Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 24-05-2010 12:59:40

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

[Auteur] Patricia Lynch

Patricia Lynch était un auteur irlandais de romans pour la jeunesse et une journaliste. Elle est surtout connue dans son pays pour ses récits basés sur la vie rurale et les légendes irlandaise comme la série de Longues-Oreilles.

Longues-oreilles et ses amis - une histoire irlandaise de mystère et d'aventure (The Turf-cutter's Donkey: An Irish Story of Mystery and Adventure, 1934), traduit de l'anglais par Edith Vincent. Illustrations de Olga Kovalevski.
G. T. Rageot Collection Heures Joyeuses, 1947 (réédition 1954)
In-16 (185 x 115), 284 p., jaquette illustrée

v_lynchlonguesoreillesamis.jpg


Longues-Oreilles en visite (The Donkey Goes Visiting: The Story of an Island Holiday, 1935), traduit de l'anglais par Edith Vincent. Illustrations de George Altendorf...
G. T. Rageot Collection Heures Joyeuses, 1948.
In-16 (180 x 115), 243 p., jaquette??


Je n'ai que le second mais c'est résolument du genre avec des lutins (leprechaun in english in the text), des objets ensorcelés, des personnages étranges... et en plus, c'est vraiment sympathique à lire, tout comme les récits mettant en scène Korik.

http://www.bdfi.net/auteurs/l/lynch_patricia.php

okbdfi

Hors ligne

#2 17-05-2012 00:27:38

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Patricia Lynch

La victoire de Korik [Korik] (1952, Brogeen follows the Magic Tune)
Hachette, Bibliothèque Rose (jeunesse), 1954 (rééd. 1961, 1966)
dans la base

Un petit mystère non résolu, je n'ai encore vu aucun exemplaire de 1961 qui correspondrait à une nouvelle présentation. Les nombres d'identification du livre semblent affirmer que l'édition de 1966 est la première (dans la présentation moderne des années 1960) et pourtant il y a bien un (c) 1961. Alors, est-ce l'entrée en catalogue qui est mise sous (c) et qui n'aurait pas été suivie immédiatement d'une parution? Il reste que je doute finalement de cette première parution en 1961 d'autant plus que la numérotation est en faveur d'une première parution en 1966... jusqu'à preuve du contraire smile

Ce qui m'amène à la soi-disant énigme des nombres d'identification.
Un autre petit mystère (qui met en échec ceux d'un autre forum, mais comme le forum en question est retranché dans un campement militaire avec une walkyrie et un centre secret d'informations sensibles* sur l'ennemi, il est impossible de les aider pacifiquement), un autre petit mystère disais-je donc, résolu celui-là. Facilement et depuis longtemps! (ça c'est juste pour agacer certain membre de l'autre forum qui tomberait peut-être sur ces mots). Je profite donc d'un ajout ici pour en décortiquer l'explication, pour mes paisibles coforumeurs BDFIles.

Bref, à la fin des années 1950, Hachette rénove une fois de plus ses collections jeunesse et tente plusieurs approches. C'est à ce moment qu'apparaissent diverses nouvelles présentations de la bibliothèque verte, rose, de la jeunesse, la collection Ségur (appelée un temps Ségur-Floriot). Un vrai brouillon de culture pour les enfants.
Peu après émergent la toujours Bibliothèque Verte, la Nouvelle Bibliothèque Rose, la Bibliothèque de la Jeunesse (4e série, intérieur bleu), la Nouvelle Collection Ségur.
En fait, ces collections vont par couple, une version cartonnée et illustrée en couleurs et une version brochée en deux couleurs plus économique.

On a donc
- le duo Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse (4e série, intérieur bleu) pour les grands
et
- le duo Nouvelle Bibliothèque Rose / Nouvelle Collection Ségur pour les petits.

Il s'agit visiblement de la même liasse de feuillets sous deux couvertures et pour des économies bien aisées à justifier, Hachette a déclaré les deux présentations sous le même dépôt légal ET deux numéros d'identification imprimés l'un en dessous de l'autre. L'éditeur a même parfois précédé chacun des deux nombres par un "c" (ou un "r" plus rare) puis un "b" qui correspondent évidemment à cartonné ("r" comme rigide?) et broché.
Lorsque les versions brochées disparaissent, les versions cartonnées ne conserveront que la première ligne (et pour les puristes, les deux chiffres en deuxième position : 01, 03, 05 et 07 doivent également correspondre à une classification de la présentation, 01 Bib'Verte, 03 Bib.jeunesse, 05 Bib'rose, 07 Nvelle coll'Ségur). L'osmose entre les deux collections est encore entérinée par leur numérotation identique. Enfin, pour enfoncer le clou, Hachette n'a visiblement déposé qu'un seul exemplaire des duo, les versions cartonnées Bib'verte et Nvelle Bib'rose, à la BNF.
La pratique de deux (ou même trois) présentations d'une même édition était assez commune, chez Hachette mais aussi ailleurs, chez Nathan, par ex.

Ainsi, La Victoire de Korik que l'on a dans la base dans sa version Nouvelle Bibliothèque Rose est sortie simultanément en Nouvelle Collection Ségur avec un dépôt légal identique et les fameux deux nombres d'identification (les ancêtres locaux de l'ISBN chez Hachette) sous cette forme :

Dép. lég. 4912 - 3e trim.66
20-05-2286-01
20-07-2598-01

Tout ceci n'est pas une résolution d'énigme bien importante**, même si elle tient en haleine des amateurs mal lotis, mais elle prouve au moins une chose : tous les ouvrages portant cette double ligne sont parus simultanément en duo... sauf peut-être exception, s'il y en a une, je suis sûre que quelqu'un trouvera smile


Enfin, le dénouement!

On peut ajouter à la base cette édition conjointe à l'édition de 1966 dans la Nouvelle Bib'Rose :

La victoire de Korik [Korik] (1952, Brogeen follows the Magic Tune)
Hachette, Nouvelle Collection Ségur n° 222, 1966

v_korikvictoire2.jpg

Et préciser l'entrée de l'édition jumelle :

La victoire de Korik [Korik] (1952, Brogeen follows the Magic Tune)
Hachette, Nouvelle Bibliothèque Rose n° 222, 1966

v_korikvictoire.jpg

La traductrice est Hélène Commin et l'illustrateur est le célèbre Aslan.

okbdfi



* authentique, j'ai des preuves! big_smile
** que je ne chercherai pas à systématiser, si c'est faux, je sais très bien qui se chargera de le prouver sans que je me fatigue, arf!

Hors ligne

#3 23-05-2012 00:13:06

François
Membre
Inscription : 22-05-2012
Messages : 2

Re : [Auteur] Patricia Lynch

""Un autre petit mystère (qui met en échec ceux d'un autre forum, mais comme le forum en question est retranché dans un campement militaire avec une walkyrie et un centre secret d'informations sensibles* sur l'ennemi, il est impossible de les aider pacifiquement), un autre petit mystère disais-je donc, résolu celui-là. Facilement et depuis longtemps! (ça c'est juste pour agacer certain membre de l'autre forum qui tomberait peut-être sur ces mots). Je profite donc d'un ajout ici pour en décortiquer l'explication, pour mes paisibles coforumeurs BDFIles.""



  Bonjour, je me presente, je m'appelle François et je suis membre du forum livre-d'enfants.

   Suite à une recherche internet, je suis arrivé par hasard sur ce message. Comme il n'existe pas énormément de forums consacrés aux livres d'enfants et que les sujets "nouvelle collection ségur" et "bibliothéque de la jeunesse" sont des sujets que nous avons abordés, j' ai donc pensé ( peut être à tort) qu' il s'agissait de notre forum. Je me permets donc d'intervenir.

   Tout d'abord, si vous le souhaitez vous etes bien sur le bienvenu chez nous. Je n'imagine pas un seul instant notre adminitrateur refuser la présence d'un nouveau membre et de plus aucune de nos informations
n'est secrete. Cela serait même un plaisir de vous accueillir et d'echanger avec vous.

   En ce qui concerne le sujet que vous abordez ici, hélas rien de nouveau. Comme vous vous en souvenez peut être , car je fus l'un de vos clients, je collectionne depuis longtemps ces deux collections.

   Effectivement, ces deux collections sont parallèles l'une avec la biliothèque rose et l'autre avec la bibliothèque verte. Il s'agit d'une version bon marchée, destinée souvent aux bibliothèques ou aux associations.

   J'en possède de nombreux exemplaires avec un ancien tampon de bibliothèque.

   Personnellement je pense que tous les titres de la nouvelle bibliothèque rose sont sortis dans les deux collections. (avec 1 ou 2 numéros d'identification)

   Mais bien sur il reste quelques questions sans réponses:

      - possédant des nouvelle collection ségur de 1972, j 'en déduit donc que non seulement tous les titres de la nouvelle bibliothèque rose existent certainement en nouvelle collection ségur mais en plus
certains titres de la bibliothèque rose non numérotée. Je me demande donc quel est le dernier titre de la nouvelle collection ségur???

      - comme vous le savez peut être il existe deux "nouvelle collection ségur" , la nouvelle collection ségur monochrome rouge et la nouvelle collection ségur polychrome.
        Certains titres existent même dans les deux versions:


wexplo10.jpg

        Ce qui donne non pas deux premieres éditions mais trois. Par contre je ne connais pas la liste des titres sortis en nouvelle collection segur polychrome, la connaissez vous???

          Dans l'attente de vous lire et peut être d'un salut sur notre forum.

                Bien cordialement.

Dernière modification par François (23-05-2012 00:25:59)

Hors ligne

#4 23-05-2012 09:23:31

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [Auteur] Patricia Lynch

François a écrit :



   Effectivement, ces deux collections sont parallèles l'une avec la biliothèque rose et l'autre avec la bibliothèque verte. Il s'agit d'une version bon marchée .

Bonjour!
A mon sens, c'est là qu'est le vrai mystère, qui plonge dans un abîme de perplexité: la nécessité de faire une édition "bon marché" d'un truc qui était  tout, SAUF cher et luxueux...

Oncle Joe, pensif

Hors ligne

#5 23-05-2012 13:38:24

François
Membre
Inscription : 22-05-2012
Messages : 2

Re : [Auteur] Patricia Lynch

Van Vogt fan club.... le monde des A , à la poursuite des Slans...  un fan club dont j'aimerai bien faire parti... (J'ai eu la chance d'avoir un père abonné au CLA..)

  Non rien de mystérieux, aujourd'hui encore de nombreuses personnes préfèrent attendre la parution en poche...

Hors ligne

#6 23-05-2012 15:58:26

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : [Auteur] Patricia Lynch

François a écrit :

Van Vogt fan club.... le monde des A , à la poursuite des Slans...  un fan club dont j'aimerai bien faire parti... (J'ai eu la chance d'avoir un père abonné au CLA..)

Alors soit le bienvenu parmi nous !



François a écrit :

  Non rien de mystérieux, aujourd'hui encore de nombreuses personnes préfèrent attendre la parution en poche...

Oui mais on ne peut pas dire que les éditions Grand Format d'aujourd'hui soient "tout SAUF cher et luxueux" smile

Hors ligne

#7 23-05-2012 19:47:44

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Patricia Lynch

Hello François et bienvenue sur BDFI!

Pardonne-moi pour les piques destinées à d'autres, elles n'en sont pas moins toutes vraies, j'en suis la première étonnée. Cela n'a pas grande importance, c'était pour rire en catimini. Quoiqu'il en soit, je n'ai la possibilité de te répondre qu'ici, mon compte sur l'autre forum a été bloqué sans préavis wink

François a écrit :

   Effectivement, ces deux collections sont parallèles l'une avec la biliothèque rose et l'autre avec la bibliothèque verte. Il s'agit d'une version bon marchée, destinée souvent aux bibliothèques ou aux associations.

   J'en possède de nombreux exemplaires avec un ancien tampon de bibliothèque.

Je n'ai pas gardé beaucoup d'exemplaires de ces séries, juste ceux qui m'intéressaient, malgré le double emploi, pour des raisons thématiques. Ceux qui me restent n'ont pas de tampon, j'ai de la chance smile
On est d'accord pour les qualifier de version bon marché (Onc' Joe rumine sur le qualificatif mais il faut croire qu'à une certaine époque, un sou, c'était un sou, et si pour le prix de trois livres cartonnés, on pouvait en avoir quatre souples, je suppose que cela devait compter).

François a écrit :

   Personnellement je pense que tous les titres de la nouvelle bibliothèque rose sont sortis dans les deux collections. (avec 1 ou 2 numéros d'identification)

Je n'ai pas de certitude à apporter pour ça, tu as beaucoup plus de volumes que moi smile
Par contre, ce que je disais reste quasi certain, tous les "doubles numéros d'identification" ont dû sortir dans les deux formats.

François a écrit :

   Mais bien sur il reste quelques questions sans réponses:

      - possédant des nouvelle collection ségur de 1972, j 'en déduit donc que non seulement tous les titres de la nouvelle bibliothèque rose existent certainement en nouvelle collection ségur mais en plus
certains titres de la bibliothèque rose non numérotée. Je me demande donc quel est le dernier titre de la nouvelle collection ségur???

Aucune idée, le dernier en main date de 1971, tu en as donc de plus avancés dans le temps.

François a écrit :

      - comme vous le savez peut être il existe deux "nouvelle collection ségur" , la nouvelle collection ségur monochrome rouge et la nouvelle collection ségur polychrome.
        Certains titres existent même dans les deux versions:


http://i42.servimg.com/u/f42/11/72/94/78/wexplo10.jpg

        Ce qui donne non pas deux premieres éditions mais trois. Par contre je ne connais pas la liste des titres sortis en nouvelle collection segur polychrome, la connaissez vous???

Là, tu m'intrigues. Tu as bien sûr raison, je n'ai pas parlé des premiers volumes illustrés en couleurs. Mais pour moi, c'était les premiers sortis, c'est à dire ceux qui ont couplé les bibliothèques Rose ou Verte en début de parution numérotée. Tous ceux que j'ai vus ou eus sont numérotés en-dessous de 50 et datent de 1957-1960. J'en avais conclu qu'il s'agissait de la première mouture des deux versions brochées, et que comme cela coûtait encore trop cher, Hachette avait réduit vers une illustration bichrome plus économique.

Je n'ai plus qu'un volume illustré, Chevrette et Virginie, de Françoise d'Eaubonne, n°46 en Bib'de la jeunesse. Celui-ci n'a effectivement qu'un seul numéro d'identification! Mais je n'ai pas le Bib'Verte correspondant pour comparer. J'ai voulu jeter un coup d'oeil à la BNF et le comble, ce titre n'est pas déposé dans aucun des formats! (A noter que je n'ai pas encore trouvé une seule entrée pour un titre sorti en Bib'jeunesse 4e série ou en Nouvelle Collection Ségur sur la BNF)

Par contre j'ai la version deux couleurs du livre de Blyton, Un Exploit du Clan des Sept, et si je regarde le DL et le SEUL numéro d'identification qu'il propose, il s'agirait d'une deuxième édition dans la collection :
30.018 - II - 8 - 2804
Dép. lég. 1989 - 3e tr. 60

As-tu les mêmes références sur la version illustrée? Si cette dernière est le pendant de la Nouvelle Bibliothèque Rose, elle doit datée de 1959, non?

Remarque, si cela t'intéresse, je peux te fournir les DL et numéros des bouquins que j'ai et que tu n'aurais (incroyablement) pas?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
PunBB Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10