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Alessandro BARICCO est un écrivain, musicologue et homme de théâtre italien contemporain, né le 28 janvier 1958 à Turin.
Pour ce qui nous intéresse, on lui doit Châteaux de la colère (Castelli di rabbia, 1991), son premier roman, un ouvrage fantasque et fantastique, salué par la critique et récompensé par de nombreux prix.
Titre : Châteaux de la colère : roman / Alessandro Baricco ; traduit de l'italien par Françoise Brun
Traduction de : Castelli di rabbia
Publication : Paris : Albin Michel, 1995
Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Imprimerie Bussière
Description matérielle : 301 pages ; 23 cm
Collection : Les grandes traductions, ISSN 0755-1762
Autre auteur : Brun, Françoise (1949-....). Traducteur
Numéros : ISBN 2-226-07879-7 (broché) : 130 Francs
Titre : Châteaux de la colère : roman / Alessandro Baricco ; traduit de l'italien par Françoise Brun
Traduction de : Castelli di rabbia
Publication : Paris : Seuil, 1997
Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Imprimerie Bussière
Description matérielle : 301 pages : couverture illustrée en couleurs ; 18 cm
Collection : Points ; 373
Autre auteur : Brun, Françoise (1949-....). Traducteur
Numéros : ISBN 2-02-029368-4 (broché) : 43 F
Titre : Châteaux de la colère : roman / Alessandro Baricco ; traduit de l'italien par Françoise Brun
Traduction de : Castelli di rabbia
Publication : [Paris] : Gallimard, 2003
Impression : imprimé en Espagne
Description matérielle : 336 pages : couverture illustrée en couleurs ; 18 cm
Collection : Collection Folio ; 3848
Autre auteur : Brun, Françoise (1949-....). Traducteur
Numéros : ISBN 2-07-041959-2 (broché) : 5,10 Euros
Réédité en 2014 ; ISBN 978-2-07-041959-3 :
RÉSUMÉ :
Vers le milieu du XIXe siècle, dans la petite ville imaginaire de Quinnipak, vit toute une communauté rassemblée autour de la très belle Jun Reihl, dont toute la ville admire les lèvres, et de son mari Monsieur Reihl, directeur de la fabrique de verre.
À Quinnipak, chacun a son désir, sa «folie» secrète : Pekish, l'extravagant inventeur de l'«humanophone», un orchestre où chacun ne chante qu'une seule note, toujours la même ; Pehnt, son jeune assistant, enfant trouvé toujours vêtu d'une veste immense et informe ; la «veuve» Abegg, veuve d'un mari qu'elle n'a jamais épousé ; Horeau, l'architecte français qui rêve de grandioses constructions transparentes, et Élisabeth, la locomotive à vapeur…
Avec Châteaux de la colère, Baricco nous offre un roman foisonnant et singulier, construit comme une fugue où chacun chante sa partition avec justesse et jubilation.
(4e de couverture de l'édition Folio de 2014)
Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)
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