Table des matières

L'uchronie

En bref

L'uchronie, l'art du ”Et si ?” historique. Que serait notre monde, si l'empire romain ne s'était pas effondré, si les arabes n'avaient pas été arrêtés à Poitiers, si les allemands étaient sortis vainqueurs de la deuxième guerre mondiale… A partir d'un fait historique souvent majeur de notre histoire, mais qui évolue différemment, l'auteur imagine un monde qui n'est plus le nôtre, mais qui aurait peut-être pu le devenir.

L'uchronie peut parfois se mêler de fantastique, comme dans Anno Dracula de Kim Newman, ou d'horreur et de délire, comme dans l'extraordinaire Citizen Ed, de Kim Newman et Eugene Byrne.

Le thème ne doit surtout pas être confondu avec celui des univers parallèles. Ici, il n'y a ni portes, ni multiplicité d'univers. Encore que, parfois, le sujet puisse être évoqué (Voir Le son du cor et Le maître du Haut-Château par exemple).

L'uchronie peut également ne pas traiter de la “grande” Histoire, mais s'attacher au destin d'un seul homme (uchronie personnelle, comme le film La Vie est belle de Capra) ou réécrire une Histoire elle-même imaginaire (uchronie de fiction, telles les séries de comics What If et Elseworlds). Quant à la “boucle temporelle”, ceux qui en sont victimes revivent à l'infini la même journée.

Pour plus d'informations, consulter le site français incontournable et exhaustif sur le sujet, La Porte des Mondes, tenu par Pedro Mota.

Les romans et les nouvelles

Histoire secrète

Les recueils et anthologies

Les films

Ressources

La Bible sur le sujet, due au meilleur spécialiste français.