pour chaque citoyen de 1) être d'abord taxé sur ses revenus 2) être ensuite taxé sur ses achats 3) être enfin taxé sur la revente de ces mêmes achats, ça permet aussi à notre ami le fisc de décider de ce qui est une vente "gratuite" et de ce qui est une vente "taxée" : prenons le cas réel de ma collection du Tour du monde en sous-marin dont j'ai aujourd'hui l'intégralité des 99 fascicules hebdomadaires (1925-26).
Je l'ai acquise en 3 fois : d'abord j'ai eu les 33 premiers volumes (visibles ici sur BDFI et il faudrait d'ailleurs que je poste les scans des 66 autres
) puis j'ai acheté un 2e lot très conséquent trouvé dans un des villages du livre. En additionant les deux lots, j'avais quelques doublons... mais il me manquait UN SEUL fascicule.
Je l'ai finalement trouvé (sur e*ay de mémoire) et à un prix tout à fait modique (car un obscur exemplaire esseulé n'intéresse pas grand monde). Si le vendeur avait connu ma situation il aurait voulu le vendre bien plus cher et, dans notre dystopie en gestation, se serait retrouvé devant un choix qui n'en est pas un :
S'il le vend peu cher pour passer sous le seuil de taxation j'y gagne mais il y perd (donc ce n'est pas ce qu'il fera)
Il essaiera de le vendre très cher en estimant que, même s'il se prend dans les dents 36,2% sur la plus-value, il y gagne plus qu'en vendant l'article peu cher (sans oublier que, pour calculer la plus-value, il faudrait qu'il ait la trace de son propre achat initial, mais pas de souci le fisc lui trouvera un forfait
)
Bref, l'état continue à s'immiscer de plus en plus dans les affaires privées des citoyens, et à mes yeux on atteint ici le graal réconciliateur, véritable Relativité Générale des collectionneurs : l'osmose entre SF (dystopie) et fantastique (vampirisme) 
Je me doute que c'est potentiellement un mélange de tout ça mais il y a sans doute une raison plus forte que les autres
Ben oui ! La vraie raison c'est qu'on est des dingues ! 
Je viens de tomber sur un truc dingue, et désormais il nous faudra quand même faire gaffe avec notre célébrissime n°2 si l'on en croit le journal Les Echos... 
En effet, nos confrères collectionneurs... de cartes Pokémon...
sont apparemment dans le viseur de Bercy (ces cartes ne seraient finalement pas considérées comme des objets de collection par le fisc...)
Je ne savais pas que le fisc avait une expertise également dans ce domaine ! Ils savent tout faire ces gars ! Si ça se trouve ils sont également incollables en bibliophilie... 
Bref, il semblerait que, depuis plus d'un an maintenant et en ce qui concerne ces cartes,
- toute transaction supérieure à 5 000 € relève du régime des biens de consommation : la plus-value est taxée à 36,2 %.
- pour ces cartes, un abattement de 6 % par an à partir de la 6ᵉ année de détention s’applique, permettant une exonération totale après 22 ans, si la date et le prix d’achat sont justifiés ("justifiés" ? Et sur quelles bases ? Non mais je rêve !!!)
- seules les cartes rares ou historiques reconnues comme véritables objets de collection bénéficient, au‑delà de 5 000 €, d’une taxe forfaitaire de 6,5 % sur le prix total.
La (mauvaise) science-fiction nous a bel et bien rattrapés ! 
Pour suivi : Le livre va rejoindre une collection étoffée et accueillante
La vente au enchères s'est terminée avec un acheteur. Après longue discussion avec lui au téléphone, c'est un passionné et la dédicace est un plus pour lui.
Merci à tous pour nos échanges.
Excellente nouvelle donc pour l'avenir de cet exemplaire, et il est effectivement certain que l'acheteur était plus que motivé au vu de sa "surenchère préventive" à la dernière minute de la vente (aucune moquerie ici, car pour ma part j'aurais même plutôt attendu les 15 dernières SECONDES)

Et voici la mise à jour de notre "Livre des records BDFI" concernant ce livre hors norme (j'ai relu tout le topic et complété + édité certaines erreurs qui s'étaient accumulées) :
- novembre 2025, le n°2 : enchères e*ay (3.990€)
- octobre 2024, le n°2 : enchères Christie's (3.528€)
- fin mai/début juin 2020, le n°2 : e*ay (853€) -- serait-ce celui de novembre 2018 remis en vente sur une autre plateforme ?
- mai 2019, les 2 numéros : e*ay (2.315€)
- novembre 2018, le n°2 : Rakuten (800€)
- avril 2015, le n°2 : AbeBooks (4.480€)
- novembre 2009, le n°2 : enchères e*ay (1.411€)
- 2002 : le n°2 : Ama*on OU e*ay (16€) -- son acheteur membre de BDFI ("surfeurargent" devenu "surfeur") mentionne d'abord Ama*on dans ce post puis e*ay dans celui-là -- merci à lui de confirmer l'une ou l'autre origine 
Cela dit, j'espère pour le bouquiniste mal informé de 2002 qu'il ne nous lit toujours pas... 
Par contre, j'espère qu'il y en a encore plein d'autres comme lui ! 
OK, OK, Christian, je sors... 
Ca sera un grand format avec jaspage et il n'est pas exclu que l'on utilise des feuilles noires et de l'encre blanche pour lutter contre le racisme systémique.
Ouh-là ! Attention, malheureux ! 
L'idée est bonne mais trop binaire, et tu devrais vraiment faire attention à ne pas -- inconsciemment bien sûr ! -- ostraciser nos frères euh... soeurs euh... ami.e.x.s d'autres couleurs ! 
Peut-être pourrait-on reproduire chaque ligne (les unes sous les autres) dans toutes les couleurs nécessaires ? Ah mais non, suis-je sot !, cela détruirait des forêts entières en plus d'être illisible... 
Ah mais oui, bon sang mais c'est bien sûr : yfo être cohérent et donc yaka interdire la lecture ! 
Histoire de rester en pleine SF, voilà ce que te répond Monsieur ChatGPT
OK mais... euh... puisqu'on est déjà en pleine SF de nos jours, pourquoi ce ne serait pas plutôt Madame ChatGPT, hein ? 
Tu devrais faire gaffe avec ce genre d'appropriations tendancieuses, car certains se sont retrouvés au pilori pour moins que ça ! 
Et justement à ce propos je tiens à préciser que ma remarque est faite dans un strict esprit d'équité et d'inclusivité (et en aucun cas parce que cette IA semble changer souvent d'avis, ce qui ne représenterait que le vil préjugé d'un patriarcat cisgenre par essence éminemment toxique !) 
je pensais que le volume aurais suscité plus d'intérêts sur ce forum de passionnés, je vais passer une annonce sur ebay, ce sera plus pratique et il y aura 24 photos détaillées.
Je reste bien sûr à votre écoute sur ce passionnant forum
Ben c'est surtout qu'on est des hyperactifs ici, et qu'on n'arrête jamais, même le week-end 
Plus sérieusement, je n'étais pas dispo ce week-end et c'est ce matin que j'ai reçu une alerte sur e*ay (j'en ai même parlé à mon épouse ce midi) 
Bon camarade, je viens du coup ce soir sur mon site préféré pour en informer la compagnie et... BIM ! tout est déjà expliqué 
Alors en ce qui me concerne je fais partie des dingos qui sont prêts à manger des pâtes plusieurs mois tout en contemplant ce mythe mais le Tao, toujours joueur, a fait en sorte que j'ai une sortie d'argent obligatoire qui me pend au nez, à savoir des travaux immobiliers dont je ne maîtrise pas l'ampleur (ni même la date) 
En d'autres termes, pour 3.500 j'aurais signé tout de suite si ma situation financière était normale, mais là ce ne serait pas raisonnable du tout.
Pour ton annonce sur e*ay, le vieux routier que je suis ne voit que trois cas de figure (pour les gens intéressés, cela va sans dire) :
- personne n'ose enchérir, dans l'espoir d'un rabais ou d'une option "faites une offre"
- un ou plusieurs petits malins attendent la dernière seconde pour enchérir en mettant directement leur "meilleur prix" (espérant ainsi éviter les surenchères "affectives")
- l'un de ces petits malins décide finalement de lancer les enchères assez rapidement pour éviter le risque que tu ne retires le livre de la vente (d'ici un ou deux jours au plus tard)
Car à mon avis tous les acheteurs potentiels sont déjà au courant suite à une alerte déposée sur e*ay (entre autres sites).
Bref, si tu ne trouves personne, et puisque tu n'es pas pressé, n'hésite pas à revenir vers nous -- et surtout vers moi
-- dans quelque temps 
PS : je pense que Sandrine a raison sur le long terme (bien que selon moi dans 50 ans plutôt que dans 20 ans) mais qui a dit que l'être humain était raisonnable ? Ca se saurait ! 
PPS : pour ta question concernant le bonus ou malus d'un envoi de Bilal, c'est à mon avis comme pour l'exemplaire de collaborateur dépouvu de numéro : c'est à double tranchant car cela singularise encore l'incroyable singularité d'un exemplaire "standard". Ca peut attirer certains acheteurs comme en repousser d'autres (chacun le saura dans son coeur et tout le monde aura raison) 
Charles le Téméraire a écrit :Ce qui me fait de plus en plus rigoler -- parce que je m'en rends de plus en plus compte -- c'est le nombre incroyable de personnes publiques totalement improbables qui, lorsqu'on y regarde de plus près, sont les fils/filles/cousins/cousines/etc. de personnes déjà bien installées sur cette même place publique (autrement dit, ils doivent tout à leur seul talent !
)
Charles le Téméraire : fils de François le Bon et d'Isabelle de Portugal, fille du roi Jean I de Portugal...
![]()
Tsk Tsk Tsk ! Fils aîné de Philippe le Bon 
Eh oui, je préfère ne rien réinventer ! 
Charles le Téméraire a écrit :Désolé de ne pas pouvoir aider, je n'ai jamais lu ce texte
C'est de la SF !
Personne n'est parfait !

Aux dernières nouvelles Melchior Ascaride a fondé une nouvelle maison d'édition cet été : Askabak dont je n'avais pas encore entendu parler... mais qui semble avoir en projet un bouquin bien foutraque dans la continuité de ceux de Moltinus.
Ce qui me fait de plus en plus rigoler -- parce que je m'en rends de plus en plus compte -- c'est le nombre incroyable de personnes publiques totalement improbables qui, lorsqu'on y regarde de plus près, sont les fils/filles/cousins/cousines/etc. de personnes déjà bien installées sur cette même place publique (autrement dit, ils doivent tout à leur seul talent !
)
C'est en lisant ce merveilleux ouvrage en préparation (sur leur blog, merci pour le lien Christian) que la puce m'est venue à l'oreille : Ascaride ? Tiens... sait-on jamais... et bingo c'est le neveu de l'actrice 
Quant à sa fiche Wikipédia -- haut lieu de la désinformation subtile -- elle ne mentionne nullement son côté "neveu de" (contrairement à celle de sa tante où son nom apparaît).
Et pour en rester sur Wikipédia, la fiche de ce brillant quarantenaire n'est de surcroît pas à jour puisqu'elle continue à louer la création de Moltinus...
Dans la série foutraque ça me rappelle une saillie (volontairement loufoque) de Paul Préboist dans je ne sais plus quel film comique des années 60-70 dans lequel il se présente en faisant immédiatement suivre son nom de l'explication "peintre maudit, j'ai dû tout réinventer". Bref, déjà à l'époque la moquerie visait les génies incompris 
Christian a écrit :[...]
Aucun danger chez moi, je vous rappelle que j'habite dans les bois, à l’extérieur du village.
[...]
C'est rassurant... 
Mais là j’attirerai beaucoup de visiteurs inconnus, ce qui n'est pas mon but. Chez moi les visiteurs sont uniquement la famille, les amis et les amis d'amis. Mes voisins aussi, ils viennent visiter, et de leurs plein grès !
[...]
C'est sûr que des promeneurs du dimanche qui tomberaient par hasard sur ta maison ne risquent pas de revenir (les plus courageux contacteraient peut-être la police et/ou l'exorciste de l'église du coin) 
Désolé de ne pas pouvoir aider, je n'ai jamais lu ce texte 
Ca ouvre l'appétit !

Au cas où cela intéresserait quelqu'un, le n°1 de Gandahar est en vente ici sur electronic bay 
Septembre ((avec beaucoup de retard, mais ça ne semble pas vous avoir manqué
)
Ask me no questions and I will tell you no lies! 
Ce que j'adore (entre autres) avec l'anglais c'est son côté compact et punchy 
Je crois que personne ne saura mettre de mots plus juste sur ma pensée que ce bon vieux Robert E. Howard :
"Civilized men are more discourteous than savages because they know they can be impolite without having their skulls split, as a general thing"
Exact ! C'est, si j'ose dire, frappé au coin du bon sens 
Chaque année je suis complètement éberlué par ta virtuosité artistique ! C'est hallucinant (à tous les sens du terme) 
Et je peux te dire que c'est un vrai compliment, parce qu'il vient de quelqu'un qui n'apprécie pas du tout le concept de cette "fête" annuelle, et ce pour plusieurs raisons (qui n'ont pas leur place ici, ce n'est pas le sujet) 
Et donc, quitte à me répéter, tu es véritablement un artiste ! Chapeau -- de sorcier
-- bas !
C'est comme çà pour la suite ou çà s'améliore un peu ?
C'est pire. A l'époque j'ai arrêté la série après l'Empereur-Dieu ça devenait vraiment de plus en plus chIAtique (pourtant pas d'IA à l'époque) 
J'ai même encore le bouquin qui suit, jamais ouvert... 
En résumé, pour moi il y a UN livre génial à lire dans cette série, et c'est le premier. Tout le reste est à oublier... 
Salut et bienvenue surfeur
.
J'ai les 10 premiers Satellite en parfait état mais j'imagine que tu ne te concentres que sur les fanzines ?
L'occasion d'y jeter un œil succin et... J'avais fais une rudement bonne affaire, le lot était initialement à 100€ puis 50, 40 et est tombé... à 20€
Tu m'étonnes ! Excellente affaire 20€ les 10 premiers numéros, surtout en parfait état ! 
@ surfeur : désolé, je n'ai quasiment aucun fanzine en ma possession.
@ Gil : ce s'rait pas mal si on avait un smiley pour exprimer le fait qu'on est désolé 
Trop fort notre Christian ! 
Pour ma part j'avais juste trouvé bizarre son "Merci pour cet accueil chaleureux !" alors que c'était officiellement son premier message mais je me suis dit (bêtement) que j'avais raté cet autre message et qu'il avait été supprimé.
Bref, ce cher uNco semble être à mi-chemin entre le hackage et la pantalonnade ! On est en pleine science-fiction, ça fera plaisir à Laurent 
[ Générées en 0.034 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.04 Mio (pic d'utilisation : 1.13 Mio) ]