Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 23-12-2005 21:18:48

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

Le numéro 36 (décembre 2005) vient de sortir.

Avec notamment à son menu :

Résumés / critiques : "Sous le signe de la bête" (E. Debray), "Voyage à la république des piles" (P. Jouglet), "Ita" (R. Roques), "Antéaur" (Anonyme), "La Coté rebâtie" (E. Solari), "La Reprise" (A. Viviès), "La Tigresse" (J. de La Hire), "Terranos" (R. Chames), "L'Inhumaine création du pr Lynk" (R.G. Mera), "Olbie" (J.B. Say), "La Planète inconnue" (J. de Bizac), "Le Formidable événement" (M. Leblanc), "Le Haras humain" (Dr Binet-Sanglé), etc.

Nouvelles rééditées : "Orient contre occident" (O. Béliard), "Le Grand mystère de Pegram" (R. Barr)

Dossiers : "La Conjecture dans la revue «Le Mercure de France» entre 1890 et 1935"



P.S. : pas de débordements iconographiques dans ce topic, merci ! tongue

Hors ligne

#2 24-12-2005 20:22:58

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

Le "Bulletin" 36 reproduit cette illustration qui serait bien connue des amateurs de versions futuristes de New York :

kingdrm2.jpg

Dernière modification par Dave O'Brien (24-12-2005 20:23:30)

Hors ligne

#3 22-01-2006 00:30:00

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

Et d'où ce qu'on peut donc se procurer ce Bulletin? et kiki fait donc ce bulletin (je ne suis (encore) que "Diablotin", j'ai bcp à apprendre!)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#4 22-01-2006 09:19:36

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

J'ai trouvé des infos sur ce bulletin. Ca me semble fort intéressant. Le prix est modique (? s'il n'a pas changé).
En plus, beaucoup des signatures ne me sont pas inconnues!
J'ai tout de même certainement lu d'autres infos par le passé dans le Rocambole ou autres.

Dernière modification par Fantomas (22-01-2006 09:20:33)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#5 22-01-2006 14:28:40

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

Fantomas a écrit :

J'ai trouvé des infos sur ce bulletin. Ca me semble fort intéressant. Le prix est modique (? s'il n'a pas changé).

Pas spécialement (faut que je retrouve les coordonnées et les références).

Fantomas a écrit :

En plus, beaucoup des signatures ne me sont pas inconnues!

C'est sûr que Jacques Van Herp, Jacques Baudou, XLF, I.F. Clarke, Joseph Altairac, pour ne citer quelques noms qui ont participé, ne sont pas des inconnus.

Parmi les piliers, y'a même un certain Toto ! tongue

Fantomas a écrit :

J'ai tout de même certainement lu d'autres infos par le passé dans le Rocambole ou autres.

Toto a fait au moins deux ou trois revues de presse dessus par le passé.

Hors ligne

#6 06-02-2006 10:54:14

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

Mais je n'ai jamais eu la réponse à ma question initiale: où peut-on se procurer le Bulletin?


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#7 06-02-2006 14:39:03

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

S'adresser à :

Librairie de la Terre à la Lune (et même au-delà), 67, rue Brancion, 75015 Paris

Numéro de téléphone : 08 73 75 32 24

(Vaut mieux demander par téléphone les numéros disponibles et leur prix.)

Hors ligne

#8 06-02-2006 15:34:02

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

0030.gif


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#9 23-07-2008 15:18:46

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

Dave O'Brien a écrit :

S'adresser à :

Librairie de la Terre à la Lune (et même au-delà), 67, rue Brancion, 75015 Paris

Numéro de téléphone : 08 73 75 32 24

(Vaut mieux demander par téléphone les numéros disponibles et leur prix.)

Et aujourd'hui, sais-tu où l'on peut se procurer les numéros disponibles ?
Merci.

Hors ligne

#10 23-07-2008 23:53:17

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

Là :

M. Philippe WADBLED
186 Boulevard Jules Verne
44 300    NANTES

Hors ligne

#11 27-07-2008 18:01:56

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

qq'un a-t-il un mail ? j'ai envoyé un message au mail marqué sur d'anciens no mais pas de réponses...

Hors ligne

#12 20-08-2009 00:52:25

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

pas de réponses au mail , pas de réponse au courrier postal , finalement j'ai eu mr wadbled au téléphone , completement retiré des affaires ....
j'ai reussi a trouver 6 ou 7  no a la librairie omerveilles mais sinon nada : qq'un aurait des pistes ou en trouver d'autres ?

Hors ligne

#13 20-08-2009 23:52:58

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

A part chez la veuve d'un amateur, je ne vois pas trop...
Oncle Joe

Hors ligne

#14 21-08-2009 00:26:42

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

qué tristesse...
et s'il faut tuer un amateur pour avoir affaire a sa veuve , ou allons nous ?
cette revue etait vraiment bien ( je suis en train de lire les " mélanges" de francis valery  , bq de similitudes)

Dernière modification par jeandive (21-08-2009 00:28:14)

Hors ligne

#15 08-11-2009 16:09:50

Peladan
Membre
Inscription : 20-10-2006
Messages : 8
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

C'est vrai que le bulletin était vraiment intéressant. J'y ai découvert plein de livres. J'ai moi-même écrit quelques articles qui sont parus dans les derniers numéros (Ita, Les bijoux indiscrets, La guerre des dieux, Le fouetteur invisible). Il m'en reste d'ailleurs qui n'ont jamais été publiés faute de n°39. Y a-t-il d'autres fanzines papier qui traitent du même sujet ?

Dernière modification par Peladan (08-11-2009 22:38:14)

Hors ligne

#16 08-11-2009 16:47:18

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

hélas non , en tout cas pas a ma connaissance ( ah l'epoque d'encrage , serie b , et autre cahiers pour la litt pop....)
reste internet ( ou tu devrais d'ailleurs proposer tes textes non parus smile

et si qq'un donc a des doublons , ou serait pret contre retribution a photocopier/scanner ses no persos , welcome

Hors ligne

#17 08-11-2009 22:36:58

Peladan
Membre
Inscription : 20-10-2006
Messages : 8
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

J'ai une douzaine de de n° du bulletin. Mais aucun doublon. Pour ce qui est de photocopier, ça semble compliqué. Rien que dans le dernier n°, il y a 100 pages ! (les premiers étaient plus minces)

La vraie bonne idée, ce serait de faire une anthologie avec les meilleures feuilles. Si d'autres contributeurs du bulletin me lisent, seraient-il partants ? Il faudrait bien sûr en parler à Philippe Wadbled mais comme tu l'as noté, il semble vraiment être passé à autre chose.

Hors ligne

#18 09-11-2009 09:49:52

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

Et pourquoi ne pas mettre des articles en ligne, ici, par exemple? C'est un peu la vocation de ce genre de site (enfin, je crois...)
Oncle Joe

Hors ligne

#19 09-11-2009 22:07:17

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

ben , vu la forme du forum , je ne crois pas que ce soit le lieu ( faudrait que monsieur le webmaster en parle)
par contre sur noosfere il y a des sections textes : le soucis est de transcrire le scan de l'article  en texte classique , comme un article normalement tapé sur ordinateur   : les logiciels OCR le font ( j'en ai un )  mais faut savoir s'en servir  ( je sais pas )
sinon mettre des articles sous forme de dizaines de scans ... faisable pour 1 ou 2 , pas plus

( photocopier , c'est long , mais c'est aussi pour ça que je parlais de retribution pour le travail , en plus du prix de la revue .Et effectivement je pense que mr wadbled  n'aurait rien contre , surtout que pour les articles originaux , il faudrait plutot demander a ceux qui les ont ecrit ! Quand au reedition , vu que ce sont des textes anciens , pas de soucis  .Perso ce qui m'interesse surtout ce sont les articles , pas les reeditions de nouvelles )

Hors ligne

#20 09-11-2009 22:16:07

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

Peladan a écrit :

C'est vrai que le bulletin était vraiment intéressant. J'y ai découvert plein de livres. J'ai moi-même écrit quelques articles qui sont parus dans les derniers numéros (Ita, Les bijoux indiscrets, La guerre des dieux, Le fouetteur invisible). Il m'en reste d'ailleurs qui n'ont jamais été publiés faute de n°39. Y a-t-il d'autres fanzines papier qui traitent du même sujet ?

Et Le Rocambole?


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#21 09-11-2009 22:32:55

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

Nick Talopp a écrit :

Et pourquoi ne pas mettre des articles en ligne, ici, par exemple? C'est un peu la vocation de ce genre de site (enfin, je crois...)
Oncle Joe

Oui, tu crois bien, bien sur ! Ils peuvent être copiés et mis en forme en zone wiki (zone dossiers), et créer en association un  nouveau topic ici sur le forum de (dans un premier temps en zone "thèmes et sujets", avec possibilité ultérieure de scinder), avec le lien sur l'article + intro ou résumé, pour permettre d'éventuelles discussion et une visibilité accrue.

J'ajoute qu'ainsi que nous l'avions dit lors de la création du wiki, un tel sujet resterait sous la signature de l'auteur, il pourrait en garder les droits, et seul lui (ou les personnes qu'il désigne), aurait le droit de l'amender/de le faire évoluer.

Hors ligne

#22 09-11-2009 22:42:33

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

jeandive a écrit :

ben , vu la forme du forum , je ne crois pas que ce soit le lieu ( faudrait que monsieur le webmaster en parle)
par contre sur noosfere il y a des sections textes : le soucis est de transcrire le scan de l'article  en texte classique , comme un article normalement tapé sur ordinateur   : les logiciels OCR le font ( j'en ai un )  mais faut savoir s'en servir  ( je sais pas )
sinon mettre des articles sous forme de dizaines de scans ... faisable pour 1 ou 2 , pas plus

( photocopier , c'est long , mais c'est aussi pour ça que je parlais de retribution pour le travail , en plus du prix de la revue .Et effectivement je pense que mr wadbled  n'aurait rien contre , surtout que pour les articles originaux , il faudrait plutot demander a ceux qui les ont ecrit ! Quand au reedition , vu que ce sont des textes anciens , pas de soucis  .Perso ce qui m'interesse surtout ce sont les articles , pas les reeditions de nouvelles )

Nos messages se sont croisés smile
Le wiki, évolutif,  me semble plus adapté que le forum, mais celui-ci peut rester très utile : Le cumul wiki + forum me paraît bien adapté smile (cf.ma réponse précédente).
Scans, oui, non, c'est très désagréable à lire. Scan + envoi par mail + OCR + mise en forme dans le wiki plutôt, et je suis OK pour m'en charger (partiellement s'il y en a beaucoup).
Pour les droits, il sont indispensables. Dans mon idée, l'auteur ayant le choix par exemple entre :
- "copie de l'article, signé, non modifiable sauf par - ou sur demande de - l'auteur lui-même" (choix par défaut),
- "copie de l'article, signé, et Mr Untel (Oncle Joe en exemple au hasard big_smile) ayant le droit de le maintenir",
- "copie de l'article, signé, et modifiable par la communauté".

Hors ligne

#23 09-11-2009 23:10:24

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

pour le rocambole , pas tres " anticipation" : par choix ou parceque personnes des membres n'est de la partie ? a voir

hé oui , pas pensé au wiki ... ou je ne vais jamais du coup , connais pas son fonctionnement ...pas tout compris d'ailleurs de tes explications , mais je suppose qu'il suffira que je m'immerge un peu dedans ...
en tout cas , faire des scans  de mes no , je peux, les envoyer par mail ,  itou , mais pas OCR pour l'instant donc sert a rien
qd au droit , laisse tomber : comment contacter les auteurs/participants d'une revue qui n'existe plus et dont le responsable en est completement désolidarisé ? le plus simple serait plutot de mettre en ligne sans les droits avec un avertissement de retrait dés reclamation eventuelle de l'ayant droit  , non ?

Hors ligne

#24 09-11-2009 23:41:42

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

jeandive a écrit :

mais pas OCR pour l'instant donc sert a rien

Ca je sais faire, après avoir rescanné le scan (en choisissant la résolution max et le bon mode/support, il ne doit pas y avoir de problèmes).

qd au droit , laisse tomber : comment contacter les auteurs/participants d'une revue qui n'existe plus et dont le responsable en est completement désolidarisé ? le plus simple serait plutot de mettre en ligne sans les droits avec un avertissement de retrait dés reclamation eventuelle de l'ayant droit  , non ?

Hum, je ne suis pas trop pour, pas avant d'avoir tenté le contact. Et je pense, mais je me trompe peut-être, qu'on peut en contacter un certain nombre : d'abord les quelques signatures dont on possède déjà les mails, et qui eux pourront peut-être donner l'adresse d'un autre, et ainsi de suite. Ça à l'avantage d'étaler le travail dans le temps, en plus smile

Hors ligne

#25 09-11-2009 23:44:29

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

jeandive a écrit :

...pas tout compris d'ailleurs de tes explications ,

T'inquiète pas pour ça, c'est normal ! big_smile big_smile

Hors ligne

#26 09-11-2009 23:56:16

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

rapport a qui ?  moi ou lui ? smile


je note pour l'envoie de mail a OCRiser !
je peux mettre un sujet ici et sur le forum liitpop avec des noms ( style PH.Rondeaux , qui a l'air de faire pas mal d'articles ) mais ... .. car il n'y a aucun contact marqué sur la revue ( en tout cas ds le no36 que je viens de feuilleter ) , et encore une fois , vu sa reaction au telephone , le redac chef m'a deja l'air sur la lune   ( joke , ancien nom de sa boutique ) = rien lui demander

Hors ligne

#27 10-11-2009 11:06:55

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

Perso, tant qu'on ne me demande pas de travailler (retrouver ceci, scanner cela, etc), je suis  généralement  d'accord pour voir mes articles réédités (voir sur Génération SF). Il n'y a pas de problème, les amis! Il suffit de me demander l'autorisation.
Oncle Joe

Hors ligne

#28 10-11-2009 14:30:39

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

jeandive a écrit :

pour le rocambole , pas tres " anticipation" : par choix ou parceque personnes des membres n'est de la partie ? a voir

Euh? ^__^


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#29 10-11-2009 15:03:25

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

ne fus-je pas assez clair ds mes propos ? smile
je veux donc dire que je trouve qu'il n'y a pas bd d'articles concernant l'anticipation ancienne ( pléonasme ?) dans cette (géniale) revue : est-ce par choix editorial , ou simplement parceque les membres qui ecrivent les articles pour cette revue -faut-il d'ailleurs etre membres pour y etre publié ?  ne sont pas des amateurs d'anticipation ?

Hors ligne

#30 11-11-2009 23:50:33

Peladan
Membre
Inscription : 20-10-2006
Messages : 8
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

jeandive a écrit :

ne fus-je pas assez clair ds mes propos ? smile
je veux donc dire que je trouve qu'il n'y a pas bd d'articles concernant l'anticipation ancienne ( pléonasme ?) dans cette (géniale) revue : est-ce par choix editorial , ou simplement parceque les membres qui ecrivent les articles pour cette revue -faut-il d'ailleurs etre membres pour y etre publié ?  ne sont pas des amateurs d'anticipation ?

Il me semble avoir croisé à la librairie De la terre à la lune un rédacteur du Rocambole qui écrivait également dans le bulletin. Je me souviens en particulier d'une bibliographie extrêmement érudite sur le thème des arbres anthropophages (qui dit mieux ?).

Hors ligne

#31 25-10-2010 15:56:35

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

Bonjour ! de mai 1990 à Pâques 2007 le « BULLETIN DES AMATEURS D'ANTICIPATION ANCIENNE ET DE LITTERATURE FANTASTIQUE » a , pendant 18 ans et au fil du temps,  réédité des nouvelles, assez rares dans les domaines de l'anticipation et du fantastique. Ayant acquis récemment une collection complète  de ce bulletin j'en ai établis un recensement en espérant ne rien avoir oublié en route
.
n° 1 de Mai 1990 :

v_aaae.jpg
SPITZ Jacques : BATAILLE NAVALE ATOMIQUE, in « Marine Nationale » numéro spécial de 1946 « l'humour dans la marine »
.
n° 2 de Juillet 1990 :

v_fanzine_7.jpg
JACK : LES BARBUS COSMIQUES ou LE SUBCONSCIENT ORGANISE, in « Almanach Ouest France », 1953
VULPES Jim : LE CADAVRE A GENOUX, nouvelle d'anticipation policière, in « Almanach Ouest France », 1953
.
n° 3 de Septembre 1990

v_fanzine_6.jpg
ALTOV G. : A TRAVERS LE SOLEIL, in « France U. R . S. S. » n° 15 bis de 1959
.
n° 4 de Octobre 1990

v_fanzine_5.jpg
GRAHAM Donald : LE TELEPATHON « B », in « V Magazine », n° 319, 1950
SPITZ Jacques : LA PLANETE DES FEMMES INVISIBLES, in « V Magazine V 48 », de 1948
FLEURY R. A. : LA PLUS FOLLE  INVRAISEMBLANCE, in « Les Marges », n° 162 de décembre 1927
.
n° 5 de Décembre 1990

v_xxxxxa.jpg
TELDY-NAIM : NOËL EN GALAXIE, in petit format « Super Boy », n° de Noël 1954
.
n° 6 de Mars-Avril 1991 :

v_fanzine_2.jpg
VOMBAL Régis : L'IMMORTEL, in « Nos Loisirs », n° 6 de 1908
VEBER Pierre : TOUT A L'ELECTRICITE,  in  « Le Rire », n° 139 du 3 juillet 1897
SPITZ Jacques : L'ENIGME DU V51 (illustré par Guy SABRAN), in « V. Magazine 1951 », 1951
SENANCOURT Madame de : EN 1932, in « Le Nouveau Keepsake Français », Giroux, sans date, (1832)
DUVERNE René : L'ETRANGE MENACE (Bande dessinée de B. JOATTON), in « La Vie du Rail » n° 895 à 903 du 5 mai au 30 juin 1963
.
n° 6 bis de Mars-Avril 1991 :

v_fanzine_1.jpg
UZANNE Octave : DANS CENT ANS, in « Annales Politiques et Littéraires », n° 878, du 22 avril 1900
CLARETIE Jules : LE NAPOLEON JAUNE, in « Annales Politiques et Littéraires », n° 903, du 14 octobre 1900
.
n° 7 de Juillet-Août 1991

v_fanzine_7b7.jpg
Ce numéro ne contient aucune nouvelle rééditée
.
n° 8 de Octobre-Novembre 1991 :

v_fanzine_zb8.jpg
BRIDGES T. C. : LA CHOSE INCONNUE,  in « The Red Magazine » de novembre 1918. Présentation et traduction de Marc MADOURAUD
.
n°  8 bis de Octobre-Novembre 1991 :

v_fanzine_zb8b.jpg
GLAISE Pierre : LES SURVIVANTS, in « Nos Loisirs », en 1910
HEROLD-PAQUIS  Jean : LA DERNIERE JOURNEE DU GENERAL CLARK, in « L'ANGLETTERE  COMME CARTHAGE », mars 1944
POUF : LE RAYON GRIS (Bande dessinée), in « Guignol, cinéma de la jeunesse », n° du 28 janvier 1934
D'HERVILLY Ernest : JOSUAH ELECTICMANN, in « TIMBALES D'HISTOIRES A LA PARISIENNE », Marpon et Flammarion, 1883
.
n° 9 de Février-Avril 1992 :

v_fanzine_zb9.jpg
CROS Charles : UN DRAME INTERASTRAL, in « Les Œuvres Libres », 1954, mais texte datant de 1872
FOURRIER Eugène : L'INSCRIPTION, in « Almanach Vermot », de 1912
.
n° 10 de Juin-Août 1992 ;

v_fanzine_zb10.jpg
ROUVRAY Georges : PARIS ENVAHI PAR UN FLEAU INCONNU, in « Mon Bonheur », n° 26 en 1907
AURIOL George : L'AGENCE COOK INTERDITE AU REGNE VEGETAL, in « HANNETON VOLE ! », Ernest Flammarion, 1896
TY : UNE VILLE ENFOUIE ET RESSUSCITEE , POMPEÏ OU PARIS ?, in « La Vie Parisienne », n° 10 du 9 mars 1872
.
n° 10 bis de Juin-Août 1992 :

v_fanzine_zb10b.jpg
RABIER Benjamin : LE VICOMTE DE NEOSTYLE, (bande dessinée), in « Le Pêle-mêle » n° 43 à 48 du 25 octobre au 2 décembre 1906
VOILIER Claude : UNE HEROÏNE DE L'AN 2000, in « Lisette » n° 40 du 4 octobre 1953
MAGLY Jack : LE TRESOR BLEU, in « Le Bon Point amusant et instructif », n° 1278 du 20 mai 1937
BELIARD Octave : épilogue inédit des « PETITS HOMMES DE LA PINEDE », in « l'Association Médicale » de juillet 1928, texte présenté par Jean-Luc BUARD
BREFFORT Alexandre : UN SCIENTIFIQUE (série des destins hors série), in « LES CONTES DU GRAND PERE ZIG » , 1947
.
n° 11 de Novembre 1992 :

v_fanzine_zb11.jpg
MULLER André : CI-GIT LUTECE !.... Extrait du guide Joanne illustré de l'année 3014, in « La vie Parisienne » du samedi 25 juillet 1914
LE VEVE Dominique : PENSONS A L'AVENIR, in « Sport Mondial », n° 43 de 1959
LEAR Roy : LA ROUE FULGURANTE : in « L'éclair », du 30 décembre 1913
.
n° 12 du quatrième trimestre 1993 :

v_zzz.jpg
LEBRETON Jean-Marie : LA TROISIEME FIN DES HOMMES, in « Almanach Paroissial de la Loire Inférieure », de 1948
.
n° 12 bis du quatrième trimestre 1993:

v_2b12b.jpg
WELLS H. G. : LA VERITE CONCERNANT PYECRAFT, in « Nos Loisirs », n° 39 et 40 de septembre et octobre 1907
DERYS Gaston : L'AMOUR A PARIS EN L'AN 2024, in « Paris Plaisirs » n) 21 du 25 février 1924
TOUDOUZE Georges G. : LA SIRENE MYSTERIEUSE, in « Lisez-moi Aventures » n° 23 du 15 avril 1949
.
n° 13 de Février-Avril 1994 :

v_2b13.jpg
VAUTEL Clément : LE DERNIER PIETON, in « Almanach Illustré du Petit Parisien », de 1927
VEBER Pierre : L'INDUSTRIE DES PEAUX DE BALLE AU TRANSVAAL, in « Almanach Illustré du Petit Parisien », de 1924
LAUMANN E. M. : L'ARBRE CHARNIER, in « Lisez-moi – Aventures », n° 26 du 1er juillet 1949
DAIREAUX Max : EN PLEIN VOL, in « La Vie Illustrée » n° 567 du 28 août 1909
.
n° 13 bis de Février-Avril 1994 :

v_2b13b.jpg
ROUVRAY Georges : UN ENLEVEMENT EN AEROCAR, in « Mon Bonheur, n° 28 de 1908
ROUSSEAU Jean-Jacques : LE NOUVEAU DEDALE, in « Mercure de France », du 16 octobre 1910
PAWLOWSKI Gaston de : LE VOYAGE DANS LA LUNE, conversations lunaires, in  « Cyrano », n° 66, du dimanche 20 septembre 1925
.
n° 14 d'Octobre à Décembre 1994 :

v_2b14.jpg
DAUDET Léon : L'AUTOMATE, in « QUINZE CONTES », Boussac, 1948
FLAUBERT Gustave : LA SPIRALE, in « ŒUVRES COMPLETES », 1960
.
n° 1 et 1 Bis de Décembre 1994 :

v_2b1_1b.jpg
NORMAN P. :LA VIE DRÔLE EN L'AN 2002, in « Almanach de la Maîtresse Piroteau », en 1947
.
n° 15 de Septembre à Décembre 1995 :

v_2b15.jpg
LEVEL Maurice : BABEL, in « Le Matin », du 28 mars 1910 et « Dimanche Illustré » du 16 octobre 1910
PAGE Jacques : EN 1997 A L'HELICODROME DE SAINT-JACQUES, in « Almanach de l'Ouest Eclair » de 1937
.
n° 15 bis de Septembre à Décembre 1995 :

v_2b15b.jpg
GALLET Georges H. et Jacques TOURNIER : BATHYSCAPHE PZ P-2 (Bande dessinée), in « Almanach Radio-télé Luxembourg » de 1958
CASTELLAR Jean: JOURNAL D'UN LIBERE , in « Combats » de décembre 1943
.
n° 16 de Janvier 1997 :

v_2b16.jpg
CARLES Roméo : L'EXTRAORDINAIRE EXPERIENCE DU PROFESSEUR ARTHUS , in « Le Hérisson », n° 498 du 20 octobre 1955
VERNE Michel : UN EXPRESS DE L'AVENIR, in « Annales Politiques et Littéraires », n° 531 du 27 août 1893
LEOUZON LE DUC C. : DEMAIN, in « Demain », n° 3  de juin 1924
MENARINI Albert : LE LANGAGE DES MARTIENS, in « Vie et Langages », n° 42 de septembre 1955
FAIZANT Jacques :OCTAVE (illustré par l'auteur), in « Almanach Radio Luxembourg », de 1960
.
n° 17 d'Avril 1997 :

v_2b17.jpg
RICHEPIN Jean: LE DERNIER INVENTEUR, in « Gil Blas » du 27 août 1889
RICHEPIN Jean: HOD, in « Le Journal » du 12 octobre 1896
RICHEPIN Jean: VIEUX NEUF, in « Le Journal » du 25 mai 1899 et : « CONTES SANS MORALE », Flammarion, 1922. Ces trois derniers textes ayant été présentés par Jean-Luc BUARD
THOMAS J. P. : L'AUTRE PLANETAIRE,  in « Hara-Kiri n° 1 » de septembre 1960
HARAUCOURT Edmond: LE GORILLOÏDE, in « L'œuvre », Librairie de la Raison, Troisième année, n° 4, 1906
BAILLEHACHE F. de : UNE PLANTE RARE, in « LES PLUS BELLES HISTOIRES DE PEUR », Emile-Paul Frères, 1942
.
n° 18 de Juillet 1997 :

v_2b18.jpg
ROUSSEL Louis : LA MACHINE A PARCOURIR L'ABSURDE, in « LE LIVRE DE CONTES », 1922
VERNIERES André : LE THANATOGRAPHE, in « Le Matin », du 23 février 1914. Présenté par Jean-Luc BUARD
CAMI : LE DERNIER FRANÇAIS ou LES SURPRISES DE LA FIN DU MONDE, in « TRÊVE DE PLAISANTERIES », 1934
MESSAC Régis : PROPOS D'UN UTOPIEN – COURONNES DE PERLE ET CROIX DE BOIS (Extrait des papiers de CB2 sur 1 = WRNZ, préhistorien de l'An 10.033), in « Les Primaires », n° 39 de mars 1933
.
n° 19 de Décembre 1997 :

v_2b19.jpg
FLOWER Edward : UTOPIE MARTIENNE, in « L'Unique », n° 107-108 de mai-juin 1956
DUNSANY Lord : LES RÊVES NE TROMPENT PAS TOUJOURS, in « L'Unique », n° 54 de février 1951
TOUDOUZE Georges G. : LA DERNIERE SENTINELLE DE LA VILLE D'YS, in « Lisez-moi – Aventures », n° 28 du 1er juillet 1949
CERCIER G. et Jean SAUVESTRE : EN L'AN 2100, in « L'ANNEAU D'ALMA », Livre scolaire datant de 1942
DOMBRIEN Jacques : UN CHALET DANS LA LUNE – Anticipation, in « Revue Alpine », n° 411 de septembre 1960
ANONYME : UNE SEANCE A L'ACADEMIE DES SCIENCES DE PARIS – Extrait du compte-rendu analytique du 2 janvier 2985, in « Le Gaulois du Dimanche » en 1908
.
n° 19 bis de Décembre 1997 :

v_2b19b.jpg
RAMEAU Jacques : LE RODIN DE L'EPOUVANTE, in « Tout Savoir » de octobre 1956
GUENEL Paul : LA BELLE DE SLEEPING HOOD, in « A LA MANIERE D'A LA MANIERE DE… », éditions Renée Lacoste, 1947
GIRARD Alfred : LES FEMMES VOTENT, in « LA VIE A L'ENVERS », Daragon, 1917
.
n° 20 de Pâques 1998 :

v_2b20.jpg
GREFFIER Désiré : L'ALCHIMISTE, in « PIECES A DIRE », 1914
LA HIRE Jean de : LA MAPPEMONDE VIVANTE, in « Le Matin » du 11 mars 1924, texte présenté par Jean-Luc BUARD
ROLAND Marcel : LE SERPENT FANTÔME, in « Journal des Voyages », 2ème série, n° 894 du 18 janvier 1914
PAFIOU François : LA DISPARITION DU ROUGE, in « Nos Loisirs », n° 11 du 15 mars 1908
.
n° 21 de Noël 1998 :

v_2b21.jpg
FRICHET Henry : PANTIN DE CIRE, in « Nos loisirs », n° 53 du 31 décembre 1911
ANONYME : LES YEUX DE LA JAPONAISE, in « Le Phare illustré » du 7 avril 1904
FRANC-NOHAIN : PARIS-SUR-MER, in « Nos loisirs », du 2 avril 1911
MARIEL Pierre : LE SANS-FILOSCOPE, in « Almanach Vermot », de 1930
DE BERYS José : CHIRURGIE ESTHETIQUE, in « Almanach Vermot », de 1940
VOILIER Claude : LE REFLET HYPNOTISE, in « Almanach Vermot », 1952
GAUROY Pierre : LE DERNIER SOIR DU MONDE, in « Almanach Vermot », 1953
.
n° 21 bis de Noël 1998 :

v_2b21a.jpg
ROLAND Marcel : SUR LE MUR, in « Nos loisirs », n° 7 de 1913
VAUTEL Clément : PREDICTIONS RADIOPHONIQUES POUR 2032, in « Almanach Radio Magazine » de 1932
DONOVAN-BAILEY T : LA SCIENCE SE REVOLTE, in « Ric et Rac » n° 136 du 17 novembre 1931 et « Almanach d'Olive » de 1937
CORDAY Michel : LES SIGNAUX DE MARS, in « L'Auto » du 1er juillet 1905
.
n° 21 ter de Noël 1998 :

v_2b21b.jpg
Pas de nouvelle intégrale dans ce fascicule
.
n° 22 de Février 1999 :

v_zb22.jpg
DEKOBRA Maurice : LE THEÂTRE DE L'AVENIR. Fantaisie, in « L'Ami du médecin », n° 168 de Pâques 1937
CAMI : CHEZ LES MARTIENS ou GARE LA-DESSOUS !, in « QUAND J'ETAIS JEUNE FILLE… MEMOIRES D'UN GENDARME, Baudinière, 1937
BOURDET Maurice :LE DERNIER PIETON, in « Le Petit Parisien », du 19 février 1927. Texte présenté par Jean-Luc BUARD
TIMMORY Gabriel : L'AEROBUS, in « L'Auto », du 21 mai 1909. Texte présenté par Jean-Luc BUARD
ANONYME : L'ENVERS DE LA LUNE, in « Le Matin », du 20 décembre 1919. Texte présenté par Jean-Luc BUARD
.
n° 23 de Juillet-Août 1999 :

v_zb23.jpg
GOUDEAU Emile : LA REVOLTE DES MACHINES, in « Le Livre Populaire », n° 15 du 4 septembre 1891. Texte présenté par Jean-Luc BUARD
JOSEPH-RENAUD J. : DU FOND DES ÄGES, in « Lisez-moi Aventures », n° 4 du 1er juillet 1948
GEOFFROY Gustave : L'HOMME IMMORTEL, in « Le Journal », du 27 novembre 1897
JALOUX Edmond : LA MOMIE, in « Le Journal », du 10  janvier 1917
MILLE Pierre : HISTOIRE FUTURISTE,  in « Le Journal », du 25 mai 1943, mais paru bien antérieurement. Ces trois derniers textes sont présentés par Jean-Luc BUARD
ANONYME : LA GUERRE FUTURE, comment la flotte allemande fut détruite par la flotte française en l'an 189…, in « L'écho de la Semaine » n° 132 du 12 avril 1891
ZAMACOIS Miguel : LA MARCHE A L'AN 2000, extrait du carnet de Dupont-402-627, in « Bonjour Dimanche » du 10 août 1947
LERAT Pierre : LE COURRIER DE DEMAIN ? UN EXAMEN D'HISTOIRE DE France en l'An 2000, in « Bonjour Dimanche » du 17 juin 1947
KOUTNETSOW Youri : LE RELAIS (bande dessinée), in « Almanach Ouvrier et Paysan » de 1963. Dessins  de Le GUEN
.
n° 23 bis de Juillet-Août 1999

v_zb23b.jpg
HERON E et H. : FLAXMAN LOW, INVESTIGATEUR PSYCHIQUE. L'HISTOIRE DES « ESPAGNOLS », A HAMMERSMITH,  1989. Traduction et présentation de Marc MADOURAUD
.
n° 2 et 2 bis de Septembre-Décembre 2000 :

v_zb2b.jpg
MAC ORLAN Pierre : LES PLAISIRS DE LA CAMPAGNE. (Souvenirs de 2912), in « CONTES DE LA PIPE EN TERRE , Librairie Ambert, vers 1910
CAPUS Alfred : L'HOMME BICYCLE – Légende pour l'An 1900, « Annales Politiques et Littéraires », n° 506 de 1893
GROC Léon : Crimes Instantanés EN PRESSANT SUR LE BOUTON DU MADARIN, in « Le Miroir du Monde », de Noël 1933, « Spécial XXXème siècle »
GROSCLAUDE : GLOUTONNERIE VEGETALE, in « HÂTONS-NOUS D'EN RIRE », Ollendorff, 1895
GROSCLAUDE : LE TROU DE MONSIEUR GROUSSET, in « HÂTONS-NOUS D'EN RIRE », Ollendorff, 1895
.
n°  24 de Juin-Août 2000 :

v_zb24.jpg
MONTEGUT Maurice : AUTRE PLANETE,  in « Le Journal » du 5 octobre 1899
D'ESPARBES Georges : LA CHASSE CELESTE, in « Le Journal », du 14 avril 1899
PRADE Georges : L'ASTRE, in « Le Petit Bleu » du 29 mai 1903. Ces 3 derniers textes ayant été présentés par Jean-Luc BUARD
MENDES Catulle : AU VINGT ET UNIEME SIECLE, in « POUR LIRE AU BAIN », Dentu, 1884
.
n° 24 bis de Juin-Août 2000 :

v_zb24b.jpg
Numéro spécial « L'ARCHEOLOGUE DU MERVEILLEUX », ne contient aucune nouvelle intégrale mais uniquement des comptes-rendus de Claude HERMIER
.
n° 25 de Mars – Juin 2001 :

v_zb25.jpg
FRIGO : SUR LA VOIE DU PROGRES – Extrait du XXIème siècle, journal futur, in « Almanach Vermot » de 1932
KERSH Gerald : DES VOIX DANS LA POUSSIERE, in « Mieux Vivre » de janvier à mai 1949
CAU Jean : OBM 747 CONTRE IGO 24 – Un conte de science-fiction, in « L'Express », n° 341 du 27 mars 1958
SANDOZ Maurice : L'ÎLE ENCHANTEE, in « SOUVENIRS FANTASTIQUES ET TROIS HISTOIRES BIZARRES », Payot, 1941
ADAM Paul : LE CONTE FUTUR,  « Librairie de l'Art Contemporain », 19893
.
n° 25 bis de Mars –Juin 2001 :

v_zb25b.jpg
RACHILDE : LE TOUT AU CIEL, in « L'IMITATION DE LA MORT », Mercure de France , 1902
FENESTRIER Charles : SUR L'AUTEL , CHRONIQUE DE l'An 2000, in « LYON EN L'AN 2000 », 1911
BERAUD Henry : LA FÊTE A GUGNAFEE'S CITY, in « LYON EN L'AN 2000 », 1911
HENRIOT: UN MONDE IDEAL (Qui ne serait pas l'idéal du monde), in "Almanach du Pèlerin", 1909
L'ERMITE Pierre : LE JARDIN DE MONSIEUR MACHIN, in « LES FUMEES BLEUES », 1928
L'ERMITE Pierre : EN 189 ?, in « LISEZ-MOI CA ! », fin XIX éme siècle
D'HOUVILLE Gérard : EN L'AN 2000, in « Lectures pour tous » de décembre 1922
.
n° 26 de Novembre-Décembre 2001

v_zb26.jpg
O'MONROY Richard : LE CONSTAT ELECTRIQUE, in « Almanach de la gazette d'Alès », de 1891 et « SERVICE DE NUIT », Calmann-Lévy 1892
NOZIERE : L'HOMME QUI MARCHE, in « AU TEMPS D'ADRIEN », Dorbon Aîné en 1911
.
n° 27 du 1er trimestre 2002 – Pâques 2002 :

v_zb27.jpg
PEFFERKORN Maurice : POT-BOUILLE EN 2024, in « L'Intransigeant » du 12 janvier 1917,  texte présenté par Jean-Luc BUARD
GARRIGUES H. : L'HOMME QUI NE VOULAIT PAS MOURIR, in « LE THEÂTRE DE L'AU-DELA », aux éditions de la revue Moderne des Arts et de la vie, en 1942
.
n° 28 de Juin 2002 :

v_zb28.jpg
DELORD Taxile : UN RÊVE QUI SERA UNE REALITE, in « l'Almanach pour rire », Pagnerre, 1855
MELNOTTE Victor : LE TEMPS RETROGRADE, in « supplément gratuit de l'Echo de Paris », du 3 janvier 1890. Texte présenté par Jean-Luc BUARD
AVRYL Georges : L'EXTRAORDINAIRE INVENTION DU DOCTEUR PUNESE, in « Almanach de la France, de Bordeaux et du Sud-Ouest », de 1928
.
n° 29 du 3ème trimestre 2002 –Septembre-Octobre 2002 :

v_zb29.jpg
SOLARI Emile : LA NUIT QUI PARLE, in « Roman et Vie », n° 15 du 15 juin 1908
TREAT Ida : LES ROBINSONS DU DELUGE, in « Vu », n° 259 du 1er mars 1933
PAINLEVE Jean : LA FIN DES ROBOTS, in « Vu », n° 259 du 1er mars 1933
LAMISERE Jean : LA COMMUNE LIBRE DE SAINT-FERJEUX ORGANISE UN TREMBLEMENT DE TERRE, in « Le Petit Comtois », du 31 décembre 1934
.
n° 30 du quatrième trimestre 2002 – Décembre 2002 :

v_zb30.jpg
DUNAN Renée : LES LEGENDES – AUX TEMPS PRIMITIFS, in « CES DAMES DE LESBOS », Prima 1927, illustrations de Le RALLIC
MORICE H : BOÂH-BOUS-BOL, PREMIER FRANC-COMTOIS, HOMME DES CAVERNES, in «  Journal du Petit Comtois », 1928
ROMANE André : LA PLUS BELLE CONQUÊTE, conte d'amour, in « Le Petit Journal illustré », du 1er février 1931
RENE Gabriel : BUREAU DES MEMOIRES PERDUES, conte fantastique, in « Dimanche illustré » du 5 janvier 1941
GUILLOT Gaston : LE GRAIN DE NEBULIUM, in « Dimanche illustré », n° 246 du 13 novembre 1927 et dans « L'Aventure » du 8 septembre 1927 sous le titre de « LE MYSTERIEUX CHÂTEAU DE BREFAILLES »
THOMAS-MERVIER Guy : LES YEUX DE MOUTON , CONTE DE l'An 2000, in « Bonjour Dimanche », n° 78 du 30 novembre 1947
UZANNE Octave : LES COSTUMES QUE PORTERONT LES FEMMES VERS 1915 ou 1920, in  « La Contemporaine », de octobre 1901
.
n° 31 de Mai 2003 :
...
v_zb_31.jpg
MILNE Robert Duncan : EN PLEIN SOLEIL, datant de 1882. Présentation et traduction originale de Marc MADOURAUD
DWYER James-Francis : TUE PAR UNE ÂME, in « 7 Jours » du 9 novembre 1941
MAC ORLAN Pierre : VIE ET MŒURS DU ROBOT, HOMME MACHINE, in « Vu », du 1er mars 1933
DOMINIQUE Pierre : AU TEMPS DE LA GRANDE ANARCHIE - Journée d'un Parisien, in « Vu », du 1er mars 1933. Numéro spécial « Fin de Civilisation »
PERICARD Jacques : ETES-VOUS MACAÏSTE ? (Histoire martienne), in « Le Matin », du 23 avril 1920, présenté par Jean-Luc BUARD
CAMI : UN TRAVAILLEUR ACHARNE ou LES MYSTERES DE L'AGRICULTURE, in « Agenda de l'électricité », 1933
.
n° 31 bis de Mai 2003 :

v_zb_31b.jpg
PARTHENAY Robert : L'OISEAU DE LA VALLEE NOIRE, in « Dimanche Illustré », n° 219 du 8 mai 1927
BUCHAN John : ESPACE, datant de 1911. Présentation et traduction originale de Marc MADOURAUD
.
n° 32 de Septembre-Octobre 2003 :

v_zb_32.jpg
LEACOCK Stephen : L'HOMME EN AMIANTE, 1920, traduction et présentation de Marc MADOURAUD
LE QUEUX William : LE SECRET DE SÂ, in « Dimanche illustré » du 30 octobre 1927
KADYOM James : LE DEMON DE LA VALSE, in « L'Hirondelle, revue littéraire… », n° 13 du 6 septembre 1884
STEVENS Francis : PAS VU, PAS CRAINT, 1931, traduction de Marc MADOURAUD
.
n° 33 du 1er trimestre 2004 :

v_zb_33.jpg
MERRITT Abraham : LE BASSIN DU DIEU DE PIERRE, in « The American Weekly », du 23 septembre 1923. Présentation et traduction de Marc MADOURAUD
COOLUS Romain : LA CHAMBRE MALEFIQUE, in « France-Soir n° 854 du 30 avril 1947
BOUCHER Anthony : LE PLUS GRAND DES TERTIENS, in « INVADERS OF EARTH », 1952
PEPE Tiffus et Géo THELAARM : LE FANTÔME INGENU ET DELIQUESCENT , à Soissons en 1912 (reprint intégral)
.
n° 34 de Septembre 2004 :

v_zzb34.jpg
REEVE Arthur B. : LE RAYON INVISIBLE (Une aventure de Craig Kennedy), début XXème siècle, présentation et traduction de Marc MADOURAUD
ARMSTRONG W : LE MAITRE DE LA VIE, in « Dimanche illustré » du 8 Mars 1931
DELORME Maurice : DEUX PIPES , DEUX METHODES (pastiche), in « AVEC UN GRAIN DE SEL (contes fantaisistes) », 1957.
.
n° 35 de Noël 2004 :

v_zb35.jpg
GARIS Howard R. : LA PLANTE CANNIBALE DU PROFESSEUR JONKIS, in « Argosy » de Août 1905. Traduction de Marc MADOURAUD
GALLON Tom : LE PACTE, in « Dimanche illustré », du 7 août 1927
GUINOT Eugène : PARIS DANS 100 ANS, in « Courier de Paris » du 18 mars 1838. Présentation de Jean-Luc BUARD
.
n° 35 bis de Noël 2004 :

v_zb35b.jpg
DIEUDONNE Robert : CENT ANS DE SOMMEIL ou LE REVEIL DE LA JEUNE ROMANTIQUE (Illustrations de Zyg BRUNNER), in « Agenda de l'électricité » de 1931
FINNEY Jack : DES VOISINS BIEN INTERESSANTS, in « Tout savoir » n° 36 du 36 mai 1956
SMALE Fred C. : LE KAISER ETAIT-IL LE KAISER ? OU L'ENIGME DE 1915, in « Dimanche illustré », du 18 mars 1928
JOSEPH-RENAUD Jean : MEPHISTA SINCERE, in « La Semaine », n° 111 du 20 septembre 1942
ROBERT Adrien : LE CAPITAINE TEMPÊTE, in « CONTES FANTASQUES ET FANTASTIQUES », illustrations de Horace CASTELLI , Charlieu Frères et Huillery, sans date (avent 1875)
.
n° 36 de Décembre 2005 :

v_zb36.jpg
BELIARD Octave : ORIENT CONTRE OCCIDENT, in « Touche à tout », du 15 mars 1914
BARR Robert : LE GRAND MYSTERE DE PEGRAM, in « Annales Politiques et Littéraires », du 9 novembre 1902
.
n° 37 de Mai 2006
...
v_zb37.jpg
ACH S : LES NYMPHES DE LA NUIT, in « Almanach Prophétique pittoresque et utile pour 1859 », Pagnerre, 1858
CACAUD Michel : DEMAIN, NANTES SOUS LES BOMBES, Nouvelles éditions Latines, sans date (1937)
VIEUX CONTEUR (Le) : NANTES EN 1924, in « Le Lycée Armoricain », 4ème volume de la 23ème livraison et datant de 1824
CUTLIFFE HYNE C. J. : LE LEZARD, in « Strand Magazine » de février 1898 et « Atoms of Empires », en 1904. Présentation et traduction de Marc MADOURAUD
.
n° 38 de Noël 2006

v_zb38.jpg
DERLETH August : LE CERCUEIL DE LISSA, in « Dimanche illustré », du 4 août 1929
HOUBLON G. : LE DEMON DES GORGES DE SAÏPAON, in « A l'Aventure », n° 14 du 24 juin 1920
Un numéro de Noël qui serait paru à Pâques 2007.

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié en route. Isma

Dernière modification par Ismaël II (09-10-2013 16:28:16)

Hors ligne

#32 25-10-2010 23:52:50

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

Whaouh, bravo !
J'ai déjà quelques questions (le référencement de l'anticipation ancienne n'est pas un long fleuve tranquille smile)

(n° 2) JACK
> Possèdes-tu des précisions sur cet auteur ? Pseudonyme, nationalité ?

(n° 3) ALTOV G. : A TRAVERS LE SOLEIL, in « France U. R . S. S. » n° 15 bis de 1959
> S'agirait-t-il du même texte que "Icare et Dédale" (Ikar i Dedal, 1958) de chez pocket, sf soviétique, 1984 ?

(n° 4) Donald Graham :
> auteur US, le pseudo de Donald G. Cormack (si oui, titre original connu ?), ou un auteur français ?

(n° 5) TELDY-NAIM
> Est-ce bien le Robert Teldy Naïm ? Donc Roberto Naïm (BNF/XLII) et non pas Jacques Papy (isfdb/Urania) ?

(n° 4 et n° 6) V. Magazine "V 48" et V Magazine "1951"
> Je connais les numéros de V magazine, mais ceux-ci sont des numéros annuels ?

(n°9) Eugène Fourrier, l'inscription
> Publi originale en 1906 ? (c'est ce que j'avais noté en référençant l'antho de Marc Madouraud... mais erreur possible chez moi)

Hors ligne

#33 26-10-2010 08:26:15

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

Salut Gil! Reprenons dans l'ordre:
n° 2: JACK, le texte est en "reprint" et ne comporte que la signature sans aucun autre renseignement (la source originale non plus)
n° 3: ALTOV, il doit s'agir du même texte car les "héros" se nomment également Icare et Dédale
n° 4: Donald GRAHAM, aucune précisions, cette nouvelle en "reprint" ne possède aucune indication (la source originale non plus)
n° 5: TELDY-NAIM, oui il s'agit de Roberto NAÏM, l'auteur de "PARADIS ATOMIQUE" et "CECI ARRIVERA HIER"
n° 4 et 6: Les deux textes de JACQUES SPITZ sont bien sortis dans des numéros annuels de V Magazine (V48 et V51)
n° 9: Eugène FOURIER - L'INSCRIPTION, j'ai bien Almanach Vermot de 1912 en référence, il faudrait demander au principal intéressé ce qu'il en est réellement en tout cas vu la forme du "reprint" il s'agit bien de l'Almanach Vermot. Isma

Dernière modification par Ismaël II (26-10-2010 09:46:58)

Hors ligne

#34 03-01-2011 21:41:59

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

Ismaël II a écrit :

n° 35 bis de Noël 2004 :

v_zb35b.jpg
DIEUDONNE Robert : CENT ANS DE SOMMEIL ou LE REVEIL DE LA JEUNE ROMANTIQUE (Illustrations de Zyg BRUNNER), in « Agenda de l'électricité » de 1931
FINNEY Jack : DES VOISINS BIEN INTERESSANTS, in « Tout savoir » n° 36 du 36 mai 1956
SMALE Fred C. : LE KAISER ETAIT-IL LE KAISER ? OU L'ENIGME DE 1915, in « Dimanche illustré », du 18 mars 1928
JOSEPH-RENAUD Jean : MEPHISTA SINCERE, in « La Semaine », n° 111 du 20 septembre 1942
ROBERT Adrien : LE CAPITAINE TEMPÊTE, in « CONTES FANTASQUES ET FANTASTIQUES », illustrations de Horace CASTELLI , Charlieu Frères et Huillery, sans date (avent 1875)

André Ruellan avait créé le 32 juillet, nous avons trouvé mieux au mois de mai wink
Et petite question : le texte de F.C. Smale est-il bien une nouvelle ?

Ce post est également l'occasion d'indiquer qu'Ismaël II a depuis un petit moment complété toute les images !
PS : toutes des couvertures ? Y compris par exemple l'image de ce 35bis ?

Hors ligne

#35 03-01-2011 22:19:24

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

"Le Kaiser était-il le Kaiser?" de Fred C. SMALE est bien une nouvelle, et même une excellente nouvelle qui pose une intéressante question: Guillaume II a-t-il été remplacé par un usurpateur à un moment donné? Il est évident que Guillaume II était bien Guillaume II, mais avec cette nouvelle un petit doute "littéraire" subsiste. Ce texte n'est pas une uchronie mais à la rigueur de l'histoire parallèle. Cette nouvelle est d'un excellent suspense dont même la fin laisse planer le doute. Quant à savoir la véritable identité de l'auteur? A mon avis c'est un journaliste de "Dimanche Illustré" qui a signé sous pseudonyme, à moins que ce texte n'ai été traduit de l'Allemand. Isma

Hors ligne

#36 03-01-2011 22:57:25

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

Ismaël II a écrit :

"Le Kaiser était-il le Kaiser?" de Fred C. SMALE est bien une nouvelle, et même une excellente nouvelle qui pose une intéressante question: Guillaume II a-t-il été remplacé par un usurpateur à un moment donné? Il est évident que Guillaume II était bien Guillaume II, mais avec cette nouvelle un petit doute "littéraire" subsiste. Ce texte n'est pas une uchronie mais à la rigueur de l'histoire parallèle. Cette nouvelle est d'un excellent suspense dont même la fin laisse planer le doute. Quant à savoir la véritable identité de l'auteur? A mon avis c'est un journaliste de "Dimanche Illustré" qui a signé sous pseudonyme, à moins que ce texte n'ai été traduit de l'Allemand. Isma

Ou anglo-saxon ? Sa nouvelle la plus citée semble être "The Abduction of Alexandra Seine", datant de 1900 (première utilisation d'un aérocar ?), mais on trouve aussi "The blank wall", 1912 ou "The V. Force" (cf ci-dessous), 1913  (dates sous réserves !).
v_ffm_1940_01.jpg

Hors ligne

#37 07-01-2011 10:36:21

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

Bulletin numéro 9: Eugène FOURIER: sa nouvelle "L'INSCRIPTION", provient de l'Almanach Vermot de 1907 et non de 1912, donc ce texte a été édité en 1906 car les almanachs sont édités Un peu avant leur année "officielle". Pour Fred C. SMALE, pas de problème c'est bien un auteur anglo-saxon et non le pseudo d'un journaliste français, le fait était tellement courant pour ce genre de texte, que c'est difficile de faire la part des choses, mais grâce au Net, le doute n'est plus possible. Isma

Hors ligne

#38 03-03-2011 19:51:02

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

n° 2 et 2 bis de Septembre-Décembre 2000 :

MAC ORLAN Pierre : LES PLAISIRS DE LA CAMPAGNE. (Souvenirs de 2912), in « CONTES DE LA PIPE EN TERRE , Librairie Ambert, vers 1910
CAPUS Alfred : L'HOMME BICYCLE – Légende pour l'An 1900, « Annales Politiques et Littéraires », n° 506 de 1893
GROC Léon : Crimes Instantanés EN PRESSANT SUR LE BOUTON DU MADARIN, in « Le Miroir du Monde », de Noël 1933, « Spécial XXXème siècle »
GROSCLAUDE : GLOUTONNERIE VEGETALE, in « HÂTONS-NOUS D'EN RIRE », Ollendorff, 1895
GROSCLAUDE : LE TROU DE MONSIEUR GROUSSET, in « HÂTONS-NOUS D'EN RIRE », Ollendorff, 1895

Dans ce numéro bizarre, qui réunit un n°2 de septembre 1990 et un n°2 bis de septembre 2000, il y a encore un truc qui me chiffonne :
GROC Léon : Crimes Instantanés EN PRESSANT SUR LE BOUTON DU MADARIN, in « Le Miroir du Monde », de Noël 1933, « Spécial XXXème siècle »

Ce ne serait pas plutôt MaNdarin?
... qui vient non pas des netsuke souvent appelés à tort Bouton DE mandarin (que je sais puisque j'en ai collectionné très modestement, vous voulez une photo?! - des netsuke, pas les boutons) mais de la métaphore dont vous trouverez le détail ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouton_du_mandarin (qui explique très bien le pourquoi du comment) et qui doit donc être l'ancêtre du Don't Push (on ze button) et de tous les boutons rouges... Ben oui, sur BDFI, on fait aussi dans la culture big_smile big_smile

Hors ligne

#39 03-03-2011 20:31:04

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

Une petite faute d'orthographe de temps en temps ne peut vraiment pas nuire à la bonne marche de la conjecture rationnelle romanesque (Lao Tseu)

Hors ligne

#40 03-03-2011 23:48:17

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

Tou-Ta-Fè, mais Lao-Tzeu a dit qu'il faut trouver la voie de la raison quand elle emprunte des chemins détournés et c'est pour cela que http://www.bdfi.net/auteurs/g/groc_leon.php doit être corrigé.

Hors ligne

#41 04-03-2011 00:09:40

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

okbdfi !
"Sois avare de tes paroles, et les choses s'arrangeront d'elles-mêmes" wink

Hors ligne

#42 24-01-2013 19:10:22

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

BULLETIN DE LIAISON DES AMATEURS DE S. F. ANCIENNE, de littérature fantastique & autres textes conjecturaux.
N° 1 de mai 1990. Sommaire complet.
.
Edito.
A PROPOS DE « PARIS AVANT LES HOMMES de Pierre BOITARD », par Guy COSTES
AN 3000 de Jacques DOURNAN, par Ph. WADBLED
VILLE HANTEE de Léon GROC, par Michel GUILLEMAIN
LE TORPILLEUR N° 127 de Paul BLAISE, LE MAÎTRE DE LA FORCE de Léon BARANGER, 1935, ROMAN DE LA PROCHAINE GUERRE FRANCO-ALLEMANDE de Camille MEILLAC, par Joseph ALTAIRAC
LE MONDE DES ACCUSES de Walter JENS, par Francis TEMPERVILLE
DIX ANS SUR TERRE de MARIE-LAURE, par Ph. WADBLED
LA PEUR GIGANTESQUE DE MONSIEUR MEDIOCRE (illustrations de DUBOUT) de Pierre DUDAN, par Francis TEMPERVILLE
LE SERPENT DE MER, grand roman d’aventures passionnelles et météorologiques de Gabriel de LAUTREC, par Thierry TEYSSANDIE
L’ÎLE ENVAHIE de Georges de LYS, par Joseph ALTAIRAC
DE LA TERRE A VENUS…ALLER ET RETOUR de Roger MARCEL, par Marc MADOURAUD
SI VIEILLESSE POUVAIT !... Roman d’amour inédit de Jean PETITHUGUENIN, par Guy COSTES
DE PARIS A PEKIN EN 24 JOURS ou VOYAGE EXTRAORDINAIRE EN AUTO-CANOT-AERIEN de Theodore G. SOURDILLE, par Thierry TEYSSANDIE
L’INVENTEUR de Franck ELIAS, par Marc MADOURAUD
BATAILLE NAVALE ATOMIQUE, nouvelle intégrale de Jacques SPITZ
L’HOMME QUI PARLAIT AUX BÊTES de Albert CREMIEUX, par Marc MADOURAUD
LA CONSPIRATION DU SILENCE ou LA REVOLUTION IMPREVUE de V. GAMMA, par Michel GUILLEMAIN
BARBASSIAN de Edward BROOKER, par Thierry TEYSSANDIE
Une histoire drôle fantastique
LA REVANCHE DE LA KULTUR, la troisième guerre punique de Emile R. WAGNER, par Gérard MEUNIER
Une charade S. F.
LE SIEGE DE LONDRES de POSTERITAS, par Gérard MEUNIER
LE CAPITAINE REX de Roger DUGUET et Georges THIERRY, par Ph. WADBLED
MAMZELLE LA REVANCHE de Rodolphe BRINGER et Léon VALBERT, par Ph. WADBLED
MICHEL BERNANOS de la série « ANGOISSE » à « LA MONTAGNE MORTE DE LA VIE », étude fouillée de Bruno BLOCISZEWSKI
Postface, index et origine des quelques illustration de ce premier fascicule de 26 pages

Hors ligne

#43 25-01-2013 19:20:17

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

AMATEURS ANTICIPATION ANCIENNE et littérature fantastique. N° 2. Juillet 90. Sommaire complet :
.
Edito, et précision comme quoi ce numéro est tiré à 30 exemplaires.
ET CE FUT LA NUIT BLANCHE du docteur LUCIEN-GRAUX, par Kikaha SERFOL
QUELQUES NOUVELLES DE L’ANTI-MONDE (rubrique qui se retrouvera dans tous les numéros, news des temps anciens)
LE SECRET DE DJEBAIL de Robert-Jean BOULAN, par Thierry TEYSSANDIE
LE DISPARU DE LA HUCHE A PAIN du fakir DENN’SALHAR, par Thierry TEYSSANDIE
LA GUERRE FRANCO-ALLEMANDE – LA MOBILISATION FRANçAISE, article anonyme de « La Vie Illustrée », par Guy COSTES
L’HOMME INVISIBLE de A MAHLINGER, par P. W.
LE MYSTERE DU PACIFIQUE de P. d’AQUILA, par Pascal CHAUSSENOT
LES AVENTURES DU PROFESSEUR PLUME – PREMIERE PARTIE : PLUME ET LES ATOMES de J. VAILLAND, par Marc MADOURAUD
PARIS EN L’AN 3000 de HENRIOT, par Jean GRAMMONT
LA REPUBLIQUE DES MUETS de SAINT-GRANIER et Max AGHION, par Thierry TEYSSANDIE
LE ROMAN D’UN RAYON DE SOLEIL de MALLAT de BASSILAN, par Marc MADOURAUD
« LES BARBUS COSMIQUES ou LE SUBCONSCIENT ORGANISE », nouvelle intégrale de JACK.
LES DERNIERS JOURS DU MONDE de JEF SCHEIRS, par Michel GUILLEMAIN
RAYONS M. V. de Emile COUTURE, par Francis TEMPERVILLE
SYLVIE ET LE FANTÔME de Alfred ADAM, par Eliane MARYANDRE
AMBROSE BIERCE : HISTOIRES IMPOSSIBLE, étude de l’oeuvre conjecturale et autre du grand auteur américain, par Bruno BLOCISZEWSKI
LE TOMBEAU DE GLACE de Pierre GIFFARD, par Michel GUILEMAIN
LE VOYAGE FANTASTQIUE DE H. C. 3 de Jacques MORLINS, par Francis TEMPERVILLE.
« LE CADAVRE A GENOUX, nouvelle policière d’anticipation », nouvelle intégral de Jim VULPES (Maurice C. RENARD)
4 Dessins humoristiques (enfin en principe) d’anticipation.
LA MENACE INVISIBLE de Charles de RICHTER, par Thierry TEYSSANDIE
2 NOUVELLES DE L’ANTI MONDE, par Guy COSTES
L’ENGLOUTISSEMENT DE L’ATLANTIDE de Paul FABARON, par P. W.
RAVENGAR de Guy de TERAMOND, par Jean GRAMMONT
LA SCIENCE FOLLE, roman scientifique et d’aventures, de Georges DELHOSTE, par Jean-Claude TERTRAIS
LE BEAU VOYAGE DE POUF ET BISETTE A TRAVERS LE MONDE. 4ème partie : DE NEW-YORK AU JAPON (Sous titre : LE VOYAGE DE DEUX ENFANTS EN 2430) d’un auteur et dessinateur inconnu, par Marc MADOURAUD
VERS LA GRANDE AVENTURE, de Max-André DAZERGUES, par Joseph ALTAIRAC
Article in « Lectures pour Tous » DE LA TERRE A LA LUNE, de J. LECORNU, par Pascal CHAUSSENOT
LA MACHINE A FINIR LA GUERRE, de Roalnd DORGELES et Régis GIGNOUX, par Joseph ALTAIRAC
LES CIVILISES, de Claude FARRERE , par P. W.
LE PARADIS DES HOMMES, de Nicolas SEGUR, par P. W.
L’HALLUCINANTE AVENTURE, de Maurice LIMAT, par Thierry TEYSSANDIE
OU SONT LES JAQUETTE D’ANTAN ? grave interrogation par Gérard MEUNIER
LA ROUILLE MYSTERIEUSE, de Edgar WALLACE, par Frédéric BLAYO.
Index des deux premiers numéros, abonnement et remerciements.
Numéro de 40 pages

Hors ligne

#44 27-01-2013 15:16:12

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

AMATEURS ANTICIPATION FANTASTIQUE, numéro 3 de Septembre 1990
.
Sommaire complet :
Edito
JORGE LUIS BORGES : FICTIONS, suivi de « LA MEMOIRE DE SHAKESPEARE », étude fouillée par Bruno BLOCISZEWSKI
MIRIAKRIS, AMIE d’ENFANCE DE JESUS, de Paul FEVAL Fils et Henri ALLORGE, Par Michel GUILLEMAIN
3 Dessins humoristiques
LA PAPESSE DU DIABLE, de Jehan SYLVIUS et Pierre de RUYNES, par Jean-Luc BUARD
LES NOUVEAUX TROGLODYTES, de Robert SNORA, par P. W.
QUELQUES NOUVELLES DE L’ANTI-MONDE
LES DOIGTS DU FANTÔME, de Lyon MEARSON, par Jean GRAMMONT
L’HOMME QUI VOIT A TRAVERS LES MURAILLES, de Guy de TERAMOND, par Thierry TEYSANDIE
L’ELEMENT 93, de Paul D’ANJOU, par Joseph ALTAIRAC
LA FALAISE ROUGE, de Emile ANTON, par P. W.
L’INVULNERABLE TOOBO, de Edward BROOKER, par Marc MADOURAUD
LES MYSTERES DE DEMAIN,  Tome II: LE MONDE DES DAMNES, de Paul FEVAL Fils et H. J. MAGOG, par P. W.
LE CATACLYSME, de Stephen GILBERT, par Jean-Louis BRODU
LES SANGLOTS LONGS, de Gilles PERRAULT, Par Frédéric BLAYO
LE VENTRE DU GRAND BOUDDHA, de Jean COTARD, par Joseph ALTAIRAC
QUINZE MOIS DANS LA LUNE , de A. de LAMOTHE, par Michel GUILLEMAIN
MADAME MUIR ET LE FANTÔME, de R. A. DICK, par Anne HERIAIS
A TRAVERS LE SOLEIL, nouvelle intégrale de G. ALTOV.
LE VILLAGE DE L’AU-DELA, de Gaston BOCA, par Jean-Luc BUARD
SUR LES NUMEROS 1 DE CERTAINES REVUE ANCIENNE, par Guy COSTES
LA VIVANTE EPINGLE, de Jean-JOSEPH RENAUD, par Jean-Luc BOUTEL
UN HOMME CHEZ LES MICROBES, de Maurice RENARD, par Pascal CHAUSSENOT
A BRÛLER, CONTE ASTRAL, de Jules LERMINA, par Eliane MARYANDRE
L’AVION SOUS-MARIN, du Docteur RODIER et Emile LUTZ, par Jean-Louis BRODU
SUR LE « GLOBE TROTTER » et Gustave LE ROUGE, par Jean-Luc BOUTEL
LUCIFER, de Jean de LA HIRE, par Thierry TEYSSANDIE
L’ENIGMATIQUE FEN-CHU, de Georges FRONVAL, de Marc MADOURAUD
UN RÊVE D’AVANT-GUERRE, Journal d’un franc aviateur, de Jacques DESVOSGES, par Joseph ALTAIRAC.
SATANAS, de Gabriel BERNARD (avec biographie S. F.), par Marc MADOURAUD
LA DAME AUX ECAILLES, de ALBERT-JEAN, par Hubert-Gustave WATERS
JEAN ARLOG, LE PREMIER SURHOMME, de Georges LEBAS, par Jean-Luc BOUTEL
« LE MIROIR DU MONDE », « PAUL-LOUIS HERVIEU » « CLAUDE FARRERE », quelques nouvelles de l’anti-Monde, par Guy COSTES
LES GEANTS CHAUVES, CONTE, de Gabriel TARDE, résumé et critique par Norbert GAULARD.
48 pages. Contrairement au deux premiers fascicules ce numéro tiré à une soixantaine d’exemplaire n’a jamais été retiré. Ce n’est pas dit qu’il ne le sera pas un jour couplé avec le numéro 4

Hors ligne

#45 27-01-2013 18:46:49

geaibleu
Membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 173

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

Ah comme on voudrait mettre la main sur tout cela!

Et "Les Civilisés" De Claude Farrère fait vraiment partie de "nos" genres ? Étonnement, je ne le savais point là...

Merveilleuse revues et merveilleux sommaires.

Hors ligne

#46 27-01-2013 18:55:40

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

"LES CIVILISES" de Claude Farrère, nous raconte la vie la vie dissolue de certains colons en Indochine. Seul le dernier chapitre nous intéresse conjecturalement parlant, car il décrit un début de guerre future entre la France et l'Angleterre, et finit mal pour un des "héros" de ce roman, qui, marin, viendra fracasser son bateau contre le fleuron de la flotte anglaise, le détruira, mais y laissera la vie.

Hors ligne

#48 28-01-2013 16:25:40

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

BULLETIN DES AMATEURS D’ANTICIPATION ET DE FANTASTIQUE. N° 4. Octobre 1990.
.
Sommaire complet :
SOMMAIRE – EDITO
POUR LIRE EN BATEAU-MOUCHE, Nouvelles surprenantes, de Paul THEODORE-VIBERT, résumé critique de Norbert GAULARD
L’EXPERIENCE DU DOCTEUR LABOULETTE, de Marcel SHEROL, par P. W.
LES CONQUERANTS DE L’AIR, de Georges de LYS, par Joseph ALTAIRAC
APOCALYPSE, de P. IRT, par Guy COSTES
ATTAQUE COSMIQUE, de Maurice LIONEL, par Thierry TEYSSANDIE
« LE TELEPATHON  « B », de Donald GRAHAM. Nouvelle dans son intégralité
PARIS EN FEU (Ignis Ardens), de Henri BARBOT, par Jean-Luc BOUTEL
LES VAINQUEURS DU CIEL, de Alex COUTET, par P. W.
PARIS AVANT LES HOMMES (Seconde partie), de Pierre BOITARD, par Marc MADOURAUD
L’ARAIGNEE NOIRE, de Maurice LIMAT, par Thierry TEYSSANDIE
L’ELIXIR DE FRIGIDUS, de REMY (1897), par Guy COSTES
1+1=1, de F. C. ROSENSTEEL, par Jean-Luc BOUTEL
SOUS LEUR DOUBLE SOLEIL, DES DRYMEENNES CHANTENT, de André MAS, Par Gérard MEUNIER
LES MYSTERES DE DEMAIN – PREMIERE PARTIE : LES FIANCES DE L’AN 2000, de Paul FEVAL Fils et H. J. MAGOG
LE MYSTERE DE PERRIERE LES CHÊNES, de Paul BOUCHET, par Marc MADOURAUD
L’ARAIGNEE D’ARGENT – ALERTE AUX BOLIDES, de Maurice LIMAT, Par Thierry TEYSSANDIE
« LA PLANETE DES FEMMES INVISIBLES » de Jacques SPITZ. Nouvelle intégrale
UNE FRANçAISE AU PÔLE-NORD, de Pierre MAEL, par P. W.
COURRIER INTERPLANETAIRE, de Maurice LIMAT, par Thierry TEYSSANDIE
LA FIN DE SATAN, de Walther KLOEPFFER, par Jean GRAMMONT
LEO GESTELYS CHEZ FERENCZI, MODESTE PILIER DE « MON ROMAN D’AVENTURES », par Marc MADOURAUD
MAX-ANDRE DAZERGUES CHEZ FERENCZI – DEUX « MON ROMAN D’AVENTURES » MECONNUS, par Marc MADOURAUD
TOCSINS DANS LA NUIT, de Willy-A PRESTRE, par Joseph ALTAIRAC
LE MAITRE DU JOUR ET DU BRUIT, de Georges DELHOSTE, par Jean-Claude TERTRAIS
« LA PLUS FOLLE INVRAISEMBLANCE », de R. A. FLEURY. Nouvelle intégrale
CADAVRES DE CRISTAL, de Jacques LOMBARD, par Michel GUILLEMAIN
LES NOUVEAUX CENT JOURS, de Henri DARDELIN, par Jean-Claude TERTRAIS
1932….LA GUERRE ?, du Général LUDENDORFF, par Joseph ALTAIRAC
VOYAGE EXTRAORDINAIRE AVEC UNE MOLECULE DE FREON 12, de A. DELALANDE, par Marc MADOURAUD
UNE INVASION DE MACROBES, de André COUVREUR, par Michel GUILLEMAIN
LATERRIBLE EXPERIENCE DU DR. CORNELIS BELL, de Gaston Ch. RICHARD, par Jean GRAMMONT
UNE COUVERTURE DU 3JOURNAL AMAUSANT » représentant une illustration de ROBIDA, par Guy COSTES
LA KALLOCAÏNE, de Karin BOYE, par Francis TEMPERVILLE
NAPOLEON BIS, de René JEANNE, Par Pascal CHAUSSENOT
LA PORTE AUX SEPT SERRURES, de Edgar WALLACE, Par Thierry TEYSSANDIE
LE METEOR, de  Pierre QUITET-VAUQUELIN, par P. W.
LES FORçATS DE L’ESPACE, de Maurice LIMAT, Par Thierry TEYSSANDIE
LES PIRATES DE LA MER, et autres nouvelles,  de H. G. WELLS, par Eliane MARYANDRE
LE VOYAGE INOUÏ DE MONSIEUR RIKIKI, de CAMI, par Pascal CHAUSSENOT
Un article du XIXème siècle, signé de Emile BERGERAT sur le « NAPOLEON APOCRYPHE » de Louis GEOFFROY.
52 pages. Exemplaire tiré à 40 exemplaires (non réédité pour le moment)

Hors ligne

#49 30-01-2013 17:37:29

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

BULLETIN DES AMATEURS D’ANTICIPATION ANCIENNE ET DE FANTASTIQUE. N° 5. Décembre 1990.
.
Sommaire complet :
Edito, liste des collaborateurs et un dessin humoristique
APRES-DEMAIN LA FIN DU MONDE, de Jean LEONARDI, Par Marc MADOURAUD
« NOÊL EN GALAXIE », nouvelle intégrale de TELDY-NAÏM
LE CAPITAINE DE L’ETOILE POLAIRE, de Arthur Conan DOYLE, par Thierry TEYSSANDIE
« A PROPOS DU « TELELUZ » de JOSE MOSELLI », par Brice LLORENS
LA HUITIEME MERVEILLE, de Juste PITHON, par Francis TEMPERVILLE
SOUS LES PYRAMIDES, de Eric STANLEY, par Michel GUILLEMAIN
FICTIONS GUERRIERES ANGLAISES, de Louis C…., par Ph. W.
TU COMBATTRAS SANS AIDE et VOTRE PECHE EST LE MIEN de Taylor CALDWELL, par Guy COSTES
LE MIROIR DE L’INVISBLE, de Alex COUTET, par P. W.
HISTOIRE DE 4 ANS (1997 - 2001), de Daniel HALEVY, par Francis TEMPERVILLE
LES JUMEAUX DE VALLANGOUJARD, de Georges DUHAMEL , par Anne HERIAIS
AU SUJET DU LIVRE DU DOCTEUR BUSSI-TAILLEFER « VOYAGE A LA CAPITALE DES MICROBES », par Brice LLORENS
LES MYSTERES DE DEMAIN, volume 3 : LE REVEIL D’ATLANTIDE, de Paul FEVAL File et H. J. MAGOG, par Marc MADOURAUD
720 – C – 13, de Jean ROSMER, par Pascal CHAUSSENOT
ADOLFO BIOY CASARES : L’INVENTION DE MORL, suivi de « NOUVELLES DEMESUREES », critique et analyse de Bruno BLOCICEWSKI
A COCAGNE, de Ernest D’HERVILLY, par Pascal CHAUSSENOT
LES MERVEILLES DE L’ILE MYSTERIEUSE, de Octave BELIARD, par Jean-Luc BOUTEL
ET LA PLANETE SAUTA… de B. R. BRUSS, article non signé
ON A VOLE LA TOUR EIFFEL,  de Léon GROC, par Jean-Luc BOUTEL
L’ALCHIMISTE FEDOR et LE PARDON D’OUTRE-TOMBE, de René D’ANJOU, par Thierry TEYSSANDIE
DE QUELQUES PLANTES CANNIBALES, par Jean-Luc BUARD
NADAREOSTATS I et II, par Guy COSTES
… ET LA LUMIERE FUT, de Marguerite TRIAIRE, par P. W.
LE POUVOIR SUPRÊME, de Marc MARIO, par P. W.
LES MAINS D’ORLAC, de Maurice RENARD, de Marphi MADOUBLED
QUELQUES NOUVELLES DE L’ANTI-MONDE
PARADIS LAÏQUES, de Jules SAGERET, par Gérard MEUNIER
LES FATIDIQUES, de Pierre FRONDAIE, par Eliane MARYANDRE
LA CITE REBATIE, de Emile SOLARI, par P. W.
HISTOIRES IMPOSSIBLES, de Jean AZAÏS, par Jean-Luc BOUTEL
SIAM AU XXème SIECLE, de ED. O’FARELL, par Guy COSTES
LE DERNIER WATERLOO, de Alexandre POLY, par Brice LLORENS
CARECO SURHOMME ou LE VOYAGE EN EUCRASIE, de André COUVREUR, par Jean-Louis BRODU
CONTES POUR LES BIBLIOPHILES, de Octave UZANNE et Albert ROBIDA, par Marc MADOURAUD
LA REVOLTE DES ESCLAVES, de Maurice HAIME, par Marc MADOURAUD
L’OISEAU DU BONHEUR, de Max DERVIOUX, par Guy COSTES
VRES LE BONHEUR, ROMAN D’AMOUR, de Louis GASTINE, par Guy COSTES
LA PEUPLADE INCONNUE, de Georges LINZE, par Mar MADOURAUD
MORSI L’INVENTEUR, de Georges LINZE, par MARC MADOURAUD , suivi d’un second point de vue par Michel GUILLEMAIN.
L’HOMME QUI DEFIA LATERRE, de Georges PELLETAN, par Jean-Claude TERTRAIS
LE CLAQUE-DENTS, de Louise MICHEL, par P. W.
ANTEAUR, auteur anonyme, par P. W.
LE TALON DE FER, de Jack LONDON, par Eliane MARYANDRE
LA CONQUÊTE D’ANTHAR, roman des temps futurs, de Marcel ROLAND, par Jean-Louis BRODU

Hors ligne

#50 01-02-2013 17:22:59

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne

BULLETIN DES AMATEURS D’ANTICIPATION ANCIENNE et de LITTERATURE FANTASTIQUE. N° 6. Mars –avril 1991.
.
Edito, collaborateurs, plus un dessin humoristique
« L’IMMORTEL », nouvelle intégrale de Régis VOMBAL
LA DECOUVERTE DU DOCTEUR FALDRAS, de O. de TRAYNEL, par P. W.
LE TUEUR DE MAMMOUTHS, de Georges MOYNET, par Marc MADOURAUD
LA CONQUÊTE DU PÔLE-NORD EN BALLON, de Henry de GRAFFIGNY, par Marc MADOURAUD
LA MORT DE NAPOLEON, de Simon LEYS, par Jean-Claude TERTRAIS
LES BELLES HISTOIRES, de Pierre VEBER, par P. W.
« TOUT A L’ELECTRICITE », nouvelle intégrale de Pierre VEBER, avec des notes de M. M.
UN CONTE DE FEES BIEN MODERNE – AVENTURE DU DERNIER GULLIVER, de Perriton MAXWELL, Par Jean GRAMMONT
COMMENT LONDRES FUT ENGLOUTI IL Y A 9 ANS, d’un auteur anonyme, par Pascal CHAUSSENOT
MEMOIRES POUR SERVIR A L’HISTOIRE DE NAPOLEON, dictés par lui-même à Sainte-Hélène, du Général BERTRAND, par Jacques VAN HERP
L’AUTRE ! LA DERNIERE ?, de Robert DEMARTY, par P. W.
LA DOUBLE VUE DE CLARICE, de Suzanne de CALLIAS, par Marc MADOURAUD
MYSTERE-VILLE, de William COB (Jules LERMINA), par Jean-Luc BOUTEL
L’ENVOL, de ILLIDE et LESLY, par Guy COSTES
LES CENTAURES, de André LICHTENBERGER, par Eliane MARYANDRE
LES ALLEMANDS CHEZ LEON BLUM, de Hervé LAUWICK, par Brice LLORENS
VEGA LA MAGICIENNE, de René d’ANJOU, par P. W.
ON VOLE DES ENFANTS A PARIS, de Louis FOREST, par Jean-Louis BRODU
CONTES SINGULIERS, de Gaston de PAWLOWSKI, par Michel GUILLEMAIN
LE TRESOR ENGLOUTI, de H. J. MAGOG, par Brice LLORENS
LA CONJURATION DES CHATS, de Roger AVERMAETE, par Eddy VAN WOENSEL
LE SOUS-MARIN TENTACULAIRE – LES VAMPIRES DE LA MER, de Paul FEVAL, Fils, par Michel MEURGER
« L’ENIGME DU V 51 », nouvelle intégrale de Jacques SPITZ
LE TRESOR DE LA SORCIERE, ALEC G. PEARSON, IMITATEUR DE Rider HAGGARD, par Marc MADOURAUD
LE VOYAGEUR DE NUIT, de HENRY-JACQUES, par Frédéric BLAYO
LE RAYON NOIR, de H. MATHESON, par Jean GRAMMONT
LES MYSTERES DE DEMAIN – Volume 4 : L’HUMANITE ENCHAÎNEE. Court commentaire sans analyse
LE BOURREAU, suivi de CONTES CRUEL, de Pär LAGERVIST, par Frédéric BLAYO
QUELQUES NOUVELLES DE L’ANTI-MONDE
LES SIGNETS ET LA S. F.
BILBILIS, de Pierre LHANDE, par Pascal CHAUSSENOT
LES EXPLORATEURS DU PASSE, de Gil ROC, par Michel GUILLEMAIN.
L’AUBE ROUGE, de Raymond CLAUZEL, par P. W.
FILLES DES INCAS ou LES VIERGES CHOISIES, de Jean FANGEAT, par Francis TEMPERVILLE
NINE, AU ROYAUME DE SOUS LA MER, de André Raymond FUELAL, par Marc MADOURAUD
LES DIEUX ROUGES, de Jean D’ESME, par Thierry TEYSSANDIE
LE PARTAGE DE LA FRANCE, ce qu’on verra un jour, de Adolf SOMMERFELD et LE PARTAGE  DE L’ALLEMAGNE, l’échéance de demain, du Lieutenant-Colonel R. de B. par P. W.
« EN 1932 », nouvelle intégrale de Madame de SENANCOURT
PARIS FUTUR, de Théophile GAUTIER, par Gérard MEUNIER
THE BEST OF « MON ROMAN D’AVENTURES », par Thierry TEYSSANDIE
LA CHAÎNE DES FEMMES, de Louise MARTIAL, par Brice LLORENS
LE PAYS DES REFORMES, de Henry de FRANCE, par Joseph ALTAIRAC
LA CITE DU FOND DES MERS, de Robert SAINT-SAVIOL, par Gérard MEUNIER
LE TSAR NAPOLEON, de Albert DIEUDONNE, Par MICHEL GUILLEMAIN
VITESSE 93.600 km-H, de Jean de RIVELAC, par Pascal CHAUSSENOT
SI LES ALLEMANDS AVAIENT GAGNE LA GUERRE…. (1921), de Gaston HOMSY, par Kikaha SERFOL
L’ANTARCTIQUE, de Dominique SEVRIAT, par P. W.
PRODIGIEUSE DECOUVERTE, ET SES INCALCULABLES CONSEQUENCES SUR LES DESTINES DU MONDE, de X. NAGRIEN, par Roland PAWLAK
LES MONTS EN FEU, de E. GROSPELIER, par Marc MADOURAUD
LE SERUM DU DOCTEUR WONG, de Erck DANSK, par Marc MADOURAUD
« L’ETRANGE MENACE », bande dessinée intégrale, d’après le roman de René DUVERNE
AMAZING STORIES d’octobre 1940. Nouvelles résumées en français par Marc MADOURAUD

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
PunBB Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10