Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#301 Re : Programmes de parution » Hikaya » 31-01-2025 18:00:10

Pourtant je serai très curieux de lire de la romantasy iranienne ou afghane big_smile . Pas la peine, je connais la sortie ! =>

#302 Re : Programmes de parution » Fleuve Editions (Outre-Fleuve) » 31-01-2025 12:48:12

Christian a écrit :

Ben oui, hein "L’imaginaire fait partie de l’ADN originel du Fleuve." c'est sûrement pour ça qu'ils ont abandonné les 253 collections dédiées à nos genres favoris... big_smile

Et pourtant... Mnémos a déjà réédité plusieurs titres tirés du FNA : Le Jeu de la Trame, Swa et peut-être d'autres. Bragelonne avec Julia Verlanger et j'en oublie sans doute beaucoup. Non seulement ils ne croient plus en l'imaginaire mais pire, ils ne croient même plus en leurs fonds...

#303 Re : Programmes de parution » Albin Michel » 31-01-2025 12:27:24

Christian a écrit :

=L'édition originale, sans le petit point blanc dans l'oeil, me semble encore plus sympa=

Et le titre n'en fait que plus sens big_smile !

#304 Re : Programmes de parution » J'ai Lu » 31-01-2025 12:25:55

Christian a écrit :

Sinon, pour la nouvelle "mode" des titres anglo-saxons non traduits qui fleurissent un peu partout, j'ai appris que c'était une idée lumineuse du marketing : en gardant le titre original, l'éditeur francophone bénéficie des "hashtag", des vidéos Tik-Tok et des buzz de l'édition originale sans sortir ses sous. Elle est pas belle la vie ? smile

Bien vu ! Je pensai à de basses considérations mercantiles (un titre plus court = économie d'encre).
Mes sens Scooby-Doo-iens auraient du se douter que c'était encore un coup d'un promotteur verreux marketeux sans âme. A ce tarif-là, autant lire la VO, m'enfin... smile

Allez, restons PO-SI-TIF big_smile !

#305 Re : Programmes de parution » Fleuve Editions (Outre-Fleuve) » 30-01-2025 21:38:05

Christian a écrit :

2024

Bon, apparemment cette collection a fini de mourir...

Mauvaise langue, Outruisseau pête le feu ! big_smile !

Et il y en a encore pour dire que le dérèglement climatique n'existe pas, mais alors "où qu'c'est qu'il est le Fleuve hein ? Hein ?" smile ... sad sad

#307 Re : Programmes de parution » J'ai Lu » 30-01-2025 21:23:26

On notera que le tome 1 de la série de Jemisin est paru l'an dernier sous le titre "La Lune tueuse" chez Pygmalion, qu'il est réédité chez J'ai Lu sous son titre original et que le tome 2 sort en Nouveaux Millénaires (que l'on croyait mort et enterré !) et sans traduction du titre.

On risque aussi de voir revenir la coll. "semi-poche" avec l'annonce du 3ème tome de Martyrs. A moins qu'il ne soit publié en Nouveaux Millénaires ce qui me semble plus probable.
A noter que la couv' du tome 1 à la mention en haut et en bas "protégé par [blablabla]", aucun risque pour BDFI ?

Et... Non, aucune remarque ni commentaires désobligeants, ça n'en vaut pas la peine, le temps s'en chargera big_smile .

#308 Re : Les collections » Rivière Blanche » 30-01-2025 15:16:21

Merci, j'ai trouvé un Barbabra également mais on verra ça dans quelques années quand je serais enfin à jour big_smile

#309 Re : Les collections » Rivière Blanche » 30-01-2025 10:22:11

Les hors-série sont-ils numérotés ? Les n° ne se suivent pas, d'où ma question.. smile

Question bis : Philippe Morin / Philippe Morineau = même personne ou simple hasard ?

#310 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Recherche d un titre svp » 25-01-2025 11:21:44

Iantbb a écrit :

Bonjour ,
Je recherche un titre de romans SF que j ai lu mais dont j ai oublié le titre, la trame principale  l auteur .. un poisson rouge quoi !

Je sais seulement que c est une histoire d invasion extraterrestres .  A un moment, l auteur nous met directement à la place de l extraterrestre. Ils se nomment tous en trois mots suivant ce qu ils voient quand ils naissent, genre "montagne arbre riviere" .
Le personnage extraterrestre principale et télépathe et assimile ses congénères par la force de ses pensées, prenant possession de leur coprs. Il découvre que sa conscience peut exister dans plusieurs corps, ce qui est une forme d immortalité.
Au début, il assimile un puis deux congénères un peut au hasard , puis les autres s y mettent aussi . L harmonie devient kaos, ca vire à la guerre civile et ca dure plusieurs centaines d années car on voit que l évolution technologique progresse aussi .Plus tard à force de batailles et d assimilations, il finira par gagner la guerre et reigner seul dans des millions de corps .
Malheureusement  la pollution générale et la désertification due à la guerre, a l évolution technologique et au pillage des ressources on Ravagé sa planète .
Lorsque je ne sais plus comment il entend parler de la terre  .

Voila, j ai essayé d etre le plus clair possible et si vous voyez de quoi je parle, n hesitez pas

Merci

Bonjour, la description me fait penser à du Vance mais l'ambiance ne colle pas... Une idée de la date de lecture ? Du format (grand format, poche, magazine) ?

#311 Re : Programmes de parution » PVH Editions (Suisse) » 15-01-2025 00:37:41

11/02/2025 - François Reignat .. L'Autre Soi - Tome 2 (L'Autre Soi 2/?)
14,5 x 21cm - 480 pages
ISBN 978-2889790111 - 25€

vnoimg

#312 Re : Programmes de parution » Les Moutons Electriques » 14-01-2025 11:58:25

Le "mot de la fin" par André-François Ruaud sur le blog des moutons :

« Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. » Eh bien, les maisons d’édition aussi : les Moutons électriques, c’est fini.

Cette année 2024 qui vient de s’achever, la vingtième et dernière de l’existence de notre maison d’édition, fut celle des désillusions et d’un lent effondrement. Nous l’avions pourtant commencé sur de grands espoirs : commandé spécialement à notre comptable, un bilan des 4 derniers mois de 2023 s’avérait largement positif et, pour nous rassurer sur la rentabilité de l’entreprise, nous avions aussi commandé un bilan prévisionnel sur 3 ans, qui paraissait fort bon. Pour cela, nous nous étions appuyés sur les objectifs et tendances de notre diffuseur, et sur des projections très prudentes sur ces bases. Les feux étaient au vert.

Il était question depuis un moment qu’André-François Ruaud se retire peu à peu, en faveur d’une reprise de l’entreprise par le duo de ses adjoints, Melchior Ascaride et Mérédith Debaque. Un gros pépin de santé de monsieur Ruaud, en début du deuxième trimestre (problème de vue), conduisit à une accélération de cette passation de pouvoir, sans anicroches visibles. Mais c’était sans compter sur une crise demeurée invisible jusqu’alors : un changement radical du marché. Les retours enflèrent peu à peu, révélant que nos parutions de 2023 ne s’étaient pas vendues. Ces retours effacèrent nos chiffres d’affaires mois après mois, tandis que l’on réalisait que la fantasy adulte refluait devant la mode de la « romantasy ». Ni les libraires ni le diffuseur n’avaient vu cela venir : nos mises en place de 2023 avaient été excellentes, même, et les retours furent donc considérables.

Changer notre fusil d’épaule ? Cela ne se fait pas vite, mais le virage vers la science-fiction, le fantastique et, toujours, les beaux livres, avait déjà commencé à être pris fin 2023. Nous demeurions optimistes : de nombreuses rentrées importantes continuaient à être prévues, il ne s’agissait que d’un cap à franchir. Seulement voilà : prêts, subventions, nouveau site, nouveaux contrats, soldes audiovisuels, fort peu de ce qui était projeté se concrétisa finalement, tandis que les ventes continuaient à s’éloigner des objectifs et tendances fournis par notre diffuseur.

Fin juin, les indicateurs commencèrent à se bloquer dans le rouge, mais les projections de fin d’année demeuraient très bonnes. Il fallait cependant réduire la voilure, le programme 2025 fut donc allégé, des licenciements actés avec des économies drastiques, la fermeture aussi de notre petit entrepôt.

Fin septembre, suite à une série de négociations, nous pensions encore avoir sauvé l’entreprise. Et puis nos lecteurs, incroyables de patience et de gentillesse, venaient de nous aider, une perspective de maintien au moins jusqu’en avril 25 paraissait probable.

Mais l’effondrement se poursuivit : ce dernier trimestre 2024 fut celui de multiples négociations qui n’aboutirent jamais, de contrats longuement négociés qui n’arrivèrent pas, d’une subvention difficilement obtenue qui ne fut pas payée et se vit repoussée puisqu’au niveau même de l’État aucun budget n’était voté, d’un conflit avec notre ancien diffuseur toujours pas réglé, d’une cyberattaque de notre site… Cependant qu’en librairie, les voyants demeuraient aussi au rouge, on évoque -30% toute l’année chez beaucoup de librairies, des perspectives 2025 si alarmantes que les commandes de nouveautés ne se firent pas, et « demain, les gens vont venir », mais non, les gens ne vinrent guère, ce Noël fut celui des petits achats et d’une affluence médiocre — et des retours, toujours : en décembre au lieu de vendre les librairies continuèrent à faire des retours !

Bref, s’il n’y a plus de ventes, s’il n’y a plus de marché, si réellement on ne veut plus nous lire, une maison d’édition ne peut continuer. Jusqu’à la dernière seconde nous nous accrochions encore à quelques espoirs et nous nous battîmes, pour au moins ne pas trop léser nos souscripteurs, tenir encore pour tout envoyer… Ce fut dur, un vrai cauchemar, et puis le dernier bilan est tombé comme un couperet.

L’ensemble de nos archives partira dans un musée, la Maison d’Ailleurs à Yverdon (Suisse). Remisé avec tous nos efforts, notre passion et cette indépendance qui ne semble plus légitime dans un marché effondré.

Vingt ans et six mois : ce fut le temps des Moutons électriques.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore compris : si les Moutons sont mort, c'est à cause des libraires et de la romantasy. Rien à voir avec les choix éditoriaux absolument catastrophique depuis des années...

Si la bête n'avait pas la rage, elle était d'une aigreur rare qui me ramène à la plus humble humilité. J'ai encore beaucoup à apprendre on dirait.

#313 Re : Discussions libres » Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver » 13-01-2025 16:50:55

Christian a écrit :

Tiens, je vais faire un effort en ce début d'année en partageant mes propres lectures de 2024 smile

Effort salutaire wink !

Plusieurs Stephen King [...]

Un recueil en particulier à conseiller ? J'avais déjà lu une partie de Danse Macabre dans son découpage Librio, j'avais plutôt accroché.

Un petit et vieux P. Pelot (non SF mais un peu imaginaire quand même) : Les Jardins d'Eden, bon je suis fan de Pelot depuis tout petit donc j'ai adoré mais il a déjà fait mieux (ou pire en l’occurrence) smile

Je me souviens encore du Sommeil du chien, du début à la fin, très bonne pioche que cet auteur en effet !

La trilogie des Maîtres Enlumineurs de Robert J. Bennett : le premier tome est excellent et original, les autres, qui tirent à la ligne, sont dispensables (et le troisième, en plus, abuse du "iel").

La fin du premier tome se suffit à elle-même ? J'ai pas encore acheté le second, tu me refroidis d'un coup !

J'ai tenté Les Portes de lumière de Vajra Chandrasekara... et laissé tombé dès l'arrivée du premier "non-binaire" big_smile

La réalité à trans-cendé la SF, ne vivons-nous pas une époque aussi singulière qu'admirable big_smile ?

#314 Re : Programmes de parution » Les Moutons Electriques » 13-01-2025 13:37:37

Pris sur la page du FP de soutien à l'éditeur :

Fin de partie
20 ans et 6 mois, c’est déjà long bien sûr, c’est plutôt une réussite pour une entreprise, me dit-on. Mais cela demeure encore trop court lorsque ça s’arrête : après 20 ans et 6 mois, les Moutons électriques ferment hélas les portes, nous déposons le bilan. Nous aurons lutté jusqu’au bout, mais le concret nous a rattrapé, un vrai mur. C’est la fin d’une chouette histoire. 20 ans et 6 mois avec de belles personnes, de beaux auteurs, des lectrices et lecteurs adorables, mais aussi des galères innombrables, des libraires trop peu nombreux à légitimiser l’indépendance et l’imaginaire, un marché qui ne cessait de réduire. 20 ans et 6 mois et puis s’en va.

Merci infiniment pour votre soutien.

#315 Re : Discussions libres » Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver » 12-01-2025 14:02:48

En effet, cette histoire fait partie de mes préférées des anciens King wink

As-tu vu le film de 1986 tiré de la nouvelle ? Peur bleue (Silver bullet en VO) est une assez bonne adaptation du livre, même si Stephen King a retravaillé le scénario en condensant les événements.

Vu il y a une vingtaine d'années oui, j'en ai hélas, peu de souvenirs et n'ai jamais réussi à le télécharger sad .

#316 Re : Discussions libres » Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver » 12-01-2025 13:27:56

Peu de lectures en 2024, trop peu même : 7 livres.

Michael Moorcock .. Le Chien de guerre et la douleur du monde (L’Atalante, 2024)
    Toujours un plaisir de retrouver la plume et le style de Moorcock ! Là où Elric et Hawkmoon sont pour ainsi dire « prisonniers des sixties » tant dans l’univers psychédélique que dans leurs réflexions métaphysique, ce dont n’est pas dépourvus Le Chien de guerre […], celui-ci traverse bien mieux le temps encore qu’assez classique, pour ne pas dire convenu aujourd’hui.
Une excellente porte d’entrée vers la fantasy, court et efficace, simple mais non dépourvu de style, bonne pioche !

Abraham Merritt .. Le Visage dans l’abîme (Callidor, 2023)
    J’avais déjà lu ce roman dans sa première édition J’ai Lu, mais une réédition chez Callidor et le simple nom de Merritt sont suffisant pour s’y replonger. Grand bien m’en a pris ! Comme dit dans la préface, nous n’avions en France eue qu’une version tronquée du roman.
J’ai été un peu déçus par cette relecture, les descriptions pourtant claires et détaillées m’ont parfois perdus et l’attachement de l’auteur à vouloir rationaliser jusqu’à toutes formes de magie est aujourd’hui quelque peu déconcertant là où dans Les Habitants du mirage, le narrateur et l’univers accepte parfaitement sinon rapidement l’inexplicable.
Mais pour qui aime les dinosaures, Indiana Jones, les princesses à la peau de lait et à l’amour facile, l’Aventure et l’Evasion, alors il faut lire ou relire ce roman !

Stephen King .. L’Année du loup-garou (Albin Michel, 1986)
    King et moi, ça n’a jamais collé et pourtant j’insiste, allez savoir pourquoi. Une nouvelle fois grand bien m’en a pris !
Quel régal ! La police d’écriture est relativement grosse, les illustrations superbes, les chapitres très court, j’ai dévoré cette novella en deux heures tout au plus.

David Anthony Durham .. La Guerre du Mein (Acacia 1/3) (Le Pré aux Clercs, 200?)
    J’ai abandonné 50 pages avant la fin… Trop inspiré par Le Trône de Fer, trop convenus dans ses personnages et son intrigue. Le cliché du tome un qui n’est qu’une introduction de plusieurs centaines de pages… Ce n’est pas mauvais pourtant, mais j’ai trop lu ces introductions à rallonge pour y prendre encore un quelconque plaisir. D’autant que la plume et/ou la traduction laisse parfois à désirer dans certaines tournures de phrases, certains dialogues… Chaque protagoniste est définit par un trait de caractère bien particulier, bref, du vu et revu. Dommage

Nathalie Henneberg .. Les Dieux verts (Callidor, 201?)
    Enfin une déception chez Callidor ! Quoique Le Dragon de Lune ne m’avait pas franchement conquis non plus mais passons..
L’histoire n’est pas nécessairement mauvaise, ça a simplement vieilli et hélas, le passage du temps se ressent particulièrement sur cette œuvre. On peut néanmoins saluer l’imaginaire de cette grande dame de la SF française. Une lecture que j’aurais sans doute adoré si lu à l’époque… Sus aux courges !

David Gemmell .. Les Guerriers de l’hiver (Bragelonne, 200?)
    Comme d’habitude, nous savons à quoi nous en tenir avec Gemmell, parfois avec plus ou moins de réussite, ici c’est du tout bon, ceux qui aime les gros bras et les grands cœurs, foncez ! Ceux qui n’accroche pas, essayez quand même, on ne peut que s’attacher à l’un ou l’autre des personnages…

William Morris .. La Source au bout du monde (Aux Forges de Vulcain, 20??)
    Rien de nouveau, j’aime la vieille fantasy, impossible donc de faire l’impasse sur cette œuvre… Qu’en dire sinon que je n’en suis qu’à la moitié ? C’est leeeeent au possible mais l’écriture est agréable, il y a ce côté Robin Hobb avant l’heure, j’irai au bout ne serait-ce que pour l’importance de ce livre sur le genre, mais pour l’instant le maître mot est lenteur.

#317 Re : Discussions libres » Auteur espagnol francophone » 05-01-2025 18:06:18

Christian a écrit :
Pierrick'Tyosaure a écrit :

En jeunesse (et toujours fantasy), on peut également mentionner Licia Troisi qui a cartonné avec ses séries du Monde Emergé il y a une quinzaine d'années.

Hum, elle est plutôt italienne, Licia wink

Sinon, il y a bien sûr les deux grands classiques argentins : Bioy Casares et Borges

Oups, bien vu !

#318 Re : Discussions libres » Auteur espagnol francophone » 05-01-2025 14:39:58

Bonjour lemar, je connais très peu la litt. imaginaire espagnol mais Javier Negrete me semble être LA référence de la fantasy espagnole en effet.
En jeunesse (et toujours fantasy), on peut également mentionner Licia Troisi qui a cartonné avec ses séries du Monde Emergé il y a une quinzaine d'années.
J'avais fais des recherches il y a deux ou trois ans pour trouver des "vieux" (avant 1970) titres de fantasy et n'avait hélas rien trouvé...

Si c'est l'aspect culture hispanique qui t'intéresse, plusieurs romans de Guy Gavriel Kay prennent place dans un monde hispanisant. De mémoire la trilogie Eternité de Magali Segura avait aussi un univers assez hispanique/oriental.

#320 Re : Discussions libres » !!! BONNE ANNEE 2006 .... 2018, 2019... et 2025 !!! » 02-01-2025 18:07:47

BDFI_usr a écrit :

Excellente nouvelle année à toutes et tous ^^
Bonne santé, plein de sous, plein de livres et plein de place pour les ranger big_smile

Si certains ont la règle des 3 C, ici c'est les 3 B : du Blé ! Des Bouquins et des Bibliothèques big_smile ! Bonne année très chère wink

#321 Re : Programmes de parution » Mnémos » 02-01-2025 18:05:50

Bon anniversaire à eux. Rééditer Grimbert ou Gaborit pour leur 30 ans me semble l'évidence mais plutôt dubitatif sur Le Cycle des Epines. Imaro aussi aurait bien eu besoin d'une réédition, m'enfin, il faut toujours que je trouve quelque chose à redire smile ...

Ils ont l'air superbe, reste à voir le prix...

#322 Re : Les collections » Le Livre de Poche Jeunesse » 02-01-2025 17:50:29

Christian a écrit :

Reste plus qu'à les acheter big_smile

Meuh non, je suis sur que Laurent à ça big_smile !

#323 Re : Les collections » Le Livre de Poche Jeunesse » 02-01-2025 14:41:01

2012

1636 - Elizabeth Chandler .. Ames soeurs (Le baiser de l'ange 3)  (Kissed By an Angel 3 : Soulmates, 1995)  trad. : Catherine Guillet - isbn : 978-2-01-323297-5  couv. : ??
1636 - Meg Cabot .. Attraction fatale (Mediator 5)  (Mediator 5 : Haunted / Grave Doubts, 2003)  trad. : Lila Bercérade - isbn : 978-2-01-323392-7  couv. : ??

=>erreur de saisie ou même numérotation smile ?

#324 Re : Discussions libres » !!! BONNE ANNEE 2006 .... 2018, 2019... et 2025 !!! » 01-01-2025 01:00:04

Une bonne et heureuse année à tous et toutes. Des OPTA par milliers, mais surtout une bonne santé à vous ainsi qu'à vos proches.
Déjà huit ans parmi vous, le temps passe décidément trop vite en si agréable compagnie.
Toute mon amitié,
Pierrick.

#325 Re : Programmes de parution » Les prévisions 2025 » 31-12-2024 21:39:46

Non mais faut comprendre aussi, peut-être qu'en rééditant pour la 13ème fois le cycle du A ça va faire revenir tous les lecteurs qu'ils ont laissés sur le carreau depuis déjà quelques années...
Sans parler de la réédition annuel des Robin Hobb histoire de gonfler artificiellement leur catalogue, mais s'il n'y avait que J'ai Lu...
M'enfin, inutile de redire tout le bien que je pense des éditeurs actuels, ça n'en vaut pas la peine ni l'énergie. Laissons le client décider smile .

#326 Re : Programmes de parution » Les prévisions 2025 » 31-12-2024 13:34:44

Merci du partage !
Ca se confirme, vous ne me croiserez pas non plus en librairie l'année prochaine big_smile !

#327 Re : Programmes de parution » Les Moutons Electriques » 15-12-2024 18:39:25

Christian a écrit :

Sinon, y en a qui ne t'ont pas encore bloqué ? big_smile

Bien peu, mais j'admire leur résilience big_smile .

#328 Re : Programmes de parution » Divers éditeurs » 15-12-2024 13:01:07

Deux nouvelles illustrés* nous ayant échappé :

Chez Ecran Fantastique :

04/10/24 – (x) Ray Bradbury .. Chroniques martiennes
trad. ? – illust. Couv. & intér. : Etienne Le Roux
24x32cm - Broché (?) – 78 pages
ISBN 1096794209 – 29,90€

v_ecranfantast_2024_1.jpg

Chez Area 51 :

05/11/24 – (x) John W. Campbell .. La Chose
trad. : Pierre-Paul Durastanti ; illust. Couv & intér. : Pierre Place
24,7x32,8cm – Relié – 63 pages
ISBN 978-1096794164 – 29,90€

v_area51_2024_1.jpg

*J'ai du mal à définir l'objet : nouvelle-album, nouvelle illustré ? Techniquement le texte est intact et intégrale ce ne sont donc pas des BD ni des romans graphiques mais bien des nouvelles à part entière.

#329 Re : Programmes de parution » ActuSF » 15-12-2024 12:23:16

Christian a écrit :

Apparemment ça fait grincer des dents du côté de certains piliers du Bélial' ...

Comme je n'ai rien de gentil à dire, je ne dirai rien, c'est tout pour moi, merci big_smile

[A quand un octogone avec séances de MMA aux Utop' ?!]

#330 Re : Programmes de parution » Les Moutons Electriques » 15-12-2024 12:06:20

Christian a écrit :

C'est ballot, je m'apprêtais à rentrer leur programme 2025, du coup me vla obligé de les boycotter... big_smile

Y a qu'à balancer une réédition de Jaworski au hasard tous les six mois dans les programmes de parutions, ça devrait être raccord big_smile .

J'espère que tu as encore Bragelonne, moi ils m'ont bloqués aussi big_smile

#331 Re : Imaginaire ancien » Julien Mauvrac - la Guerre des Gouffres » 16-11-2024 19:02:56

PRNG EDITIONS a écrit :

Pour information, nous avons réédité l'ensemble des cycles d'Edgar Rice Burroughs

Initiative plus que salutaire ! Hélas, je ne suis pas en mesure de vous aider non plus sad

#332 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Quelques chiffres... » 11-11-2024 15:29:03

Très intéressant, j'ai quelques interrogations sur ce qui est considéré comme inédit :
1/ Un livre déjà publié mais réédité avec du contenu supplémentaire (une ou plusieurs nouvelles (parus séparément ou inédites) pour une édition "intégrale" par exemple : est-il considéré comme inédit ?
2/ Un livre déjà publié mais dont le contenu a été "lourdement" modifié (exemple : Mathieu Gaborit et sa série Les Royaumes crépusculaires plus ou moins réécrit à chaque nouvelles rééditions ou Abraham Merritt chez Callidor qui ajoute des chapitres entiers (entre autres) à Le Visage dans l'abîme : sont-ils considérés comme inédit ?

Pour ce qui est du rattachement de la bit-lit et de la romantasy en fantastique et fantasy, je suis partagé. Impossible de dire que Twilight ou Mercy Thompson ne sont pas du fantastique, idem pour la romantasy, qui est de la fantasy, ne m'en déplaise mais ces sous-genres tiennent pourtant bien plus de la romance pure que de n'importe quel autre genre. Ce genre s'est déjà décliné à toutes les sauces : historique, érotique, polar, etc, mais ce sont des romances avant tout, le reste n'est qu'un cadre qui ne sert pas l'histoire en elle-même. Au contraire de la SF, de la fantasy ou du fantastique dont l'univers est un personnage à part entière. Le Seigneur des Anneaux sans la Terre du Milieu, Dune sans Arrakis ou Harry Potter sans Poudlard n'auraient aucun intérêt, ils sont le cœur de ces œuvres.
Il y a même des éditeurs, des collections spécialisés ainsi qu'un lectorat spécifique à ces deux genres aujourd'hui. Ne serait-ce pas une rencontre du quatrième genre : la "romance imaginaire" ? smile

#333 Re : Discussions libres » Quels sont vos classiques/indispensables/chefs-d'œuvre ? » 10-11-2024 18:54:58

Christian a écrit :

Euh, Le Fleuve de l'éternité, ce n'est pas de Silverberg wink

Majipoor c'est sympa, mais seulement les trois ou quatre premiers tomes, après, ça tourne un peu en rond... et ça devient carrément de la Fantasy big_smile

Bien vu, je confonds toujours Farmer et Silverberg.

#334 Re : Programmes de parution » Le Livre de Poche » 10-11-2024 17:49:09

Stoppez les rotatives ! On avait oublié celui-là smile :

30/10/24 - (x) Charles Dickens .. Un Chant de Noël (édition "collector")
   192 pages - 11x17.8cm - ISBN 978-2-253-24315-1 - 8.90€
v_lldp102024_3.jpg

#335 Re : Discussions libres » Mes Halloweens passés, présents, et à venir... » 10-11-2024 17:40:31

Terrible ! Effectivement s'il y a d'autres photos, je suis aussi preneur, bravo big_smile !

#336 Re : Discussions libres » Quels sont vos classiques/indispensables/chefs-d'œuvre ? » 10-11-2024 17:39:24

BDFI_usr a écrit :

Un de ces jours, je vous poserai probablement la même question que ci-dessus pour d'autres auteurs que je ne connais pas ou pas bien tongue

J'en ai un qui me vient tout de suite à l'esprit : Silverberg.
J'ai déjà lu plusieurs romans, mais je connais mal son oeuvre qui me parait immense.
Je possède les 2 Omnibus Voyage au bout de l'esprit et Chute dans le réel et c'est tout, pour le moment.

Idem, je n'ai jamais franchi le pas avec Silverberg. Majipoor ? Le Fleuve de l'Eternité ? Un one-shot ? Un recueil ? J'arrive jamais à me décider...

#337 Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [Illustrateur] Greg Hildebrandt (1939-2024) » 03-11-2024 18:18:29

Pierrick'Tyosaure
Réponses : 0

Sale journée...

Un peu oublié des plus jeunes générations, lui et son frère sont notamment connus pour leurs illustrations autour de l'oeuvre de Tolkien mais aussi pour avoir produit l'une des plus fameuses affiches de Star Wars en 1977. Il a notamment travaillé avec Amazing Stories, le jeu de cartes Magic The Gathering ou encore avec le groupe de hard rock Black Sabbath.

m_hildebrandt_lotr.jpg m_hildebrandt_starwars.jpg

#338 Re : Programmes de parution » Folio SF / Folio » 31-10-2024 15:03:51

Christian a écrit :

A priori et sauf erreur, aucune parution d'annoncée ni en Folio SF ni en Folio Fantasy jusqu'en février 2025...

Il est vrai que ça doit être difficile de glisser deux ou trois poches au milieu de la centaine de Grand Format collector à jaspage qui sortent en novembre sad

D'un côté, a-t-on envie de voir débarquer en Folio SF les super collectors à jaspage de chez Olympe smile ?

#339 Re : Discussions libres » Recherche (désespérément) Les Princes d'ambre » 27-10-2024 12:07:44

J'ai également le second coffret, aucune trace de poster non plus.
Cependant, je me souviens d'un marque-page "Les Princes d'Ambre", j'essaye de remettre la main dessus.

[edit] hop smile :
v_marquepageambre_r.jpg v_marquepageambre_v.jpg

#340 Re : Programmes de parution » Callidor - L'Age d'Or de la Fantasy » 27-10-2024 11:58:32

08/11/24* - Abraham Merritt .. La Nef d'Ishtar
   Broché - 15x22cm - illust. couv. & intér. Virgil Finlay
   ISBN 2901207286 - 25€
   préface de Tim Powers et cahier graphique"
*date éditeur, Am*zon et la Fn*c indiquent 15/11
v_callidor2024_6.jpg

[edit]sortira bien le 15/11/24.

#341 Re : Programmes de parution » Divers éditeurs » 25-10-2024 12:26:55

07/11/24 - (x) Edgar Rice Burroughs .. Les Dieux de Mars
trad. : ???? ; illust. : ????
impr. ???? ; Relié
A.I. & D.L. ????
Pagination ????
ISBN 9782073068026
28€

décalé au 28/11
la couv => v_hoebekeburroughs_2.jpg

#342 Re : Discussions libres » Besoin de votre aide pour mon travail de fin d'étude sur les livres » 25-10-2024 11:30:51

hono666 a écrit :

Merci beaucoup, j'avoue ne pas encore avoir l'habitude avec les forums!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider et de répondre! Pour ce qui est des réponses, je sais qu'on a envie de plus de détails, malheureusement je dois m'en tenir à un certain protocole, de même pour les questions sur l'achat potentiel. Je tiens quand même compte de vos remarques, j'en ferai part dans une section de mon travail wink

Bonne chance, n'hésitez pas à revenir nous donner les résultats de votre étude, ça peut toujours être intéressant smile .

#343 Re : Discussions libres » Besoin de votre aide pour mon travail de fin d'étude sur les livres » 25-10-2024 11:02:55

hono666 a écrit :
Laurent a écrit :

Haaaaa le lien ?

Voilà, problème réglé wink

Bonjour, vous avez oublié les "[]" dans votre lien, je vous le remet ici Enquête de hono666

[edit]J'ai participé et effectivement, c'est très très orienté influenceurs, vous n'avez pas menti.
Il y a des questions où je n'ai pas pu répondre "au mieux".
   

  • Pour ce qui est de la confiance dans les publications d'éditeurs et influenceurs une réponse "ça dépend" manque un peu je trouve, si j'ai une confiance aveugle en certains éditeurs, d'autres l'ont clairement perdu.

   

  • Pour ce qui est des achats/recommandations etc de livres mis en avant par l'éditeur ou chroniqué par des influenceurs n'aurait-il pas été plus juste de demander si l'on achèterai/recommanderai etc parce que mis en avant par l'éditeur, chroniqué etc ?

#345 Re : Programmes de parution » Divers éditeurs » 23-10-2024 00:11:08

Christian a écrit :

Paru... euh, il n'y a pas longtemps chez Sinope Editions :

J.-H. Rosny Ainé : La Mort de la Terre (1910)

http://www.bdfi.info/small/s/v_sinopeclassiques062022.png


aussi paru en 2023 :

Aurélie Lesage .. Le Boiteux aux grandes oreilles (coll. Imaginarium)
illust. Lémine - 327 pages - 22cm
ISBN 978-2-494195-47-9 - 16€
v_sinopeimaginarium2023_1.jpg

Evgueni Zamiatine .. Nous autres (coll. Imaginarium)
illust. Lucie Pochet - 294 pages - 15cm
ISBN 978-2-494195-12-7 - 12.99€
v_sinopeimaginarium2023_2.jpg

#346 Re : Programmes de parution » PVH Editions (Suisse) » 22-10-2024 23:48:44

05/11/24 - Aquilegia Nox & Léo Sigrann .. Ceux qui cherchent
illust. ? - 12x17cm - 336 pages
ISBN 2889790045 - 19.99€

v_pvhlm_24.jpg

#347 Re : Les collections » Underground éditions » 20-10-2024 19:56:57

Elles sont pourtant bien en .jpg. Peu importe elles sont aussi sur *mazon.

les tomes 1 et 2 d'Artefact ont eu une première édition en 2013 et 2014

=>"Créées en avril 2015, les Éditions Underground offrent à de nouveaux auteurs talentueux une véritable structure à compte d’éditeur.". (le site de l'éditeur)

Ces éditions que la BNF mentionne ne seraient elles pas à compte d'auteur, avant qu'Underground ne devienne une "vraie" maison d'édition ? Ca a au moins le mérite d'éclaircir le pourquoi du troisième tome de sa série Artefact seraient sortie en premier.

[edit] F.H. Eiffel serait Franck Lourit (sa trilogie a aussi été publié chez Amalthée auparavant. La BNF confirme également.

#348 Re : Programmes de parution » Divers éditeurs » 20-10-2024 12:46:30

Aux éditions Convergences :

02/09/2024 - (x) Kenneth Morris .. Le Livre des trois dragons
trad. : James Grégory Becht - illust. ? - 13x20cm - 296 pages
ISBN 9782487303034 - 28€

v_convergences2024_1.jpg  v_convergences2024_1v.jpg

#349 Les collections » Underground éditions » 20-10-2024 00:07:38

Pierrick'Tyosaure
Réponses : 2

Les éditions Underground ont été fondé en avril 2015 par F.H. Eiffel, alias Franck Lourit et ne semblent plus en activité.

2015
25/03/2015 – (x) F. H. Eiffel .. Le Cinquième Elément (Artefacts 3/3)
Broché – 15,3x23,5cm – 378 pages
ISBN 979-10-92387-02-5 – 19,90€

01/05/2015 – (x) Céline Guillaume .. Jusqu’à la Fin des Temps
Relié – 14x20cm – 216 pages
ISBN 979-1-09238-703-2 – 16,90€

01/07/2015 – (x) Léti .. Ashura
Broché – 15,3x23,5cm – 410 pages
ISBN 979-10-92387-05-6 – 19,90€

10/07/2015 – (x) F. H. Eiffel .. Le Manuscrit (Artefacts 1/3)
Broché – 15,3x23,5cm – 394 pages
ISBN 979-10-92387-00-1 – 16,90€

31/10/2015 – (x) F. H. Eiffel .. La Pierre d’Emeraude (Artefacts 2/3)
Broché – 15,3x23,5cm – 560 pages
ISBN 979-10-92387-01-8 – 19,90€

v_underground2015_1.jpg v_underground2015_2.jpg v_underground2015_3.jpg v_underground2015_4.jpg v_underground2015_5.jpg


2016
09/04/2016 – (x) F. V. Syam .. Miss Dominici – Les Envoyés du Maître
Broché – 15,3x23,5cm – 475 pages
ISBN 979-10-92387-33-9 – 19,90€

15/12/2016 – (x) Chris Rigell .. Le Marchand d’âmes
Broché – 15,3x23,5cm – 356 pages
ISBN 979-10-92387-54-4 19,90€

15/12/2016 – (x) F. H. Eiffel .. Consummatum Est
Broché – 15,3x23,5cm – 406 pages
ISBN 979-10-92387-50-6 – 19,90€

15/12/2016 – (x) Moya .. Chamans – Pilleurs d’âmes
Broché – 15,3x23,5cm – 418 pages
ISBN 979-10-92387-1 ??-9 – 19,90€

v_underground2016_1.jpg v_underground2016_2.jpg v_underground2016_3.jpg v_underground2016_4.jpg

2017
23/03/2017 – (x) Céline Guillaume .. Le Ballet des âmes
Relié – 14x20cm – 258 pages
ISBN 979-10-92387-60-5 – 17€

23/03/2017 – (x) Céline Guillaume .. Réminiscence
Relié – 14x20cm - 240 pages
ISBN 979-10-92387-58-2 – 17€

31/10/2017 – (x) Chris Rigell .. Projet Léthé
Broché – 15,3x23,5cm – 290 pages
ISBN ? - 19,90€

31/10/2017 – (x) Keren Nott .. L’Oeil d’Abaddon
Broché – 15,3x23,5vm – 384 pages
ISBN ? - 19,90€

v_underground2017_1.jpg v_underground2017_2.jpg v_underground2017_3.jpg v_underground2017_4.jpg

2018
20/03/2018 – (x) Agathe Flore .. L’Ombre d’Atlantis (Mu 1/?)
Format ? - 15,3x23,5cm – 360 pages
ISBN 979-10-92387-73-5 – 19,90€

v_underground2018_1.jpg

2019
15/03/2019 – (x) Sébastien Prudhomme-Asnar .. Pire que la Mort
Broché – 15,3x23,5cm – 354 pages
ISBN  979-10-92387-85-8 – 19,90€

15/03/2019 – (x) Agathe Flore .. La Foudre de Quetzalcoatl (Mu 2/?)
Format ? - 15,3x23,5cm – 340 pages
ISBN 979-23-79710-06-3 – 19,90€

15/03/2019 – (x) Antoine Barbar .. Baran le maudit
Format ? - 15,3x23,5cm – 374 pages
ISBN 979-23-79710-04-9 – 19,90€

v_underground2019_1.jpg v_underground2019_2.jpg v_underground2019_3.jpg


#350 Re : Programmes de parution » Détail des parutions par éditeur » 19-10-2024 23:53:36

Christian a écrit :

Normalement sur ce post on ne trouve les raccourcis que pour les éditeurs encore en vie et publiant majoritairement de l'Imaginaire. Les autres sont regroupés dans le topic "En vrac".

C'est une nuance qui m'a échappé.

Dans ta liste, j'en vois des [...] qui sont bien présents...

Exact, je viens de voir Le Passager Clandestin mais c'est le seul doublon que j'ai vu smile

et même un que je boycotte big_smile

J'en ai 3 en tête, j'ai droit au 50/50 ? big_smile
N'hésite pas à supprimer ces messages une fois pris en compte.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.015 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.05 Mio (pic d'utilisation : 1.15 Mio) ]