Table des matières

Univers parallèles

En bref

Un certain nombre de dimensions, plus ou moins linéaires, permettent de définir un “univers”.
La même “place” peut donc héberger d'autres “univers” avec des dimensions plus ou moins communes, plus ou moins différentes; on parle alors d'univers parallèles, par abus de “quatrième dimension”.
Il ne faut pas confondre avec l'Uchronie qui raconte l'histoire d'un monde unique et différent, dans laquelle le notre n'a jamais existé..
Si l'Histoire a divergé, et elle peut le faire chaque fois que quelqu'un lance une pierre en l'air, ou mieux chaque fois qu'une particule élémentaire vit sa vie comme dans Isolation de Greg Egan, il s'agit alors bien d'univers parallèles.

Le plus simple est d'avoir un appareil qui permet de repérer ces univers et éventuellement de s'y rendre comme dans Les Mondes de l'Impérium de Keith Laumer, sinon, un autre système fera l'affaire , par exemple le nom du premier homme à avoir marché sur le Lune.

En l'absence d'appareil, n'importe quelle “porte” fera l'affaire, ou même un bon éclair, ou une faculté parapsychologique provenant d'une mutation.

D'ailleurs, point n'est besoin d'emmener son corps, l'esprit seul peut suffire à un bon observateur.

Quelles lois physiques auront ces univers, la Terre y sera-t-elle plate pour les marins de Par-delà l'océan de Philip Jose Farmer, ou bien tout y sera-t-il semblable, ainsi pour faire venir le métro dans Sur la Piste de la Licorne, Mike Resnick préconise d'allumer une cigarette.

Les morts, les fantômes, les sorcières, les trolls peuvent y vivre sans aucun problème.

Certains univers, dits “de poche” ou “captifs” dépendent de portes situées uniquement dans notre univers, par exemple celui de Harry Potter ou celui de Stardust de Neil Gaiman.

Pour revenir, si on est perdu, comme Tom Carmody dans La Dimension des Miracles de Robert Sheckley, il s'agit de descendre au bon univers.

Quel subtil détail indique que cet univers est le nôtre ?

Voir aussi le thème Uchronie.

Les romans

Les recueils et anthologies

Trois univers parallèles ou uchroniques à ne pas manquer.