Vous n'êtes pas identifié(e).
ok tu me diras
j'essaye de mettre sur "' outil de sauvegarde d'image " des scans et j'ai un message d'erreur :
" Le nom final ne peut pas commencer par v_ ou m_ (reservés aux vignettes). " mais je ne vois pas v_ ou m_ dans le nom de mes scans .... ( en l'occurence c'est : M.Limat -anticipation 50 french sf
un gros coup de nostalgie... de tres bons moments en Anticipation grace a lui
sa page bdfi forum
http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=29221#p29221
petite interview dans le fanzine " météor " no 2 -2008 ; ses mémoires ( on ne verra sans doute jamais le tome 2 sur lequel il travaillait ) : le forçat de l'underwood ; une longue interview dans le fanzine " vortex " 2 - 1981
egalement le livre de J M Lofficier sur son oeuvre sf au fleuve noir " martevenux " riviere blanche 2008
et la conference sur le même sujet ( pdf telechargeable gratos ) de JM Archaimbault
http://www.academie-montesquieu.fr/deux … -mai-2015/
de mémoire pour avoir cherché des infos sur le net , impossible d'enlever les rousseurs d'une page a moins de passer par des procédés professionnels/ scientifiques ...mais a confirmer
perso je déteste les poissons d' avril ( mais j'aime le poisson )
2015 , un roman inédit en 2 parties dans la revue galaxie no 37 et 38 : Kheroub des étoiles , avec également un dossier sur nathalie hennerberg dans le no 38 :
Dossier : Nathalie Henneberg
Biographie de Nathalie Henneberg par Cyril Carau
Deux romans de fantasy avant l’heure…Didier Reboussin
Une vieille dame indigne — d’être lue ?Marthe Machorowski
La conquête de la liberté par Cyril Carau
Mes années Nathalie par Jean-Pierre Fontana
La Terrible Vengeance de Nicolas Gogol, traduit par Nathalie Henneberg (encart éditions électroniques)
Bibliographie
Kheroub des étoiles (2ème partie)Roman inédit de Nathalie Henneberg
merci bien , je mettrais toutes ces infos de pré-postface des differentes editions sur ma page HD
c'est clair , c'est clair ;-)
et merci
joli
2005 deja pour ce topic ! entre temps d'autres infos et scans
pour Anticipations , ils sont dispos maintenant sur le site " ides et autres "que Goorden a mis sur le net , avec la plupart de ses ouvrages et d'autres excellentes choses a télécharger gratuitement
http://idesetautres.be/?p=divers&mod=re … origine=fr
petit sommaire des dits ouvrages ides et autres ( sans doute a completer )
http://www.noosfere.com/icarus/livres/c … orsCollec=
je retiens mes larmes , et merci !
j'ai posé la meme question pour les editions Corps 9 , si jamais un des heureux proprietaires de la collection néo avait le temps de signaler les volumes contenant des pré-postfaces documentaires et leur sujet , ce ne serait pas ininteressant , c'est tres pratique quand on cherche des informations ( je pense bien sur a ma page bdfi sur harry dickson )
merci ( mais c'etait bien sur au cas ou , c'est juste que c'est bien pratique quand on cherche des infos )
du coup je viens de relire le sujet ;-)
sympa cette recherche de cartes postales
pour ton intro " Les exégètes se déchirent parfois " devrait être maintenant au passé , ils ne se dechirent donc plus sur l'attribution des textes a jean ray ou a d'autres grace a l'amicale jean ray et son edition definitive ( pour ce qui est des jean ray ) comme on le dit dans le topic
je continue a engranger des infos pour ma page harry dickson : ce serait super si dans les sommaires il y avait aussi les 15 post-préfaces dont tu parles en intro , avec le sujet dont elles traitent ( c'est souvent le parent pauvre des sommaire la documentation : voir les sommaires des revues comme Fiction par exemple )
pour gil " Et si aucune référence n'apparaît dans les pages bibliographiques, c'est que les nouvelles ne sont attribuées à personne...Faut-il les ajouter à la page Jean Ray, même si l'on est sur, sans l'être tout à fait, qu'il n'en est pas l'auteur ? Les véritables auteurs sont-il indiqués / évoqués / soupçonnés ? " : pour les gens ray on sait donc maintenant ce qu'il a ecrit ( partiellement ou totalement ) sur la pge de l'amicale jean ray
pour les auteurs , plutot que de ne rien mettre du tout , ce serait peut etre mieux de citer en introduction les noms des auteurs allemands connus pour y avoir participé dans les editions originales du weltdetektiv de 1907 ? a savoir theo von blank - ou Blankensee ( 1881-1928) , kurt matull ( *1872) , F.A.Seyffert ( *1879) , sans oublier les aventures traduites par le français Fernand Laven en 1907 qui ont été incorporées telle quelle dans la serie harry dickson et en precisant egalement que certains autres des titres non ray sont traduits par des inconnus ( dont un boulanger je crois ? )
quelques compléments d'informations que je mettrais ici au fur et a mesure , histoire d'avoir tout sous la main
* page wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Rayon_fantastique dont :
- concernant la création de la collection :
Cette collection a une double origine, la première commence chez Gallimard, le 22 novembre 1949 lorsque le journaliste/traducteur Michel Pilotin reçoit le feu vert pour la création d’une série de science-fiction au sein de cette maison. Entre 1950 et 1951, Michel Pilotin prépare sa collection en achetant les droits de traductions de livres américains et en sollicitant des auteurs francophones.
Du côté de Hachette, cette collection, déjà nommée Le Rayon Fantastique, eut pour origine un article paru en 1950 dans le Figaro, intitulé La science-fiction remplacera-t-elle le roman policier ? qui résultait de la rencontre d'un journaliste avec un fan, Georges H. Gallet. Cet article incita les éditions Hachette à confier à Gallet la direction d'une nouvelle collection consacrée à ce nouveau genre.
Pour éviter toute concurrence, les deux maisons conviennent d’une collection commune, d’autant plus que Gallimard est encore diffusée par le groupe Hachette qui gère également la fabrication et la vente des éditions en poche (jusqu’en 1970).
Sous cette direction bicéphale, Gallet pour Hachette et Pilotin (sous le nom de Stephen Spriel) pour Gallimard, la collection édite son premier titre en janvier 1951, Assassinat des États-Unis de Will Jenkins (mieux connu sous le pseudonyme de Murray Leinster).
- concernant les illustrateurs :
Les couvertures de la collection évoluent avec le temps. D'abord non illustrées, elles font ensuite alterner réalisme et stylisation, selon les artistes (Jean Delpech, Troy, René Caillé, Georges Pichard, Jean Latappy, Lucien Lepiez et beaucoup d'anonymes). Puis, avec l'arrivée de Jean-Claude Forest en 1958, qui assurera près de la moitié de toutes les illustrations de couverture, elles hésitent entre stylisation et abstraction totale. D'autre part se succèdent différentes maquettes de présentation : les séries “noire”, puis “marron” ou “rouge”, et enfin la plus caractéristique, associée aux illustrations de Forest, la série “blanche” (ou “crème”), selon la couleur du fond employé.
Les six premiers numéros ont une couverture identique, sans illustration : fond noir, ruban verdâtre serpentant de haut en bas, titre en lettres blanches sur un polygone irrégulier rouge.
N° 7-15 : illustrations anonymes, très “années 1950” (n° 13 : signature présente mais illisible).
N° 16-19 : couvertures de Jean Delpech, peintre, graveur et illustrateur.
N° 20, 23, 24 : couvertures de Troy.
N° 21, 22, 26-28, 31, 33, 46 : couvertures de René Caillé, dessinateur qui se spécialisera entre autres dans les pin-ups et les dessins d'humour gaulois.
N° 25, 29-30, 32, 34-39, 42-44, 52, 54-56, 58, 60, 61, 892 : couvertures anonymes (pas de signature visible).
N° 40, 41 : signatures illisibles, terminées par -o.
N° 45 : couverture de Mod' (?).
N° 53, 59, 73 : couvertures de Georges Pichard, auteur de bandes dessinées qui se spécialisera dans l'érotisme.
À partir du n° 57 (L'Adieu aux astres de Serge Martel, 1958), la quasi-totalité des illustrations est due à Jean-Claude Forest (voir les quelques exceptions ci-dessus ou ci-dessous).
N° 91, 95-96, 98, 101-102, 104, 106 : couvertures de Jean Latappy, illustrateur.
N° 93 : illustration de Lucien Lepiez, dont on retrouve la signature sur différentes couvertures de Fiction.
À partir du n° 118 (Métro pour l'enfer de Vladimir Volkoff, 1963), et jusqu'au terme de la collection (n° 124, Rêve de feu de Françoise d'Eaubonne, 1964), la présentation des illustrations de couverture adopte la forme d'un écran de cinéma ou de télévision (cadre noir, fond blanc).
* in " gallimard 1911-2011 lectures d'un catalogue " collectif - gallimard 2012 :
concernant la creation de la collection , elle est dû a l'impulsion de raymond queneau . Celui-ci est d'abord publié en 1932 par les éditions Gallimard , puis il y devient traducteur en 36 et enfin entre au comité de lecture en 38 ( et ce jusqu'en 1976 ) avant d'en devenir le chef en 41 ( ainsi que secretaire général des editions en 39)
note a gaston Gallimard . 1952-53 : " le cul et le meurtre ça plait aux gens tandis que les Martiens , ça n'a pas encore beaucoup d'effets sur leur système génital "
belle pioche , qui doit etre extremement rare , on parle plus de son fanzine " ailleurs " ( 1957-63 environs )
debut 60 il y avait deja quelques fanzines mais coton a trouver ( j'avais commencé a scanner les rares en ma possession mais ça prend tellement de temps , et ils n'ont pas ces sommaires !)
http://jplanque.pagesperso-orange.fr/Infini/reperes.htm
oui , le site livrovore a completement disparu du net ( y compris dans les sites de sauvegarde du net , dommage car c'etait le seul endroit ayant autant de résumés des FN anticipations....)
concernant le no 199 , un jimmy guieu , poser la question a nolane , grand connaisseur du maitre ( via son site ou facebook http://lemondedufleuvenoir.blogspot.fr/ … ireur.html )
perso jamais entendu parler de 2 couvs differentes , ni sur le net ou ailleurs mais sait-on jamais ? peut etre plutot est-ce une " vrai faussse" couverture de brantonne : celui-ci réalisait des couvertures " originales" , vrais ou inventées pour des acheteurs privés . Je ne sais si tu as gardé les images mais si c'est juste un scan d'une couverture , ça pourrait etre ça
bienvenu aux nouveaux
forum qui sert surtout ( mais pas que ! ) de stockage d'infos avant mise en ligne sur la base de données de bdfi et qui sert aussi beaucoup de recherches/partages d'infos sur la sf ancienne ( mais pas que, bien sur )
pour les ebooks on en a parlé mais ou ? le forum est vaste , essayer avec le moteur de recherche
mais sinon , pour les ebooks , l'ecriture/edition , le blabla entre amis sur la sf en général , il y a surtout le forum du site actusf ( qui est inaccessible depuis quelques jours -mi septembre 2015 ) sans doute un mechant virus temporaire : vous le retrouverez sans doute dans quelques jours sur le lien de leur site d'editeur ( ils font plein de choses )
http://www.editions-actusf.fr/
pour Winnetou, le site français : http://www.winnetou.fr/index.php
pour P.Brice , entre autre la page wiki ( qui ammene qq liens ) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Brice
quelques infos karl may sur le forum litpop dont : http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … t=karl+may
et sinon , en complement concernant May , il existe 3 recueils sur les illustrations de ses oeuvres , du XIXe à nos jours , petit format de tres bel facture , ainsi que differents ouvrages toujours richement illustrés ( atlas des aventures , bio et bibliographie , illustrateurs etc ) , le tout disponible sur amazone ou chez l'editeur specialisé May :
http://www.karl-may.de/index.php
- raumwelten Tome I ( 2004 ) , II ( 2007 ) , III ( 2010) par stefan Schmatz aux editions Lothar und Bernhard Schmid
tu peux deja ouvrir un sujet sur tintin mag et la sf , tu pourrais le remplir au fur et a mesure , avec des scans , miam !
et pour les jean ray dans tintin , l'amicale jean ray a sorti un fac similé http://users.telenet.be/jeanray/facs-fr.html mais on est hors sujet , mystere mystere
tu le trouvera page precedente au sujet #87 ;-)
j'ai longtemps cherché le " 63 auteurs " , au moins a un prix raisonnable puis internet est arrivé , on le trouvait facilement mais une critique expliquant que cela n'avait plus aucun interet d'avoir en fait juste un listing incomplet j'ai laissé tombé
décidément...je vais reflechir a aspirer certains sites de mes favoris , c'est assez enervant ces histoires de disparitions ...
tiens , je reviens ici : gil , comment as-tu retrouvé du zenandco ? je suis allé sur wayback-archive mais nada ...
esperons que michel aura le temps de mettre a jour son excellent site ( de remetre entre autres tous les originaux )
en plus des differentes raisons que j'ai cité il y a aussi le fait que l'on ne peut etre partout et que certaines te sont passées sous le nez , comme là :
http://www.arcadja.com/auctions/fr/de_w … te/467305/
exemple typique a drouot d'une vente d'originaux mal attribuée :
" René Brantonne ( Jef de Wulf ) Ensemble de 5 couvertures de romans des années 1950. Gouaches originales probablement pour les éditions de l'arabesque (acc.). 1- 37.5 x 25 cm 2- 36 x 27 cm 3- 36 x 27 cm 4- 37 x 24.7 cm 5- 36.8 x 25.2 cm " pas de scan hélas
et sinon en ce moment :
http://www.ebay.fr/itm/dessin-gouache-p … 2345039f15
je n'ai pas encore lu le livre en detail , c'est peut etre indiqué dedans ? déménagements de l'auteur= pertes ? la famille a sans doute encore beaucoup de choses et surtout beaucoup de dessins ont du finir dans la poubelle des editeurs .... sans parler du fait qu'il n'a été reconnu que tardivement - souvent confondu avec brantonne , dont il n'a pas non plus " l'aura" pour les collectionneurs
philippe aurousseau vient de sortir son 2e ouvrage , sur un illustrateur " sportif"
bonne chasse , tiens nous au courant car vraiment peu d'infos
il a travaillé pour denoel sur la revue " lectures" en 41
http://www.thyssens.com/02biblio/101lectures40.php
héhé , il avait bien compris les titres de l'epoque et s'est bien amusé
un site parle d'une oeuvre en 1998 , erreur donc
sympa ! si jamais elle avait d'autres infos , le site de BBRuss pourrait servir de base de données
oui c'est sans doute les prépas pour la relève de brantonne en 66 , on prend des titres nous passant par la tête , ou on fait des mélanges de nom-titres connus sans chercher un projet réel
si tu as d'autres infos sur l'auteur ( et comment tu as reunis ces petits bijoux ) ce serait tres interessant car quasi rien sur le net ni dans les magazines-fanzines- ouvrages de sf en général ( commence dans les année 30 , encore en activité en 1998 )
et , en passant , tres sympa ton site
2 autres gouaches originales : La loi d'Algor, Anticipation n° 473- Richard-Bessière 1971. non signée. 227 mm x 153 mm.Format utile de l'oeuvre (visible car tracé à la mine de plomb) : 145 mm x 120 mm.
Adieu Cered, Anticipation n° 488 Jacques Hoven 1972. et couverture de Cosmos, n° 61 1982. non signée.207 mm x 167 mm.Format utile de l'oeuvre (visible car tracé à la mine de plomb) : 147 mm x 120 mm.
no 18 -serie B : ambor le loup - J.H.Rosny ainé 1932 ( disponible des décembre 1931 )
infos , notement sur les differentes editions et leur presentations differentes , sur le site rosny : http://jhrosny.overblog.com/-ambor-le-l … an%C3%A9es
superbe thanks
le mien est aussi en etat moyen
et il est l'auteur ou le co-auteur de tres beaux livres sur les pulps . Il venait de vendre sa collection ( sans doute une des plus complete au monde ) , un énorme catalogue en est toujours disponible ( adventure house)
pulp culture ( 3 éditions avec 3 couvertures differentes)
science fiction of the 20th century ( 2 editions)
réuni avec 2 autres ouvrages , l'un sur l'horreur , l'autre sur la fantasy , dans un énorme pavé :
de plus en plus on pense de moins en moins aux clients : là , le discours sur " arretons la baisse des telecoms ou de l'electricité pour sauver les entreprises " etc etc ....
superbe
y en a qu'on d'la chance ....
reprise d'infos du forum litpop : http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … -tap-optic
Les Exploits fantastiques de Jim Tap, le grand détective
Série non signée ( auteur : romayer ) publiée à Lyon par O.P.T.I.C. en 1945. Fascicules 20,2 x 26 de 16 pages (couverture comprise). Prix : 12 frs.
Illustrateur : R.B. (pour le n° 3, illustré à l'interieur , contrairement au no 2 ) .Certains titres clairement SF , pour les autres ....
1) La sarbacane atomique
2) La Bataille planétaire (4° trim. 1945)
3) La Bande des cagoules rouges (4° trim. 1945)
4) Le Cimetière sans morts (annoncé).
une série a la presentation similaire chez le même éditeur :
les grandes aventures de Bill Erié , héros moderne (16 pages et 12 francs aussi) . Auteur Albin de Lagarde ( pseudo de la romancière Renée Chevallier ? ) .A lire pour une attribution SFF du 3 et 4 , " le fabuleux secret frank ericson " en étant ( source dave o brien
No ? : Le Fabuleux secret de Frank Ericson 4eme trimestre 1945
N°3 : Le Lac de la Mort Lente. 1945
No 4 : L'Idole vivante 1946
super , merci
byhr ou suze ou martini ( sais plus ou j'ai deja vu ça...
complet sur gallica , avec ses illustrations , et donc en version hachette-impression a la demande
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 … checontact
d'autres éditions ( dates a trouver ...) :
- version paul souze percaline rouge
- version couverture simplifiée
- Librairie Ch. Delagrave, Paris, S.d. [1883], 447 pp. In-4° (29,5 x 20 cm), broché. Edition originale. 140 illustrations dans et hors texte en noir par V. NEHLIG. Exemplaire de travail d'un éditeur dont presque toutes les illustrations sont annotées d'un signe en marge (croix ou cercle)
exemplaire unique avant l'impression de 1884 ou version brochée éditée avant celle cartonnée de 1884 ?
- version de l' habituel " livre de remise de prix " ( 1899 pour celui-ci)
- existe aussi des reliures non illustrées , cartonnage simple , sans doute reliure personnelle ?
- prépublication donc dans " le musee des familles" delagrave 1883 , réuni dans la reliure éditeur
en complement , petite etude de paris futur de D. compere : http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs … ompere.pdf
et de mémoire doit avoir quelque chose sur le site merveilleux scientifique " sur l'autre face du monde " qui n'a toujours pas hélas de moteur de recherche : http://www.merveilleuxscientifique.com/
fictions radiophonique de france culture , sciences et progres ( verne etc )
" La technique vous panique, ou les progrès de la science vous enchantent ? Matière à fictions et à science-fiction, les expériences scientifiques et les controverses du progrès forment la sélection de cette semaine, à commencer par Jules Verne, bien sûr, qui nous offre un voyage De la Terre à la Lune (réalisation Michel Sidoroff). A écouter en deux parties. Pour continuer l’exploration spatiale, on écoutera les deux séries produites en partenariat avec le CNES : une dizaine d’auteurs ont été envoyés – virtuellement – en apesanteur pour s’emparer du sujet dans des fictions courtes. Par exemple Bertrand Leclair y a conçu Un corps aux frontières de l’âme, Nathalie Kupermann en a tiré Le Fil (réalisations Etienne Valles), ou encore Gaëlle Obliegly a écrit la petite pièce Une écoute (réalisation Michel Sidoroff). Pierre Meunier est lui aussi parti avec le CNES dans l’airbus OG, zéro gravité. Dans Cul par-dessus tête, il raconte son expérience de la libération de son propre poids (réalisation François Christophe). Pour tout savoir sur les trous noirs, et l’expliquer à vos enfants, L’Affaire Dora Potassium de Pierre Senges est la fiction qu’il vous faut (réalisation Marguerite Gateau).
Sur des sujets plus graves, la pièce d’Alain Didier Weill Pourquoi la guerre fait entendre deux grands scientifiques, Albert Einstein et Sigmund Freud, qui en 1932 s’entretiennent de la science et de son influence sur l’humanité dans le contexte du nationalisme grandissant (réalisation Alexandre Plank). Enfin, Bertrand Leclair détaille, Dans l’oeil du cybercyclone ce qu’il se passe quand la technique, sur laquelle nous nous appuyons tant, défaille, déraille, nous fait faux bond (réalisation Michel Sidoroff).
Sur le site des fictions, retrouvez toutes les fictions de l'antenne de France Culture et une sélection des meilleures fictions de Radio France, anciennes et actuelles. "
rajouté ,merci !
donc ta recherche est en complement de celle ci ( gagnons du temps )
http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=3378
je repose la question sur la page des savanturiers de facebook ( tu peux t'y inscrire si tu veux relancer les gens )
https://www.facebook.com/groups/1880866 … p_activity
quelques titres anciens dans le versins à " xénophobie " ( on trouve son encyclopedie de l'utopie et de la sf en telechargement je ne sais plus ou ....
pour la fiabilité de ce que je lis sur les auteurs dans wiki , effectivement je controle rarement derriere...
le coup du " pas trouvé sur le net = je ne valide pas votre information " effectivement ça c'est carrement insupportable , du coup effectivement ça demande un temps fou et de l'energie ....si je comprend bien , mieux vaut etre le 1e a creer la fiche , cela doit demander moins d'effort ....
bon , j'aime qd meme bien wiki
euh , pourquoi faut-il se battre ? je ne connais pas le fonctionnement de wiki mais si tu proposes des infos , des correctifs sans valeurs conflictuelles , comme cela semble logique sur ce sujet rosny , cela serait etonnant qu'il y ai des debats etc et tes infos devraient etre validé en 2 temps -3 mouvements , non ? je trouve que le rapport " probleme avec wiki et ses controleurs - participants" / ce qu'il nous apporte est en faveur de wiki et pour rosny brothers , 2 tres bonnes pages sur le sujet ne seraient qu'un " plus " pour la cause ( mais bon , ce n'est que mon avis et tu as peut etre deja eu affaire a eux en négatif ....perso j'ai plus d'une fois trouvé des pages excellentes sur des auteurs sur lesquels on ne trouvait rien sur le net )
[ Générées en 0.017 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.01 Mio (pic d'utilisation : 1.09 Mio) ]