Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 12-11-2023 12:33:10

Amaranthya
Membre
Lieu : Twin Peaks
Inscription : 12-11-2023
Messages : 9

Recherche titre d'une collection d'épouvante

Bonjour tout le monde.

Je me suis inscris sur votre forum car je recherche une collection particulière dont je ne me souviens plus le nom.
C'était dans les années 90, j'étais au collège et j'étais passionné de lecture de romans Chair de Poule.
J'avais trouvé, en maison de la presse/librairie, une collection du même genre un peu spéciale.

De souvenir :

- Il devait y avoir 6 livres.
- Leur particularité ? Les pages de ces livres étaient perforées de manière à être détachable pour être mises dans un mini classeur (vendu lui aussi à part).
- C'était des romans d'épouvante et il me semble qu'il y avait en encadrement de verre ensanglanté avec (peut-être) le mot SANG dans le titre de la collection.

C'est tout ce que je me souviens.
A bientôt 40 ans, j'essaie de me refaire la collection des livres de mon enfance telle que Rue de la Peur, Zone d'Ombre, Chair de Poule et autres...

Si vous pouvez m'aider à retrouver le titre de cette collection, je vous en serais reconnaissant !

Cordialement.


" Fire walk with me ! "

Hors ligne

#2 12-11-2023 13:14:57

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : Recherche titre d'une collection d'épouvante

Amaranthya a écrit :

Bonjour tout le monde.

Je me suis inscris sur votre forum car je recherche une collection particulière dont je ne me souviens plus le nom.
C'était dans les années 90, j'étais au collège et j'étais passionné de lecture de romans Chair de Poule.
J'avais trouvé, en maison de la presse/librairie, une collection du même genre un peu spéciale.

De souvenir :

- Il devait y avoir 6 livres.
- Leur particularité ? Les pages de ces livres étaient perforées de manière à être détachable pour être mises dans un mini classeur (vendu lui aussi à part).
- C'était des romans d'épouvante et il me semble qu'il y avait en encadrement de verre ensanglanté avec (peut-être) le mot SANG dans le titre de la collection.

C'est tout ce que je me souviens.
A bientôt 40 ans, j'essaie de me refaire la collection des livres de mon enfance telle que Rue de la Peur, Zone d'Ombre, Chair de Poule et autres...

Si vous pouvez m'aider à retrouver le titre de cette collection, je vous en serais reconnaissant !

Cordialement.

Bonjour et bienvenue !

Comme ça, ça ne me dit pas grand chose, mais peut-être trouveras-tu ton bonheur en fouillant par là dans les vieilles collections

Hors ligne

#3 12-11-2023 13:29:46

Amaranthya
Membre
Lieu : Twin Peaks
Inscription : 12-11-2023
Messages : 9

Re : Recherche titre d'une collection d'épouvante

Ok merci je vais parcourir tout ça smile

Edit : rien trouvé hmm

Dernière modification par Amaranthya (12-11-2023 13:59:39)


" Fire walk with me ! "

Hors ligne

#4 12-11-2023 20:24:03

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 228

Re : Recherche titre d'une collection d'épouvante

Salut et bienvenue Amaranthya . Cette collection ne me dit absolument rien... J'ai pourtant aussi grandi avec Chair de Poule etc.
Ce ne serait pas plutôt une revue ou un magasine jeunesse type Les Aventuriers ?


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#5 12-11-2023 21:06:37

Amaranthya
Membre
Lieu : Twin Peaks
Inscription : 12-11-2023
Messages : 9

Re : Recherche titre d'une collection d'épouvante

Bonsoir. Non c'était bien des romans d'horreur. Je dirais années 97-98. Je les avais trouvé à l'époque dans une maison de la presse. Mais impossible de me souvenir du titre ahaha


" Fire walk with me ! "

Hors ligne

#6 12-11-2023 21:21:24

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 228

Re : Recherche titre d'une collection d'épouvante

J'ai aussi souvenir de collections avec des livres où les feuillets se détachaient pour intégrer un classeur à la fin. Un peu comme sur ce lien (j'aime pô faire de la pub) ? Si c'est de ce genre de collections dont tu parles, on devrait pouvoir la retrouver avec un peu de patience smile .
J'avais huit ans en 2000, peut-être que mes parents se rappelleront avoir refusé de m'acheter ces livres lol , je leur demanderai à l'occasion.


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#7 12-11-2023 21:27:39

Amaranthya
Membre
Lieu : Twin Peaks
Inscription : 12-11-2023
Messages : 9

Re : Recherche titre d'une collection d'épouvante

Ça ressemblait vraiment à un roman de poche. C'est seulement en l'ouvrant qu'on voyait que les pages pouvaient se détacher. On y voyait des perforations. C'était assez spécial, j'avoue. Je me souviens de verre/glace brisée et ensanglantée qui servait de cadre à la couverture.


" Fire walk with me ! "

Hors ligne

#8 12-11-2023 23:43:25

Wesker Birkin
Membre
Inscription : 12-10-2022
Messages : 103

Re : Recherche titre d'une collection d'épouvante

Amaranthya, j'aime ton avatar !
Il me suffit de tourner un peu la tête vers ma bibli depuis mon ordi pour voir ce coffret et même le livre du journal de Laura Palmer wink

Hors ligne

#9 13-11-2023 09:09:16

Amaranthya
Membre
Lieu : Twin Peaks
Inscription : 12-11-2023
Messages : 9

Re : Recherche titre d'une collection d'épouvante

Coucou smile
Un must-have cette série !
Tu n'as pas "L'autobiographie de l'agent très spécial Dale Cooper ", "Le dossier final" et "L'histoire secrète de Twin Peaks" ?


" Fire walk with me ! "

Hors ligne

#10 13-11-2023 20:28:16

Wesker Birkin
Membre
Inscription : 12-10-2022
Messages : 103

Re : Recherche titre d'une collection d'épouvante

Un seul des trois pour le moment: L'histoire secrète.
Mais j'ai d'autre trésors: Étant branché vidéo depuis trèèès longtemps, j'ai connu le Laserdisc (avant le DVD) et j'ai quelques pépites. L'épisode pilote en NTSC américain, et surtout une perle hyper rare, un laserdisc japonais avec la BO de twin peaks ou une équipe de télévision japonaise était venue filmer les lieux de tournages pour illustrer la musique.
Et comme j'achète des magazines de cinémas et de séries TV depuis plus de 40 ans, j'ai beaucoup de numéros avec des dossiers sur cette série.
Et quand j'ai acheté le superbe coffret bluray avec le double portrait craquelé de Laura, je ne me suis pas résolu à me séparer du coffret DVD avec son visuel différent.

Hé oui, ici on n'est pas cinglé que de livres big_smile

Dernière modification par Wesker Birkin (13-11-2023 20:29:34)

Hors ligne

#11 13-11-2023 20:51:36

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 130

Re : Recherche titre d'une collection d'épouvante

Désolé Amaranthya, ça ne me dit rien non plus, mais il y a d'autres dingos de chez nous qui vont passer et peut-être pouvoir t'aider... cool

Car au risque de contredire Wesker, ici on est surtout cinglés tout court wink big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#12 13-11-2023 21:16:04

Amaranthya
Membre
Lieu : Twin Peaks
Inscription : 12-11-2023
Messages : 9

Re : Recherche titre d'une collection d'épouvante

Wesker Birkin a écrit :

Un seul des trois pour le moment: L'histoire secrète.
Mais j'ai d'autre trésors: Étant branché vidéo depuis trèèès longtemps, j'ai connu le Laserdisc (avant le DVD) et j'ai quelques pépites. L'épisode pilote en NTSC américain, et surtout une perle hyper rare, un laserdisc japonais avec la BO de twin peaks ou une équipe de télévision japonaise était venue filmer les lieux de tournages pour illustrer la musique.
Et comme j'achète des magazines de cinémas et de séries TV depuis plus de 40 ans, j'ai beaucoup de numéros avec des dossiers sur cette série.
Et quand j'ai acheté le superbe coffret bluray avec le double portrait craquelé de Laura, je ne me suis pas résolu à me séparer du coffret DVD avec son visuel différent.

Hé oui, ici on n'est pas cinglé que de livres big_smile

Ahaha cool ça ! J'aime les collectionneurs acharnés ahaha
J'ai dû racheter, pour ma part, les disques de l'édition craquelée car les blu-ray était défectueux... Sur 3 lecteurs 4k ça ne marchait plus ;( Fichu résine xD Du coup, import de la version Allemande avec les sous-titres FR.

@Charles le Téméraire : bon et bien vu que ma communauté gaming s'appelle Asylum sur un discord, je vais me sentir ici chez moi aussi ahaha


" Fire walk with me ! "

Hors ligne

#13 20-11-2023 10:17:52

Amaranthya
Membre
Lieu : Twin Peaks
Inscription : 12-11-2023
Messages : 9

Re : Recherche titre d'une collection d'épouvante

J'ai fini par trouver !! Donc rien à voir avec certain souvenir comme le cadre de glace.... Il s'agit de la collection : "Funefax horreur"

836147629.jpg

Ahaha c'est de ce tome dont je me souvenais

Dernière modification par Amaranthya (20-11-2023 14:13:12)


" Fire walk with me ! "

Hors ligne

#14 20-11-2023 14:05:22

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 228

Re : Recherche titre d'une collection d'épouvante

Bien vu, j'avais jamais entendu parler de cette collection.

J'ai déjà pu récupérer ces infos :

Gallimard .. FunFax Horreur :

16/04/99 - Elaine Sishton .. Le Bois
05/11/99 - A. Raffell .. La Corde
???? - Philip Steele .. Les Yeux du crane
???? - Frances Hendry .. Pierre du voyant
???? - Jackie Kaines .. L'Oeil du Diable
???? - Paul Kersley .. L'Appel du clown
???? - Barbara Topley-Hough .. Un Ami dangereux
???? - Martin Noble .. Transe mission
???? - Peter Kennedy .. Mauvais Sang

La plupart des listings indiquent 12 ouvrages. Sur les (trop rares) couv' disponibles, on peut voir une numérotation au dos...

Dernière modification par Pierrick'Tyosaure (20-11-2023 14:07:21)


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#15 20-11-2023 14:20:25

Amaranthya
Membre
Lieu : Twin Peaks
Inscription : 12-11-2023
Messages : 9

Re : Recherche titre d'une collection d'épouvante

???? - Christopher Carr .. La Peur des Ténèbres
???? - Sara Godwin .. La Larmes du Vampire
???? - Stephen Bowkett .. Télé Zombi

Je rajoute les 3 dernières.


" Fire walk with me ! "

Hors ligne

#16 20-11-2023 17:18:02

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : Recherche titre d'une collection d'épouvante

Wahou, jamais entendu parlé ni vu, on en découvre tous les jours...

En tous cas, merci de nous avoir donné la solution de l'énigme smile

Hors ligne

#17 20-11-2023 17:58:59

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 228

Re : Recherche titre d'une collection d'épouvante

Merci Amaranthya ! Je créerais un topic dès que j'aurais retrouvé les traducteurs, ISBN etc.


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#18 20-11-2023 23:35:35

Wesker Birkin
Membre
Inscription : 12-10-2022
Messages : 103

Re : Recherche titre d'une collection d'épouvante

J'avais également fais des recherches pour trouver le titre de cette collection pour Amaranthya, mais en vain. Même si j'avais bien lu le titre Fun Fax quelque part, c'était sans savoir que c'était bien cette collection qu'il fallait trouver, et en plus je n'avais pas de visuel.
Au moins j'ai essayé !
Je ne connaissais pas non plus smile

Hors ligne

#19 04-12-2023 10:56:48

Amaranthya
Membre
Lieu : Twin Peaks
Inscription : 12-11-2023
Messages : 9

Re : Recherche titre d'une collection d'épouvante

J'ai réussi à me procurer toute la collection en occasion sur Rakuten et Le Bon Coin. Je vous fais la liste de toutes les informations importantes en vu d'un topic. Pour les dates, je n'ai trouvé que le dépôt légal inscrit dans les livres.

eyeuhc.jpg
0waets.jpg
14y6b9.jpg


Gallimard .. FunFax Horreur :


01 - Octobre 1995 - Stephen Bowkett .. Télé Zombi (Illustrations : Joanna Roberts ; Traduction : Christine Monnatte ; ISBN 2-07-069861-0)
02 - Octobre 1995 - Paul Kersley .. L'Appel du Clown (Illustrations : Joanna Roberts ; Traduction : Nadia Akrouf ; ISBN 2-07-069858-0)
03 - Octobre 1995 - Sara Godwin .. La Larmes du Vampire (Illustrations : Joanna Roberts ; Traduction : Jean Esch ; ISBN 2-07-069856-4)
04 - Octobre 1995 - Christopher Carr .. La Peur des Ténèbres (Illustrations : Matthew Jeffery ; Traduction : Dominique Chattard ; ISBN 2-07-069860-2)
05 - Octobre 1995 - Peter Kennedy .. Mauvais Sang (Illustrations : Matthew Jeffery ; Traduction : Olivier de Broca ; ISBN 2-07-069855-6)
06 - Octobre 1995 - Frances M. Hendry .. Pierre du Voyant (Illustrations : Matthew Jeffery ; Traduction : Henri Robillot ; ISBN 2-07-069863-7)
07 - Octobre 1995 - Philip Steele .. Les Yeux du Crâne (Illustrations : Matthew Jeffery ; Traduction : Nadia Akrouf ; ISBN 2-07-069866-1)
08 - Octobre 1995 - Barbara Topley-Hough .. Un Ami dangereux (Illustrations : Joanna Roberts ; Traduction : Béatrice Vierne ; ISBN 2-07-069857-2)
09 - Octobre 1995 - Ann Ruffell .. La Corde (Illustrations : Joanna Roberts ; Traduction : Corinne Hewlett ; ISBN 2-07-069862-9)
10 - Octobre 1995 - Elaine Sishton .. Le Bois (Illustrations : Matthew Jeffery ; Traduction : Yves Sarda ; ISBN 2-07-069864-5)
11 - Octobre 1995 - Jackie Kaines .. L'Oeil du Diable (Illustrations : Joanna Roberts ; Traduction : Alice Boucher ; ISBN 2-07-069859-9)
12 - Octobre 1995 - Martin Noble .. Transe mission (Illustrations : Joanna Roberts ; Traduction : Christiane Prigent ; ISBN 2-07-069865-3)


" Fire walk with me ! "

Hors ligne

#20 04-12-2023 11:23:32

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : Recherche titre d'une collection d'épouvante

Wahou !

Bravo et merci beaucoup pour ces infos smile

Hors ligne

#21 04-12-2023 17:27:59

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : Recherche titre d'une collection d'épouvante

Apparemment, cette série était une reprise d'une série US :  Funfax Horror

ISFDB n'en recense que deux, avec les mêmes illustrations de couv' qu'en France : https://www.isfdb.org/cgi-bin/pubseries.cgi?3503+3

Hors ligne

#22 04-12-2023 18:19:33

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 228

Re : Recherche titre d'une collection d'épouvante

Christian a écrit :

Apparemment, cette série était une reprise d'une série US :  Funfax Horror

ISFDB n'en recense que deux, avec les mêmes illustrations de couv' qu'en France : https://www.isfdb.org/cgi-bin/pubseries.cgi?3503+3

Vu le succès des Chair de Poule / Goosebumps ils ont certainement voulu surfer sur la vague horreur/jeunesse du moment.

Merci pour toutes infos Amaranthya en tout cas smile


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
PunBB Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10