Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#201 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] E.T.A. Hoffmann » 09-06-2014 11:31:24

... Tiens ?! C'est très machinalement que je viens de faire ici une recherche sur cet auteur majeur, et je m'étonne de ne pas retrouver dans la bibliographie mention de cette intégrale en 14 volumes, (re)publiée dans les années 90 chez "Phébus / Verso", et dont seule une poignée de titres a depuis fait l'objet d'une réédition dans la collection de poche du même éditeur.

Oubli, travail en attente pour nos éminents archivistes ou... choix éditorial ?

Cet auteur est de toute façon très mal publié en France, que c'en est même selon moi un véritable scandale !

Quoi qu'il en soit, je garde un souvenir émerveillé de ma découverte des volumes des "Frères de Saint-Sérapion", il y a une vingtaine d'années. A moi, contes, tous ces mots !

#202 Re : Annonces » Retour affectif de l'etre aimé » 05-06-2014 08:56:36

MDIAL0000 a écrit :

Je peux vous assurez le retour sans faille de votre conjoint(e), ami(e), amant(e)

Bon. Déjà, on sait au moins - grâce à cette précision - qu'il ne peut s'agir d'Amy Pond, ni du Docteur !


Je suis le Snark Hunter. Pour faire court... fuyez !

#203 Re : Autres supports de l'Imaginaire » illustrations illustrateurs divers » 21-05-2014 09:51:25

Sur le forum, je n'ai pas trouvé de référence à Jean-Pierre Ugarte, ni à son très intéressant travail.

Et, parmi les classiques modernes de l'étrangeté picturale (passablement) référentielle, il me semble qu'on se doit aussi de mentionner Todd Schorr.

#204 Re : Thèmes et sujets imaginaires » CONNAITRE LE FUTUR-PREMONITION-VOYANCE... » 09-12-2013 09:53:07

La précognition est en réalité un thème récurrent dans l'oeuvre de Dick : on le retrouvera donc présenté sous une forme ou une autre dans nombre de ses romans et nouvelles (cf "Le temps désarticulé" ou "Rapport minoritaire", par exemple).

Les Jedi de "Star Wars" possèdent également cette faculté à un degré plus ou moins important. Mais ce n'est pas une oeuvre écrite stricto sensu (pas initialement, en tout cas).

#205 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Les Séries Télévisées Conjecturales » 17-10-2013 16:30:01

... Rien n'avait été ajouté sur ce topic depuis le mois de juillet.

Depuis, j'ai découvert "sérieusement" les séries récentes de "Doctor Who", dont je ne connaissais jusqu'alors que la réputation de culte en Angleterre, attachée aux séries des années 60, voire 70.

Je n'avais pas véritablement accroché à quelques épisodes entr'aperçus ces dernières années. Pendant l'été, je me suis donc mis à suivre plus assidûment les diffusions du soir sur France 4. Et j'ai été conquis - vraiment.

Certes, le mécanisme de base n'est guère original (un canevas autorisant des scénarios dans tous les registres, toutes les époques, tous les lieux...). Mais on s'attache vite aux personnages. Les décors sont souvent sommaires, mais les maquillages et les effets spéciaux tiennent bien la route la plupart du temps. Et je trouve le "Docteur" de David Tennant extrêmement charismatique. Je n'avais pas reconnu cet acteur, mais son rôle au cinéma dans un "Harry Potter" était pour le moins anecdotique, ce qui explique le fait.

J'ai découvert depuis l'existence de la série "Torchwood", et les interactions (certes limitées) avec "Doctor Who" : n'ayant pas encore eu l'occasion d'en voir un épisode, je réserve donc mon jugement sur la première.

En tout cas, je me sens déjà très fan de ce "Doctor Who" du XXIe siècle.

Je n'ai pas encore approfondi "Warehouse 13". Mes premiers contacts (par DVD) avec la série m'avaient quelque peu déçu (personnages que je trouve singulièrement manquer de charisme, en dehors de celui interprété par Saul Rubinek). Mais une nouvelle vision des tout premiers lors d'une récente diffusion télévisée m'a réconcilié au point de me donner envie de reprendre à partir des DVD. Ce que je n'ai pas encore fait, par manque de temps.

Ma plus belle découverte de ces dernières années : "Eureka", sans aucune contestation possible. Il me reste d'ailleurs à découvrir la saison 4, en attendant la dernière, pas encore diffusée en France.

Pour le reste, n'ayant pas accès aux chaînes à péage, je passe donc à côté de la plupart des choses. Mais cela ne me manque pas. Je ne me sens même pas attiré par "Game of Thrones".

Mon regret : l'interruption prématurée de "The Lost room". Mais je me console en me disant que cela aura sans doute aussi évité à la série de rapidement tourner en rond, ainsi que l'orientation des derniers épisodes le laissait entrevoir.

... Autant dire que je n'ai à peu près rien vu dernièrement !

On n'a fait que me parler - en bien - de "Dexter", mais je n'ai encore jamais eu l'occasion d'en voir aucun épisode jusqu'à présent.

#206 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Les Coffrets de collection » 07-10-2013 15:50:54

... Le second cliché, de loin, on pourrait prendre ça pour le lapin de "Donnie Darko", avec une encore plus sale g... que dans le film !

#207 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » ... et Simak ?! » 05-10-2013 15:18:30

PPDi a écrit :
snarkhunter a écrit :

... qui aime encore Clifford D. Simak ?

1. Moi, moi ! wink Et vu ce fil, je ne suis pas le seul.

Alors je suis absolument enchanté de découvrir un autre amateur fidèle...

PPDi a écrit :
snarkhunter a écrit :

- remercier les responsables de publication au "Bélial"...

2. De rien. J'en concocte tranquillement un troisième, d'ailleurs.

Ah... que voilà une nouvelle absolument réjouissante !
Il faudra penser à nous communiquer la date prévue pour la parution, lorsqu'elle sera connue et diffusable : c'est bien le genre de rendez-vous qui peut me faire retourner à la librairie chaque semaine jusqu'à ce que ma convoitise soit enfin satisfaite...

Par ailleurs, j'ai vu ce matin, parmi les nouveautés, une réédition de "Demain les chiens". Chez un autre éditeur, mais dans une traduction de quelqu'un qui n'est plus un inconnu - ou pas ici en tout cas ! Un achat (très) prochain pour moi, donc. Je suis curieux de découvrir une lecture neuve de ces textes.

#208 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Alfred E.Van Vogt » 28-08-2013 09:30:37

... C'est vrai que, au moins en ce qui concerne le traducteur, cela aurait été plutôt Le voyage du bigleux "space" dans un tel cas !!!

#209 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Romans Photos Petit Format Assortiment Divers et Varié » 24-07-2013 19:33:39

Christian a écrit :

(il ne s'agit apparemment pas de SF)

... Effectivement. A priori, ce serait peut-être tout au plus de la "SM" (Spéculative Miction) !!

#210 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Les Séries Télévisées Conjecturales » 23-07-2013 15:37:37

Yeti du Harz a écrit :

euh ? les lentilles bleues ? Chez moi çà fait plus Fremen épicé que robot...

... ça, ça devait être pour faire "plus suédois" ! C'est vrai que je m'en étais étonné en voyant l'affiche, la première fois. Encore, ils auraient choisi la couleur violette, cela aurait eu davantage de sens selon moi.

Je pense que tout le côté "technologique" a délibérément été passé sous silence et négligé pour se concentrer exclusivement sur les problématiques morales. Sans quoi il ne resterait pas grand-chose qui tienne debout dans cette fiction ! Par ailleurs, le fait de situer cette série dans une "réalité parallèle" me semble un piètre artifice que rien d'autre ne vient étayer (... comment pourrait-on avoir développé une telle technologie et continuer à rouler en Volvo à simple moteur atmo' ?!). Mais je ne crois pas que ce soit l'élément le plus important.

Les lentilles bleues, c'est pas autre chose qu'une mouette. T'enlèves la mouette, ça change rien au tableau : il reste toujours le ciel et la mer !

#211 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Les Séries Télévisées Conjecturales » 23-07-2013 14:45:11

Yeti du Harz a écrit :

Personne pour évoquer la superbe série Sherlock

... Désolé, mais 'faudra pas compter sur moi pour ça !

En revanche, je souhaitais défendre un peu ici "Real Humans", que j'ai suivie de façon très régulière pendant sa diffusion. Certes, ma motivation première était quelque peu superficielle : j'avais littéralement craqué pour le si beau visage de Lysette Pagler ("Mimi / Anita") sur les affiches annonçant la série. Bon, c'est sûr : les lentilles bleues, ça y faisait sans doute pour beaucoup aussi !

J'ai globalement beaucoup apprécié cette série et les thèmes qui y sont développés, même si on est bien obligé de convenir qu'ils n'ont pas grand-chose de très original (... qu'en aurait pensé Asimov, par exemple ?).

Toutefois, elle pose des enjeux ou des questions qui m'intéressent beaucoup : techniques aussi bien que moraux. Avec notamment quelques points jamais abordés, et c'est dommage parce que la crédibilité de l'ensemble en est quelque peu fragilisée.

- l'accès à la "conscience" chez les Hubots fugitifs. Jamais la façon dont le phénomène s'est produit à l'origine n'est évoqué.

Mais de quel type de "conscience" s'agit-il ? Au début du premier épisode, en suivant la trace du petit groupe des fugitifs, on sent bien que certains (Leo, Anita) ont une autonomie qui les distingue de la plupart de leurs compagnons. Mais je ne suis toujours pas certain que Leo ait bien été un humain synthétique !

S'il suffit de "faire sauter un verrou" pour transformer un être artificiel en fugitif poursuivant un but précis, c'est une conception un peu sommaire de la conscience.

Quel statut donner à de tels êtres ? La façon dont sont traités ou agissent/réagissent les deux qui servent de "compagnons" est assez effrayante. Ils paraissent éprouver de sincères sentiments, alors qu'on les voit en d'autres circonstances réagir de façon que l'on pourrait qualifier de mécanique.

Je n'ai fait ici que survoler quelques éléments parmis ceux de ma propre réflexion : je préfère attendre de voir si cela suscitera ici des commentaires ou réactions.

#212 Re : Discussions libres » Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF" » 28-06-2013 09:14:17

Christian a écrit :

Honte sur moi, je n'avais même pas vérifié chez quel éditeur était paru "Dérapages" en poche...

Sinon, a priori pas de soucis non plus avec mes J'ai Lu (sauf les méfaits de la solarisation sur les dos devenus bleu ciel sad ), mais comme j'en ai nettement plus que des Folio, je ne les ai pas tous sortis des étagères pour vérifier smile.

Pour le Vaisseau Elfique, les trois tomes sont ressortis cette année en numérique chez Bragelonne (le numérique, c'est une sorte de format poche, non ?).

Tu n'es absolument pas en cause ! Et merci d'avoir pris le temps de me répondre...
C'est par erreur que j'avais initialement ouvert ce fil sur "Dérapages" et sur "Folio/SF". Ce n'est qu'en revérifiant mon exemplaire hier soir que je me suis rendu compte qu'il s'agissait en réalité du "vaisseau elfique". Il me semble d'ailleurs que ce premier volume de la trilogie avait dû être réédité sous le même format que les deux suivants furent édités (couverture "grise", et non plus à dos violet).
Je viens de commander un exemplaire neuf (... il en restait donc un ?!) de ce volume dans la réédition "dos gris", histoire de ne pas risquer de "contaminer" ma bibliothèque ! En plus, je suis un peu débutant en Vaudou "juju", alors ça tombe bien !

#213 Re : Discussions libres » Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF" » 27-06-2013 19:33:32

Bon. Après vérification de la pile de livres concernée ce soir, au sein de laquelle figurait effectivement mon exemplaire de "Dérapages", il s'avère en fait que ce n'est pas ce titre dont l'état de la couverture avait attiré mon attention...

Et d'ailleurs, ce n'était même pas un "Folio/SF" non plus !
Il s'agit du "Vaisseau elfique" (James P. Blaylock), dans sa première édition "J'ai Lu" des années 90 (sachant que, à ma connaissance, cette trilogie n'a jamais été rééditée en poche depuis).

La question initiale reste donc posée, bien qu'ayant fait l'objet d'un léger "décalage" : la texture de la couverture en est devenue un peu "poisseuse" (faute d'un adjectif mieux approprié).

Avez-vous déjà constaté le phénomène sur vos exemplaires, ou certains de la même époque chez l'éditeur ? (... j'hésite encore à parler à mon tour de "zombification", dans la mesure où ce livre n'en est pas à se promener la nuit dans l'appartement, les yeux mi-clos et les bras tendus en avant !)

#214 Re : Les collections » 1000 Soleils » 23-06-2013 09:12:03

... C'est une bonne question ! J'ai emprunté ce volume à la bibliothèque, à l'époque. Le roman n'est pas particulièrement volumineux, à la base (je l'ai eu plus tard en "PdF"). Cette édition aurait donc très bien pu être intégrale...

#215 Re : Les collections » 1000 Soleils » 21-06-2013 19:51:56

Mister Lag a écrit :

Les textes de ces éditions sont-ils des versions intégrales ?

Selon mes souvenirs des volumes de cette collection, certainement pas tous ! Pour le Tolkien ou les Jules Verne, je ne vois pas bien comment ils auraient pu caser l'ensemble du texte dans le nombre de pages assez limité qui était la norme pour cette collection destinée avant tout à la jeunesse.
Pour les autres, je ne sais pas...

#216 Re : Discussions libres » Bienvenue aux Nouveaux » 16-06-2013 17:35:08

Charles le Téméraire a écrit :

Tu nous diras ce que c'est un arbre wakwak ?

... Y'en a tout de même qui ont de drôles de questions, j'te jure !
C'est exactement comme un arbre Tumtum. Avec du Wakwak à la place du Tumtum.

#217 Re : Musée des Revues & Fanzines » Mythologica » 13-06-2013 13:29:23

Christian a écrit :

... ce nouveau venu qui se veut éclectique sur son contenu : romans, nouvelles, jeux...

... Oh, non ! On va encore devoir se farcir des "sudoku" ou des mots fléchés tout moisis...

#218 Re : Discussions libres » Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF" » 11-06-2013 08:23:22

... Merci pour ta réponse !
Bon, je vais peut-être essayer de le placer sous un support en forme de pyramide par une nuit de pleine lune : peut-être cela améliorera-t-il son état...

#219 Discussions libres » Durée de vie et conservation de certains volumes "J'ai Lu/SF" » 10-06-2013 08:57:44

snarkhunter
Réponses : 19

Bonjour à toutes et à tous,

Récemment, j'ai eu la grande surprise de retrouver un exemplaire de cette collection dans un état que je ne puis que décrire comme "de légère décomposition".

Je m'explique : il s'agit d'un volume acheté, neuf, en librairie il y a trois ou quatre ans ("Dérapages", d'Ellison, pour être précis), et qui est depuis resté rangé à plat dans une bibliothèque vitrée, à l'abri de la lumière et de toute source de chaleur, et donc exposé à la température ambiante normale d'une pièce.

Or, à l'occasion d'un rangement, il y a quelques jours, j'ai constaté que le revêtement de la couverture (la couche couleur gris métal) présentait désormais un aspect légèrement "gluant". Je n'ai pas encore vérifié s'il en était de même pour d'autres titres de la collection que j'ai chez moi, mais je souhaitais déjà vous demander si vous avez déjà constaté ce phénomène et, si oui, s'il était fréquent (et éventuellement déjà connu de l'éditeur). Parce que, dans une telle éventualité, ce serait plutôt inquiétant...

Et en plus, s'agissant d'Ellison, une dangereuse fusion, ça ferait même un peu gag !

Merci d'avance pour tout avis ou information à ce sujet.

#220 Re : Discussions libres » Demande de traduction en langue Innu » 09-06-2013 18:39:23

Je serais toi, c'est plutôt sur ce forum-ci (inscription obligatoire) que j'irais tenter ma chance. Il est bien possible que tu y trouves un interlocuteur en mesure de le faire directement, voire de te diriger vers une ressource susceptible de t'aider dans le cas contraire.

#221 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » ... et Simak ?! » 09-06-2013 18:33:06

The_wakwak_Tree a écrit :

En relisant tout le post, je vois que vous n'evoquez pas MASTODONIA ?

C'est à dire que... seuls quelques titres ont été réellement mentionnés dans ce fil jusqu'à présent. Or, l'oeuvre de Simak est assez conséquente.

Par ailleurs, ce roman fait partie de mes acquisitions de l'an dernier : je ne l'ai pas encore lu et ne le connais pas.

Un autre roman qui m'a agréablement surpris, c'est "Projet Vatican XVII". Il est fort possible que le titre m'ait dissuadé de l'acheter à l'époque, mais je me réjouis d'avoir pu en acquérir un exemplaire - et de l'avoir lu. L'histoire est passionnante jusqu'à la fin et ses "personnages" bien campés, attachants.

Celui que j'attends à présent avec impatience de relire, c'est "Au carrefour des étoiles".

A part cela... bienvenue sur ce beau forum !

#222 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » ... et Simak ?! » 07-06-2013 09:55:07

Lord Darcy a écrit :

Coincidence: je viens de lire "A travers temps" de R.C Wilson, qui est un hommage transparent à "Au carrefour des étoiles".

Je ne connaissais pas ce roman, mais c'est vrai que le résumé évoque immédiatement Simak. Alors merci pour cette suggestion subliminale à laquelle je vais m'empresser d'obéir !

Lord Darcy a écrit :

(Oui, j'ai quitté la catégorie des obsolètes pour celle, moins trépidante, des cacochymes).

Je serais toi, je commencerais à me méfier : ce n'est en général qu'une étape préliminaire sur le long chemin qui mène à celle des "immémoriaux" !

Lord Darcy a écrit :

Je ne crois pas que Simak soit totalement oublié. En 2001, un copieux n° de Bifrost spécial Simak a été épuisé en quelques mois. (Maintenant, des maisons de retraite avaient peut-être rafflé tout le stock).

Idem - à tous points de vue !
J'ai trouvé un exemplaire de ce numéro, que j'attends donc désormais de recevoir.
S'il n'est pas "totalement oublié" (quelques éditions ou rééditions faisant foi...), on ne peut pas non plus dire qu'il soit encore sous les feux des projecteurs. Mais, d'un autre côté, on ne saurait s'en étonner non plus, s'agissant d'un auteur disparu dont les dernières oeuvres datent de plus de vingt cinq ans.

Il faut toute l'audace d'un éditeur intègre et passionné pour le faire survivre au-delà de la mort.

Je fais une digression (en ce qui concerne l'auteur), mais on peut aussi saluer, par exemple, le courage des éditions "Zanzibar", qui avaient osé rééditer "Les quatrièmes demeures" il y a près de trois ans : je trouve que, rééditer Lafferty aujourd'hui, cela témoigne qu'on en a une sacrée paire (... de courage !).

A l'occasion de mes découvertes de ces deux dernières année, j'ai dans l'ensemble apprécié ce que j'ai lu, mais été assez surpris par "La planète de Shakespeare", dont j'aurai eu au début bien du mal à comprendre les enjeux et la direction.

En tout cas, merci à ceux qui se sont jusqu'ici manifestés sur ce fil.

#223 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » ... et Simak ?! » 05-06-2013 14:47:08

Fantomas a écrit :

Demain les chiens est régulièrement prescrit dans les collèges et on trouve des extraits parfois au détour d'un manuel scolaire de français.

Oui. Mais, malheureusement, le nom de Simak n'est plus relié en France qu'à cette seule oeuvre.
Or, le foisonnement d'idées dont il a fait preuve tout au long de sa carrière me semble mériter bien mieux que la réduction de l'auteur à un unique titre.

Certains évoquent parfois le fait que la trame de "Au carrefour des étoiles" ait quelque peu inspiré l'argument de "Men In Black". Cela dit, dans les films, cette inspiration est assez peu visible !

Comme l'auteur est assez peu évoqué sur ce forum, je trouvais juste de combler un peu cette lacune en parlant de lui ici. D'autant plus volontiers que, alors que d'autres auteurs que j'avais découverts et appréciés à la même époque ont horriblement mal vieilli (pas tous ; mais certains, sans conteste !), il me semble au contraire que le style limpide et les idées de Simak auraient plutôt tendance à se bonifier au fil du temps.

#224 Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » ... et Simak ?! » 05-06-2013 14:16:45

snarkhunter
Réponses : 14

Bon, je sais : je ne suis pas un immense contributeur sur ce forum. Ni en quantité, ni en qualité.
Mais, comme dit l'autre : "Y'en a qu'ont essayé : y-z'ont eu des problèmes..." !

Néanmoins, je me suis pourtant senti autorisé à ouvrir ce sujet pour évoquer un auteur qui a jadis fait partie de mes premières lectures en SF. Et pour assez peu de temps aussi : à la fin des années 70, alors que je commençais à parcourir seul le vaste univers de la fiction spéculative ("To boldly go..."), Clifford Donald Simak appartenait encore à la caste des "Grands Anciens", ceux dont les romans occupaient en général une place visible sur les présentoirs-tourniquets des petits libraires de quartier, ceux dont l'oeuvre importante offrait un assez vaste choix de lecture.

Sauf que... je l'abandonnai assez vite, au profit de choses plus audacieuses, d'auteurs plus tendance, d'univers plus... baroques.

J'en restai donc alors à une poignée de récits, dont beaucoup de nouvelles.
Et je cessai de penser à cet auteur d'autant plus facilement que, au moment de son décès (fin des années 80), il appartenait assez clairement à une "génération d'avant", et ne semblait plus intéresser grand monde : aujourd'hui encore, il suffit de voir le peu de ses oeuvres qui sont encore publiées pour s'en convaincre.

Toujours est-il que, ces dernières années, et fort de quelques lustres de plus par rapport à une lointaine "période de découverte", je repensai à cet auteur, que j'avais toujours trouvé fort sympathique, je me rappelai qu'une grande quantité de titres était autrefois disponible chez "Denoël/PdF" . Et cela me donna envie de combler les lacunes que, cédant à l'attrait de la nouveauté dans les années 80, j'avais alors accumulées.

C'est ainsi que, ignorant ma réticence naturelle à recourir au livre d'occasion, je commençai à rechercher les anciennes éditions de poche de ses romans ou recueils. Puis à les lire : un d'abord. Puis deux. Puis... l'un après l'autre.

... Et j'en fus absolument enchanté.
Car Simak est un grand auteur. Certes, pas un immense "styliste" littéraire. Il a cette écriture simple et efficace de ceux qui préfèrent aller droit à l'essentiel, mais vous faire faire un beau voyage à cette occasion.

A ce jour, j'ai dû lire une petite dizaine de ses romans. C'est délibérément que j'en avais gardé une quantité sous le coude pour ne pas "saturer" trop vite.

Et je n'ai été déçu qu'à deux reprises, avec des textes qui restent certainement assez mineurs dans son oeuvre ("Au pays du mal" et "La confrérie du talisman").

En revanche, le reste m'a réellement plu. Il est possible que mes trente ans de plus qu'à l'époque aient beaucoup joué dans mon appréciation de cet auteur. Ce qui est pour moi indubitable aujourd'hui : je relirai certains de ses romans, et j'ai envie de découvrir ceux que j'avais délibérément mis de côté.

Je souhaitais en profiter pour faire deux choses ici :

- demander qui aime encore Clifford D. Simak ? Si le fait d'avoir envie de le lire en 2013 révèle un esprit de vieillard déjà obsolète, ou bien s'il est au contraire tout à fait normal d'aimer une écriture qui révèle un profond attachement à la Nature et à une vie simple.

- remercier les responsables de publication au "Bélial", pour le courage qu'ils ont eu de publier deux recueils de nouvelles d'un auteur un peu trop tombé dans l'oubli.

... Ben, voilà. C'est à peu près tout ce que j'avais à dire. Pour le moment. Pour le reste, cela dépendra des éventuelles réactions obtenues ! ("On n'est pas tenu de...")

#225 Re : Panthéon » Jack VANCE [1916 - 2013] » 03-06-2013 20:18:06

D'un point de vue "littéraire", c'est l'un de mes héros personnels qui vient de nous quitter là...

Je ne peux pas songer à des cycles de nouvelles comme "Cugel l'Astucieux", "Les mondes de Magnus Ridolph" ou "Rhialto le Merveilleux" sans ressentir aussitôt un frisson jubilatoire rétrospectif. Et ils sont peu nombreux, les auteurs pour lesquels j'éprouve cela (Sheckley en fait partie, lui aussi).

Jack, où que vous vous trouviez désormais : merci pour toujours...

#226 Re : Discussions libres » Bienvenue aux Nouveaux » 28-05-2013 16:00:19

Bienvenue à toi, fantaslove. Quel que soit le thème qu'il te plaira d'aborder, je ne doute pas que tu trouveras ici des interlocuteurs compétents. Le premier problème, ce sera sans doute de les amener à s'exprimer. Et le second, de les faire taire ensuite !

Mais, comme dit le proverbe : "Qui ne tente rien n'a rien" !

#227 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Les Coffrets de collection » 21-05-2013 14:26:38

Cirroco Jones a écrit :

Snark Hunter, si tu as des précisions à ajouter à ce superbe panorama, à ton clavier ! smile

... La seule chose que je pourrais encore ajouter est ce petit "détail" que je t'avais déjà signalé : le 4e plat de couverture diffère sur presque les dix volumes. A la base, on comprend que deux illustrations avaient été retenues pour ces derniers (elles correspondent aux deux "volets de gauche" figurant sur la présentation des coffrets ci-dessus, et à ma sélection d'un exemplaire dans chaque coffret pour la 4e de couverture). Sauf que le découpage en est tout sauf régulier, et qu'on retrouve donc le contenu de ces images cadré différemment suivant le volume de la série. Pour un peu, je serais d'ailleurs même tenté de croire que les coffrets ne sont pas tous identiques d'un exemplaire à l'autre sur cette édition. Mais le vérifier risque d'être un peu difficile désormais !...

Autre "particularité" dont on se serait bien passé : il est quasi impossible de réinsérer tous les volumes dans leurs coffrets respectifs (soit 6 pour "Corwin" et 4 pour "Merlin") après lecture, la ventilation du papier ayant alors provoqué une augmentation de l'épaisseur des exemplaires qui dépasse les capacités du coffret !

#228 Autres supports de l'Imaginaire » [Nécro] Fred (05/03/1931 - 02/04/2013) » 03-04-2013 13:55:00

snarkhunter
Réponses : 1

Le papa de Philémon vient de partir en exil définitif sur le "N" de "Fin", à l'âge de quatre-vint deux ans.
Il restera l'un des plus originaux auteurs de la bande dessinée de la fin du XXe siècle - et jusqu'à ce début du XXIe.

article sur "www.leparisien.fr"

C'est un artiste dont l'oeuvre m'accompagne depuis les années 70. Un univers aussi unique que celui de Lewis Carroll.

... Souhaitons que personne n'ait, jamais, l'idée grotesque de tenter de reprendre ou poursuivre son oeuvre. Seul Gotlib avait été en mesure de le faire jadis - et avec grand talent : espérons que les choses en restent là.

Qui sait ce qu'il adviendra du projet de film pour lequel il avait donné son accord ?

En publiant "Le train où vont les choses", ultime aventure de Philémon, en février dernier, il nous aura en quelque sorte donné une toute dernière représentation avant de quitter la scène de notre imaginaire...

fredphilemon.jpg

#230 Re : Autres littératures populaires » Karl MAY » 18-03-2013 09:21:42

Cirroco Jones a écrit :

Une série de romans de Karl May parut dès 1984 chez Mame qui fut la première maison à l'éditer.

... C'est carrément de l'hyper-conjecture, ça, non ?!

#231 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème] Mains baladeuses (et maléfiques). » 11-01-2013 21:04:32

... Et la collection "Ailleurs et deux mains", elle balade pas mal aussi !

Moi, la thématique m'a instinctivement fait penser à ce gantelet métallique utilisé dans "Les habits noirs" (le feuilleton adapté de l'oeuvre de Paul Féval)...

Et puis, il me semble qu'il y en aussi une qui joue un certain rôle dans "La tour Montparnasse infernale". Elle sert même d'otage à un moment donné, je crois !

#232 Re : Autres supports de l'Imaginaire » couvertures en panorama (et autres curiosités) » 29-10-2012 14:29:48

jeandive a écrit :

super omale en integrale !
en attendant que qq'un les possedant les mettent...( les dos  miscote a cote forment le 2e scan)
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_319807ambre.jpg     http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_843353decordh6.jpg

... C'est prévu, c'est prévu : je m'y étais engagé cet été.
Le retard s'explique seulement par le fait que ce n'est pas moi qui détiens le scanner pour réaliser ce travail, mais une proche parente, et que d'autres contraintes plus importantes - comme une rentrée scolaire à gérer - sont venues s'insérer dans le timing.

Mais j'ai toujours en projet d'aller faire scanner mes deux coffrets, ce qui nécessitera par ailleurs un bricolage de scans pour l'un d'entre eux : de mémoire, les volumes de l'un des deux coffrets ne rentrent plus dans celui-ci, une fois lus (... pour cause de "gonflement" du papier après lecture !).

Je transmettrai les scans directement à Christian aussitôt que je les aurai.

#233 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Recherche] Gratte-ciel de SF » 25-10-2012 09:25:19

... Si on déborde effectivement sur les "mondes à étages", alors on pourra envisager d'inclure celui des "Faiseurs d'univers", de Farmer (déjà cité pour "Le fleuve de l'éternité").

Mais le premier qui me soit venu à l'esprit, c'est bien évidemment la tour de Babel !

Sinon, n'y a-t-il pas aussi une immense tour, vers la fin de "Glory Road", de Robert Heinlein ?

Et, dans le cinéma, je pensais aussi à cette "tour" dont est propriétaire le personnage de Valentin, dans le film "Mirromask" (vu qu'il n'arrête pas d'en parler et de s'en vanter pendant tout le film... jusqu'à ce qu'on finisse par la voir réellement, un peu plus tard).

... Mais aucune mesure à donner pour ce qui précède, malheureusement.

Bon, c'est sûr, on n'est pas trop dans la catégorie "gratte-ciel" stricto sensu avec ces propositions...

#234 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Little Nemo / Winsor McCay » 23-10-2012 13:42:28

Euh... dans mon souvenir, les couleurs sur le gros volume sont absolument abominables, en comparaison de ce qu'avait proposé "Zenda" il y a des années (... sauf que, après vérification, il ne s'agit pas de l'édition "Evergreen / Taschen", mais de la "Pierre Horay", de 2005, qui est à fuir absolument selon moi).

Sinon, il y a les deux grands volumes publiés chez "Delcourt". Je n'ai pas eu la possibilité d'en examiner l'intérieur, et je crains aussi que leur format ne décourage de toute de nombreux amateurs d'en faire l'acqusition.

#235 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Bilbo le Hobbit » 10-10-2012 16:29:40

Cirroco Jones a écrit :

Okay pour le traducteur qui fait jouer ses sacro-saints droits (c) et l'éditeur qui ne veut pas lui racheter...
Et si d'autres noms sont remplacés, c'est pour la même raison?
Dans tous les cas, bonjour la cohésion! Sans parler de radicalité, c'est pas ce qui va combler les fossés des générations! smile

... C'est même ce qui va enterrer toute cohérence !
Je propose donc qu'on en profite pour rebaptiser la rubrique nécrologique des gazettes de la Terre du Milieu avec le titre "Hobbituary" ! smile

#236 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Livres sur l'illustration SF » 05-10-2012 09:00:35

... Il y a un certain temps, j'avais déjà évoqué ici "Mechanismo", de Harry Harrison, comportant des illustrations de Jim Burns (Denoël, 1979) :
denoel-mechanismo.jpg
Cet ouvrage présente des planches illustrant certaines oeuvres et auteurs de SF connus (comme Vance, par exemple).

#237 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 26-09-2012 10:42:02

Deleatur a écrit :

Et hop, me revoilà ! (avec un mot de passe tout neuf, vu que pas possible de me souvenir lequel j'utilisais ici parmi mes 398 mots de passe quotidiens, palsambleu, quelle merveille cet Internet).

Bien re-venue, alors !
Pour le problème de mémorisation de tous les mots de passe, sache qu'il existe des logiciels (gratuits) en permettant la gestion centralisée : ils se retrouvent cryptés dans un fichier dont l'accès est lui-même protégé par un mot de passe. Au final, on n'a plus que ce dernier à retenir. Je sais que certains de mes collègues l'utilisent sur leur poste de travail. L'avantage, c'est qu'il devient ainsi plus facile d'utiliser des mots de passe très différents, voire même très complexes (alors qu'on est en général tenté de réutiliser le même partout pour se simplifier la vie...).

On en trouve de nombreux, et gratuits, sur une plateforme comme "clubic", par exemple.

#238 Re : Les collections » OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA » 20-08-2012 14:11:35

Lord Darcy a écrit :

Et comme BDFI est un site de grande tenue culturelle et pédagogique, on revient un instant sur le rhodoïd:
C'est un film d'acétate de cellulose(1) produit par Rhône- Poulenc (anciennement Société Chimique des Usines du Rhône). Rhodoïd est la contraction de "Rhône" et de "Celluloïd". Son intérêt, pour le bibliophile, est qu'il est imperméable, incombustible, et résiste aux U.V.
Son inconvénient, c'est qu'avec le temps (et les manipulations), il devient cassant.
Pour cette raison, il est parfois remplacé par une feuille de PVC transparent, un dérivé du pétrole accusé de tous les maux. Le collectionneur sourcilleux fustige cet usage!

Une question assurément fort intéressante, qui s'était posée pour moi dans le cadre de la conservation en bon état de disques vinyles dans leurs pochettes d'origine.

Ce qu'on m'avait alors indiqué :

- à éviter absolument : le polypropylène, les PVC plastifiés et les polystyrènes

- l'idéal : le Mylar (polyester), mais on trouve beaucoup de contrefaçons et il est surtout utilisé pour les pochettes intérieures. Mais le PVC non plastifié et le polyéthylène tiendraient assez bien la durée aussi.

Certes, cela ne peut rien changer à une situation constatée (celle de la protection utilisée pour les ouvrages du C.L.A.). Par contre, l'information pourrait s'avérer utile pour toute personne désireuse de remplacer la protection "cristal" de ses anciens volumes, voire pour leur en adjoindre une.


Lord Darcy a écrit :

Houlà! C'est la belle Opta dormant, ce topic.

Ah, dommage.... Moi, je pense que j'aurais plutôt opté (!) pour "le label Opta dormant" ! Mais c'était bien joué tout de même.

#239 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Les Coffrets de collection » 09-08-2012 09:48:57

Christian a écrit :

Roger Zelazny .... Ambre - Corwin (tome 1 à 6 des 9 princes d'Ambre) 10/93 (que possède Snarkhunter mais qu'il ne nous a pas scanné, le traitre)
Roger Zelazny .... Ambre - Merlin (tome 7 à 10 des 9 princes d'Ambre) 10/93 (idem)

.../...

Merci d'avance aux heureux propriétaires des coffrets que je n'ai pas d'avoir l'amabilité de nous en faire profiter en scannant tout le bazar sur les 4 cotés smile

Je suis sincèrement désolé, mais j'étais complètement passé à côté de ce message.
Mais c'est un peu de votre faute à tous ici : comment peut-on s'imaginer avoir dans sa bibliothèque quelque chose que les éminents archivistes de ces lieux ne posséderaient pas déjà ?!

Quoi qu'il en soit, je serai en vacances dans un peu plus de deux semaines, alors j'en profiterai pour aller faire scanner les quatre "faces utiles" de ces deux coffrets (je ne crois pas que celles du dessus et du dessous comportent la moindre illustration - ou marquage).

Par ailleurs, il me semble me rappeler que j'avais aussi une édition d'un "Pocket" qui n'est pas présente dans la collection (à vérifier, car les choses peuvent avoir changé depuis le temps). Il faut juste que je retrouve d'abord le titre du volume dont il pouvait bien s'agir !

#240 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Un livre de SF en forme de chaussure ! » 09-07-2012 16:09:08

Si c'est pour de la poésie, un seul pied, ça va peut-être faire un peu court...

#241 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Livre à identifier... » 29-07-2011 15:25:30

... Tiens ?! On dirait que Cthulhu vient de se faire embaucher par le "Blue Man Group"... décidément, les temps sont durs pour tout le monde.

#242 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Livre à identifier... » 21-07-2011 09:45:17

A tout hasard, tu peux toujours rechercher sur cette page de ressources (en anglais, mais qui n'est pas pour autant tentaculaire) si ton récit n'y figurerait pas...

(... visqueux, visqueux, rage !)

#243 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Questionnaire ProustSF pour dimanche assoupi. » 07-06-2011 14:46:40

Cirroco Jones a écrit :
snarkhunter a écrit :

Le roman humaniste que tu estimes le plus.
"Les plus qu'humains"

J'ai hésité entre La Main gauche de la nuit et Cristal qui songe... Les Plus qu'humains m'émeut moins, finalement.

En fait, j'avais longuement hésité entre ces deux romans de Sturgeon, que je pense aimer autant l'un que l'autre. Il se trouve que je les ai lus à peu près en même temps, à l'époque...

Etant quelqu'un de foncièrement réfléchi, c'est tout naturellement que j'ai opté pour celui dont la couverture était bleue !! (NB celle de mon édition "J'ai Lu")

D'ailleurs, à bien y réfléchir, j'aurais peut-être dû indiquer plutôt "Demain les chiens" comme roman dans cette catégorie : ça m'aurait épargné un choix cruel...

Lord Darcy a écrit :

La plus merveilleuse créature non-humaine.
Hobbes (de Calvin)

Ah, oui.... pas mal.
Toutefois... il me semble plus imaginaire que simplement "non humain", non ?!

Sinon, dans la catégorie "robots", y'a aussi Gort qui n'est vraiment pas mal du tout, je trouve... il manquerait peut-être juste un peu de conversation !

#244 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Questionnaire ProustSF pour dimanche assoupi. » 07-06-2011 13:11:21

C'est marrant, ce petit jeu, mais également moins facile que ça n'en a l'air...

Ton pouvoir préféré.
L'empathie

La qualité que tu préfères chez un robot.
Depuis Gödel et Sheckley, la facilité à prendre sa logique en défaut !

La qualité que tu préfères chez un mutant.
Son a-dap-ta-bi-li-té !

Quel héros ou quelle héroïne serais-tu?
V

Ce que tu apprécies le plus chez les extraterrestres.
Cette si grande discrétion !

Quel(le) méchant(e) pourrais-tu être?
Dieu

Ton genre préféré.
Celui qui fait vaciller la logique

L'utopie qui t'enchanterait.
Le monde de "Vermillion Sands"

Quel serait ton pire des mondes?
Celui de mai 2012, s'il ressemble à celui de mai 2007

Qui voudrais-tu être si tu n'étais pas terrien(ne)?
L'Amour

La planète où tu désirerais vivre.
Antarès (celle de "Cocoon")

La plus jolie invention qui n'a jamais existé.
L'elixir de longue joie

La plus merveilleuse créature non-humaine.
La grande odalisque de Dominique Ingres

Le monstre qui t’enthousiasme.
Le snark (... était-il bien utile de me poser la question ?!

Tes auteurs favoris.
Lewis Carroll, Robert Sheckley, Jules Verne

Tes poètes ou interprètes préférés.
Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé

Les meilleurs héros de tes fictions.
Henry Miller, Arsène Lupin

Les musiciens qui t'enchantent.
Bach, Beethoven, The Beatles

Les illustrateurs les plus fabuleux.
Gustave Doré, Chris Foss, John Tenniel

Le héros le plus sexy.
Un mélange de Valérian et de Conan !

L'héroïne la plus sexy.
Laureline, Barbarella, Emma Murdoch

Les meilleurs méchants rencontrés.
Mon double

Les meilleures héroïnes de tes fictions.
Morn Hyland, Ripley

Quelles préparations extraterrestres voudrais-tu goûter?
Un bon verre de "Ruine bleue"

Tes noms favoris.
Philémon, Numéro Six

Ce que tu détestes lire par-dessus tout.
Le journal

Personnages que tu méprises absolument.
N'importe quel dictateur fera l'affaire. Ou tous

Le récit guerrier que tu admires le plus.
Le "Traité des Cinq Roues", l'Ancien Testament, la nouvelle "La fin d'un peuple"

Le roman humaniste que tu estimes le plus.
"Les plus qu'humains"

Le talent que tu aimerais posséder.
Etre musicien

Comment souhaiterais-tu périr?
Le plus tard possible

Ton état d'esprit à l'instant.
Plus que celle-là, et j'aurai terminé !

Les erreurs que tu tolères.
Celles qu'on n'aurait de toute façon pu éviter

La devise qui te conviendrait.
"Mobilis in mobile"

#245 Re : Discussions libres » Recherche linguistique pointue ! » 11-01-2011 22:03:03

gil a écrit :

Plus connu, "Coeurs perdus en Atlantique" de King...

D'ailleurs tellement perdus, ces coeurs, qu'ils ont même achevé leur périple... en Atlantide !

A part ça, moi, j'avais pensé au recueil "L'homme qui a perdu la mer", de Sturgeon. Mais ce n'est malheureusement pas un roman.

#246 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Vinyls et science-fiction » 06-01-2011 16:02:03

Ismaël II a écrit :

L'ADAGIO d'ALBINONI (ou d'un autre)...

... Alors plutôt d'un autre, parce qu'il est désormais établi que cette appellation fait partie des plus gros malentendus de l'histoire de la musique classique (le compositeur en étant un certain Remo Giazotto, par ailleurs biographe de Tomaso Albinoni, auquel il "dédia" donc cette oeuvre). De même qu'aucun Aranjuez n'a jamais composé le célèbre concerto !

Mais, bref !

Je souhaitais ajouter, sinon, une pochette (faute du matériel pour la scanner), du moins un titre à cette liste : la BOF du film "Tron" (l'original de 1982). Si vous le souhaitez, je pourrai vous communiquer la référence exacte de ce disque, que j'ai conservé comme un précieux trésor depuis son acquisition, à l'époque !

#247 Re : Autres supports de l'Imaginaire » le cas Castle » 20-12-2010 15:30:03

Il y a un autre cas qui me pose un sérieux "problème" (... ce dont on ne s'étonnera pas, et pour d'évidentes raisons !) : il s'agit de celui du célèbre Docteur John Watson, qui relatait les aventures vécues par Sherlock Holmes et lui-même dans le "Strand Magazine".

Là où cela devient assez compliqué, c'est que, si le magazine existait bel et bien, et s'il publia réellement les aventures de Sherlock Holmes, celles-ci étaient bien évidemment signées du nom - et de facto l'oeuvre ! - de Sir Arthur Conan Doyle.

Nous avons donc ici un personnage fictif publiant fictivement des récits dans la contrepartie fictive d'un magazine réel, alors que les récits correspondants furent réellement publiés dans la version réelle du même magazine - par leur auteur réel !

... comprend qui peut !

#248 Re : Autres supports de l'Imaginaire » le cas Castle » 18-12-2010 19:52:26

Ah ! Il me semblait bien connaître un second exemple...

Et cela vient juste de me revenir à l'esprit. D'ailleurs, on est toujours dans le domaine de la littérature "policière", puisqu'il s'agit d'Ellery Queen.

#249 Re : Autres supports de l'Imaginaire » le cas Castle » 17-12-2010 15:33:54

En dehors du domaine SF, le premier exemple qui me vienne spontanément à l'esprit est évidemment San-Antonio...

#250 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Vinyls et science-fiction » 16-12-2010 10:05:19

En 1983 paraissait ce disque, depuis longtemps introuvable (même dans son pressage CD ultérieur), crédité à "Brian May + Friends", et intitulé "Star Fleet Project":

Starflet3pq.jpg

Il s'agissait en fait d'un "EP" de seulement 3 titres, sur lequel on trouvait Brian May et Eddie Van Halen aux guitares, avec une partie solo évidemment incendiaire, en particulier sur les deux longs blues que comporte ce disque.

La série correspondante était réalisée au Japon, utilisant des techniques d'animation de marionnettes semblables à celles de Gerry et Sylvia Anderson ("Thunderbirds", etc).

la vidéo sur "YouTube"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.016 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.05 Mio (pic d'utilisation : 1.15 Mio) ]