Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 17-06-2025 08:41:46

snarkhunter
Membre

Recherche nouvelle : Terre divisée en "quartiers"

Bonjour à toutes et à tous,

Il m'arrive parfois de me souvenir d'un texte lu jadis et de me demander quel en était le titre ou qui en était l'auteur.

Voici donc mon interrogation du moment : il s'agit d'une nouvelle dans laquelle la Terre, à la suite de je ne sais plus quelle intervention miraculeuse (guerre contre des aliens, etc.) se retrouve un beau matin découpée en quartiers selon les lignes de certains méridiens, chacun séparé des deux qui l'encadrent par une barrière invisible et impénétrable. Ce qui n'est pas sans poser en théorie certaines difficultés d'ordre géologique, à moins que l'impossibilité de franchir ces barrières ne concerne que les humains.

Ceci n'est que la prémisse, je ne me rappelle rien d'autre du récit.
Il y a de fortes chances qu'elle se trouve dans l'une des grandes anthologies en poche (Livre de poche, "Livre d'or", celles de Jacques Sadoul chez J'ai Lu), mais je ne me vois guère passer en revue les tables des matières d'une centaine de volumes dans l'espoir de l'identifier.

Peut-être ce résumé vous dira-t-il quelque chose ?
C'est évidemment une variation sur le thème des univers parallèles (un peu comme "Chassé-croisé dans le monde du Mardi", de Farmer). J'ignore évidemment aussi qui pourrait en être l'auteur .

Bref, si jamais cela évoque quoi que ce soit à quiconque ici...
Encore merci d'avance et bonne journée !

"What I tell you three times is true."

#2 17-06-2025 09:45:21

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure

Re : Recherche nouvelle : Terre divisée en "quartiers"

Désolé de ne pas pouvoir t'aider mais je n'ai aucun souvenir d'avoir lu ce récit hmm

Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.006 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 509.95 Kio (pic d'utilisation : 513.53 Kio) ]