Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 13-01-2018 19:19:57

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

John BANIM

Les Doubles de Kilkenny de John BANIM est bien recensé dans le post consacré aux éditions TERRE DE BRUME, mais ne figure pas dans la base.

Notice BNF :

Titre : Les doubles de Kilkenny / John Banim ; traduit de l'anglais (Irlande) et préfacé par Claude Fierobe.
Traduction de : Tales, by the O'Hara family.
Publication : [Dinan] : Terre de Brume, DL 2014
Impression : 37-Monts : Imprimerie Présence graphique
Description matérielle : 1 volume (173 pages) ; 24 cm
Collection : Terres fantastiques
Autre auteur : Fierobe, Claude. Traducteur
Voir les notices liées en tant qu'auteur
Numéros : ISBN 978-2-84362-525-1 (broché) : 17 Euros

Le titre anglais laisse supposer qu'il s'agit d'un recueil de contes, mais aucune trace du contenu sur le net, il faudrait avoir l'ouvrage en mains.

De plus, d'après la bibliographie des frères BANIM, il semble qu'à l'origine “ Tales, by the O'Hara family ” ait été publié en deux livraisons en 1825 et 1826. L'ouvrage français reprend-il les deux ou un seul ?

https://en.wikipedia.org/wiki/John_and_ … bliography

Si quelqu'un a cet ouvrage dans sa bibliothèque, ce serait bien qu'il éclaire notre lanterne...

okbdfi


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#2 13-01-2018 21:26:36

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 459
Site Web

Re : John BANIM

Apparemment, il n'y a qu'un seul des cinq contes dans ce livre : The Fetches (1925), le titre VO donné par la BNF correspondant au titre du recueil originel écrit par les frères Banim.

C'est du moins ce que je crois comprendre ici : http://journals.openedition.org/etudesirlandaises/4683 ou là : https://www.sofeir.fr/recherche/publications/, mais l'idéal serait effectivement d'avoir le bouquin sous la main smile

Hors ligne

#3 13-01-2018 21:37:22

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : John BANIM

Hello !
Bien vu smile

Il ne va pas tarder :
Christian prépare le fil dédié "Terres fantastiques" et "Terres mystérieuses", j'ai fait un contrôle mais j'attends la publication définitive (qui ne devrait pas tarder, hein Christian, hein ? wink) pour lancer une mise à jour de la base (assez importante en nombre d'ajouts, celui-ci en fait partie) pour ces deux collections. Je retire donc le "MAJ BDFI", il sera automatiquement intégré dans la liste en attente.

Pour répondre à ta question, il semblerait qu'il ne s'agisse en fait que d'un seul des textes du premier volume intitulée "The Fetches".
Si on regarde le résumé chez Terre de Brume et le contenu du texte original (trouvable en ligne), ça colle. Le texte, dans un ouvrage d'époque, fait 15 chapitres pour 128 pages (plus 4 de notes), ce qui en fait une novella en nombre de pages... mais un roman en nombre de mots (les pages sont denses).

Note: haha, j'ai préparé le message avant de manger, et je me suis fait griller entre temps big_smile

Dernière modification par gil (13-01-2018 21:38:34)

Hors ligne

#4 13-01-2018 21:58:47

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 459
Site Web

Re : John BANIM

gil a écrit :

Hello !
Bien vu smile

Il ne va pas tarder :
Christian prépare le fil dédié "Terres fantastiques" et "Terres mystérieuses", j'ai fait un contrôle mais j'attends la publication définitive (qui ne devrait pas tarder, hein Christian, hein ? wink) pour lancer une mise à jour de la base (assez importante en nombre d'ajouts, celui-ci en fait partie) pour ces deux collections. Je retire donc le "MAJ BDFI", il sera automatiquement intégré dans la liste en attente.

J'attendais que tu rentres les sommaires des recueils manquants avant de mettre en ligne, mais j'ai perdu patience smile

gil a écrit :

Pour répondre à ta question, il semblerait qu'il ne s'agisse en fait que d'un seul des textes du premier volume intitulée "The Fetches".
Si on regarde le résumé chez Terre de Brume et le contenu du texte original (trouvable en ligne), ça colle. Le texte, dans un ouvrage d'époque, fait 15 chapitres pour 128 pages (plus 4 de notes), ce qui en fait une novella en nombre de pages... mais un roman en nombre de mots (les pages sont denses).

Si on y rajoute la préface de Claude Fierobe, on arrive aux 170 et quelques pages smile

gil a écrit :

Note: haha, j'ai préparé le message avant de manger, et je me suis fait griller entre temps big_smile

Quelle drôle d'idée d'aller manger sans envoyer ses messages tongue

Hors ligne

#5 13-01-2018 22:58:03

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : John BANIM

Christian a écrit :

J'attendais que tu rentres les sommaires des recueils manquants avant de mettre en ligne, mais j'ai perdu patience smile

Alors on pouvait attendre longtemps, j'attendais d'être certains des noms des images de couverture big_smile D'ailleurs tu as modifié l'ordre mais pas les noms d'images (pour les tf 02 et 04), c'est exprès ?

Hors ligne

#6 14-01-2018 00:56:47

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 459
Site Web

Re : John BANIM

gil a écrit :
Christian a écrit :

J'attendais que tu rentres les sommaires des recueils manquants avant de mettre en ligne, mais j'ai perdu patience smile

Alors on pouvait attendre longtemps, j'attendais d'être certains des noms des images de couverture big_smile D'ailleurs tu as modifié l'ordre mais pas les noms d'images (pour les tf 02 et 04), c'est exprès ?

Chut ! Faut pas le dire wink

Hors ligne

#7 14-01-2018 01:40:17

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : John BANIM

Bon ayé, toutes les pages auteurs, séries et anthos sont mises à jour... Préviens-moi si une image change !

Hors ligne

#8 14-01-2018 14:07:04

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : John BANIM

Waouh ! Quelle réactivité !


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#9 14-01-2018 16:57:52

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 459
Site Web

Re : John BANIM

MobyDick a écrit :

Waouh ! Quelle réactivité !

Eheh, tu nous as réveillé en pleine digestion post-réveillonesque, du coup on s'active smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
PunBB Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10