Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 16-09-2022 13:13:33

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 211

Re : Le paysage éditorial de demain

Christian a écrit :

Octobre

Quasiment plus rien de programmé dans la collection "Imaginaire" de Pocket depuis mai et jusqu'à la fin de l'année... Doit-on s'inquiéter ?

J'ai l'impression que les 3 "grands" éditeurs poches sont de plus en plus à la traine.
Mais c'est avec Pocket que ça se ressens le plus : Tolkien, Herbert, Simmons et la license Star Wars sont tout ce qui semble la maintenir à flot.
D'un côté j'ai l'impression que leur catalogue n'a pas ou peu évolué ces 20 dernières années si ce n'est l'abandon complet des couv' de Siudmak..

J'ai Lu s'accroche à la locomotive avec le rachat du catalogue De Saxus très en vogue chez les jeunes Instagrammeurs et a Hobb et Martin mais qui ne les a pas déjà lu/acheté ?
Chez LLdP Stephen King et Brandon Sanderson sauvent les meubles, mais pour combien de temps encore ?


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#2 16-09-2022 18:32:00

BDFI_usr
Membre ++
Inscription : 08-02-2021
Messages : 132

Re : Le paysage éditorial de demain

C'est peut-être la flambée des prix (énergie et papier aussi, je suppose) qui les fait lever le pied pour les trucs les moins rentables...

Hors ligne

#3 17-09-2022 00:38:45

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 211

Re : Le paysage éditorial de demain

Ça doit y jouer bien sur, mais le déclin s'est amorcé il y a quelques années déjà.
Ou nous nous étions habitués à la surpublication des années 2000/2010 ? Le temps nous le dira..


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#4 17-09-2022 10:23:40

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Le paysage éditorial de demain

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Ça doit y jouer bien sur, mais le déclin s'est amorcé il y a quelques années déjà.
Ou nous nous étions habitués à la surpublication des années 2000/2010 ? Le temps nous le dira..

La surproduction a duré jusqu'en 2020 : 2500 titres inédits ou rééditions recensés en 2020 contre à peine plus de 1900 (le même chiffre qu'en 2010 justement) l'an dernier. Voir les chiffres de l'Observatoire de l'Imaginaire (qu'il va falloir que je réactualise) quelque part sur ce forum wink .

Mais, effectivement, chez les "grands éditeurs" le déclin avait commencé plus tôt aussi bien en poche qu'en grand format d'ailleurs : arrêt quasi total des collections dédiées au Fleuve Noir, production divisée par deux chez Lunes d'Encre et réduction du nombre de titres annuels chez Folio SF, J'ai Lu qui se cantonne aux quelques auteurs YA ou "à la mode" (pour pas dire woke wink ). La relance d'Ailleurs & Demain s'est transformée en "rééditions avec révision de la trad. vendues très cher", même Bragelonne semble réduire la voilure, surtout depuis le départ forcé de celui-dont-on-ne-doit-plus-prononcer-le-nom...

Les rares à prendre encore quelques risques restent Le Bélial' et Albin Michel Imaginaire ou, en réédition, le Livre de Poche. Et on trouve aussi de plus en plus de titres relevant de nos genres cachés dans les collections de Lit'-Gén'.

Du côté des "petits éditeurs", ça continue de grouiller, pour le meilleur ou pour le pire, il n'y a qu'à voir la production pléthorique de Bookmark ou de De Saxus. Mais là aussi on sent une évolution, Evidence, Sharon Kena, Faralonn ou Rebelle se tournent de plus en plus vers la Romance plus ou moins Gay friendly au détriment de l'Imaginaire et il y a eu pas mal de pertes sur le front de la micro-édition...

A suivre donc...

Hors ligne

#5 19-09-2022 21:37:51

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 211

Re : Le paysage éditorial de demain

Pour moi Fleuve Noir est mort avec Anticipation.
Quand à Lunes D'encre,  Folio SF, J'ai Lu, Ailleurs & Demain je suis parfaitement d'accord.
Par contre avec Brag' j'ai l'impression qu'ils se désintéressent de la fantasy pour se concentrer sur la SF et sur un marché plus "général" (E.A. Poe, Lewis Carroll, Artbooks de jeux vidéos etc).
Sans doute le lectorat a-t-il évolué, n'empêche que depuis la publication des œuvres de Howard, ils n'ont plus rien tenté d'un tant soit peu audacieux... sad . A part les romans à 100€ mais ça c'est encore autre chose...
En tout cas j'ai l'impression que tous les "grands" éditeurs ne le sont plus et que le paysage éditoriale des 20 prochaines années n'aura rien à voir avec celui des 20 dernières.
Quand à la SFFF déguisé en général j'ai l'impression que ça a toujours existé mais qu'il n'y avait pas d"'influenceurs" pour vendre ces Werberies Chattamiesque, enfin "chroniquer"...
Le mordu de SF se rabattait d'office sur Présence du futur et celui qui la méprisait allez prendre La Forêt d'Iscambe chez Lattès.

Désolé de la disgression, je ferais peut-être mieux d'ouvrir un topic dédié smile


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#6 19-09-2022 22:52:27

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 211

Le paysage éditorial de demain

Puisque le sujet a été abordé dans un autre fil, autant lui en dédier un !
Dans les années d'après-guerre ce n'était pas compliqué pour qui lisait de la SFFF : il y avait Anticipation et Présence du Futur clairement identifiés comme des collections de mauvais genres et quelques autres (Opta, Marabout, ...).

Les années 80 et 90 sont riches pour l'amateur de SF : Le Masque SF, Dimensions SF, Néo, Presses-Pocket SF, J'ai Lu SF, bref tout est SF.
Blade marche bien, le FNA et PDF sont à leurs apogées, on publie même L. Ron Hubbard et L'atalante se décide à devenir éditeur, grand bien leur en à pris !

Début 2000 Mnémos et Nestiveqnen se cherchent encore entre vrais romans et scénarios de jeux de rôles. Le Bélial et Bragelonne arrivent tranquillement mais sûrement. La SF n'a plus autant la quote, on ne jure plus que par la fantasy.

2010, tout semble assez stable : Les 3 grands éditeurs poches (J'ai Lu, Le Livre de Poche, Pocket) exploitent leurs fonds et le renouvelle comme ils peuvent. Folio SF continue à s'accrocher au fond ancien (PDF) et récent (Lunes D'encre) de Denoël..
Bragelonne et Le Bélial s'impose toujours plus comme LES références dans leurs genres et de plus petits éditeurs comme ActuSF et Les Moutons Électriques continuent à se développer dans leurs coins.

2020, Bragelonne et Le Bélial sont toujours là, comme la plupart des éditeurs ayant su passer la précédente décennie (Critic, Callidor, ...). D'autres n'ont pas cette chance (Le Pré Aux Clercs, Octobre, ...). Et pourtant quels changements ! Bragelonne publie bien moins de fantasy, s'ouvre de plus en plus à la SF, au marché jeunesse et à la pop-culture et aux romans historiques et on publie de la Sword & Sorcery française au Bélial. "Non mais on est où là ?!" smile
Leha semble vouloir devenir les nouveaux Braggie, A.M.I. a remplacé Lunes D'encre en peut-être un peu moins exigeant. Les Indés de L'imaginaire sont en perte de vitesse comme à peu près tous les éditeurs français...

Alors, comment vous le voyez vous le paysage éditoriale de demain ? Pareil mais en pire, le même mais en mieux ? Nestiveqnen vont-ils remplacer Mnémos qui n'existera plus ? Folio SF arrivera t-elle au 1000émème numéro ? Le Bélial va t-il devenir LE maître incontesté de la SF en France ? Pocket publiera t-il autre choses que des rééditions du Seigneur des Anneaux ? Mon point de vue est-il lucide ? Qu'en pensez-vous ! smile
C'est un sujet qui soulève des tonnes de questions et ça m'intéresse .

Désolé du pavé... J'ai synthétisé (si si) ! big_smile


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#7 20-09-2022 08:01:02

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Le paysage éditorial de demain

Tu dresses un panorama des éditeurs et franchement ce n'est pas eux qui m'inquiète, mais ce qu'ils publient. Entre toute cette para-littérature qu'est la fIantaisie, la bit-lit et consort, en gros les Harlequins du 21ème siècle et LE roman de Hard science et L'AUTEUR qu'il faut absolument lire qui écrit pour 2 personnes dans le monde qui sont capable de comprendre ce qu'il à voulu faire... la SF m'inquiète, elle me fait de moins en mois rêver, elle est de moins en moins naïve... car c'est bien ces aspects là qui nous à fait y venir. La SF est devenu pacifiste... il y a bien longtemps qu'elle n'a pas mis une claque aux lecteurs.

Comme vous, je me délecte de la dernière mouture de l'intégrale de Lovecraft, de la réédition revue et corrigé (c'est vendeur) dans une nouvelle traduction de Pierre, Paul ou Durastanti. Depuis quand vous n'avez pas passer la nuit sur un pavé de 800 pages en espérant qu'il ne se termine jamais ?

Les Editeurs Français sont frileux. Publier OKARAFOR c'est d'après eux plus courageux que de publier [Je vous laisse remplir cette zone]. Puis c'est vendeur... l'amour du genre n'est que secondaire. Je les laisse à leurs belles intentions de leur première existence. Ils sont bien loin les pionniers de la SF qui nous faisait découvrir de véritable merveille.

Désolé, j'ai synthétisé ma rancœur (si si) !


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#8 20-09-2022 09:19:29

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Le paysage éditorial de demain

J'ai (avec un peu de mal) réussi à regrouper ici les messages qui faisaient dériver le topic "parutions Pocket".

Pas grand chose à ajouter à ce que vous (et moi) avons dit plus haut et rabâchons depuis longtemps wink

Le paysage éditorial change depuis toujours, mais clairement il manque aujourd'hui de fortes personnalités comme les Jacques (Sadoul, Chambon, Goimard) ou Alain Dorémieux, ou Gérard Klein.

A la place, on a des gestionnaires financiers, des marketteurs ou des gens qui surfent sur la vague à la mode. Les quelques défricheurs qui restent doivent se battre chaque jour (contre leur patron ou pour trouver du pognon) pour faire imprimer leurs coups de coeur.

... ou alors juste on est trop vieux dans nos têtes (même Pierrick big_smile ).

Hors ligne

#9 20-09-2022 16:51:15

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 211

Re : Le paysage éditorial de demain

Christian a écrit :

J'ai (avec un peu de mal) réussi à regrouper ici les messages qui faisaient dériver le topic "parutions Pocket"
[...]
... ou alors juste on est trop vieux dans nos têtes (même Pierrick big_smile ).

Merci pour le regroupement et le compliment. Je choisis de le prendre comme tel en tout cas tongue .

clairement il manque aujourd'hui de fortes personnalités comme les Jacques (Sadoul, Chambon, Goimard) ou Alain Dorémieux, ou Gérard Klein

C'est vrai que les J.A.G. ( big_smile ) manquent sad . Le Banni aussi..

Laurent a écrit :

Tu dresses un panorama des éditeurs et franchement ce n'est pas eux qui m'inquiète, mais ce qu'ils publient. Entre toute cette para-littérature qu'est la fIantaisie, la bit-lit et consort, en gros les Harlequins du 21ème siècle et LE roman de Hard science et L'AUTEUR qu'il faut absolument lire qui écrit pour 2 personnes dans le monde qui sont capable de comprendre ce qu'il à voulu faire...
[...]

Pourquoi tant de haine pour la fantasy smile ? Si on excepte les copies sans âme du Seigneur des Anneaux c'est une littérature tout à fait noble qui, comme la sf n'a pour limites que celles qu'elle se fixe.
Quand à la bit-lit j'en vois beaucoup sur le net mais jamais en rayon, que ce soit à Auchan ou chez mon libraire. Alors vrai révolution ou phénomène éphémère je ne sais pas, mais à part Twilight et Laurel K. Hamilton le genre ne semble pas vraiment avoir marqué...
Pour la "hard sf" c'est tout ce qui me fais fuir le genre.
J'ai envie de rêver. D'un monde avec ses propres problématiques, avec des enjeux qui ne sont pas les nôtres ni ceux d'aujourd'hui.
Le monde à venir s'annonce encore plus méprisable qu'il ne l'est déjà et la lecture est pour moi un échappatoire. Se confronter aux problématiques d'aujourd'hui c'est bien, désigner les coupables c'est bien, mais après ? Que fait-on, que se passe t-il ?! Comme tu dis, ça ne fait pas rêver..

Depuis quand vous n'avez pas passer la nuit sur un pavé de 800 pages en espérant qu'il ne se termine jamais

Shannara big_smile ! Pardon... Sans doute Glen Cook et La Compagnie Noire... En SF ? Dune smile . C'était il y a longtemps et l'œuvre elle-même commence à dater...

Les Editeurs Français sont frileux. Publier OKARAFOR c'est d'après eux plus courageux que de publier [Je vous laisse remplir cette zone].

Notre Île Sombre ? Ou tout simplement Burroughs, Hodgson et autres grands anciens smile . Mais aussi Larry Correya et tous ceux qui ne suivent pas la pensée dominante.
C'est vrai qu'à part Le Bélial, Callidor et une poignée d'autres la passion n'est pas ou n'est plus au rendez-vous...

Désolé, j'ai synthétisé ma rancœur (si si) !

Hé! M'pique pas ma conclusion tongue . Mais je comprends néanmoins !


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#10 21-09-2022 08:08:13

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Le paysage éditorial de demain

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Pourquoi tant de haine pour la fantasy smile ? Si on excepte les copies sans âme du Seigneur des Anneaux c'est une littérature tout à fait noble qui, comme la sf n'a pour limites que celles qu'elle se fixe.

C'est maladif chez moi. Des restes de FRASF qui colle à la peau. wink

J'ai envie de rêver. D'un monde avec ses propres problématiques, avec des enjeux qui ne sont pas les nôtres ni ceux d'aujourd'hui.
Le monde à venir s'annonce encore plus méprisable qu'il ne l'est déjà et la lecture est pour moi un échappatoire. Se confronter aux problématiques d'aujourd'hui c'est bien, désigner les coupables c'est bien, mais après ? Que fait-on, que se passe t-il ?! Comme tu dis, ça ne fait pas rêver..

Nous sommes bien sur la même longueur d'onde. Peut être que Christian à raison. Nous sommes réticent aux changements qui s'opèrent pour quelque chose qui nous est cher.

C'est vrai qu'à part Le Bélial, Callidor et une poignée d'autres la passion n'est pas ou n'est plus au rendez-vous...

J'aimerai bien y croire... j'adore ce que fait le Bélial, mais !!!!!! ceci est une autre histoire que je vous raconterez pour quelques Roupies de plus. smile smile smile


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#11 21-09-2022 14:48:22

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 211

Re : Le paysage éditorial de demain

Laurent a écrit :

Peut être que Christian à raison. Nous sommes réticent aux changements qui s'opèrent pour quelque chose qui nous est cher.

Le changement pourquoi pas, on n'a aucune prise dessus de toute façon mais c'est la direction emprunté qui ne me plait pas du tout. Non pas que ça n'aille pas dans mon sens mais la sfff c'est du hors-piste, pas un gentil sentier balisé. A mon sens en tout cas.

[...]j'adore ce que fait le Bélial, mais !!!!!! ceci est une autre histoire que je vous raconterez pour quelques Roupies de plus. smile smile smile

Tout de même, c'est les seuls qui arrive à me faire acheter de la SF. Pire, j'ai même l'intention de lire Ymir ! Moi le flantaisyste de 1ère cool .


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
PunBB Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10