Les différents types
Les différentes séries
Les dates de Première Édition Connue sont “raisonnablement” sûres : si nous avons la certitude qu'un titre a bien existé dans un certain type nous avons choisi de l'intégrer, même sans visuel, après vérification dans les catalogues de parution ou de publicité, ou à la Bibliothèque Nationale de France.
Par contre, dès qu'un doute subsiste, les types éventuels existants sont ignorés en attendant de plus amples informations.
Le type de couverture est défini par un chiffre (Type 0, 1, 2, 3, 4) et l'ajout d'une précision (V pour Variante) détaillée dans les notes.
Les dates signalées dans Visuel correspondent soit au copyright du titre et donc à la couverture de l'édition originale, soit à la reprise du titre sous une nouvelle couverture. Lorsqu'il y a lieu, la date précise d'édition du volume scanné est précisée bien que la couverture soit identique à celle précitée dans Visuel.
Le tableau Collection Intégrale (Première Édition) présente la liste de tous les titres avec leurs variantes, toutes séries confondues, dans leur ordre de parution. Ici seuls l'(les) auteur(s), la date et la série sont précisés.
Pour plus de détails (Illustrateur, sommaire, type de volume) voir par Série ou sur les pages individuelles de chaque recueil.
Attention : Les listes ne sont pas exhaustives. Les informations supplémentaires sont les bienvenues !
La série la plus fructueuse et la plus longue puisque le premier titre, Contes populaires russes, date de 1913 et le dernier, Contes et Légendes de l'Océan indien, de 1984. Il faut admettre que c'est la série qui présentait également le choix de thèmes le plus important. Certains titres ont été réédités sans relâche comme Épopées et Légendes d'Outre-Rhin et sous de nombreuses variantes de présentations et de titres. Par contre, quelques titres n'ont jamais été repris et demeurent aujourd'hui rares et recherchés.
Comme la série Monde, elle fait partie de la “proto-histoire” de la collection et compte de nombreux titres. Dès 1913, Légendes et Contes d'Alsace démarre la longue carrière de cette série qui fera le tour de la France jusque dans les années 1960. A partir de cette époque, la série s'essouffle et ne présentera que quelques rares nouveautés les vingt dernières années.
Longtemps réduite à un seul titre, Contes et Légendes du Moyen-Âge français, la série s'étoffa dans les années 1930 puis dans les années 1960. Des années 1970 à 1985 la série ne fut que très partiellement rééditée.
Un peu anecdotique, cette série est lancée dans les années 1930 avec une réédition dans les années 1960 à l'occasion de la sortie des deux titres musicaux Contes et Récits tirés des opéras célèbres et Contes et Récits des ballets et des opéras comiques.
Les premiers titres apparurent avec les débuts de la collection à la fin de la première guerre mondiale. L'essentiel fut constitué par des recueils établis dans les années 1920-1930. A partir des années 1950, cette série connut de nombreuses rééditions mais peu de nouveautés furent publiées.
La plus tardive des séries, qui disparut un temps des catalogues de fin de volumes pour réapparaître dans le milieu des années 1975. Elle rassembla les titres inclassables dans l'ordre géographique et se consolida avec la parution de quelques titres à la même époque.
Cette liste présente tous les titres connus par ordre de publication depuis la “proto-histoire” de la collection en 1913. Elle n'est probablement pas exhaustive, certains titres étant rares, et elle sera donc complétée s'il est nécessaire au fur et à mesure de nos découvertes.
Date de la dernière mise à jour : 13/03/2010
Menu : Accueil | Séries, Types & Chronologie | Auteurs | Illustrateurs |
Séries : Monde | Provinces | Histoire | Littérature | Antiquité | Divers |
Types : 0 | 1 | 2 | 3 | 4 |