Vous n'êtes pas identifié(e).
l'Homme Stochastique. Robert Silverberg
Les Chaînes de l'Avenir. Philip K. Dick
Dune. Frank Herbert
Dead Zone. Stephen King
Bonjour et bienvenue.
Il s'agit d'une réédition. La première édition est en grand format (14X21 à rabats).
Tu trouveras dans le topic "Les Couvertures de Présence du Futur" un état des lieux exhaustif des différentes éditions de cette collection.
Bon, je me fais rare ces temps-ci
Et tout ce qui est rare (nous) est cher
Pour t'appâter, un joli petit Furne percaline verte:
Petit, mais costaud: Le Docteur Mystère. Ancienne librairie Furne. Librairie des publications illustrées. Collection Voyages Excentriques. 1907.
14X20. 770pp. Illustrateur non crédité.
Coincidence: je viens de lire "A travers temps" de R.C Wilson, qui est un hommage transparent à "Au carrefour des étoiles".
Du coup, ça m'a donné l'envie de relire ce Simak.
J'y prends le même plaisir qu'à la première lecture, en feuilleton dans Galaxie. (Oui, j'ai quitté la catégorie des obsolètes pour celle, moins trépidante, des cacochymes).
Je ne crois pas que Simak soit totalement oublié. En 2001, un copieux n° de Bifrost spécial Simak a été épuisé en quelques mois. (Maintenant, des maisons de retraite avaient peut-être rafflé tout le stock).
Il existe de nombreuses nuances de Grèze.
Pour compléter la base: il manque la nouvelle "Cil" du cycle Cugel l'Astucieux.
Cette nouvelle s'intercale entre "Le Monde Supérieur" et "Les Montagnes de Magnatz".
Il est d'ailleurs curieux que les éditions Opta, qui avaient publié dans Fiction toutes les nouvelles de Cugel (dans une traduction de Paul Alpérine) dans la foulée de la publication U.S, aient omis celle-ci.
La première édition française de "Cil" se fit dans le n°4 H.S de l'éphémère revue rôliste "Graal" en 1990, dans une traduction de Bénédicte Alliot et Julie Dufour.
Elle a été ensuite reprise dans l'omnibus "La Terre Mourante" 1 chez Pygmalion en nov.2010, dans une traduction créditée à...Paul Alpérine, révisée par Sébastien Guillot.
Donc: soit Pygmalion a fait appel à Paul Alpérine agé de 107 ans pour finir le boulot.(né en 1903, pas de date de décès connue).
soit Alpérine avait traduit la nouvelle en 1966 pour Fiction, et pour une raison X, Opta ne l'a pas publiée.
soit il y a une erreur.
Sois la bienvenue, Fantaslove. Ce d'autant qu'on a un peu de mal, sur BDFI, à respecter la parité.
Bien que notre Sorcière de l'Espace vaille, à elle seule, toutes les armées de Nitocris!
En attendant que Lord Messie nous exauce...
En vérité, je te le dis: je ne suis pas le Froissart que tu attendais. (Je me suis plus intéressé à l'aspect morphologique qu'historique).
Toutefois, quelques dates émergent, qui pourront servir de canevas.
GP donc. Les éditions Générale Publicité (et non ...de Publicité) sont fondées par Victor Dancette (1900-1975) en 1944 pour éditer l'album "La Bête est morte" de son ami Calvo. Dés lors, GP va occuper le créneau "jeunesse" avec des albums d'artistes maison (Calvo, Sabran etc...)
1947 GP lance son navire - amiral: la Bibliothèque Rouge & Or qui répond à un cahier des charges strict: Cartonnage sous jaquette illustrée laquée, format 21X15, 192 pages, 16 illustrations hors-texte couleur (plus de nombreux bandeaux, culs-de-lampe, lettrines noir et blanc).Pendant la période 1947 -1957, la Bibliothèque Rouge & Or publiera une petite centaine de volumes, numérotés dans l'ordre chronologique d'édition. Cette numérotation n'apparait que dans "l'ours" de l'avant- dernière page. (Détail sophistiqué: "l'ours" est décoré par l'artiste qui illustre le bouquin).
Les variations des cartonnages permettent de distinguer 2 périodes:
-Période "rouge": cartonnage rouge-brun en pelline maroquinée, ornée d'une arabesque compliquée, dont il existe une variante simplifiée:
-Période "blanche": cartonnage pelline ivoire losangé, fers or:
Les jaquettes ne connaissent que des variations infimes:Au bord gauche du premier plat, la bande rouge imitation "demi-chagrin" rétrécit, et sur le 4° plat, le blason GP est modernisé:
1949 GP lance la Bibliothèque Rouge et Bleue destinée à un public plus jeune (6 - 10 ans). Format 21X27, cartonnage pelliculé sans jaquette, 56 pages, illustrations nombreuses; une collection qui s'éteindra doucement à la fin des années 50:
1956 GP lance la collection Super, une collection luxueuse de format 21X15, sous cartonnage toilé, fers sur le 1° plat, protegé par une jaquette transparente en "Rhodialine" (proche parente du "Rhodoïd" cher aux Optaphiles). Cette collection est vouée aux grands auteurs classiques, Balzac, Dickens etc.. et, bien entendu, Rosny Ainé et l'inoxydable "Guerre du Feu"(1963):
1957-58 La Bibliothèque Rouge & Or "historique" disparait pour renaître sous la forme de 2 collections - filles:
La Rouge & 0r Dauphine destinée aux 6 -10 ans. Pas de jaquette, mais une couverture pelliculée lavable (Ah! les doigts dans la confiture!) reprenant les canons graphiques de la BR&O "historique":
La numérotation reprend peu ou prou la suite de la BR&O (avec quelques trous) et semble commencer au n°100, pour suivre ensuite l'ordre chronologique.
La Rouge & Or Souveraine pour les 10 -15 ans reste très semblable à la BR&O "historique" dont elle reprend toutes les caractéristiques:
Cartonnage pelline losangé, qui cèdera peu à peu le pas à un cartonnage ivoire quadrillé "à l'étoile d'or":
La seule modification de la jaquette est la typographie du mot "souveraine", un peu plus rock n' roll, et une qualité un peu plus camelote:
Pour la numérotation, les affaires se corsent: l'éditeur parait fidèle à la logique non-A. "Dans l'intérêt de la raison" disait Korzybsky, "répertoriez!"
C'est ce qu'il fait, mais en semblant opter pour une numérotation "anticipée", qui commencerait à 400? ou 500?, tout en incluant d'anciens volumes de la BR&O sous nouvelle jaquette, et avec un nouveau numéro... Le numéro est parfois indiqué sur le dos de la jaquette, mais pas toujours...
Un cas d'école: la "Guerre du Feu" parue initialement en BR&O sous le n°65, puis en "Souveraine" sous le n° 513, tout en conservant "l'ours" qui le définit comme 65.
Sans compter, comme le pointe Moby Dick, les multiples trous et doublons propres à décourager les meilleures volontés.
Bref, là, j'ai un peu perdu le fil, et c'est finalement par Glouglou® et par Youkipedia® que j'ai appris la chute de GP dans les rets des Presses de la Cité dans les années 60, avant que Nathan ne lui donne le coup de grâce.
Est-ce que je peux utiliser ton scan sur le Blog ?
C'est fait pour!
Par contre j'avais noté une édition Rouge et Or Souveraine en 1951 (info trouvée sur internet), il s'agit donc d'une erreur ?
La "Bibliothèque Rouge & Or" a été rebaptisée "Rouge et Or Souveraine" en 1958. Il s'agit donc d'une erreur.
Romain GARY (Roman KACEW) 1914 - 1980 est l'auteur d'(au moins) un roman de pure SF:
Charge d'âme Gallimard NRF 1977. 320 pp. (Initialement publié en anglais en 1973 sous le titre The Gasp). Ill. jaquette de NICOLLET.
Un scientifique met au point un "carburant avancé" universel en captant l'énergie des âmes des défunts.
BRUSSOLO reprendra l'argument dans "Procédure d'évacuation immédiate des musées fantômes" (PdF n°447 - 1987).
Vient de paraître aux P.P.U.R.]
Un instant, j'ai espéré que ça voulait dire "Pour Pas Un Rond".
(Je suis un peu influencée par ma lecture du Bureau des Atrocités de C. Stross)
C'est en le lisant que je me suis rendu compte que j'étais un émetteur naturel de bogons!
Les photos, c'est tout à fait le décor.
Page vierge itou.
Mais il me revient un souvenir lointain et fugace: je crois vaguement me rappeler (persistance de la vision?) que Opta avait publié la page manquante dans la revue Galaxie avec des excuses et une mention du genre "page à découper et à insérer danS le G.Bis n°14".
Il faudrait vérifier. Mais à mon âge, le problème, c'est celui de la mémoire récente: je ne sais plus où sont rangés mes cartons de Galaxie. (rire jaune)
Ouais! Aux chiottes les R.G!
SOUVENIRS DE L'EMPIRE DE L'ATOME de Thierry Smolderen (Sc.) et Alexandre Clérisse (D). 142 pp. Dargaud janvier 2013.
Un bel album de recursive SF.
Smolderen nous offre un très touchant hommage à Cordwainer Smith (et à Edmond Hamilton). Le récit fourmille de références et de clins d'oeil ( de Van Vogt à André Franquin, de Bioy Casares à Buck Rogers etc...).
Le graphisme de Clérisse , très particulier, fait un mix de "Les survivants de l'infini" (le film) et du design des dessins animés de United Artits (Mister Magoo, Vil Coyote etc...). Un peu déconcertant au départ, mais très adapté au récit finalement, avec ici encore d'innombrables références au "Style Atome" cher à Chaland pour les décors et l'architecture (Eames, F.L Wright...)
Bref, j'ai adoré.
Et une question aux Grands Administrateurs - systèmes: serait-il envisageable d'inclure dans la base "Auteurs" les scénaristes de BD (Oups, j'oubliais: maintenant on doit dire "Romans Graphiques" )
Tu l'as en main?
Hélas non.
En fait, la revue est rare, mais pas l'image, que l'on trouve dans le cahier d'illustrations du Sadoul (A.M 1973).
Dès 1939, en pionnier, Georges H. Gallet avait formé le projet d'acclimater la S F anglo-saxonne au public français (euh, ou l'inverse).
La revue "Conquêtes" devait être un hebdomadaire de vulgarisation scientifique contenant des textes d'anticipation:
La couverture du n° 00 annonce Jean de la Hire ainsi que "Kilsona" de Festus Pragnell (que Gallet publiera finalement 15 ans plus tard au "Rayon Fantastique").
Seule la date de sortie du n°1 (Septembre 1939) avait été moyennement bien choisie, Gallet étant alors sous les drapeaux.
(Rêveurs et uchronistes se plaisent à imaginer une autre histoire de la S F en France si la revue avait vécu).
L'ouvrage de référence indispensable:
La Science-Fiction en France. Théorie et Histoire d'une Littérature, par Simon Bréan. Coll. Lettres Françaises, Librairie PUPS ( Presses de l'Université Paris - Sorbonne). Nov 2012. 501 pp. Non illustré.
Sérieux, pointu, mais fluide et limpide.
(A de nombreux égards, le livre dont j'ai toujours rêvé!).
Et comme l'auteur est dans la base:
Ils pourraient mettre aussi les adaptations des "Indes noires"...
Il faudrait qu'ils ressortent "La princesse d'Avila" (pas sûr du titre), une superbe adaptation du "Manuscrit trouvé à Saragosse", supérieure au film de Hass (pourtant pas mal).
Oncle Joe
Non solum:
DVD compenant: Les Indes Noires (Marcel Bluwal - 1964). Le secret de Wilhelm Storitz (Claude Santelli - 1967). Maître Zacharius(Pierre Bureau et Marcel Brion - 1973).
Sed etiam:
Réalisation Philippe Ducrest d'après Jean Potocki (1973).
Il faut dire que l'INA s'est bien déchiré en 2012, avec:
Par contre j'espere qu'ils mettront un de ces 4 " aux frontieres du possibles " , sur des idée de J.Bergier entre autres )
Ta supplique a été entendue:
DVD 6 épisodes (1971 et 1974) Henri Viard et Jacques Bergier (avec entre autres François Chaumette, Pierre Vaneck, André Oumansky...)
Bon, apparemment, le calendrier Maya annonçait juste l'avènement des liseuses.
Alors BONNE ANNEE A TOUS !!!
Spécial Christian. Attention, c'est du lourd: 12 kg, 36X48 cm.
STAR WARS. L'ALBUM CULTE (Quel titre naze) par J.W Rinzler chez Michel Lafon.
336 pp de blueprints, schémas, maquettes, photos de tournage etc.: le making-of ultime sur beau papier glacé.
Evidemment, ça se paie. (Mais avec les 5% Am..on, ça ne nous fait guère que 8 € le kilo, un prix cadeau).
Ben alors?? Même pas un petit commentaire pour nous z'aut' péquenauds?
Je reviens du Wiki: bluffant! Total respect.
Un petit point d'histoire: en 1941, les autorités nazies, soucieuses d' "aryaniser" l'édition française, nommèrent des gauleiters à la tête de nombreuses maisons d'édition. Chez Ferenczi, le "Commissaire - gérant" fut un nommé Adolphe d'Espié de la Hire, mieux connu ici sous pseudonymes...
En quels temps troublés vivons-nous, quand le lecteur de SF lui-même succombe aux sirènes de la modernité...
(Nan, c'est rien... juste mon cerveau reptilien qui se la joue Orgueil & Préjugés )
Aussi bien, la liseuse, c'est déja dépassé. Par ça:
(vidéo précédemment postée ici-même par Cirroco - louée soit-elle)
Aah! The Screaming Mimi...
Je me demande s'il n'y avait pas des colliers explosifs dans le kitschissime Running Man de P.M Glaser avec Schwarzie?
Bon, tout ça n'avance guère notre ami arastaldo, mais la décollation-réimplantation ne me rappelle rien.
Moi, ça me fait vaguement penser à un petit thriller-SF carcéral des années 80 avec Rutger Hauer. Le détenu muni d'un torque explosif ne pouvait pas s'éloigner de plus de quelques mètres d'un co-détenu non identifié sans faire péter le bousin. Une variante de buddy-movie, quoi. Sauf que - trait de génie du scénariste - le co-détenu était une co-détenue particulierement appétissante.
Miam! Les belles images. L'illustration du n°149 m'a tout l'air d'être de Finlay. Celle du n° 163 reprend la couverture de Galaxie (Nuit & Jour) n°41 d'avril 57 (non créditée, mais qui pourrait être de Emsh).
Pas tout-à-fait une rue, mais tout de même une adresse: le square Rosny-ainé à Paris (XIII°).
Rue Régis Messac à Coutances dans la Manche.
Bah! Du moment que Leia-Mouse ne change pas de coiffure...
C'est pas seulement à Paris
Que le crime fleurit.
Dans nos campagnes aussi l'on a
De beaux assassinats.
Une très grande figure de la SF en France. Ses travaux critiques pour "Fiction" dans les années 60 ont formé le goût de pas mal de gens de ma génération; et son oeuvre éditoriale, de la génération suivante. Grande tristesse.
Aurons-nous droit à son Dictionnaire Encyclopédique posthume?
Belzébuth a écrit :H.G Wells "Les Premiers Hommes dans la Lune"
(gd. in 8°, cart. polychrome) (ill. Martin Van Maële)
Felix Juven éd. (vers 1905)
Beau cartonnnage avec de superbes illustrations intérieures !Il existe aussi, avec le même "intérieur" (je crois), un autre cartonnage avec le sélénite de l'illustration ci-dessus en doré sur fond de toile rouge. Pas mal aussi.
Et voila le sélénite:
Sinon, le bouquin lui-même est identique.
Attention! Les scanneurs vivent sans vin.
(La jaquette est bien fatiguée, mais en attendant mieux...)
N° 120 (Card) LA STRATEGIE "ENDER"
456 pp. + tirage. Ni appareil critique, ni table. Intro. par Daniel Walther: "Jeux de guerre, jeux d'enfer".
A.I le 17 Juin 1986 par les Presses Bretoliennes à Breteuil-sur-Iton (dans l'Eure).
Reliure par les Ets. Diguet-Deny.
1500 ex. numérotés de 1 à 1500 + 30 H.C. (473/1500)
Ill. de Florence Magnin.
Trad. de Daniel Lemoine.
ISBN: 2 7201 0280 6
A signaler que l'illustration des pages de garde a été réutilisée pour la couverture de FICTION n° 409 (Juin 1989).
Fatalitas! C'est mon dernier C.L.A. A nous deux, le CLAF!
[ Générées en 0.011 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1016.52 Kio (pic d'utilisation : 1.07 Mio) ]