Table des matières

Les voyages dans le temps

En bref

Selon Gattegno, le Voyage dans le Temps est l'un des trois grands thèmes de la Science-Fiction depuis les origines avec en 1895-98 : “La machine à remonter le temps” de Herbert Georges Wells. Encore “Le Voyageur” ne faisait qu'assouvir sa curiosité, du tourisme en quelque sorte… Le voyage peut avoir d'autres buts moins désintéressés, comme récupérer un objet, un personnage, faire du commerce, conquérir des territoires ou changer le cours de l'Histoire. Ce thème a donc suivi l'évolution du genre, depuis les savants bricolant leur machine au fond d'un garage, jusqu'aux ordinateurs sophistiqués mis au point par d'énormes organisations comme dans les “Prisonniers du temps”, de Michael Crichton , sans oublier les voyageurs sans machine, “Le voyage de Simon Morley” de Jack Finney.

De très nombreux auteurs ont donc inventé des théories scientifiques différentes selon l'orientation qu'ils désiraient donner à leur récit. Bien que le paradoxe ait été anéanti dans “Le Voyageur imprudent” par René Barjavel, toutes sortes de contraintes rendent ces histoires très variées.

Voir aussi Uchronie , Univers parallèles

Les romans

Indispensable !

Indispensable !

Indispensable !

Indispensable !

Les recueils et anthologies

Les films

Les bandes dessinées

Note :

En 1988, La Maison de la Fiction (Lille), éditait de petits guides de lecture (Guides “10”), signés Frédérick BAAS, Alain GARGUIR et Yves MOUQUET. Voici les titres qu'analysait le guide “10 récits sur le temps” :