Table des matières

Policiers et détectives

En bref

Tous les genres traditionnellement attribués au roman policier sont présents dans les littératures de l'imaginaire. En science-fiction, du roman d'énigme avec Isaac Asimov et ses Histoires mystérieuses, à la procédure policière en passant par les détectives même les plus farfelus de S.O.S. Fantômes ou le plus célèbre de tous Sherlock Holmes en orbite dans l'anthologie présentée par Martin H. GREENBERG. En littérature fantastique, les détectives de l'occulte et de l'impossible se taillent une place de roi, de Harry Dickson à Carnacki.

Les malfaiteurs sont là aussi, les cambrioleurs, les escrocs, comme celui de Stript Tilt de John Mc Donald, les espions, le sérial-killer dans Une enquête philosophique de Philip Kerr.

Le rôle de la police est de faire respecter la loi, démasquer les coupables, faire cesser les trafics illégaux comme celui de La fleur diabolique de G.O. SMITH , faire régner l'ordre, arrêter les terroristes et autres déviants ou hors-normes. Les extraterrestres et Le microbe détective de Hal Clement font de même. Bref, elle a encore de quoi faire pour longtemps.

Les missions sont différentes selon les mondes et les époques, ainsi les Blade Runner de Philip K. Dick doivent éliminer les réplicants, dans Les enquêtes de Lord Darcy de Randall GARRETT il faut assurer la sécurité du symposium des magiciens, éliminer les personnes agées dans Objectif Pollux de E, C. Tubb, et enfin Pierre Barbet et Setni, enquêteur temporel veillent sur notre Histoire.

Voir également les pages Aventure, Politique et Uchronie.

Les romans

Une aventure policière dans une Allemagne uchronique.

Dont il existe une suite, non traduite.

Les séries

Les recueils et anthologies

Les films

Les bandes dessinées

Les liens (en français)