Table des matières

la box de cirroco, poil au dos

vérification du non mange table en firefox 3


Les illustrations des couvertures sont signées R. Houy. Cet illustrateur travailla pour les éditions Ferenczi dès les années 1930 et l'on trouve sa signature dans les livraisons des Aventuriers du Ciel 1), dans les collections Police, Mon Roman Policier. Il avait travaillé auparavant pour le journal l'Intrépide.

sans texte avant la boite = la boite est cadrée à gauche avec texte avant la boite = la boite est repoussée verticalement après la table des matiéres

titre pour table poil au rable 1

titre pour table poil au rable 12

titre pour table poil au rable 13

titre pour table poil au rable 14

titre pour table poil au rable 15

la box de cirroco, poil au dos

vérification du centrage


Les illustrations des couvertures sont signées R. Houy. Cet illustrateur travailla pour les éditions Ferenczi dès les années 1930 et l'on trouve sa signature dans les livraisons des Aventuriers du Ciel 2), dans les collections Police, Mon Roman Policier. Il avait travaillé auparavant pour le journal l'Intrépide.

affichages d'images

brouillon d'usuels

Dictionnaires et encyclopédies
Catalogues

bisg8110.jpg

rsf8310.jpg

rsf8510.jpg

insertion d'image

m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m mm m m m m m m m m m m mm m m mn n b b x x x x x x x x x x xx x x x x x x x x x x xx x x x x x x x xx xx x x x x x x x

MM Ah, ihihihihih c c c c c c c c c c c c c cc c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c c .

La servante
et azertyuiopLa culture classique ;affirme dans la présentation des volumes. Le dos est arrondi en cuir gravé puis, très vite toilé avec dorures avant de se transformer dans les années 1960, après un court passage au vernissé couleurs, en une imitation très réussie de colonne grecque,vernissée blanche rayée Les premières de couverture demeureront illustrées durant toute la vie de la collection, en deux couleurs pou et azertyuiop La

Légendes et Contes d'Alsace, 1913, version cuirLégendes et Contes d'Alsace, 1913, version brochée
culture classique ;affirme dans la présentation des volumes. Le dos est arrondi en cuir gravé puis, très vite toilé avec dorures avant de se transformer dans les années 1960, après un court passage au vernissé couleurs, en une imitation très réussie de colonne grecque,vernissée blanche rayée Les premières de couverture demeureront illustrées durant toute la vie de la collection, en deux couleurs pour passer au multichrome dans les années 1950.

Enfin, outre les gravures hors texte réalisées par des illustrateurs de talent, en deux couleurs puis en couleurs, le désir d'ancrer la collection dans la mouvance de

copie de contes et legendes

D'après Raymond Perrin3), c'est en 1916 que seraient lancés les premiers volumes de la collection sous le nom de Contes et Légendes. La France est alors en guerre et en crise patriotique, le premier titre en est un recueil d'Emile Hinzelin, écrivain et journaliste très impliqué dans la destinée de l'Alsace annexée : Légendes et Contes d'Alsace.

Légendes et Contes d'Alsace, 1913, version cuirLégendes et Contes d'Alsace, 1913, version brochée
Nathan avait déjà publié ce recueil en 1913, peu avant le premier conflit mondial alors que l'Alsace était sous domination allemande depuis la guerre de 1870.

essai

Liste

CDI

Centre de Documentation de l'Imaginaire

1) , 2) Pour les deux séries, en monochrome en 1935 puis en couleurs dans la réédition de 1950
3) Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans, 1900-2000. Raymond Perrin, Editions L'Harmattan