Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 Re : Programmes de parution » Editions de l'Age d'Or » 13-01-2012 18:01:18

Christian a écrit :

Tiens, un revenant ? Bonjour smile

Et pour Robert F. Young, du nouveau ?  (non non je ne suis pas impatient, ça fait deux ans qu'on attend big_smile )

Merci d'avoir reconnu mon fantôme lol !

Pour Robert F. Young, les choses ont été un peu compliquées. C'est un projet inspiré par Jean-Pierre Fontana, auquel je tiens assez. Un petit éditeur du genre de la SF (guess who? wink)et moi-même avions obtenu l'accord de principe de l'estate américain - Malzberg en personne. Aucune suite n'a été cependant donnée, pour des problèmes se rapportant aux finances du petit éditeur. Néanmoins, un premier volume est quasiment prêt. Ma vie a été quelque peu compliquée, et les choses ont peu avancé - mais rien n'est perdu.

A ce stade, il me reste à décider si je reprends contact avec le petit éditeur pour donner suite, ou si je publie à mon compte, comme pour Weinbaum.

Une chose est certaine: j'ai besoin d'une prestation sérieuse (stile, ortografe, gramère etc.) de relecture.
Faire offre...

#2 Re : Programmes de parution » Editions de l'Age d'Or » 13-01-2012 15:10:35

jeandive a écrit :

plus de nouveautés de prevu apparement ...

Mais si cool !

Bonjour à tous,

Long time no see, dit-on. Mais me revoilà.  big_smile

J'ai (enfin)  publié le cinquième et dernier volume des œuvres complètes de Stanley G. Weinbaum, Le Cerveau Fou (traduction du titre original donné par Weinbaum, The Mad Brain, même si le titre de parution aux E.-U., quinze ans après le décès de l'auteur, était The Dark Other).

Comme les autres volumes, ce livre est disponible en version brochée et en version cartonnée avec jaquette, à partir de la vitrine en ligne des Éditions de l'Âge d'Or.

Par ailleurs, l'ensemble des volumes parus, c'est à dire deux recueils de nouvelles et les trois romans, Le Nouvel Adam, Le Cerveau Fou et La Flamme Noire sont désormais, ou seront bientôt disponibles sous forme de livres électroniques en différents formats sur l'ensemble des plate-formes en ligne (Apple, Kobo, FNAC, etc.), et tout particulièrement sur le site de Smashwords.

Enfin, j'ai créé pour ma marque éditoriale un blog où vos commentaires seront bienvenus.

Bonne lecture!

Amicalement,

Robert Soubie
Les Éditions de l'Âge d'Or
editionsdelagedor@free.fr

#3 Re : Programmes de parution » Editions de l'Age d'Or » 17-10-2009 22:30:33

jeandive a écrit :

plus de nouveautés de prevu apparement ...

Si si ! J'ai à sortir Le Cerveau Fou, de Stanley G. Weinbaum, son dernier roman de SF après La Flamme Noire et Le Nouvel Adam ; probablement vers Noël. Avec les deux volumes de nouvelles (Une Odyssée Martienne et La Péri Rouge), cela fera donc cinq volumes.

Sinon, avec l'appui de Jean-Pierre Fontana, qui avait été le premier à sortir des recueils de cet auteur chez Neo, j'essaye de sortir un premier volume des oeuvres de Robert F. Young (1915-1986) écrites dans les années 1953 à 1957.

Comme pour Weinbaum, nous sommes en recherche d'un éditeur.

#4 Re : Imaginaire ancien » Les Pulps ! » 16-01-2009 20:33:56

Un américain signale un autre kiosque, en Grèce cette fois, et "en 1948", dit-il - donc au moment de, ou juste avant la seconde guerre civile grecque, due aux turpitudes des Anglais, vite relayés - comme d'hab - par les Américains. Le numéro de Collier's avec un gosse assis est d'avril 1947.

http://images.google.com/hosted/life/l? … %26hl%3Den

Pour ce qui concerne la photo de Paris, le Short Wave Craft est de Mai 1934, et le numéro d'Argosy est celui du 5 Mai 1934. La granularité est plus faible, là, ça daterait donc bien de (fin?) Mai 1934.

#5 Re : Imaginaire ancien » Les Pulps ! » 15-01-2009 21:56:07

Nick Talopp a écrit :

C'est sans doute la bonne explication. C'est donc devenu une sorte de tradition. Pourquoi changer, en effet? Je me demande si c'est la même chose pour TOUS les mensuels américains (il faudrait faire un sondage...).
Oncle Joe

Je vais demander à Marc Halegua, qui a l'air de connaître.

#6 Re : Imaginaire ancien » Les Pulps ! » 14-01-2009 20:47:39

sandrine a écrit :
Nick Talopp a écrit :

Oui, c'est antidaté, d'après ce qu'on lit partout, en tout cas...

c'est toujours le cas, j'ai reçu le Analog de mars 2009 il y a déjà une semaine.

http://img104.imageshack.us/img104/9494 … 903nn3.jpg

J'ai été pendant de longues années abonné à Sky & Telescope, puisque je suis atsronome amateur; je recevais la revue avec un mois d'avance sur sa date de couverture, mais c'était justifié par le fait qu'on y décrivait l'éta du ciel du moins prochain, chose nécessaire pour planifier les observations.

On voit donc que la SF était, et est toujours en avance sur son temps. smile

#7 Re : Imaginaire ancien » Les Pulps ! » 14-01-2009 20:44:42

jeandive a écrit :

sinon le plus simple - paypal etc ( et le moins cher , selon l'etat )  c'est ebay usa

Ca je le sais: c'est ainsi que je me procure les pulps que je scanne sur la liste pulpscans. Ca peut finir par coûter cher, du reste...

#8 Re : Imaginaire ancien » Les Pulps ! » 14-01-2009 19:11:34

Nick Talopp a écrit :

Le Wonder Stories est aussi celui de mai 1934, tout est cohérent...
Oncle Joe

Sauf qu'un membre de la list "pulpscans", à laquelle je collabore, me signale qu'à l'époque les pulps étaient antidatés de deux mois; ce pourrait donc être en avril 34.

Il reste que c'est impressionant. Tu connais un endroit à Paris où l'on peut trouver les revues de SF US?

#9 Re : Imaginaire ancien » Les Pulps ! » 14-01-2009 14:01:16

jeandive a écrit :

avant de me replonger ds ce topic , petit clin d'oeil : je lisais un des excellents ouvrages de la serie " les archives " edtion michele trinkvel 1999 :  " archives :  publicité "  et je tombe sur une photo  d'un kiosque de la madeleine , ds un quartier " international " ,  année 20-30 : en regardant bien on y voit 2 no ( identique ) de wonder stories , un amazing , argosy et autres detective novels.

Le numéro d'Amazing Stories est de mai 1934, ce qui date à peu près la photographie: fin mai mai ou juin (le transport se faisait par bateau).

#10 Re : Imaginaire ancien » Les Pulps ! » 29-02-2008 20:07:40

jeandive a écrit :

ackerman est encore vivant ? j'en etais resté a son hospitalisation il y a qq années  sad

Je le suppose; voici le début (le reste était fait de considération financières, déjà!) de ce qu'il m'écrivait en 2006:

10 Avril 2006

Cher M. SOUBIE,                                                                                                                                                                                                             
Mervieux! Wunderbar! Mirinda!!!     C'est Esperanto for WONDERFUL.
As the literary representative of the Weinbaum Estate I wholeheartedly authorize you to translate any and all of Weinbaum's works including his collaboration with Ralph Milne Farley and, should you find them suitable, any stories by his sister Helen Weinbaum.

D'où ma surprise quand j'ai appris qu'is étaient deux sur le coup... Mais peu importe; le DP, c'est le DP. Au moins Forry a-t-il l'excuse de l'âge.

#11 Re : Imaginaire ancien » Les Pulps ! » 29-02-2008 19:09:03

Roberts a écrit :

John Pierce - Walking Hubert Down
Pierce, John R - Real Science for Real Problems

Je vais voir s'il y a de la SF là-dedans - au moins dans le premier titre.

Confirmé, il y en a dans le premier titre. Non, j'ai écrit trop vite; c'est une nouvelle superbement écrite et tout à fait cynique.

#12 Re : Imaginaire ancien » Les Pulps ! » 29-02-2008 19:01:59

Nick Talopp a écrit :

ELD a l'air d'un mauvais coucheur, il y a des gens comme ça... Mais comment diantre fait-on pour devenir ayant droit de quelqu'un de disparu, et en plus  sans lien de parenté? Et puis, de toute façon, effectivement, si c'est dans le domaine public, c'est inconpréhensible... Il y a des histoires bizarres d'ayants droits avec Robert E. Howard, par exemple, et c'est assez obscur... On a un peu l'impression que des gens se proclament ayant droit comme ça, en sortant du néant... c'est un truc qui m'échappe (à cause du droit américain, sans doute?).

Mauvais coucheur, sans doute; ça c'est son droit; intellectuellement et financièrement, son intégrité me paraît disputable; c'est un peu moins légitime...

Je ne sais comment il a fait pour devenir exécuteur du Weinbaum Estate. A mon avis, il a dû sucer les bagues de La Flamme Noire, qu'il a entrevue pour son association d'histoire orale de la SF (http://www.sfoha.org/). Le texte de l'entrevue (copyright cézigue, bien sûr) figure dans son livre. Très informatif; elle lui a sans doute remis les clefs du royaume. C'était déjà un vieille dame, à l'époque.

John Pierce (l'ancien) est un type que citait de temps à autres Jacques  Bergier (notamment dans son article pour l'encyclopédie de la Pléïade, si ma pauvre mémoire est juste).

Oncle Joe

Je viens de faire un tour sur mes sources favorites d'approvisionnement en littérature anglo-saxone, et j'ai trouvé ça:

John Pierce - Walking Hubert Down
Pierce, John R - Real Science for Real Problems

Je vais voir s'il y a de la SF là-dedans - au moins dans le premier titre.

#13 Re : Imaginaire ancien » Les Pulps ! » 29-02-2008 18:41:12

Christian a écrit :

Oui, va falloir que je fasse le tri (Cirroco n'est pas là ?) , parce que là tu te lances dans une mission impossible : inculquer un zeste de technique dans les neurones empoussièrées d'Oncle Joe (la faute à ses inhalations pulpiennes, pas de doute smile )...

Quelquefois un signe de sénilité précoce, mais là je n'ose pas m'avancer. N'étant plus tout jeune moi-même, je n'ose guère me moquer des têtes plus chenues que la mienne.

Par contre, j'ai assez confiance dans ma pédagogie. Donc, au dessus d'un QI de 60 (disons l'huitre cultivée) vous devriez y arriver avec mes explications.

#14 Re : Imaginaire ancien » Les Pulps ! » 29-02-2008 18:37:50

BC a écrit :

Et, je ne sais pas si tu as remarqué mais on a un peu de mal à parler de notre goût pour les pulps et les pour les belles illustrations de Frank Paul à nos amis habitués des expositions du Grand Palais, du Rijksmuseum ou du MOMA...

Vous connaissez sans doute déjà http://www.frankwu.com/paul1.html.

Sinon, il y aurait de la matière à son sujet sur le dernier bouquin de Robert
Lesser sur les pulps.

J'ai posé la question de ce qui existe à son sujet à quelques amis... Je vous tiens au courant.

#15 Re : Imaginaire ancien » Les Pulps ! » 29-02-2008 17:20:42

Nick Talopp a écrit :

Heu... quand je clique sur les liens, je tombe sur un tableau, et je ne sais pas ce qu'il faut faire ensuite (je suis une brêle totale en informatique et en utilisation du Net, il faut l'avouer...). quelle est la manoeuvre suivante?

Bon, un peu de pédagogie ne fera pas de mal. A mon avis, il serait bon de déplacer (ultérieurement, Christian?) ces messages vers un thread "pulps", parce que la discussion risque de se prolonger.

Allons-y:

1) Les groupes de préservations - ils sont nombreux, et tous ne sont pas publics comme pulpscans - utilisent tous, pour "stocker" (c'est à dire pour publier) les scans les services de stockage de masse comme rapidshare (www.rapidshare.com, il en existe des tas, je me contente de citer celui-là comme l'un des plus utilisés, et la plupart des liens du group pulpscans pointe là-dessus).

2) Donc les liens que j'ai donnés pointent sur des fichiers d'un peu moins de 100Mo (ça représente un pulp à environ 150dpi). Si un pulp était plus gros, il y aurait deux fichiers, mais c'est très rare, justement parce que nous nous astreignons à respecter cette taille maximale. 

3) Les sites comme rapidshare ne permettent pas de télécharger deux fichiers à la suite: il faut attendre une heure si on veut faire ça. D'ou l'existence d'un petit logiciel gratuit très bien fichu, USDownloader, qui fait ça pour vous de manière automatique. Lien plus bas.

4) Donc, en attendant d'avoir installé USDownloader, tu arrives à un tableau: ce qui t'intéresse, c'est "free", parce que tu ne veux pas - et tu n'en as pas besoin - acheter un compte rapidshare. Donc tu cliques "free", et tu obtiens une nouvelle fenêtre qui te dit d'attendre une ou deux minutes. Tu attends ce temps-là, et tu vois apparaître quatre chiffres et lettres que tu recopies dans la case; dès que c'est fait, ton fichier arrive et tu le sauves sur disque. Ca y est, tu as ton premier pulp!

5) Si tu retentes la manipulation immédiatement avec le lien suivant, et si le fichier que tu viens de télécharger est gros, il te faudra attendre une heure, et pas deux minutes; d'ou l'utilisation de USDownloader, qui te permettra de manière facile d'avoir accès à tous les pulps que tu voudras - parmi ceux que nous avons déjà scannés. A noter que vous pouvez télécharger les liens que je vous ai donnés; pour connaître les autres, il faudra que je vous les donne (ou que vous me demandiez des choses qui vous "brancheraient"), ou mieux que vous vous inscriviez à http://groups.yahoo.com/group/pulpscans/; il y en a des dizaines, dans tous les genres: Argosy, Liberty, Amazing, Astounding, Startling Stories, du Western, du détective, du glamour (Cavalcade), des "dimes novels", des "Nick Carter", des "Golden Amazon", et j'en passe. Une image miniature de la la couverture, avec le titre, figure" dans le dossier "Photos" du groupe. Cliquer sur le "thumbnail" pour accéder au lien Rapidshare.

6) USDownloader: programme gratuit, donc, et très bien fait; il collecte les liens "rapidshare" ou équivalent (quand vous en croisez un, vous faites un clic droit, puis "copier l'adresse du lien"), et USDownloader le prend en compte et l'ajoute à sa liste), et quand c'est l'heure de télécharger, il vous présente la fenêtre où vous recopiez les quatre lettres/chiffres précités. Pas gênant du tout, peut démarrer avec Windows ou à la demande; lien de téléchargement: http://usd.altupdate.ru/USD/clear.php?file=0

7) Les scans eux-mêmes: ils peuvent porter l'extension .rar ou .zip, et, alternativement, l'extension .cbr ou .cbz; c'est la même chose, et on peut renommer un cbr en .rar ou un cbz en .zip si on veut l'ouvrir avec Winrar/winzip. Quand l'extension est cbr ou cbz, le fichier sera naturellement ouvert par un autre programme gratuit bien foutu: CDisplay, qui permet de parcourir votre pulp préféré en plein écran. Le lien de téléchargement est le suivant: http://sourceforge.net/project/showfile … _id=172158 (chez SourceForge).

Voilà, vous savez à peu près tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.

PS: pour le droit réservé, je suis toujours un peu ... réservé. Cela marche très bien quand on fait une petite réédition, par exemple un bouquin à quelques centaines d'exemplaires: si les ayants droits se manifestent, eh bien, on les paie. Si c'est une grosse réédition, d'ailleurs, aussi... Et c'est normal, et c'est relativement facile à calculer.(Un exemple anecdotique: pendant des années, Gallimard avait oublié de payer les ayants-droits de Bergier pour "Le matin des magiciens", alors qu'il n'avait pas oublié ceux de Pauwels... Un jour, ceux de Bergier s'en sont aperçu, et cela a fait un chèque sympa...)

Le cas est expréssément prévu par la charte du group Pulpscans. A la demande de Conde Nast qui prétend posséder les droits, ils ont retiré des "The Shadow".

Mais si on met quelque chose en libre consultation sur le Net, comment fait-on pour payer les ayants-droits? Retirer le document est certes un minimum, mais comment rémunérer pour la durée de mise à disposition?

Dans l'affiaire Conde Nast, ils n'ont rien demandé de tel. Et le but du groupe est clair: de préserver et de mettre à la disposition du public, sachant que pour plus de 85% des nouvelles, tout ça est dans le DP, pour cause de frivolité (à l'époque) de la loi US du copyright.

Puisque tu as édité du Weinbaum, celui-ci a-t-il des ayants droits?Y a-t-il une famille, une fondation (que sais-je?) qui conserve d'autres documents inédits? Ce serait super!

Plusieurs questions en une seule:

1) Weinbaum a eu des ayants-droit; un certain E. L. Davin, qui se dit "exécuteur littéraire" du "Weinbaum Estate" - il aurait remplacé Forry Ackerman, que j'avais contacté et qui n'avait pas démenti. Il m'a reproché d'avoir publié "The Lady Dances" en anglais sur Lulu sans lui avoir demandé la permission. Il s'est fait salement chahuter sur les groupes suite à ça par ses compatriotes, qui lui ont suggéré de se couvrir la tête de sa toge universitaire (il enseigne l'histoire de la littérature de SF à l'U. d'Austin, Texas).

2) La question n'a qu'une moitié de sens: Weinbaum étant décédé le 14 décembre 1935 est dans le DP depuis le 1er janvier 2006 à peu près dans le monde entier (livre + 70). C'est pour cela qu'après l'avoir contacté il y a plus d'un an pour des raisons surtout scolaires, et avoir reçu de lui une réponse réfrigérante, m'indiquant que pour publier quoi que ce fût de Weinbaum je devais passer par lui, je n'ai pas poursuivi les rapports avec lui. Le problème avec les américains, c'est que leur vision du droit d'auteur est purement patrimoniale. Leur dévouement à la cause littéraire de l'auteur est par contre aux abonnés absents.

3) Les oeuvres non publiées de Weinbaum sont nombreuses, mais ce n'est pas de la SF, plutôt du sentimental, qui était un autre point fort de l'auteur; cependant, "Three Who Danced" (inachevé, inédit) se rattachait peut-être au genre fantastique (un autre dada de Weinbaum. ELD prétent que publier tout ça ne ferait pas avancer la réputation de l'auteur. Mais je suis certain qu'il n' pas lu ces oeuvres. Moi, j'ai sauvé et publié The Lady Dances. Rien qu'hier, j'ai été remercié par un certain John Pierce, auteur d'une encyclopédie sur la SF qu'il veut d'ailleurs rééditer, et fils de John Pierce, scientifique et auteur de SF lui-même, connu pour avoir inventé le nom de "transistor" et avoir travaillé sur les satellites de comms (Telstar). Il aurait peut-être même antériorisé Arthur C. Clarke sur le coup, disent certains. Donc je n'ai pas honte de ce que j'ai fait.

4) Weinbaum n'ayant pas eu d'enfant avec la Flamme Noire, il n'a que des descendants indirects; c'est cependant à eux qu'on doit d'avoir retrouvé le manuscrit original. Famille Kay, à Denver, Co. On pourrait presque les retrouver...

5) J'ai la liste de ce qui se trouve à Temple Université, Philadelphie - dont un exemplaire de "The Lady Dances" que je leur ai offert pour les remercier de leur aide. Il y a plusieurs romans sentimentaux - difficile d'imaginer qu'ils n'aient pas été aussi bien écrits que le reste - et un ouvrage de collaboration sur la médecine rédigé avec un type assez génial qu'ils connaissaient... Voir le bouquin d'ELD à ce sujet. La liste n'est pas secrète, et je peux la publier si vous voulez. J'aime bien les gens qui aiment bien Weinbaum. Sutout quand ils ont des pulps qu'ils sont prêts à partager en les scannant ;-)

Non, là, je blague.
Quoique...

#16 Re : Imaginaire ancien » Les Pulps ! » 28-02-2008 19:02:18

Nick Talopp a écrit :

En fait, il faudrait tout scanner, en effet, et pas seulement les illustrations: sans même parler des fictions (!), il y a un rédactionnel, des articles, des critiques et du courrier des lecteurs, des tas de choses passionnantes (pour moi en tout cas) à condition de déchiffrer l'anglais...

C'est ce que nous faisons... Scans publiés (chaque pulp fait environ 100Mo, stcokés sur Rapidshare), et OCR; les nouvelles se retrouvent disponibles sur l'IRC.

En plus, il faudrait aussi penser aux problèmes de droits avant de tout lancer dans la nature, et ce n'est pas toujours facile, malheureusement.

Le problème est pris en compte et traité par la technique dite des "droits réservés". Si un ayant-droit manifeste son opposition - ce qui n'est à ma connaissance arrivé qu'une fois, pour Doc Savage, l'oeuvre est retirée.

Par exemple, il n'existe pas, à ma connaissance, de livre entièrement (je dis bien entièrement) consacré à l'illustrateur Frank R. Paul, qui est pour moi le plus grand illustrateur de SF de tous les temps. Il doit avoir des ayant-droits, et il faudrait qu'un courageux passionné se lance dans l'aventure...

dito

Mon scan est mort, et je n'ai d'ailleurs jamais su m'en servir correctement... Il faut que j'achète du nouveau matériel mais, comme un idiot, j'achète plutôt des livres que du matériel informatique...

Ca, ce n'est pas une bonne excuse. Un scan doit coûter dans les 30 euros de nos jours; j'utilise un epson de bas de gamme, qui va très bien pour ce travail.

Il me semble que ce travail est accompli dans certaines universités US qui ont de grandes collections, du personnel, et des crédits... et du temps...

Ce sujet a été abordé sur le groupe yahoo pulpscans. Il est exact que les U. américains 1) stockent et 2) numérisent, mais ils ne maîtrisent pas la logistique, n'indexent pas convenablement, ne publient pas leurs index ou leurs scans. Résultat net: les oeuvres ne sont pas vraiment accessibles, et le plus gros du boulot est fait pas des particuliers comme moi (et surtout d'autres, américains et canadiens).

Tiens, voici deux liens, dont le premier est de moi:

http://rapidshare.com/files/35672811/Fa … g-v3n3.cbr (Dawn of Flame et The Black Flame, réimpression de 1948)
http://rapidshare.com/files/69011848/St … 12-jpg.rar (A Martian Odyssey, 1939)
http://rapidshare.com/files/40463120/Am … s-DPP_.zip

Les fichiers cbr sont en fait des rars (les renommer en .rar si on n'utilise pas CDisplay pour les lire).

R.

#17 Re : Imaginaire ancien » Les Pulps ! » 28-02-2008 12:54:58

Nick Talopp a écrit :

"Piètre allure", une collection de pulps dans une bibliothèque! C'est un des plus beaux spectacles que je connaisse!
Oncle Joe

Certes, si tu as procédé au préalable à une sauvegarde en les scannant - ne serait-ce que pour en faire profiter les autres...

Sinon, ce n'est qu'une petite bibliothèque d'Alexandrie privative... Ca brûle bien, tout ça, et c'est définitif. Demande au pauvre Jeam Tag...

Pour ma part, je me contente de poséder quelques pulps - pas tous - se rapportant à Weinbaum. Je les conserverai peut-être, mais surtout je les scanne et je les publie.

#18 Re : Imaginaire ancien » Les Pulps ! » 27-02-2008 20:45:06

BC a écrit :
Roberts a écrit :

Il ne faut pas se faire d'illusions: les pulps constituent un marché; je viens de me procurer cinq numéros d'Astounding de 1935, ça représente de l'argent...

Bon, pas de miracle donc. Parce que j'ai des débuts de collection de divers pulps (Amazing, Astounding, Wonder stories et Thrilling Wonder stories, Planet Stories, Famous Fantastic Mysteries) et de digests des années 50 et j'hésite à les continuer. C'est vrai que l'intérêt ce sont avant tout les illustrations, de couverture et intérieures. Sinon, rangée dans une bibliothèque, ça a vraiment piètre allure, une collection de pulps...

J'ai donné dans un autre message les références d'un groupe yahoo de gens qui font, avec moi, de la préservation; il ne s'agit pas pour nous de collectionner - même si nous comprenons très bien cette activité, qui n'est pas contradictoire, mais de scanner et de publier les scans.

Une des choses que tu pourrais donc faire de tes exemplaires serait de les scanner... Tout le savoir-faire correspondant est disponible... Un collectionneur qui ne voudrait pas abîmer ses numéris devrait utiliser un scanner "par côté" Plustek. Personnellement, je démonte les numéros et les remonte, ce qui se traduit en général par la perte de l'épine du pulp. J'ai déjà publié quatre pulps, et des américains et canadiens, à partir des scans, récupèrent les textes par OCR et les publient.

#19 Re : Imaginaire ancien » Les Pulps ! » 27-02-2008 17:54:39

Christian a écrit :
BC a écrit :

A tout hasard, je me permets d'insister : je cherche des sources d'alimentation en pulps (et plus généralement en revues US anciennes), si possible moins chers que les sites d'enchères...

Jeandive  ne passant pas forcément tous les jours sur BDFI, tu devrais peut-être lui écrire directement ?

Comme je suis assez proche de gens qui scannent les pulps outre-atlantique, je crois pouvoir affirmer que la seule alternative aux sites d'enchères, ce sont les bibliothèques américaines; plusieurs de mes correspondants les hantent à cet effet.

Il ne faut pas se faire d'illusions: les pulps constituent un marché; je viens de me procurer cinq numéros d'Astounding de 1935, ça représente de l'argent...

#20 Re : Imaginaire ancien » Les Pulps ! » 23-02-2008 20:47:11

jeandive a écrit :

en regardant les reproductions des couvs ds le livre Coda , je me suis rendu compte que j'avais des pulps contenant de ses nouvelles smile ( je n'ai pas encore référencé tout le contenu des pulps que j'achete)
difficile d'avoir des scans d'ouvrages d'epoque je suppose : format d'une part et surtout état du papier ...
je vais essayer avec les pulps en ma possession mais j'attend d'avoir la bonne formule de scanner( j'ai vu un " stylo" que l'on glisse sur la page mais cher et pas encore vu de démonstration ) : pour les couvs , on les trouvent toutes ( et en tres bonne qualité ) sur le net mais rarement les dessins interieurs ( ne parlant pas englais , les textes ne m'interessent pas a priori )

Je fais partie d'un groupe de préservation de pulps; nous scannons et publions les scans; tout le monde peut faire ça. J'utilise un scanner epson "normal" - mais qui donne d'excellents résultats. Pour qui ne veut pas abîmer ses pulps, il existe un acnner "par côté" chez Plustek. Pour ce qui me concerne, je les démonte et les remonte, seule l'ar^te du pulp en souffre. J'achète les pulps en mauvais état , pour ça justement.

Le Groupe Pulpscans est en http://groups.yahoo.com/group/pulpscans visiter la page des liens; pas sérieux s'abstenir.

#21 Re : Programmes de parution » Editions de l'Age d'Or » 13-09-2007 17:04:55

Dave O'Brien a écrit :
Belzébuth a écrit :
Roberts a écrit :

Attention, je vais te prendre au mot ! Qui est-ce qui avait traduit ?

Mais je suis sérieux (je t'envoie un mail), ce sera ton cadeau de bienvenue sur le forum. Traduction de Nathalie Dudon.

Et tu n'as pas le recueil sur Van Manderpootz ? big_smile

Qui, moi ? Non sad

#22 Re : Programmes de parution » Editions de l'Age d'Or » 13-09-2007 10:44:41

Belzébuth a écrit :
Roberts a écrit :

Attention, je vais te prendre au mot ! Qui est-ce qui avait traduit ?

Mais je suis sérieux (je t'envoie un mail), ce sera ton cadeau de bienvenue sur le forum. Traduction de Nathalie Dudon.

J'ai répondu à ton courriel. Tous mes remerciements !

#23 Re : Programmes de parution » Editions de l'Age d'Or » 13-09-2007 00:55:13

gil a écrit :

Même moi, j'ai la collec' complète smile

Plié...

Le problème, c'est que j'ai pas loin de soixante balais, et que quand j'étais abonné à des revues de SF, elles s'appelaient Fiction, Galaxie, Satellite, et j'en oublie. Moi, Orbite, je n'ai pas connu, et j'ajoute que quand je traîne chez les bouquinistes - il y en a quelques-uns à Bordeaux - je ne tombe pas dessus. Alors je me rattrape avec Fiction, quand j'en trouve. Ca me rappelle ma jeunesse big_smile

Tiens, l'autre jour, je tombe sur la place du marché de Figeac sur dix exemplaires des débuts de Fiction; quand j'ai vu le prix qu'il m'en demandait (12 euros les dix), j'ai failli hurler de joie!

#24 Re : Programmes de parution » Editions de l'Age d'Or » 12-09-2007 23:07:34

Belzébuth a écrit :
Roberts a écrit :

La Vallée des Rêves est parue dans une revue Orbites que je n'ai jamais croisée...

http://www.bdfi.info/img/vign/o/v_orbites_1.jpg  Celle là ? ... si tu ne l'as pas, je te l'offre smile

Attention, je vais te prendre au mot !

Qui est-ce qui avait traduit ?

#25 Re : Programmes de parution » Editions de l'Age d'Or » 12-09-2007 23:06:32

Dave O'Brien a écrit :

La disponibilité de telle référence n'a jamais influencé son existence en terme bibliographique.

Un texte existe, qu'il soit édité en 1 ou un milliard d'exemplaires. Point.

Certes.

Quant à "l'introuvabilité", c'est faux. Je l'ai, moi ! wink

Félicitations! Il est vrai que tu es né sur une étagère à livres big_smile

Pour être sincère, les années 80 furent une époque ou je ne lisais pas du tout de SF.

#26 Re : Programmes de parution » Editions de l'Age d'Or » 12-09-2007 21:30:12

Dave O'Brien a écrit :

Je signale tout de même qu'il n'y a pas eu trois nouvelles déjà traduites, mais sept :

Les quatre mentionnées ici :

http://www.bdfi.net/auteurs/w/weinbaum_stanley_g.htm

Et ces trois-là, échappées à la vigilance (non, on ne se gausse pas) de BDFI, correspondant à la trilogie Van Manderpootz :

http://www.noosfere.com/icarus/livres/n … 2146563068

C'est exact. Le problème, c'est que les trois autres ont été publiées dans une édition confidentielle, à très peu d'exemplaires, et qu'elle est absolument introuvable.

Des quatre premières nouvelles, seules trois ont des chances d'étre connues en France (Une Odyssée Martienne (impoprement titrée L'Odyssée Martienne), Les Lotophages (également titrée Les Mangeurs de Lotus, ce qui est une mauvaise traduction, où l'on confond le Lotus et le Lotos), et Les Lunettes de Pygmalion: elles sont parues chez J'ai Lu, à gros tirage.

La Vallée des Rêves est parue dans une revue Orbites que je n'ai jamais croisée...

#27 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Edward Bellamy » 12-09-2007 20:44:19

Dave O'Brien a écrit :
Roberts a écrit :
Dave O'Brien a écrit :

Ca y'est, le célèbre roman de Bellamy, "Looking Backward", vient d'être encore traduit... sous un nouveau titre (pour changer).

Non, ce titre n'est pas nouveau, il a déjà été utilisé je crois, mais je ne sais pas où...

Pour le film de Nicholas Meyer (Time after time) et sa novélisation par Karl Alexander, certes, mais pour Bellamy ?

Je ne sais pas trop, il faut que je cjherche ; quand j'ai cherché le bouquin il y a deux mois, j'ai dû tomber sur ce titre, peut-être de cette édition. Or je venais de finir de corriger ma restauration du texte depuis l'édition de 1891, que j'ai l'intention de republier, tout simplement parce qu'elle tombe pile dans le genre de ma marque éditoriale, ce qui lui garantit une certaine cohérence...

#28 Re : Programmes de parution » Editions de l'Age d'Or » 12-09-2007 20:32:51

Peut-on avoir la liste des nouvelles de chaque recueil ?

Je viens de la communiquer à Marc Madouraud, pour inclusion ici...

Tiens, qui est-ce ? big_smile

big_smile big_smile J'ai promis le secret !

EDIT: J'ai remonté les sommaires dans le message d'annonce.

#29 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Edward Bellamy » 12-09-2007 20:25:21

Dave O'Brien a écrit :

Ca y'est, le célèbre roman de Bellamy, "Looking Backward", vient d'être encore traduit... sous un nouveau titre (pour changer).

Non, ce titre n'est pas nouveau, il a déjà été utilisé je crois, mais je ne sais pas où...

Pas de mention de traducteur, c'est donc une reprise ; tout comme ma version à paraître big_smile!

#30 Re : Programmes de parution » Editions de l'Age d'Or » 12-09-2007 20:08:20

Dave O'Brien a écrit :

Peut-on avoir la liste des nouvelles de chaque recueil ?

Je viens de la communiquer à Marc Madouraud, pour inclusion ici...

#31 Re : Programmes de parution » Editions de l'Age d'Or » 12-09-2007 18:42:58

Christian a écrit :

J'avais déjà annoncé tout ça là : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1303 smile

Désolé, et grand merci ; je m'y perds un peu entre tous ces sites...

#32 Programmes de parution » Editions de l'Age d'Or » 12-09-2007 17:47:19

Roberts
Réponses : 25

Bonjour,

Robert Soubie (c'est moi-même) et Les Éditions de l'Âge d'Or (il s'agit de ma marque éditoriale) ont le plaisir d'annoncer, après de longs mois de traduction, la parution de trois volumes des oeuvres de l'auteur américain de science-fiction Stanley G. Weinbaum (1902-1935). Il s'agit d'oeuvres inédites en français. Ce sont :

- Le roman de science-fiction La Flamme Noire (format 15,24 par 22,86 broché, 328 pages, http://www.lulu.com/content/909739), dont une version fortement abrégée parut au Rayon Fantastique en 1952, puis fut réimprimée chez Albin-Michel en 1972. Introduction de Sam Moskowitz pour la première édition en anglais de la version intégrale du roman (1995).

- Deux recueils de nouvelles de Science-Fiction, dont trois seulement furent traduites en français et publiées chez J'ai Lu :

  - Une Odyssée Martienne, et Autres Histoires de Science-Fiction (format 15,24 par 22,86 broché, 328 pages, http://www.lulu.com/content/892234).

  UNE ESQUISSE AUTOBIOGRAPHIQUE DE STANLEY G. WEINBAUM   
  UNE ODYSSÉE MARTIENNE   
  LA VALLÉE DES RÊVES   
  L'ADAPTATION ULTIME   
  LA LUNE FOLLE   
  LES LUNETTES DE PYGMALION   
  LES MONDES DU SI   
  L'IDÉAL   
  LE POINT DE VUE   
  LA PLANÈTE PARASITE   
  LES LOTOPHAGES   
  LA PLANÈTE DU DOUTE

  - La Péri Rouge, et Autres Histoires de Science-Fiction (format 15,24 par 22,86 broché, 344 pages, http://www.lulu.com/content/892285).

  LA PÉRI ROUGE   
  GRAPHE   
  LE CERCLE DE ZÉRO   
  L'ÎLE DE PROTÉE   
  FUITE SUR TITAN   
  LES MERS ÉTOUFFÉES   
  LE CAIRN DE LA RÉDEMPTION   
  AU BORD DE L'INFINI   
  LES MERS MOUVANTES   
  LA RÉVOLUTION DE 1950
   

Ces livres sont disponibles en ligne sur la vitrine Lulu.com des Éditions de l'Âge d'Or en http://stores.lulu.com/robert_soubie

A ces volumes s'ajouteront dans les prochains mois trois autres romans de Stanley G. Weinbaum, Le Nouvel Adam, [b}Le Cerveau Fou[/b], et La Lady Danse (inédit, y compris en anglais ; d'autre part, Les Éditions de l'Âge d'Or ont l'intention de republier un certain nombre de textes fondateurs du domaine de l'utopie ou de l'anticipation politique, dont Cent Ans Après, ou l'An 2000, d'Edward Bellamy, Le Talon de Fer, de Jack London, et quelques autres.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
PunBB Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10