Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 13-04-2025 01:54:16

Grendel
Membre

Le cycle du Bâtard de Kosigan

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé sur ce forum de fil dédié au cycle du Bâtard de Kosigan, donc j'ouvre le bal puisque je compte lire à terme la série toute entière (à rythme d'escargot cela dit).

Kosigan

Aujourd'hui j'ai finis le premier tome du bâtard de Kosigan après m'en être languis pendant des années parce qu'il était en bas d'une pile à lire qui faisait la taille de la tour Eiffel, et que je voulais terminer les modules Neverwinter Nights dont il était tiré. Le JV en question était parvenu à me tenir en haleine grâce à son histoire et certainement pas grâce à son gameplay qui était tout simplement calamiteux (Mais ce n'est pas la faute de Cerutti). Le récit reste passionnant à lire même si la prose de Cerutti est disons plus … utilitaire que celle d'un Jaworski par exemple, ce n'est pas rebutant mais un peu dommage car certains passages auraient surement gagnés à avoir des descriptions plus étoffées. J'ai des réserves cela dit sur le jonglage des deux temporalités car c'est un peu le bordel d'avoir les deux récits en parallèle, il n'est pas garantis que lors d'une seconde lecture je me contente de skipper les passages du XIXe siècle. Le personnage principal du dit bâtard me laisse également dubitatif car on est quand même sur un syndrome Mary Sue (je sais pas c'est quoi l'équivalent masculin) parce que le gars est : Fort, Intelligent, Beau Gosse, Charismatique, Érudit, Séducteur, Grand Stratège, sacrément bien membré et qu'en plus il est le dernier descendant d'une lignée légendaire avec des pouvoirs mystiques top délires méga trop cools ; si on me demandait là maintenant tout de suite quel défaut à le bâtard je serais bien incapable de vous répondre ; on essaie bien de nous faire croire que c'est un connard mais il l'est d'une façon très romantique façon "Han Solo" ; et par dessus le marché toutes les gonzesses (ou en tous cas celles qui aiment les hommes) se jettent à ses pieds, à un moment j'ai bien cru m'être trompé et avoir acheté par accident "Le Queutard de Kosigan". Y a également des ficelles que j'ai trouvé très grossières comme par exemple le coup des dictaphones médiévaux euh pardon je veux dire des pierres magiques qui enregistrent les pensées des gens, sans doutes parce que l'auteur était en sueur lorsqu'il s'est rendu compte que le point de vue du bâtard ne suffirait pas.

C'était globalement pas mal, pas mal du tout en fait puisque je n'ai pas réussi à poser le livre (les 500 pages se sont faites engloutir en une semaine), même si çà ne manque pas de défauts, on verra bien ce que çà donne sur la durée.

Faites gaffes, parce que j'ai le bras long.

#2 14-04-2025 12:00:08

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure

Re : Le cycle du Bâtard de Kosigan

Grendel a écrit :

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé sur ce forum de fil dédié au cycle du Bâtard de Kosigan, donc j'ouvre le bal puisque je compte lire à terme la série toute entière (à rythme d'escargot cela dit).

Ce n'est pas vraiment une erreur de ta part, puisque je ne crois pas qu'il y ait un fil dédié, mais on en parle ici (dans le 2e post de ce topic sur nos lectures préférées) wink

Et en descendant dans ce même topic tu trouveras (entre autres) d'autres infos au fil des MàJ sur cette série que j'ai adorée cool

Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

#3 27-04-2025 06:52:47

Grendel
Membre

Et donc au menu aujourd'hui : "Le Fou prend le roi" deuxième tome du cycle du bâtard de Kosigan.

E

Je pensais pas le lire aussi tôt mais le bouquin que j'avais en cours était tellement nul que je l'ai lâché, et quand je lâche un truc parce que c'est nul il me faut immédiatement de la bonne came après, donc je me suis jeté sur ce tome 2 assez vite. Pour l'instant je ne pense pas que ce cycle est un chef d’œuvre mais en tous cas il est suffisamment intéressant pour qu'on ait envie d'en voir le bout.

Ce livre adapte le tout premier module Neverwinter Night nommé "Les lions diffamés" et en reprend la trame quasiment à l'identique, si ce n'est en changeant des détails anecdotiques, à l'exception d'un seul dont je parlerais par la suite. Un module auquel j'y ai joué avec beaucoup de plaisirs en dépit d'un gameplay calamiteux et d'une quantité stratosphérique de bugs.

Bref, déjà pour commencer le titre est assez bizarre : "le fou prend le roi" ? sauf que dans l'histoire il n'y a ni fous ni bouffons, et celui qui prend le roi éponyme n'en n'est certainement pas un. Le titre est classe mais incohérent, "style over substance".

Je constate en tous cas que l'auteur s'est sans doutes pris des remarques similaire à ce que j'avais dit par rapport au premier tome, à savoir le côté "marionnettiste démiurge" du personnage principal qui était beaucoup trop prononcé. Ici il galère un peu plus, essuie d'avantages de revers, même si j’attends toujours de voir un méchant qui sera capable de réellement le mettre en difficulté. L’enquête qui est déroulée ici n'est franchement pas très intéressante, je dirais même qu'on se fait chier durant les phases "interrogatoires". De plus les chapitres du XIXe siècle sont toujours aussi inintéressants, avoir un deuxième roman dans le roman, sachant que l'intrigue de base est déjà pas simple rajoute de la confusion sur la confusion. Surtout que cette phase au XIXe siècle n'est qu'un préliminaire interminable à une intrigue qui ne sera sans doutes réellement déroulé qu'à la toute fin de la série, une véritable calamité ! Ah et faudrait il que je rappelle l'utilisation au combien grotesque des magnétophones médiévaux euh pardon je veux dire des pierres d'okrams ?

Vous allez me trouver dur, et je le suis. Pour être tout à fait honnête avec vous je suis dur parce que je pense que ce livre malgré tout ses défauts reste globalement une bonne lecture (après tout je l'ai finis) mais qu'il aurait pu être pas seulement bien, mais véritablement incroyable s'il y avait eu peut être un peu plus de soins.

Un dernier détail, dans le module Neverwinter Night le grand méchant final était Merlin l'enchanteur, déguisé sous le nom d'Abbé "Nilrem" ce qui est théoriquement complètement con mais personnellement je n'ai pas vu ce twist venir, donc je le trouve génial malgré tout. Sauf que ce détail à été changé dans le roman, maintenant ce n'est plus "Merlin" mais "Merlin version wish" parce que l'auteur s'est rendu compte qu'utiliser Merlin tel quel contredisait le lore établi. Néanmoins je trouve que ce changement est vraiment dommage, parce que Merlin permettait de donner au batard de Kosigan ce qui lui manque le plus c'est à dire un Antagoniste dangereux et tout aussi classe que le batard.

Denier détail purement historique. Dans ce récit l'auteur à décidé de faire occire Jean de Valois, fils de Phillipe VI qui lui aussi va passer l'arme à gauche suite à une conjuration de son autre fils Charles de Valois le futur Charles V. Ce qui implique donc que le roi "Jean 2 le bon" n'a en fait jamais existé. C'est un choix que je trouve curieux parce que l'effet papillon implique que le Roi de France ne s'est jamais fait défoncé lors de la bataille de poitiers, la guerre de cent ans n'aura donc pas DU TOUT la même gueule que dans notre réalité à nous, une uchronie presque comparable à Kaiserreich. L'auteur étant agrégé d'histoire, je suppose qu'il sait ce qu'il fait même si je trouve ce choix très curieux, on verra bine ce que çà donne. Les illuminatis/extraterrestres/lalilulelo ont du avoir pas mal de tafs pour réécrire l'histoire.

Faites gaffes, parce que j'ai le bras long.

#4 27-04-2025 10:57:59

Pierrick'Tyosaure
Membre ++

Il me reste une centaine de pages à ma lecture en cours, je pense embrayer de suite sur Le Bâtard de Kosigan.

Dans le genre fantasy/uchronie médiévale, je crois que rien ni personne ne surpassera jamais Les Livres de Cendres par Mary Gentle.

Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.

Lecture du moment : Fabien Cerutti .. Le Bâtard de Kosigan 1 (Folio fantasy)

#5 28-04-2025 09:15:05

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure

Grendel a écrit :

Ce livre adapte le tout premier module Neverwinter Night nommé "Les lions diffamés" et en reprend la trame quasiment à l'identique, si ce n'est en changeant des détails anecdotiques, à l'exception d'un seul dont je parlerais par la suite. Un module auquel j'y ai joué avec beaucoup de plaisirs en dépit d'un gameplay calamiteux et d'une quantité stratosphérique de bugs.

Ce n'est pas étonnant que la trame soit similaire (cf. la signature en bas de cette page) cool

Grendel a écrit :

Vous allez me trouver dur, et je le suis. Pour être tout à fait honnête avec vous je suis dur parce que je pense que ce livre malgré tout ses défauts reste globalement une bonne lecture (après tout je l'ai finis) mais qu'il aurait pu être pas seulement bien, mais véritablement incroyable s'il y avait eu peut être un peu plus de soins.

Pour ma part je le trouve incroyablement réussi, et en fait ce que tu lui reproches vient peut-être à l'inverse d'un excès de soin tongue wink

Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.013 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.24 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]