Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#151 Aujourd'hui 13:49:05

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Savoy a écrit :

Je pense que 5000 euros est déjà un bon seuil de liberté. Un de ces jours, ils vont bien avoir l'idée de prendre un pourcentage sur toutes les transactions ... sad

En tout cas pour l'instant on est tranquille, hein : pas de TVA sur les stylos, pas de TVA sur les livres, pas de TVA sur l'eau, etc. J'ai bon ? lol wink

Savoy a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

"justifiés" ? Et sur quelles bases ?

Facture d'achat, captures d'écran de l'annonce, correspondances...
Cela permet aux collectionneurs qui ont jadis fait une bonne affaire sans cette idée en tête, aux chanceux, ou lorsque le prix d'un objet s'est envolé, voire pourquoi pas aux spéculateurs très patients, d'être entièrement détaxés, même si acheté à 10 pour revente à 10000 ! cool

Outre le côté délirant pour chaque citoyen de 1) être d'abord taxé sur ses revenus 2) être ensuite taxé sur ses achats 3) être enfin taxé sur la revente de ces mêmes achats, ça permet aussi à notre ami le fisc de décider de ce qui est une vente "gratuite" et de ce qui est une vente "taxée" : prenons le cas réel de ma collection du Tour du monde en sous-marin dont j'ai aujourd'hui l'intégralité des 99 fascicules hebdomadaires (1925-26).

Je l'ai acquise en 3 fois : d'abord j'ai eu les 33 premiers volumes (visibles ici sur BDFI et il faudrait d'ailleurs que je poste les scans des 66 autres cool) puis j'ai acheté un 2e lot très conséquent trouvé dans un des villages du livre. En additionant les deux lots, j'avais quelques doublons... mais il me manquait UN SEUL fascicule.

Je l'ai finalement trouvé (sur e*ay de mémoire) et à un prix tout à fait modique (car un obscur exemplaire esseulé n'intéresse pas grand monde). Si le vendeur avait connu ma situation il aurait voulu le vendre bien plus cher et, dans notre dystopie en gestation, se serait retrouvé devant un choix qui n'en est pas un :

S'il le vend peu cher pour passer sous le seuil de taxation j'y gagne mais il y perd (donc ce n'est pas ce qu'il fera)

Il essaiera de le vendre très cher en estimant que, même s'il se prend dans les dents 36,2% sur la plus-value, il y gagne plus qu'en vendant l'article peu cher (sans oublier que, pour calculer la plus-value, il faudrait qu'il ait la trace de son propre achat initial, mais pas de souci le fisc lui trouvera un forfait lol)

Bref, l'état continue à s'immiscer de plus en plus dans les affaires privées des citoyens, et à mes yeux on atteint ici le graal réconciliateur, véritable Relativité Générale des collectionneurs : l'osmose entre SF (dystopie) et fantastique (vampirisme) tongue

Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.006 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 509.15 Kio (pic d'utilisation : 522.83 Kio) ]