Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 27-01-2006 19:13:09

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Henri-Jacques Proumen

Manquent à sa biblio:

- "Sur le chemin des dieux" (La Renaissance du Livre - 1928)
- "Le Sceptre volé aux hommes" (La Renaissance du Livre - 1930) Cf. : http://www.bdfi.net/forums/viewtopic.php?id=391
- "Eve proie des hommes" (Amitiés Littéraires - 1934) Cf. : http://www.bdfi.net/forums/viewtopic.php?id=405
- "Aubes Cruelles" (La Renaissance du Livre - 1942)
- "La Brèche d'Enfer" (Ed. Dupuis - 1946.
- "L'Homme qui a été mangé et autres récits d'anticipation" (Office de Publicité, Bruxelles - 1950) contient 9 textes :

1. L'homme qui a été mangé (nouvelle)
2. L'Homme qui cherchait un cerveau (conte)
3. Frédégonde aux Bras d'acier (conte)
4. Le Rajeunissement de Lord Brownfield (conte)
5. Déshydratation (conte)
6. L'Homme qui lisait dans les coeurs (conte)
7. La Lumière reconquise (conte)
8. Les Yeux de lynx (conte)
9. Frottement, quelle guigne ! (nouvelle)

v_proumen_homme.jpg
(Image réintroduite CJ 15/12/2012)

- "Armes nouvelles dans une guerre future" (Payot - Lausanne - 1950) [Celui là je ne l'ai pas et je ne sais ce que c'est, un roman ? un essai ?]


okbdfi [Gil - 28/01/06] Pris en compte http://www.bdfi.net/auteurs/p/proumen_henri_jacques.htm

Dernière modification par Cirroco Jones (15-12-2012 20:58:14)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#2 27-01-2006 20:58:03

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Henri-Jacques Proumen

Bdfi mentionne bien la réédition du "Sceptre Volé aux Hommes" chez Grama mais ne mentionne pas que dans cette édition on trouve aussi une trés courte nouvelle (persistance rétinienne d'yeux d'une femme décédée gréffés sur un homme ...) "La Lumière reconquise".

v_gramapasfut02.jpg

Avec une postface de Jean Lacroix intitulée "Henri-Jacques Proumen, une oeuvre pour notre temps". Illustrations de Didier Lange.


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#3 27-01-2006 22:42:28

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Henri-Jacques Proumen

Bizarrement, Versins cite six ouvrages de HJP, dont 4 romans et 2 recueils, mais pas "Aubes Cruelles". Mais il est vrai que c'est de la poésie, il me semble, alors ça explique peut-être.

Hors ligne

#4 27-01-2006 23:05:18

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Henri-Jacques Proumen

Quant à "Armes nouvelles...", j'avais eu l'occasion de l'acheter dans le temps et je ne l'avais pas fait.

Je suppose qu'il doit s'agir d'un essai et non de fiction.

Hors ligne

#5 28-01-2006 15:00:00

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : Henri-Jacques Proumen

Dave O'Brien a écrit :

Bizarrement, Versins cite six ouvrages de HJP, dont 4 romans et 2 recueils, mais pas "Aubes Cruelles". Mais il est vrai que c'est de la poésie, il me semble, alors ça explique peut-être.

Je confirme et plus précisemment "Poémes Sur Les Temps Préhistoriques" à ranger donc dans le Topic consacré à cette période

Hors ligne

#6 28-01-2006 16:50:51

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Henri-Jacques Proumen

Après, faut voir s'il faut classer les poèmes dans le [hors genre], ou bien seulement le signaler comme tel. Le dilemme est grand.

Hors ligne

#7 28-01-2006 17:53:00

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Henri-Jacques Proumen

Bravo Bdfi, la page de l'auteur a été mise à jour ! Juste une petite faute de frappe là (mot souligné) : L'homme qui a été mangé et autrs récits d'anticipation.


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#8 28-01-2006 20:29:27

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Henri-Jacques Proumen

Manque à la biblio le recueil :

La Boîte aux marionnettes
    (Jos Vermaut, Bruxelles, in-12 broché)    1930

Hors ligne

#9 28-01-2006 20:43:55

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Henri-Jacques Proumen

Dave O'Brien a écrit :

Manque à la biblio le recueil :

La Boîte aux marionnettes
    (Jos Vermaut, Bruxelles, in-12 broché)    1930

Tous en choeur : le sommaire ! le sommaire ! le sommaire ! smile

Hors ligne

#10 17-10-2011 19:18:25

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Henri-Jacques Proumen

deja en base donc

v_file0124.jpg

fume c'est du belge :   " Science-fiction belge francophone, essai chronologique et bibliographique "  http://quelquesarticlesdejupille.blogsp … essai.html

Hors ligne

#11 17-10-2011 23:09:31

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Henri-Jacques Proumen

Un petit scan pour illustrer l'édition originale de :

Le sceptre volé aux hommes
La Renaissance du Livre (septembre 1930) ; 12x18,8 ; 250 pages.
Il a été tiré de cet ouvrage dix exemplaires sur pur fil lafuma.

v_lesceptrevoleauxhommes_eo1930.jpg

Malgré l'envoi aussi folklorique qu'émouvant de l'auteur sur l'exemplaire en ma possession "Au maître Victor Margueritte, Hommage de fervente admiration, Henri-Jacques Proumen [suit son adresse bruxelloise]" je me souviens d'avoir été plutôt déçu à la lecture de l'ouvrage car l'ensemble me paraissait un peu creux et le style un peu pompeux. Si quelqu'un pouvait me convaincre de le relire pour rectifier mon jugement, merci d'avance ! wink

Pendant qu'on en est sur les envois terribles, j'en ai un aussi de Jimmy Guieu sur un Fleuve Noir de la belle époque et qui donne également dans les remerciements... touchants (1). Le parallèle est d'ailleurs terrible car l'ouvrage lui-même -- Prisonniers du Passé (n°72) -- est également assez mauvais. Une malédiction ?

(1) Authentique big_smile big_smile big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#12 02-01-2020 01:02:41

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Henri-Jacques Proumen

Dave O'Brien a écrit :

Quant à "Armes nouvelles...", j'avais eu l'occasion de l'acheter dans le temps et je ne l'avais pas fait.

Je suppose qu'il doit s'agir d'un essai et non de fiction.

Je réveille un super-extra-vieux topic pour confirmer qu'il s'agit bien d'un essai.
A noter que l'ouvrage comporte parfois en couverture au lieu de "Payot, Lausanne", l'inscription "Office de publicité S.C." (mêmes éditions que "L'homme qui a été mangé" donc)
     v_proumen_armes.jpg     v_proumen1.jpg     v_proumen2.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
PunBB Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10