Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#51 Re : Imaginaire jeunesse » Contes et Légendes Nathan » 14-05-2016 17:26:21

Bonjour Gil.
Non, non. Vos idées n'ont rien d'idiotes. Mais le mieux peut devenir l'ennemi du bien. Je vous parle en connaisseur, j'ai le même problème. Mais je me soigne ! Lol !
Je vous rejoins dans vos dernières remarques et résolutions.
À très bientôt, ici ou par mail,
Cordialement,
Bien à vous,
Krysbald.

#52 Re : Imaginaire jeunesse » Contes et Légendes Nathan » 14-05-2016 01:08:53

Bonsoir Gil. Votre dessein est louable mais ces précisions vont demander des heures de lecture et d'épluchage.

S'agissant de la Collection des contes et légendes Nathan, souvent un avant-propos nous met à la page. Mais, même sans cet avant-propos, je crois qu'on peut parler, à tout coup, d'"adaptation". Je m'avance peut-être mais je ne pense pas qu'il y ait eu de créations originales dans cette collection (sauf peut-être pour quelques récents recueils aux thématiques dites transversales (Les Sorcières, par exemple)).

Pour cette collection précisément, je pense que le terme "collectés" peut être mis devant "adaptés" à chaque fois qu'il s'agit de contes d'une région de France ou du monde (collectés et adaptés par).

Le terme "collectés" ne convient évidemment pas aux récits tirés de Shakespeare, Molière, Corneille ou Racine : "adaptés" seul conviendrait. De même qu'on ne peut guère parler de collectage pour des adaptations des épisodes mythologiques de l'Antiquité : seuls "adaptés" ou "adaptation" conviendraient.

Avec juste un sommaire, on peut quand-même tenter une recherche : via le titre (s'il est suffisamment parlant), pour retrouver le conte correspondant sur internet. En effet, avec un peu de chance, il arrive que l'on tombe sur le texte du conte (un certain nombre de contes circulent en libre accès sur des sites, des blogs...), ce qui permet déjà d'en prendre connaissance, même si ce n'est pas forcément la version Nathan, pour le ventiler ou non dans la catégorie "Imaginaire".

Ensuite, si, en tapant le titre dans le moteur de recherche, internet nous propose plusieurs versions différentes de ce texte, c'est qu'à priori il ne s'agit pas d'une création exclusive Nathan, mais bien plutôt d'un conte qui a "voyagé", "pérégriné".

Encore une fois, je ne crois pas aux créations de toute pièce au sein de cette collection. Ça ne correspond pas à la raison d'être même de cette collection. Ce serait plutôt : "on n'invente rien, on adapte".
Mais je suis prêt à lire consciencieusement, un par un, les différents volumes qui pourront me passer dans les mains, avant-propos compris, pour vérifier mes dires. Mais ça va prendre un peu de temps...

Bien à vous,

Krysbald.

#53 Re : Imaginaire jeunesse » Contes et Légendes Nathan » 13-05-2016 05:40:16

Point de détail : vous dites "fortement romancé ou simple mise en forme d'un conte collecté". Dans les deux cas, j'estime, personnellement, qu'il y a eu travail d'écriture. Et si certains lecteurs parviennent même à reconnaître la "patte" du "metteur en forme", c'est que ce "metteur en forme" a, dans sa façon de faire, un style, une plume reconnaissable, à l'instar d'un écrivain. Pourquoi donc ne pas le considérer dès lors comme un auteur ? Le même recueil "mis en forme" par un autre "metteur en forme" aurait donné un recueil différent, non ?

#54 Re : Imaginaire jeunesse » Contes et Légendes Nathan » 13-05-2016 05:28:27

Bonjour.
J'ignorais pour le (double) recensement dans la base principale. Mais, maintenant que vous le dites, et vu comment est structuré votre site, ça paraît logique.
Concernant les auteurs, votre intention est tout à fait louable de discerner simple collectage et réel travail d'écriture ou de réécriture. Mais je crains fort qu'alors vous vous posiez ce genre de questions sans espoir de trouver jamais des réponses claires et tranchées. Tout comme les conteurs, j'imagine (et les conteurs y mettent un point d'honneur ! c'est dans leur intérêt, s'ils veulent se démarquer de leurs confrères et concurrents) que les personnes stipulées comme auteurs ont dû, pour la plupart, mettre leur grain de sel, ajouter leur "patte". Je me souviens d'une conteuse qui m'affirmait reconnaître immédiatement un conte "collecté" par Claude Seignolle, parce que son empreinte était reconnaissable.
J'imagine aussi que les éditions Nathan s'étaient donné (et se donnent toujours, j'ose l'espérer, malgré le rajeunissement de la collection) un certain cahier des charges à respecter, en termes de valeur littéraire et de souci pédagogique (étant donné le public visé) du recueil ainsi constitué. Une collection (surtout pour la jeunesse) dont les textes auraient manqué à ce devoir n'aurait pas perduré aussi longtemps avec le prestige qu'on lui connaît.
Collectage ne veut pas forcément dire plagiat. Et si plagiat il y a eu, que le soi-disant auteur s'est contenté de repomper mot pour mot un texte déjà publié, c'est bien sûr éminemment condamnable mais tant que les preuves n'en sont pas divulguées, qui pouvons-nous accuser ?
La solution serait peut-être, afin de vous prémunir de toute réflexion de ce genre de la part d'internautes circonspects, d'expliquer dans une petite notule, en préambule de votre liste d'auteurs dans votre base, que lorsqu'il s'agit d'un auteur stipulé de recueil de contes, vous ne pouvez garantir la nature exacte ni la quantité effective de travail d'écriture ou de réécriture fourni par cet auteur.
Ce forum de discussions devrait faire le reste si un auteur fait plus particulièrement débat ou polémique. Si vous en avez déjà dont vous doutez fort et avec raison de la contribution effective, pourquoi ne pas les signaler par un astérisque ?
Ce ne sont là que suggestions.
Bien à vous et à bientôt donc,
Félicitations renouvelées à toute l'équipe,
Krysbald.

#55 Re : Imaginaire jeunesse » Contes et Légendes Nathan » 12-05-2016 15:55:14

Bonjour.
Je ne sais si ce topic et le wiki correspondant est toujours actif, après 6 ans (date du dernier post ici).
Le désir de contribution d'Orfeo était louable. Je ne vois pas d'autres échanges. Pourvu qu'il ait été suivi d'effets, peut-être par mail.
Je voulais ici remercier Cirroco Jones pour son travail clair et exploitable et les heures qu'elle a dû y passer.
Collectionneur moi-même, je me réfère en ce moment quasi quotidiennement à son travail.
Pardonnez l'exiguïté de mon intérêt, je sais que le site de la bdfi ne se résume pas qu'à la collection Nathan des contes et légendes, mais j'aborde ce site par le biais de ce qui, pour l'instant, me passionne.
J'ai moi aussi repéré quelques corrections minimes à apporter à l'excellent travail de Cirroco. Mais, après six années, peut-être cela n'intéresse-t-il trop personne d'actualiser ce wiki, surtout pour des ajustements (de date, surtout) assez minimes. De mon côté, passionné par cette collection mais très pris par ailleurs, mes contributions ne pourraient être que sporadiques (genre une fois par mois).
Bien à vous,
Avec mes félicitations,
Krysbald.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.007 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 739.73 Kio (pic d'utilisation : 785.77 Kio) ]