Table des matières

Le Steampunk

En bref

Le Steampunk est un courant né en Angleterre au début des années 80, sous l'impulsion de quelques auteurs, Tim Powers, K.W. Jeter et James P. Blaylock. Leurs premiers romans se situent dans un Londres d'une époque victorienne assez particulière : on y croise sorciers, créatures surnaturelles, savants fous, et autres êtres étonnants.

Il désigne maintenant plus largement toute fiction qui se déroule dans un hypothétique XIXe siècle pré-industriel (d'où le terme “steam”, vapeur), et qui mêle ces influences gothiques et fantastiques à des thèmes plus classiques de la SF. Sans oublier, toujours, l'imagination la plus délirante : zombies, magiciens, alchimistes, trains à vapeur, machines à voyager dans le temps et même nanotechnologies peuvent s'y côtoyer allégrement.

A noter que le terme lui-même, steampunk, n'apparaît que vers 86-87. Si la syllabe “punk” est empruntée, ironiquement, au terme cyberpunk, le courant steampunk n'en est pas vraiment, comme on a pu le lire parfois, un sous-courant.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire la préface (signée Daniel Riche) de l'anthologie Futurs Antérieurs.

Les romans

Les critiques ont oublié, lors de la parution du premier volume, d'évoquer le courant Steampunk, et pourtant ! Mais tous ont salué, avec raison, une incontestable réussite.

P.K. Dick Memorial Award 1986.

Indispensable ! P.K. Dick Memorial Award 1982, et Prix Apollo 1987.

Les recueils et anthologies

Une anthologie à découvrir, même si la plupart des auteurs sont restés bien timides.

Les précurseurs ?

Les films

Les dessins animés

Les bandes dessinées

Indéniablement dans la lignée, même si bien antérieur à la naissance du genre.

Les liens (en français)